Conversion BV5 pour B GT

Boîte de vitesse, arbre, ...
Avatar du membre
alan
.
.
Messages : 20966
Enregistré le : 07 janv. 2005, 20:27
année : 1923

Re: Conversion BV5 pour B GT

Message par alan »

C'est pas grand chose,mais si ça interresse quelqu'un. :)

ImageAlbum MG

ImageAlbum MG

ImageAlbum MG


PS
est ce quelqu'un pourrait me renseigner?
J'ai un doute :c'est pour B ou pour Midget????(a moins que ce soit la même chose)
Il va sans dire que je n'ai pas utilisé ces croquis :)
Renou-Invité

Re: Conversion BV5 pour B GT

Message par Renou-Invité »

Re,


A 215 $ le bell housing, ça ne vaut pas la peine de se casser le tronc!
Il y a sur Ebay une T9 à vendre 80€ et 60€ de port ( n° 280382762856. )
Cdt.
Renou-Invité

Re: Conversion BV5 pour B GT

Message par Renou-Invité »

Merci Alan,


Coté T9 on ne peut pas dire si ça rentre sur MGB ou Midget. Mais je dirais MGB dans la mesure ou ce plan permet de passer de 120mm le diamètre de l'arbre d'entrée de la T9 à 71,5 mm qui est le bossage du trou de passage dans le carter de la B. Cette plaque de raccordement est posée sur la façade AR de la cloche MG et maintenue en place par les 5 trous filetés M10. Que veut dire "CTS"; center to side?
A +
Avatar du membre
mgbphilippe123
Messages : 623
Enregistré le : 12 déc. 2008, 18:47
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : B
année : 1970
Serie speciale : Série spéciale MOI.
Contact :

Re: Conversion BV5 pour B GT

Message par mgbphilippe123 »

Merci à ALAN, RENOU et DUPON pour les infos, c'est bien ce que je pensais, c'est donc possible.

A+

Philippe.
Avatar du membre
jeanpierre
.
.
Messages : 10183
Enregistré le : 11 févr. 2005, 13:59
Contact :

Re: Conversion BV5 pour B GT

Message par jeanpierre »

Pour répondre à Fabrice, avec tes numéros de chassis, vérifie si ta B a bien été fabriquée en juillet/aout 67.
Avatar du membre
Fabrice
Messages : 189
Enregistré le : 01 juin 2006, 21:16
Région : Luxembourg
Type : B
année : 1967

Re: Conversion BV5 pour B GT

Message par Fabrice »

Jean Pierre,
introduction de la boite 4 sync. en octobre 67' a partir du châssis 138401 pour B et 139472 pour gt.
Mon châssis :GHN3L 131... et j'ai déjà les feux de reculs qui sont apparus en avril 67'.J'estime donc la production de la mienne entre avril et octobre 67'.
Amicalement.
Avatar du membre
jeanpierre
.
.
Messages : 10183
Enregistré le : 11 févr. 2005, 13:59
Contact :

Re: Conversion BV5 pour B GT

Message par jeanpierre »

Fabrice Je vais replonger dans mes documentations, je n'avais pas la même données. A+ CJP
Avatar du membre
jeanpierre
.
.
Messages : 10183
Enregistré le : 11 févr. 2005, 13:59
Contact :

Re: Conversion BV5 pour B GT

Message par jeanpierre »

Je ne peux pas rentrer dans les spécifications de MG Expérience. La boite 4 synchros est venue avec la Mk2. La mk1 a été produite jusqu'à fin 66. Déduction. Par ailleurs un information me donne la monte du pont Salisbury en avril 67. Je le croyais lié avec la boite 4 synchros.
Avatar du membre
jeanpierre
.
.
Messages : 10183
Enregistré le : 11 févr. 2005, 13:59
Contact :

Re: Conversion BV5 pour B GT

Message par jeanpierre »

Seul le site www.the-mgb.co.uk donne octobre 67 ???? mes références étaient par le MG Expérience qui donnait par numéros de chassis mais maintenant cela doit être payant pour rentrer dans les spécifications.
Avatar du membre
Fabrice
Messages : 189
Enregistré le : 01 juin 2006, 21:16
Région : Luxembourg
Type : B
année : 1967

Re: Conversion BV5 pour B GT

Message par Fabrice »

Une autre source:

1962/1967 MGB Mark I (GHN3) Production
n° Châssis

MGB Mk I Roadster (GHN3)
115 898
Roadster : GNH3 101-138360

MGB Mk I GT (GHD3)
218 35
GT : GND3 71933-137795

Total MGB Mk I
133 733
Vitesse maximum : 103 bhp (166 km/h)


