problème de charge

Feux, démarrage, batterie,...
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filou91

problème de charge

Message par filou91 »

bonjour à tous

j'ai un problème avec ma bgt dont je viens de hanger l'alternateur

le voyant ingnotion reste allumer.... snirff

quelqu'un peut il me conseiller?

merci par avance

phil
temp7

Re: problème de charge

Message par temp7 »

un alternateur qui à déjà été utilisé possède un magnétisme résiduel qui l'auto excite au moment de la charge
un alternateur neuf qui sort de la boîte ne possède pas ce magnétisme résiduel, c'est le courant du voyant qui crée l'excitation initiale du champ magnétique et démarre le processus de charge.
contrôlez que contact mis vous avez bien 12V sur le fil blanc qui alimente le porte ampoule du voyant de charge
contrôlez que ce 12V qui alimente l'ampoule, est également dans le fil marron/jaune du porte ampoule
contrôlez que le porte ampoule du voyant de charge n'est pas à la masse avec le corps en tôle du compte-tours
contrôlez que le 12V atteint bien le régulateur de l'alternateur avec le fil marron/jaune
filou91

Re: problème de charge

Message par filou91 »

merci de votre aide je vais vérifier

philippe
filou91

Re: problème de charge

Message par filou91 »

Re bonjour

après vérification, compte rendu

contrôlez que contact mis vous avez bien 12V sur le fil blanc qui alimente le porte ampoule du voyant de charge
contrôle : 13.3 volt
contrôlez que ce 12V qui alimente l'ampoule, est également dans le fil marron/jaune du porte ampoule
Contrôle : 13.3 v
contrôlez que le porte ampoule du voyant de charge n'est pas à la masse avec le corps en tôle du compte-tours
Vérification : tout semble normal si ce n'est que l'ampoule reste allumée lorsque je dépose le porte ampoule
contrôlez que le 12V atteint bien le régulateur de l'alternateur avec le fil marron/jaune
Contact coupé : j'ai 12v
contact mis : 17 - 18v

C'est une mgb gt de 1972. il me semble que le régulateur est intégré à l'alternateur non?

Autre vérification : lorsque je prends la tension aux batteries contact mis, j'ai 13.3 volts

serait ce le porte ampoule qui a un souci ou peut y avoir autre chose?
temp7

Re: problème de charge

Message par temp7 »

je suis étonné par vos chiffres, une batterie ne délivre pas plus de 12V.
j'avais oublier de vous dire de contrôler moteur en marche, ralenti accéléré, le voltage aux plots de la batterie, si l'alternateur charge vous devez obtenir environ 13.7/14V.
si l'alternateur charge, le problème vient du circuit du voyant de charge, le porte ampoule est isolé, lorsque vous mettez le contact l'alimentation de l'ampoule se fais par le fil blanc, plus aprés contact, et la masse par le fil marron/jaune, lorsque l'alternateur débite il y a également du courant dans le fil marron/jaune, les deux courants celui du fil blanc et celui du fil marron/jaune s'annule et le voyant s'éteint.
donc moteur en marche il faudrait contrôler si l'alternateur charge.
si l'alternateur est un Lucas 18ACR le régulateur est intégré.
filou91

Re: problème de charge

Message par filou91 »

contact mis lorsque je test aux plots de la batterie, j'ai 13,3 volts ralenti vers 1500 200 tours
temp7

Re: problème de charge

Message par temp7 »

avec un niveau de charge inférieur à 13.6 volts, il est raisonnable de penser que cet alternateur a un problème de régulateur, ce qui engendre également un disfonctionnement du voyant de charge
filou91

Re: problème de charge

Message par filou91 »

bon... en gros je me suis fais refiler une daube. Ce que j'avais oublié de vous dire et qui confirmera votre analyse, c'est que le voyant reste allumer mais la lumière est faible. Lorsque j'allume les phares, son intensité augmente.

Avec l'alternateur que je viens d'acheter, le voyant est plus vif qu'avec le précedent.

Par contre, lorsque je teste l'alternateur moteur tournant en sortie, je suis à 17.95 volt

merci pour tout

philippe
Renou-Invité

Re: problème de charge

Message par Renou-Invité »

Bonjour,


En vrac:
Cet alternateur me semble fonctionner mais le régulateur a du plomb dans l'aile ( 17,95V ).
Sans batterie il n'y a pas d'excitation sur un alternateur à excitation bobinée en dehors des alternateurs à aimants fixes qu'on ne trouve pas sous la capot d'un voiture (P> 200kw! ). Le régulateur mesure la tension de sortie pour jouer sur la valeur du courant d'excitation et faire varier cette même tension de sortie dans une plage prévue.
Le voltage de même que l' ampérage n'existent dans un aucun manuel français d'électricité , c'est le résultat d'une francisation des mots anglais; d'ailleurs on ne parle pas de "wattage" mais de puissance.
Pour tout comprendre sur l'alternateur et son régulateur, un document trés pédagogique:
"http://www.ac-nancy-metz.fr/enseign/aut ... _miard.pdf"
Cdt
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Re: problème de charge

