Changement de polarité de la masse
Changement de polarité de la masse
J'ai trouvé le document suivant sur le web: est-ce vraiment tout ce qu'il y a à faire dans un tel cas? Et tout fonctionne ensuite normalement?
METTRE LE MOINS A LA MASSE
Depuis plusieurs années toutes les voitures ont leur circuit électrique avec le pôle négatif (-) relié à la masse; Mais il existe des voitures plus anciennes et en particulier nos chères Anglaises qui ont le pôle positif (+) de la batterie relié a la masse. Or pour différentes raisons on peut être amené à changer la polarité c'est à dire mettre le moins (-) à la masse à la place du plus (+). Il faut déjà savoir que toutes les voitures qui sont équipées d'un alternateur et non d'une dynamo ont le pôle négatif de la batterie relié a la masse, donc pas de problème. Par contre pour les autres voitures que faut-il faire pour passer du (+) à la masse au (-) à la masse
1. Inverser les cosses sur la batterie
2. Vérifier si le compte tours est mécanique ou électronique.
o Si mécanique: aucun problème.
o Si électronique: il faut le changer ou le faire modifier par un spécialiste.
3. Mettre le moteur en marche (moteur avec dynamo) et vérifier si la dynamo charge.
o Si oui pas de problèmes.
o Sinon, il faut la polariser.
4. Polariser la dynamo
o Débrancher les 2 fils de la dynamo.
o Etablir un shunt provisoire du (+) pris sur le véhicule (par exemple sur le relais du démarreur) à la petite borne de la dynamo et maintenir ce shunt pendant 2 a 3 secondes maximum.
o Rebrancher la dynamo.
En ce qui concerne les autres accessoires du véhicule, aucun problème, le changement de polarité est effectué. Merci à Eric PEROU pour cette information.
Robert Fleurent.
METTRE LE MOINS A LA MASSE
Depuis plusieurs années toutes les voitures ont leur circuit électrique avec le pôle négatif (-) relié à la masse; Mais il existe des voitures plus anciennes et en particulier nos chères Anglaises qui ont le pôle positif (+) de la batterie relié a la masse. Or pour différentes raisons on peut être amené à changer la polarité c'est à dire mettre le moins (-) à la masse à la place du plus (+). Il faut déjà savoir que toutes les voitures qui sont équipées d'un alternateur et non d'une dynamo ont le pôle négatif de la batterie relié a la masse, donc pas de problème. Par contre pour les autres voitures que faut-il faire pour passer du (+) à la masse au (-) à la masse
1. Inverser les cosses sur la batterie
2. Vérifier si le compte tours est mécanique ou électronique.
o Si mécanique: aucun problème.
o Si électronique: il faut le changer ou le faire modifier par un spécialiste.
3. Mettre le moteur en marche (moteur avec dynamo) et vérifier si la dynamo charge.
o Si oui pas de problèmes.
o Sinon, il faut la polariser.
4. Polariser la dynamo
o Débrancher les 2 fils de la dynamo.
o Etablir un shunt provisoire du (+) pris sur le véhicule (par exemple sur le relais du démarreur) à la petite borne de la dynamo et maintenir ce shunt pendant 2 a 3 secondes maximum.
o Rebrancher la dynamo.
En ce qui concerne les autres accessoires du véhicule, aucun problème, le changement de polarité est effectué. Merci à Eric PEROU pour cette information.
Robert Fleurent.
- yvre
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Re: Changement de polarité de la masse
...Exactly mon cher Watson... 

Re: Changement de polarité de la masse
selon le type de moteur du chauffage il peut être nécessaire d'inverser les fils d'alimentation.
il est également préférable de changer les rupteurs de la pompe à essence, qui en général ne supporte pas le changement de polarité
il est également préférable de changer les rupteurs de la pompe à essence, qui en général ne supporte pas le changement de polarité
- Jidé de Grasse
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Re: Changement de polarité de la masse
pour tout ce qui est allumage, éclairage, klaxon, essuie-glaces je comprends. Par contre comment se fait-il que le démarreur lance dans le bon sens ?
Re: Changement de polarité de la masse
Ne peut-on pas également changer la polarité de la pompe à essence?
