Purge LDR / Liquide OAT
- emman19
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Purge LDR / Liquide OAT
Bonjour,
Je reviens sur la problématique du liquide de refroidissement sur une F.
Je dois changer le radiateur sur la mienne et je vais en profiter pour changer également les tuyaux qui courent sous la voiture.
Je vais donc purger le circuit de refroidissement. Pour le moment, mon LDR est vert. Je ne pense donc pas qu'il soit OAT.
Je sais que le circuit a déjà été purgé auparavant et je n'ai aucune certitude par rapport au VIN de la voiture ou à la note autour du vase, si à la sortie d'usine le LDR était de l'OAT ou non.
Ma question, est-ce que je dois préférer remplacer le liquide par de l'OAT? Est-ce vraiment mieux?
Un autre LDR ne pouvant être mixé avec de l'OAT, est-ce que la purge des 3 points est suffisante pour retirer l'ensemble du LDR dans le circuit? N'y a t-il pas un "reste" de l'ancien LDR qu'il ne faudrait absolument pas mixé avec l'OAT?
Qu'en pensez-vous?
Je reviens sur la problématique du liquide de refroidissement sur une F.
Je dois changer le radiateur sur la mienne et je vais en profiter pour changer également les tuyaux qui courent sous la voiture.
Je vais donc purger le circuit de refroidissement. Pour le moment, mon LDR est vert. Je ne pense donc pas qu'il soit OAT.
Je sais que le circuit a déjà été purgé auparavant et je n'ai aucune certitude par rapport au VIN de la voiture ou à la note autour du vase, si à la sortie d'usine le LDR était de l'OAT ou non.
Ma question, est-ce que je dois préférer remplacer le liquide par de l'OAT? Est-ce vraiment mieux?
Un autre LDR ne pouvant être mixé avec de l'OAT, est-ce que la purge des 3 points est suffisante pour retirer l'ensemble du LDR dans le circuit? N'y a t-il pas un "reste" de l'ancien LDR qu'il ne faudrait absolument pas mixé avec l'OAT?
Qu'en pensez-vous?
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Re: Purge LDR / Liquide OAT
salut
tu peux rincer le système avec de l'eau du robinet et ensuite y mettre ton LDR.
a+
tu peux rincer le système avec de l'eau du robinet et ensuite y mettre ton LDR.
a+
Re: Purge LDR / Liquide OAT
salut j ai de l oat (organique ) de couleur rose
marque motul inugel optimal -35
*SMS* un tres bon ldr il retarde le point d ebulition utiliser sur derniere mg lotus etc...
a+ tf noir
marque motul inugel optimal -35
*SMS* un tres bon ldr il retarde le point d ebulition utiliser sur derniere mg lotus etc...
a+ tf noir
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Re: Purge LDR / Liquide OAT
Hello,
J'ai changé mes tuyaux il y a peu, pour des tuyaux inox de Mike Satur. je vous livre le tuto que j'avais commencé :
J'ai monté avant-hier les tuyaux inox de Mike Satur. Ayant rencontré quelques difficultes, je tenais à vous en faire part, pour que le suivant évite les mêmes déboires...
Je n'ai pas pris de photos, désolé.
Matériel nécessaire :
clef à cliquet, clef dynamo 10, 12 et 13, pince crocodile, cric, chandelles, LDR, produit nettoyant (bardahl pour circuit de refroidissement avant vidange, bac de récupération 12L. Si on a la clim : un poinçon fin ou 8 inserts (D 6mm) à collier rilsan (cf plus bas) - on en trouve chez norauto (réf. plus bas). Du frein-filet (un flacon neuf, il en faut beaucoup)
Environ 2h sans clim, 2h30 avec.
Les tuyaux sont livrés en carton, avec du plastique-bulle à chaque bout, un sachet d'accessoires, et une unique feuille d'instructions. Le sachet contient 3 boulons et 3 entretoises.
Les instructions se résument à "Use provided bolts and spacers, tighten at 20Nm".
les problèmes rencontrés :
1- les entretoises fournies sont trop grosses et ne passent pas telles-quelles. il faut les écraser un peu à l'étau.