Message par minimarj »

Pour ma part et pour info, le voyant rouge reste sans cesse très faiblement allumé. Je ne le vois que lorsqu'il fait noir. Cela ne m'inquiète pas du tout puisque tout fonctionne... comme sur une anglaise ;)
temp7

Re: problème de charge

Message par temp7 »

certes je ne suis pas un spécialiste en électricité automobile, mais à mon humble avis, si le voyant de charge reste allumé, même faiblement, c'est qu'il existe un problème d'alternateur.
vous devriez peut être vérifier, moteur tournant, le voltage aux bornes de la batterie
Renou-Invité

Re: problème de charge

Message par Renou-Invité »

Bonsoir Minimarj,


Une courroie détendue une mauvaise connectique ou des balais fatigués peuvent provoquer un léger allumage du voyant de décharge. la mesure de tension aux bornes de la batterie en dira plus. Le test le plus intéressant consisterait à pouvoir jouer sur le réglage de sensibilité du régulateur ( pot. situé sous la Zener), mais il est noyé dans l'alternateur. ( page 8 du document de metz-nancy cité plus haut. )
Page 16 du même document, on voit trés bien le voyant de décharge câblé entre le régulateur et le pôle plus de la batterie. Ca signifie qu'il s'allume pour toute tension
inférieure à celle de la batterie détectée par le régulateur.
Cdt.
temp7

Re: problème de charge

Message par temp7 »

concrètement, lorsque le mécanicien est confronté à ce type de panne sur un alternateur Lucas en bon état, il s'agit du régulateur, BAU4443A Regulator £14.63 chez Moss (préciser le n° Lucas à cinq chiffres qui se trouve à l'arrière de l'alternateur)
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Re: problème de charge

Message par minimarj »

Quelle précision ! C'est plus que je n'osais l'imaginer !

MERCI A TOUS !

Et pardon d'avoir un peu pourri le sujet de l'auteur ;)
Renou-Invité

Re: problème de charge

Message par Renou-Invité »

La différence entre un professionnel et un amateur tient à la considération différente de l'aspect financier des choses. Un amateur bien éclairé peut-être plus
pertinent voir plus efficace qu'un pro. encore faut-il lui donner à manger.
Cdt.
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LaMorel
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Re: problème de charge

Message par LaMorel »

Renou-Invité a écrit :Bonjour,


En vrac:
Cet alternateur me semble fonctionner mais le régulateur a du plomb dans l'aile ( 17,95V ).
Sans batterie il n'y a pas d'excitation sur un alternateur à excitation bobinée en dehors des alternateurs à aimants fixes qu'on ne trouve pas sous la capot d'un voiture (P> 200kw! ). Le régulateur mesure la tension de sortie pour jouer sur la valeur du courant d'excitation et faire varier cette même tension de sortie dans une plage prévue.
Le voltage de même que l' ampérage n'existent dans un aucun manuel français d'électricité , c'est le résultat d'une francisation des mots anglais; d'ailleurs on ne parle pas de "wattage" mais de puissance.
Pour tout comprendre sur l'alternateur et son régulateur, un document trés pédagogique:
"http://www.ac-nancy-metz.fr/enseign/aut ... _miard.pdf"
Cdt
Excellent document :prof:

Merci Renou
filou91

Re: problème de charge

Message par filou91 »

bon, j'ai renvoyé l'alternateur chez le fournisseur, maintenant ils doivent l'expertiser...

histoire de pas attendre 1 mois, j'ai regardé la référence de mon alternateur.

C'est un lucas LRA100 (on le trouve de la ford capri au ... massey fergusson!!!)

il doit pas être trop pourri, le voyant s'allumait légèrement moteur tournant, par contre il s'allumait plus lorsque je faisais fonctionner les essuies glaces ou la batterie.

Changer le régulateur ne suffirait il pas?

Merci chers profs....
temp7

Re: problème de charge

Message par temp7 »

le Lucas LRA100 et le Lucas 16ACR c'est pratiquement la même chose.
en général dans un alternateur en bon état, c'est le régulateur qui lâche, le régulateur pour le 16ACR, BAU5264 £18.54, est disponible chez Moss, mais il est sans doute aussi possible de le trouver chez les concessionaires Massey-Ferguson.
le LRA100 (16ACR) produit 35 ampères, un Lucas 18ACR produit 45 ampères
filou91

Re: problème de charge

Message par filou91 »

n'aynt pas de concessionnaire massey fergusson par chez moi, je vais le commander chez moss

merci pour tout
Renou-Invité

Re: problème de charge

Message par Renou-Invité »

Bonjour,


Est ce que le schéma du régulateur est disponible?
Cdt.
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