Mais bon,on va pas se battre hein ? :)
Avatar du membre
jeanpierre
.
.
Messages : 10183
Enregistré le : 11 févr. 2005, 13:59
Contact :

Re: Conversion BV5 pour B GT

Message par jeanpierre »

moss catalogue : 3 synchro 62/67 4 synchro 67 / on references MG cars club pour les productions que je n'ai pas relevées production Mk1 1966 : x Production mk2 1967 : x . Je ne veux pas me battre mais c'est toi qui a infirmé mes dires. J'ai le droit de répondre ?
temp7

Re: Conversion BV5 pour B GT

Message par temp7 »

A.D. Clausager dit, from start MKII model, Nov 67, car number 138401, all-new gearbox with synchromesh on first gear
Avatar du membre
jeanpierre
.
.
Messages : 10183
Enregistré le : 11 févr. 2005, 13:59
Contact :

Re: Conversion BV5 pour B GT

Message par jeanpierre »

D'accord, c'est la référence que je cherchais. J'ai fait erreur.
Renou-Invité

Re: Conversion BV5 pour B GT

Message par Renou-Invité »

ce n'est pas l'assureur qui homologue une voiture, mais plutôt la direction régionale de l'industrie, de la recherche et de l'environnement, drire.
en cas d'accident grave, la faveur d'un courtier en assurance ne pèsera pas lourd.

Oui, oui.
Mais est ce qu'un accident grave peut arriver aujourd' hui???
Qu' est ce qu'un accident grave ???
Merci
Renou-Invité

Re: Conversion BV5 pour B GT

Message par Renou-Invité »

Philippe123,

Je serai absent quelques temps, pas trop.
Dés que je rentre, je scie ma cloche pour avoir les mesures exactes, mais j'ai bien peur que sur la petite boite ça ne rentre pas facilement.
En fait, il faudrait un scanner ( type médical ) pour relever tous les plans concernant la jonction, notamment la face interne de la boite MG qui devient la face de rattachement de la boite T9. A moins que quelqu'un dispose d'une cloche fendue, et ça arrive?
Bien cordialement et à +
Avatar du membre
mgbphilippe123
Messages : 623
Enregistré le : 12 déc. 2008, 18:47
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : B
année : 1970
Serie speciale : Série spéciale MOI.
Contact :

Re: Conversion BV5 pour B GT

Message par mgbphilippe123 »

RENOU,

merci pour ton devouement sur le sujet, je pense aller faire un tour chez les britons à la rentrée pour récuppérer quelques bricoles à cette occasion je raménérai une boite MG 4 synchros pour pouvoir aussi m'amuser de mon coté.

A+

Philippe
Renou-Invité

Re: Conversion BV5 pour B GT

Message par Renou-Invité »

Et encore du nouveau sur ce chapître. Il semble que ce soit plus facile à réaliser sur midget/sprite...

http://books.google.fr/books?id=V3STrys ... q=&f=false
Cdt
Avatar du membre
mgbphilippe123
Messages : 623
Enregistré le : 12 déc. 2008, 18:47
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : B
année : 1970
Serie speciale : Série spéciale MOI.
Contact :

Re: Conversion BV5 pour B GT

Message par mgbphilippe123 »

Bonjour à tous,

+1 avec RENOU, au travers des differents sites étudiés sur la question, l'avantage de la midget pour ce type de modif c'est qu'elle possède déja une cloche. http://www.the-wizardsden.co.uk/html/si ... arbox.html
Pour ma part, j'ai ressorti la boite type 9 du fond du garage et attaqué sa révision. Je pense avoir solutionner en théorie la liaison boite T9 et pont MGB. Je continu à cogiter sur le sujet avant d'aller chercher les pièces nécessaires à la modif en UK.

A+

Philippe
Avatar du membre
yvre
.
.
Messages : 11177
Enregistré le : 11 janv. 2008, 09:17
Région : France - PACA
Type : Plusieurs

Re: Conversion BV5 pour B GT

Message par yvre »

...Vu la problèmatique, de mon cher ami Guy qui ne dort plus... je me propose d' aller prendre les cotes de la boîte T9 avec sa cloche d' origine et les comparer avec la boîte 4 synchro avec ovredrive que j' ai chez moi ( et qui est à vendre...d' ailleurs... :) ) ce qui permettra peut-être d' y voir un peu plus clair dans une adaptation possible ??!! d' un coté comme de l' autre... Je vous tiendrai au courant ...
Renou-Invité

Re: Conversion BV5 pour B GT

Message par Renou-Invité »