2- pour les modèles à clim, il y a deux durites fixées le long des tuyaux par des inserts à collier rilsan. le trous sur les supports des tuyaux inox sont très légèrement plus petits que sur les originaux. C'est une vrai galère à remettre.
(voir le schéma clim sur le site de Dieter http://www.mgfcar.de/epc/1036.htm ). J'ai trouvé du remplacement chez norauto : Colliers rest'agraf réf. 215894 (n°88)
1- Moteur froid, verser le liquide nettoyant dans le vase d'expansion.
2- faire tourner le moteur au ralenti pendant env.15mn
3- monter la voiture sur chandelles ( moi, je n'avais que 2 chandelles, je n'ai monté qu'un côté).
4- utiliser la pince croco pour repousser les circlips des durites sur les tuyaux
5- glisser le bac de récup sous la voiture, et débrancher les durit à l'arrière. laisser couler.
6- une fois que ça ne goutte plus, recommencer l'opération à l'avant.
(le LDR d'origine HAVOLINE ou MGR est non contaminant, et peut être versé dans le tout à l'égout, ce n'est pas le cas de tous les LDR)
7- retirer le bac pour commencer à démonter la plaque de rigidification sous la voiture ( 22 boulons de 12 )
8- démonter les tuyaux (3 boulons de 10).
9- modèles à Clim :
choix A (avec nouveaux colliers) : vérifier le sens des colliers sur le tube original et placer les nouveaux colliers dans le même sens sur les nouveaux tuyaux, puis couper les anciens colliers pour libérer les tuyaux.
Choix B (récup des anciens colliers) : à l'aide du poinçon, ouvrir les rilsans pour libérer les durites (c'est plus long et plus pénible car on travaille sous la voiture...)
10- monter les nouveaux tuyaux avec les nouveaux boulons et les entretoises précédemment modifiées.
10-bis ( avec clim ) serrer les rilsans sur les durites
11- rebrancher les durites sur les tuyaux, remettre les circlips avant (pour l'arrière, nous allons rincer le circuit, donc pas la peine pour l'instant)
12- mettre la voiture sur roues, remonter la plaque de rigidification et serrer les 22 boulons à 22 Nm avec du frein-filet. (edit: Il faut que la voiture soit à plat pour le serrage de cette plaque)
Rinçage du circuit :
1- mettre le chauffage, ouvrir le bouchon du radiateur, la purge du chauffage, et remplir le circuit à l'eau claire jusqu'à ce que ça coule en continu par le radiateur.
2- fermer le bouchon du radiateur, et continuer à remplir le vase d'expansion jusuqu'à raz-bord.
3- attendre quelques minutes que le circuit ait fini de faire "gloup-gloup"
4- ouvrir le bouchon du radiateur, laisser s'échapper les bulles. Ca doit couler en continu.
5- complèter le vase d'expansion
6- fermer la purge du radiateur
7- démarrer le moteur, laisser chauffer pendant 15 mn en ouvrant de temps en temps (alternativement, pas les deux en même temps) la purge du radiateur et du chauffage : tant qu'il y a des bulles, continuer en complétant si besoin le vase d'expansion.
(notez que c'est une purge complète du circuit)
8- couper le moteur.
9- vider le circuit en débranchant l'arrière des tuyaux, laisser s'écouler le circuit pendant 5mn... Attention, c'est chaud, mais c'est la seule méthode pour bien vider toute l'eau chargée des restes de nettoyant.
10- rebrancher les durites arrière, et recommencer les opérations mais avec du LDR tout frais tout neuf :
Purge du circuit:
1- mettre le chauffage à fond, ouvrir le bouchon du radiateur, la purge du chauffage, et remplir le circuit de LDR jusqu'à ce que ça coule en continu par le radiateur.
2- fermer le bouchon du radiateur, et continuer à remplir le vase d'expansion jusqu'à raz-bord.
3- attendre quelques minutes que le circuit ait fini de faire "gloup-gloup"
4- ouvrir le bouchon du radiateur, laisser s'échapper les bulles. Ca doit couler en continu.
5- compléter le vase d'expansion
6- fermer la purge du radiateur
7- démarrer le moteur, laisser chauffer pendant 15 mn en ouvrant de temps en temps alternativement la purge du radiateur et celle du chauffage : tant qu'il y a des bulles, continuer en complétant si besoin le vase d'expansion.
8- ouvrir la purge du chauffage pour laisser le LDR redescendre jusqu'au niveau MAX dans le vase d'expansion.
9- fermer le vase d'expansion.
faire quelque km et compléter à nouveau le LDR.
Attention, la vis de purge du radiateur est en plastique, et est assez fragile. je ne saurait trop vous conseiller de la changer pour un boulon en laiton M12.
edit : M12x10 au pas de 1.25... attention, ce n'est pas le pas standard... on trouve des boulons acier au rayon vis de purges de sudtuture et consors.
(Edit :
-Si un premier nettoyage n'est pas suffisant, on peut filtrer le LDR + produit avec un filtre à café puis refaire un nettoyage avec.
- Si vous faites un seconde nettoyage, n'oubliez pas de faire une purge entre les deux. il ne faut pas laisser tourner le moteur 15mn avec des bulles dans le circuit...
-Vérifiez après chaque étape que vous avez bien utilisé env 10~11 l de liquide. )
(Edit :
- modification du point 7 du rinçage du circuit : ne pas ouvrir en même temps les purges du radiateur et du chauffage
- ajout du point 9 à la purge du circuit : fermer le vase d'expansion)
J'ai changé mes tuyaux il y a peu, pour des tuyaux inox de Mike Satur. je vous livre le tuto que j'avais commencé :
J'ai monté avant-hier les tuyaux inox de Mike Satur. Ayant rencontré quelques difficultes, je tenais à vous en faire part, pour que le suivant évite les mêmes déboires...
Je n'ai pas pris de photos, désolé.
Matériel nécessaire :
clef à cliquet, clef dynamo 10, 12 et 13, pince crocodile, cric, chandelles, LDR, produit nettoyant (bardahl pour circuit de refroidissement avant vidange, bac de récupération 12L. Si on a la clim : un poinçon fin ou 8 inserts (D 6mm) à collier rilsan (cf plus bas) - on en trouve chez norauto (réf. plus bas). Du frein-filet (un flacon neuf, il en faut beaucoup)
Environ 2h sans clim, 2h30 avec.
Les tuyaux sont livrés en carton, avec du plastique-bulle à chaque bout, un sachet d'accessoires, et une unique feuille d'instructions. Le sachet contient 3 boulons et 3 entretoises.
Les instructions se résument à "Use provided bolts and spacers, tighten at 20Nm".
les problèmes rencontrés :
1- les entretoises fournies sont trop grosses et ne passent pas telles-quelles. il faut les écraser un peu à l'étau.
2- pour les modèles à clim, il y a deux durites fixées le long des tuyaux par des inserts à collier rilsan. le trous sur les supports des tuyaux inox sont très légèrement plus petits que sur les originaux. C'est une vrai galère à remettre.
(voir le schéma clim sur le site de Dieter http://www.mgfcar.de/epc/1036.htm ). J'ai trouvé du remplacement chez norauto : Colliers rest'agraf réf. 215894 (n°88)
1- Moteur froid, verser le liquide nettoyant dans le vase d'expansion.
2- faire tourner le moteur au ralenti pendant env.15mn
3- monter la voiture sur chandelles ( moi, je n'avais que 2 chandelles, je n'ai monté qu'un côté).
4- utiliser la pince croco pour repousser les circlips des durites sur les tuyaux
5- glisser le bac de récup sous la voiture, et débrancher les durit à l'arrière. laisser couler.
6- une fois que ça ne goutte plus, recommencer l'opération à l'avant.
(le LDR d'origine HAVOLINE ou MGR est non contaminant, et peut être versé dans le tout à l'égout, ce n'est pas le cas de tous les LDR)
7- retirer le bac pour commencer à démonter la plaque de rigidification sous la voiture ( 22 boulons de 12 )
8- démonter les tuyaux (3 boulons de 10).
9- modèles à Clim :
choix A (avec nouveaux colliers) : vérifier le sens des colliers sur le tube original et placer les nouveaux colliers dans le même sens sur les nouveaux tuyaux, puis couper les anciens colliers pour libérer les tuyaux.
Choix B (récup des anciens colliers) : à l'aide du poinçon, ouvrir les rilsans pour libérer les durites (c'est plus long et plus pénible car on travaille sous la voiture...)
10- monter les nouveaux tuyaux avec les nouveaux boulons et les entretoises précédemment modifiées.
10-bis ( avec clim ) serrer les rilsans sur les durites
11- rebrancher les durites sur les tuyaux, remettre les circlips avant (pour l'arrière, nous allons rincer le circuit, donc pas la peine pour l'instant)
12- mettre la voiture sur roues, remonter la plaque de rigidification et serrer les 22 boulons à 22 Nm avec du frein-filet. (edit: Il faut que la voiture soit à plat pour le serrage de cette plaque)
Rinçage du circuit :
1- mettre le chauffage, ouvrir le bouchon du radiateur, la purge du chauffage, et remplir le circuit à l'eau claire jusqu'à ce que ça coule en continu par le radiateur.
2- fermer le bouchon du radiateur, et continuer à remplir le vase d'expansion jusuqu'à raz-bord.
3- attendre quelques minutes que le circuit ait fini de faire "gloup-gloup"
4- ouvrir le bouchon du radiateur, laisser s'échapper les bulles. Ca doit couler en continu.
5- complèter le vase d'expansion
6- fermer la purge du radiateur
7- démarrer le moteur, laisser chauffer pendant 15 mn en ouvrant de temps en temps (alternativement, pas les deux en même temps) la purge du radiateur et du chauffage : tant qu'il y a des bulles, continuer en complétant si besoin le vase d'expansion.
(notez que c'est une purge complète du circuit)
8- couper le moteur.
9- vider le circuit en débranchant l'arrière des tuyaux, laisser s'écouler le circuit pendant 5mn... Attention, c'est chaud, mais c'est la seule méthode pour bien vider toute l'eau chargée des restes de nettoyant.
10- rebrancher les durites arrière, et recommencer les opérations mais avec du LDR tout frais tout neuf :
Purge du circuit:
1- mettre le chauffage à fond, ouvrir le bouchon du radiateur, la purge du chauffage, et remplir le circuit de LDR jusqu'à ce que ça coule en continu par le radiateur.
2- fermer le bouchon du radiateur, et continuer à remplir le vase d'expansion jusqu'à raz-bord.
3- attendre quelques minutes que le circuit ait fini de faire "gloup-gloup"
4- ouvrir le bouchon du radiateur, laisser s'échapper les bulles. Ca doit couler en continu.
5- compléter le vase d'expansion
6- fermer la purge du radiateur
7- démarrer le moteur, laisser chauffer pendant 15 mn en ouvrant de temps en temps alternativement la purge du radiateur et celle du chauffage : tant qu'il y a des bulles, continuer en complétant si besoin le vase d'expansion.
8- ouvrir la purge du chauffage pour laisser le LDR redescendre jusqu'au niveau MAX dans le vase d'expansion.
9- fermer le vase d'expansion.
faire quelque km et compléter à nouveau le LDR.
Attention, la vis de purge du radiateur est en plastique, et est assez fragile. je ne saurait trop vous conseiller de la changer pour un boulon en laiton M12.
edit : M12x10 au pas de 1.25... attention, ce n'est pas le pas standard... on trouve des boulons acier au rayon vis de purges de sudtuture et consors.
(Edit :
-Si un premier nettoyage n'est pas suffisant, on peut filtrer le LDR + produit avec un filtre à café puis refaire un nettoyage avec.
- Si vous faites un seconde nettoyage, n'oubliez pas de faire une purge entre les deux. il ne faut pas laisser tourner le moteur 15mn avec des bulles dans le circuit...
-Vérifiez après chaque étape que vous avez bien utilisé env 10~11 l de liquide. )
(Edit :
- modification du point 7 du rinçage du circuit : ne pas ouvrir en même temps les purges du radiateur et du chauffage
- ajout du point 9 à la purge du circuit : fermer le vase d'expansion)
Modifié en dernier par MaximeR le 30 juin 2016, 15:10, modifié 4 fois.
- emman19
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Re: Purge LDR / Liquide OAT
Ouahhh...excellent Maxime!
Exactement ce que j'ai cherché toute la semaine: j'ai trouvé pas mal de choses sur les sites Anglais, et remarqué qu'il était bon de croiser les différents "How to" afin d'avoir une version compléte de ce qu'il y a faire! En effet il manque toujours un détail ou deux...
Et je dois dire ta méthode me semble une des plus complétes!
Juste une remarque avant que je me lance, tu ne mentionnes pas le 3éme point de purge situé dans le compartiment moteur? Tu penses qu'il n'y pas de raison de l'utiliser?
Si mon souvenirs sont bons, il n'en parle pas non plus dans le manuel d'atelier...
Enfin sur la partie matériel, après pas mal de recherches, j'ai commandé les tuyaux sur Sussex Classic Car. En effet ceux de chez Mike Satur sont connus (sur les forums Anglais) comme étant difficiles à monter dû à des différences de conception par rapport à ceux d'origines.
Ceux de chez Sussex Classic sont apparemment pas mal et fournis avec l'ensemble des colliers, etc...De plus, même s'il n'y que qques £ d'écarts entre les différents fournisseurs, ils sont légérement moins chers.
Je vous tiendrais au courant et essayerais de faire un tutos complet en photos Radiateur/Tuyaux/Purge.
Exactement ce que j'ai cherché toute la semaine: j'ai trouvé pas mal de choses sur les sites Anglais, et remarqué qu'il était bon de croiser les différents "How to" afin d'avoir une version compléte de ce qu'il y a faire! En effet il manque toujours un détail ou deux...
Et je dois dire ta méthode me semble une des plus complétes!
Juste une remarque avant que je me lance, tu ne mentionnes pas le 3éme point de purge situé dans le compartiment moteur? Tu penses qu'il n'y pas de raison de l'utiliser?
Si mon souvenirs sont bons, il n'en parle pas non plus dans le manuel d'atelier...
Enfin sur la partie matériel, après pas mal de recherches, j'ai commandé les tuyaux sur Sussex Classic Car. En effet ceux de chez Mike Satur sont connus (sur les forums Anglais) comme étant difficiles à monter dû à des différences de conception par rapport à ceux d'origines.
Ceux de chez Sussex Classic sont apparemment pas mal et fournis avec l'ensemble des colliers, etc...De plus, même s'il n'y que qques £ d'écarts entre les différents fournisseurs, ils sont légérement moins chers.
Je vous tiendrais au courant et essayerais de faire un tutos complet en photos Radiateur/Tuyaux/Purge.
- MaximeR
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Re: Purge LDR / Liquide OAT
Re-
à mon avis le 3ème point de purge est peut-être utile pour la vidage et le remplissage du circuit. Pour la purge elle-même, je ne sais pas.
Et j'aurai dû ajouter ... lors d'un précédent démontage/remplacement du joint de collecteur d'admin, j'en avais profité pour bien nettoyer les deux auto-purges.
voir la page sur le site de dieter http://www.mgfcar.de/bleed/index.htm
à mon avis le 3ème point de purge est peut-être utile pour la vidage et le remplissage du circuit. Pour la purge elle-même, je ne sais pas.
Et j'aurai dû ajouter ... lors d'un précédent démontage/remplacement du joint de collecteur d'admin, j'en avais profité pour bien nettoyer les deux auto-purges.
voir la page sur le site de dieter http://www.mgfcar.de/bleed/index.htm
Re: Purge LDR / Liquide OAT
ca *SMS* du GRAND MAXIME.........................!
il est incroyable a toujours de tres bon conseille et connait tres bien la mecanique
merci pour tous
tf noir
il est incroyable a toujours de tres bon conseille et connait tres bien la mecanique
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tf noir
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Re: Purge LDR / Liquide OAT
MaximeR c'est notre encyclopedie vivante du forum 

Re: Purge LDR / Liquide OAT
je viens egalement d'acheter ces fameuses durites inox chez mike satur
je dois donc les changer j'essaieria de faire des photos
au fait 12 L de liquide vous êtes sur ??
quel marque as tu pis max ?
je dois donc les changer j'essaieria de faire des photos
au fait 12 L de liquide vous êtes sur ??
quel marque as tu pis max ?
- MaximeR
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Re: Purge LDR / Liquide OAT
Hello,
Le circuit fait 10,5 l, mais pour faire la purge, il en faut plus.
J'ai pris le liquide OAT non contaminant de norauto, la couleur me plaisait
Le circuit fait 10,5 l, mais pour faire la purge, il en faut plus.
J'ai pris le liquide OAT non contaminant de norauto, la couleur me plaisait

- david95
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Re: Purge LDR / Liquide OAT
Merci MaximeR !
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Re: Purge LDR / Liquide OAT
Salut , mon mécano à fait mon jdc mais comment être sûr qu'il à correctement fais la purge ??? Le niveau est bon dans le vase et il ne diminue pas ... Que se passerai t'il si il y aurais encore de l'air dans le circuit ?? Merci
- Arsenic
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Re: Purge LDR / Liquide OAT
chauffage qui ne chauffe pas, niveau pas constant
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Re: Purge LDR / Liquide OAT
Difficile de pouvoir dire si la purge est bonne ou pas...
Voir s'il y a un dépôt, aussi minime possible dans le vasque... Regarder l'état des paroies du vasque, ou le détail de la facture (il est sensé utiliser 12/14 litres de ldr).
Voir s'il y a un dépôt, aussi minime possible dans le vasque... Regarder l'état des paroies du vasque, ou le détail de la facture (il est sensé utiliser 12/14 litres de ldr).
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Re: Purge LDR / Liquide OAT
bonjour à tous,
savez vous s'il est nécessaire d'utiliser un nettoyant du circuit de liquide de refroidissement si l'on souhaite faire une purge complète avec remplacement de liquide de refroidissement? Quel produit? Y a t il un risque d'abimer les durites avec ce nettoyant?
@MaximeR : où trouver le boulon en laiton M12?
merci d'avance
savez vous s'il est nécessaire d'utiliser un nettoyant du circuit de liquide de refroidissement si l'on souhaite faire une purge complète avec remplacement de liquide de refroidissement? Quel produit? Y a t il un risque d'abimer les durites avec ce nettoyant?
@MaximeR : où trouver le boulon en laiton M12?
merci d'avance
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Re: Purge LDR / Liquide OAT
Pour savoir s'il est nécessaire d'utiliser un nettoyant il faut déjà savoir dans quel but est réalisée la purge. Après combien de km où d'années d'utilisation? Normalement dans un circuit de refroidissement n'ayant fonctionné qu'avec un LdR (sans addition d'eau du robinet) ce dernier devrait être propre. Hormis quelques résidus de décompositions de durites, à surveiller. Pour ce qui est des produits nettoyants ce n'est pas totalement inoffensif mais cela existe depuis plus de 50 ans et son utilisation unique ne va pas dissoudre tes durites.sonyk23 a écrit :bonjour à tous,
savez vous s'il est nécessaire d'utiliser un nettoyant du circuit de liquide de refroidissement si l'on souhaite faire une purge complète avec remplacement de liquide de refroidissement? Quel produit? Y a t il un risque d'abimer les durites avec ce nettoyant?
@MaximeR : où trouver le boulon en laiton M12?
merci d'avance
Un rinçage est souvent suffisant.
Les produits Bardhal où Win's existent depuis 50 ans.
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