Re: Changement de polarité de la masse
la pompe à essence n'a pas de polarité "consciente", il n'y a donc rien à changer, par contre les grains des rupteurs doivent avoir une "mémoire" de la polarité, suite au changement de cette polarité, ils s'usent rapidement
Re: Changement de polarité de la masse
Bonjour,
Il n'y a pas d'effet de mémoire mais applications des règles du magnétisme. En continu, le courant circule du pôle + ( nord ) vers le pôle - (sud) à l'extérieur des générateurs. Le tranfert du courant électrique entre 2 pôles d'un système de rupture, au moment de l'ouverture crée un arc qui dépend principalement de la tension et de la vitesse d'ouverture du jeu de contacts. Cet arc ionise l'air, va le rendre coinducteur et va créer un transport de la matiére du contact du pôle + vers le contact du pôle -. Ce transport creuse le premier des deux et charge le second ( rien ne se perd, rien ne se crée tout se tranforme (conservation de l'énergie )). C'est d'ailleurs cet effet qui rend impossible avec le temps le passage du jeu de cales entre les vis platinées et oblige à les remplacer. Le fait d' inverser le passage du courant entre ces pôles recrée une circulation inverse de matiére. Puisque ce transport n'est pas organisé, rien ne garantit que le trou va se refermer comme il s'est ouvert. C'est la raison pour laquelle il est préferable de remplacer les rupteurs par des éléments neufs, mais ça peut marcher plus ou moins bien en fonction de l'état des composants.
Pour inverser le sens de rotation d'un moteur électrique à courant continu, c'est notre cas, il suffit de permuter les connections soit sur l'induit ( rotor ) soit sur l'excitation ( inducteurs ). Précisément, dans notre cas le câblage n'est pas modifié, puisqu' on croise les 2 raccords sur les moteurs électriques: ils tourneront donc toujours dans le même sens. Point besoin donc de modifier le ventilateur de chauffage, le moteur d'essuie-glaces et le démarreur qui de surcroît est en excitation série. Par contre, il est impératif de croiser les raccordements à la bobine. L'électro-aimant de la bobine travaille sans autre modif, ( pas de circuit magnétique ), donc pas de champ rémanent à contrario d'un dynamo, et repartira dés la mise sous tension. Le champ rémanent ou coercitif de a dynamo impose une mise à la masse de l'induit pour l' annuler sinon, plus de charge. On peut inverser la polarisation d'un alternateur, mais il faut l'isoler complétement sur ses 2 pôles et recréer à partir de son câblage interne une masse correcte en fonction des sens passants/bloqués des diodes de redressement, c'est juste un peu plus compliqué.
Bonne modification
Il n'y a pas d'effet de mémoire mais applications des règles du magnétisme. En continu, le courant circule du pôle + ( nord ) vers le pôle - (sud) à l'extérieur des générateurs. Le tranfert du courant électrique entre 2 pôles d'un système de rupture, au moment de l'ouverture crée un arc qui dépend principalement de la tension et de la vitesse d'ouverture du jeu de contacts. Cet arc ionise l'air, va le rendre coinducteur et va créer un transport de la matiére du contact du pôle + vers le contact du pôle -. Ce transport creuse le premier des deux et charge le second ( rien ne se perd, rien ne se crée tout se tranforme (conservation de l'énergie )). C'est d'ailleurs cet effet qui rend impossible avec le temps le passage du jeu de cales entre les vis platinées et oblige à les remplacer. Le fait d' inverser le passage du courant entre ces pôles recrée une circulation inverse de matiére. Puisque ce transport n'est pas organisé, rien ne garantit que le trou va se refermer comme il s'est ouvert. C'est la raison pour laquelle il est préferable de remplacer les rupteurs par des éléments neufs, mais ça peut marcher plus ou moins bien en fonction de l'état des composants.
Pour inverser le sens de rotation d'un moteur électrique à courant continu, c'est notre cas, il suffit de permuter les connections soit sur l'induit ( rotor ) soit sur l'excitation ( inducteurs ). Précisément, dans notre cas le câblage n'est pas modifié, puisqu' on croise les 2 raccords sur les moteurs électriques: ils tourneront donc toujours dans le même sens. Point besoin donc de modifier le ventilateur de chauffage, le moteur d'essuie-glaces et le démarreur qui de surcroît est en excitation série. Par contre, il est impératif de croiser les raccordements à la bobine. L'électro-aimant de la bobine travaille sans autre modif, ( pas de circuit magnétique ), donc pas de champ rémanent à contrario d'un dynamo, et repartira dés la mise sous tension. Le champ rémanent ou coercitif de a dynamo impose une mise à la masse de l'induit pour l' annuler sinon, plus de charge. On peut inverser la polarisation d'un alternateur, mais il faut l'isoler complétement sur ses 2 pôles et recréer à partir de son câblage interne une masse correcte en fonction des sens passants/bloqués des diodes de redressement, c'est juste un peu plus compliqué.
Bonne modification
Re: Changement de polarité de la masse
Merci pour cet exposé, la circulation d'énergie ça me parle mais dans un autre référentiel.
Ne souhaitant pas faire de C......ies.
2 choses à faire: -inverser polarité des cosses batterie.
- inverser fils bobine.
Et avec ça c'est parfait?
Ne souhaitant pas faire de C......ies.
2 choses à faire: -inverser polarité des cosses batterie.
- inverser fils bobine.
Et avec ça c'est parfait?
- yvre
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Re: Changement de polarité de la masse
...Bravo Guy, mais là, tu vas foutre la " trouille " à tout ceux qui voulaient mettre un " doigt " dans leur circuit électrique...!!!j'aimerais bien savoir ce qu' en pense Dule ?...
Re: Changement de polarité de la masse
Tu peux préciser ta pensée.
Re: Changement de polarité de la masse
Bonsoir Adage,
Non, je ne veux pas "foutre la trouille" mais simplement éclaicir la proc. de maniére à ce que vous n'ayez aucun doute. IUl s'agit bien de la MGA à moteur de
B 1800?
La méthode telle que je l'ai pratiquée:
1/ débrancher les batteries
2/ débrancher le gros marron,/jaune sur la dynamo
3/ relier à la masse lla sortie D ( gros marron/Jaune ) dynamo à la masse,
petite étincelle, c'est normal
3/ Si doute, décapoter AR pompe à essence et vérifier s'il y a une diode ou petit
module électronique dessous. Inverser la diode ou l'alim du module ( je peux
le dire d'aprés une bonne photo le cas échéant).
4/ Intervertir les 2 fils de la bobine ( SW & BRK respectivement
blanc & N/B )
5/ Attention si auto-radio, le déposer puis rebrancher et intervertir les 2 cosses
batteries
6/ mettre le contact, sentir, et regarder.
7/ tenter un démarrage et tout tester bien sûr.
Cette manipe est facile, ne craint rien si elle est réalisée exactement comme je viens de la décrire. Il se peut que vous ne compreniez pas, alors n'hésitez pas à reposter sur ce fil, je suis disponible jusqu'à Jeudi matin.
Merci Yves pour tes "comment taire"!
Bien cordialement.
Non, je ne veux pas "foutre la trouille" mais simplement éclaicir la proc. de maniére à ce que vous n'ayez aucun doute. IUl s'agit bien de la MGA à moteur de
B 1800?
La méthode telle que je l'ai pratiquée:
1/ débrancher les batteries
2/ débrancher le gros marron,/jaune sur la dynamo
3/ relier à la masse lla sortie D ( gros marron/Jaune ) dynamo à la masse,
petite étincelle, c'est normal
3/ Si doute, décapoter AR pompe à essence et vérifier s'il y a une diode ou petit
module électronique dessous. Inverser la diode ou l'alim du module ( je peux
le dire d'aprés une bonne photo le cas échéant).
4/ Intervertir les 2 fils de la bobine ( SW & BRK respectivement
blanc & N/B )
5/ Attention si auto-radio, le déposer puis rebrancher et intervertir les 2 cosses
batteries
6/ mettre le contact, sentir, et regarder.
7/ tenter un démarrage et tout tester bien sûr.
Cette manipe est facile, ne craint rien si elle est réalisée exactement comme je viens de la décrire. Il se peut que vous ne compreniez pas, alors n'hésitez pas à reposter sur ce fil, je suis disponible jusqu'à Jeudi matin.
Merci Yves pour tes "comment taire"!
Bien cordialement.
Re: Changement de polarité de la masse
mille excuses à monsieur adage pour le dérangement
à de maintes reprise, monsieur yvre, vous ne vous êtes pas gêner pour me dire que j'étais un personnage insignifiant, pour satisfaire votre égocentrisme, s'il vous plaît, adressez vous de préférence à des gens de valeur, les gens comme moi ça ne pense rien
à de maintes reprise, monsieur yvre, vous ne vous êtes pas gêner pour me dire que j'étais un personnage insignifiant, pour satisfaire votre égocentrisme, s'il vous plaît, adressez vous de préférence à des gens de valeur, les gens comme moi ça ne pense rien
- yvre
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Re: Changement de polarité de la masse
........ de préférence à des gens de valeur, les gens comme moi ça ne pense rien ....
Cher Monsieur Auxmultiplespseudos, je vous prie d 'agréer l' expression de mes très sincères salutations...le jour ou vous aurez l ' apparition de votre voie " unique ", vous voudrez bien vous rappeler à mon bon souvenir...je vous rappelle que je n' aime pas discuter avec des caleïdoscopes introvertis à la ramasse...Je vous souhaite bien le bonsoir...
Cher Monsieur Auxmultiplespseudos, je vous prie d 'agréer l' expression de mes très sincères salutations...le jour ou vous aurez l ' apparition de votre voie " unique ", vous voudrez bien vous rappeler à mon bon souvenir...je vous rappelle que je n' aime pas discuter avec des caleïdoscopes introvertis à la ramasse...Je vous souhaite bien le bonsoir...
Re: Changement de polarité de la masse
Jean Claude Gadea
34560 Montbazin
Adage pour le pseudo, adage étant tout simplement l'anagramme de Gadea.
Cher Dule, cela fait quelques fois que j'ai l'immense plaisir et l'avantage de profiter de vos conseils et connaissances et je vous en remercie très sincèrement.
Très sincèrement, je ne comprends pas les excuses que vous m'adressez, il y a certainement un épisode qui m'a échappé.
Il y a un an que j'ai eu le plaisir d'acheter ma MGA et je n'avais auparavant jamais eu le loisir et même le plaisir de tremper mes mains dans le "cambouis" d'où mes questions peut-être quelquefois un peu naïves aux yeux des habitués du forum, mais quand on pose une question on ne prend le risque de paraître bête que quelques secondes, par contre si on ne la pose pas on risque de rester bête toute sa vie. Je continuerai donc à poser certainement des questions sur ce forum que je trouve formidable, et j'espère qu'il y aura longtemps des gens comme vous, entre autres, pour y répondre avec autant de précision.
34560 Montbazin
Adage pour le pseudo, adage étant tout simplement l'anagramme de Gadea.
Cher Dule, cela fait quelques fois que j'ai l'immense plaisir et l'avantage de profiter de vos conseils et connaissances et je vous en remercie très sincèrement.
Très sincèrement, je ne comprends pas les excuses que vous m'adressez, il y a certainement un épisode qui m'a échappé.
Il y a un an que j'ai eu le plaisir d'acheter ma MGA et je n'avais auparavant jamais eu le loisir et même le plaisir de tremper mes mains dans le "cambouis" d'où mes questions peut-être quelquefois un peu naïves aux yeux des habitués du forum, mais quand on pose une question on ne prend le risque de paraître bête que quelques secondes, par contre si on ne la pose pas on risque de rester bête toute sa vie. Je continuerai donc à poser certainement des questions sur ce forum que je trouve formidable, et j'espère qu'il y aura longtemps des gens comme vous, entre autres, pour y répondre avec autant de précision.
Re: Changement de polarité de la masse
Bonsoir Jean-Claude, alias adage,
J'avais cru comprendre dans un post précédent qu'adage était un acronyme? La révélation nous est enfin donnée.
L'intérêt de ce genre de site réside justement dans les questions/réponses et la spontanéité des intervenants. Il semblerait que pour "certains" il faille régenter voir encadrer, méthode en vogue actuellement, mais bien étrange sur un media de communication sensé incarner l' esprit de liberté et où chacun peut être acteur. Voilà en quelques mots un certain passé qui vous échappe et dont même les acteurs principaux demeurent ancrés dans leurs habitudes et leur tour d'Ivoire ce qui est regrettable. Je passerai sous silence les jugements de valeurs!, la bonne ambiance quoi.
Quoiqu'il en soit, vous serez toujours le bienvenu sur ce site pour essayer de faire avancer la connaissance.
Je n'ose plus apposer le bien cordialement puisque c'est de mauvais ton, alors bonsoir.
J'avais cru comprendre dans un post précédent qu'adage était un acronyme? La révélation nous est enfin donnée.
L'intérêt de ce genre de site réside justement dans les questions/réponses et la spontanéité des intervenants. Il semblerait que pour "certains" il faille régenter voir encadrer, méthode en vogue actuellement, mais bien étrange sur un media de communication sensé incarner l' esprit de liberté et où chacun peut être acteur. Voilà en quelques mots un certain passé qui vous échappe et dont même les acteurs principaux demeurent ancrés dans leurs habitudes et leur tour d'Ivoire ce qui est regrettable. Je passerai sous silence les jugements de valeurs!, la bonne ambiance quoi.
Quoiqu'il en soit, vous serez toujours le bienvenu sur ce site pour essayer de faire avancer la connaissance.
Je n'ose plus apposer le bien cordialement puisque c'est de mauvais ton, alors bonsoir.
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