Merci Yves de te soucier de m'apporter des réponses, car plus j'avance et plus ça tend vers l'impossible. On pourrait dans le principe accoupler la cloche dépouillée de sa boite avec une adaptateur du style de celui proposé par Alan, l'adaptation est possible mais ça recule toute la boite de 23mm. Ajouter à cela que le pignon à queue Ford est plus court de 18mm que celui de la MG ( 177 # 195 ) et le carter alu dont l'épaisseur mesure 12mm contre 10mm pour le fonte de la cloche Ford. Trés étonnant tout de même, la profondeur des deux cloches est identique à 165mm!, il faut le faire. Pour l' adaptation de l'arbre, il n'y a pas trop de probléme, je pense qu'un arbre de Sierra retravaillé doit sufir puisqu'il coulisse sur les cannelures de l' arbre secondaire en sortie de boite. Je me demande si la solution la plus simple ne serait pas la réutilisation la cloche Ford ( plus petite que la MG ), en repositionnant le démarreur pour une attaque par dessous et en recréant une backplate en conséquence ?
A suivre...
Avatar du membre
yvre
.
.
Messages : 11177
Enregistré le : 11 janv. 2008, 09:17
Région : France - PACA
Type : Plusieurs

Re: Conversion BV5 pour B GT

Message par yvre »

Renou-Invité a écrit :Merci Yves de te soucier de m'apporter des réponses, car plus j'avance et plus ça tend vers l'impossible. On pourrait dans le principe accoupler la cloche dépouillée de sa boite avec une adaptateur du style de celui proposé par Alan, l'adaptation est possible mais ça recule toute la boite de 23mm. Ajouter à cela que le pignon à queue Ford est plus court de 18mm que celui de la MG ( 177 # 195 ) et le carter alu dont l'épaisseur mesure 12mm contre 10mm pour le fonte de la cloche Ford. Trés étonnant tout de même, la profondeur des deux cloches est identique à 165mm!, il faut le faire. Pour l' adaptation de l'arbre, il n'y a pas trop de probléme, je pense qu'un arbre de Sierra retravaillé doit sufir puisqu'il coulisse sur les cannelures de l' arbre secondaire en sortie de boite. Je me demande si la solution la plus simple ne serait pas la réutilisation la cloche Ford ( plus petite que la MG ), en repositionnant le démarreur pour une attaque par dessous et en recréant une backplate en conséquence ?
A suivre...
...Ah AH Ah soyons raisonnables mon cher Guy, tu penses bien que si notre cher Sir Gamble vend dans son kit une magnifique cloche en alu, c' est qu' il s' est penché sur le problème ...mais nous les Franchouillards et notre système " démerd' " on va essayer de trouver ta solution...!!! c' est pourquoi comme " Didier " a encore une T9 avec sa cloche et qu' en comparaison j' ai pour ( pas longtemps...j' espère... ) une 4 synchro OD et...qu'il commence à faire moins chaud...surtout...pour mes vieux " neurones " abrutis par les " Mazout " ( ...comprendre : whisky/coka avec moultes glaçons...ici, je n' ai jamais réussi à compter + que deux Monts...!!! :suspect: ) et en prenant conseil de professionnels amis, travaillant ou soudant l' Alu... Vamos a ver :) :)
Avatar du membre
mgbphilippe123
Messages : 623
Enregistré le : 12 déc. 2008, 18:47
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : B
année : 1970
Serie speciale : Série spéciale MOI.
Contact :

Re: Conversion BV5 pour B GT

Message par mgbphilippe123 »

Bonsoir à tous,

pour ce qui est de l'arbre de Sierra, j'en ai un sur l'établi, il est en 2 partie avec un palier et un horrible Silent bloc du coté du foureau de sortie de boite. L'adaptation me parait plus facile à réaliser avec un arbre de cortina ou de capri en une partie, c'est la solution que je compte réaliser. Pour la cloche qui traine actuellement sur ebay elle a apparement été sauvagement modifiée pour un autre type de boite.

A+

Philippe.
temp7

Re: Conversion BV5 pour B GT

Message par temp7 »

ça ne doit pas être la même, 9 disponibles, 150€

ImageAlbum MG
Avatar du membre
mgbphilippe123
Messages : 623
Enregistré le : 12 déc. 2008, 18:47
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : B
année : 1970
Serie speciale : Série spéciale MOI.
Contact :

Re: Conversion BV5 pour B GT

Message par mgbphilippe123 »

Bonsoir DUPON,
C'est bien celle la, le hic c'est que le gars ne veut pas expédier vers la France, je viens de le relancer....à suivre. Toutefois les bossages permetant le montage de la fourchette de la butée d'embrayage a été sauvagement meulée. Je sais pas pourquoi mais je garde de mauvais souvenirs de pièces expédiées depuis les states, emballages plus que légers et pas mal de casses à l'arrivée.

A+

Philippe
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité