Eclairage tableau faiblard.
Re: Eclairage tableau faiblard.
bonsoir,
pr MGB42, pour l'essai que j'ai effectué, j'ai pris le petit cadran de la jauge à essence.
l'éclairage est suffisant. Plus fort serait à mon avis gênant pour de longs parcours dans le noir. Par contre, pour les grands cadrans ( compte tours ) je pense que 3 diodes conviendraient.
La Zener serait utile en pratique. Lors de mon essais, j'ai calculé la résistance chutrice sur 14 V ce qui me couvrait.
réalisation : bricoler le socket d'origine ne présente pas de gros problèmes. Je compte plutôt réaliser un cylindre de silicone du diamètre correspondant au socket.
Il faut que la diode soit enfoncée bien à fond pour éclairer la face avant.
Les cadrans d'MG TD étaient plus faciles à éclairer, il suffisait de placer la diode à l'extérieur devant les lucarnes prévues pour l'éclairage.
je propose d'échanger nos réflexions et réalisations définitives ou provisoires afin de trouver la meilleure proposition.
pr MGB42, pour l'essai que j'ai effectué, j'ai pris le petit cadran de la jauge à essence.
l'éclairage est suffisant. Plus fort serait à mon avis gênant pour de longs parcours dans le noir. Par contre, pour les grands cadrans ( compte tours ) je pense que 3 diodes conviendraient.
La Zener serait utile en pratique. Lors de mon essais, j'ai calculé la résistance chutrice sur 14 V ce qui me couvrait.
réalisation : bricoler le socket d'origine ne présente pas de gros problèmes. Je compte plutôt réaliser un cylindre de silicone du diamètre correspondant au socket.
Il faut que la diode soit enfoncée bien à fond pour éclairer la face avant.
Les cadrans d'MG TD étaient plus faciles à éclairer, il suffisait de placer la diode à l'extérieur devant les lucarnes prévues pour l'éclairage.
je propose d'échanger nos réflexions et réalisations définitives ou provisoires afin de trouver la meilleure proposition.
voici une très mauvaise photo du cadran testé avec la LED bleue.
Juste pour confirmer que dans le noir, cet éclairage est suffisant. Mais comme c'est une question de gout et de couleur, il suffit d'adapter à ses envies.
bonjour,
la tension de polarisation (Vp) des led :
1.6 V pour la rouge
2.4 V pour la verte ou jaune
et les 4.5 V pour la bleue
le courant circulant dans la Led (Il) :
dans les 5 mA : faible éclairage
le max est grosso modo en continu de 20 mA
Il y a une bonne marge, je pense que la zener n'est pas trop utile si on se cale dans les 10 mA (0.01 A).
la tension batterie (Vb) est entre de 12 et 16 V
calcul de la R série de la led :
R = (Vb - Vp) / Il
Ex : pour la led bleue :
en éclairage normal R = (12..16 - 4.5) / 0.010 = 750 ..1200 Ohm (1 K)
en éclairage fort R = (12..16 - 4.5) / 0.020 = 390 .. 620 Ohm (470 Ohm)
Cela dit, une rondelle caoutchouc n'est pas un luxe, les Led craignent les chocs.
Pour l'alarme lumineuse sur le mano électique, soit un ampli op, soit un PIC à entrées analogiques (là c'est du luxe mais il permet de gérer finement un éventuel ventilateur électrique),
la tension de polarisation (Vp) des led :
1.6 V pour la rouge
2.4 V pour la verte ou jaune
et les 4.5 V pour la bleue
le courant circulant dans la Led (Il) :
dans les 5 mA : faible éclairage
le max est grosso modo en continu de 20 mA
Il y a une bonne marge, je pense que la zener n'est pas trop utile si on se cale dans les 10 mA (0.01 A).
la tension batterie (Vb) est entre de 12 et 16 V
calcul de la R série de la led :
R = (Vb - Vp) / Il
Ex : pour la led bleue :
en éclairage normal R = (12..16 - 4.5) / 0.010 = 750 ..1200 Ohm (1 K)
en éclairage fort R = (12..16 - 4.5) / 0.020 = 390 .. 620 Ohm (470 Ohm)
Cela dit, une rondelle caoutchouc n'est pas un luxe, les Led craignent les chocs.
Pour l'alarme lumineuse sur le mano électique, soit un ampli op, soit un PIC à entrées analogiques (là c'est du luxe mais il permet de gérer finement un éventuel ventilateur électrique),
- temp42
- .
- Région : France - Rhône-Alpes
- année : 1971

J'su un peu dans les choux là, mes seules compétences en électricité se résumant à appuyer sur des boutons...mais je vais m'améliorer et tenter de reproduire la 1ere installation définitive adaptée à ma comprenette.
Très bien pour les détails plus pointus communiqués ici plus haut.
Maintenant, on pourrait se pencher sur la réalisation pratique.
Utiliser ou non le socket d'origine ?
1ere proposition : un bout de gaine électrique, placer la LED à l'intérieur, introduire et localiser à l'aide d'un point de silicone. C'est démontable et cela protège des chocs.
Problème de raccordement : les deux bouts de fil du montage diode/résistance. Comment les raccorder au circuit d'éclairage ? Soudé ? raccord à vis ? Ce dernier semble le plus simple.
vos autres propositions ?
Maintenant, on pourrait se pencher sur la réalisation pratique.
Utiliser ou non le socket d'origine ?
1ere proposition : un bout de gaine électrique, placer la LED à l'intérieur, introduire et localiser à l'aide d'un point de silicone. C'est démontable et cela protège des chocs.
Problème de raccordement : les deux bouts de fil du montage diode/résistance. Comment les raccorder au circuit d'éclairage ? Soudé ? raccord à vis ? Ce dernier semble le plus simple.
vos autres propositions ?
Bonjour,
PIC pour "Programmable Controller Interface".
Il a raison le Arthur, mais il faut acheter le compilateur qui va avec pour le mettre en ligne, à moins d'avoir un bon copain qui puisse le pondre. Le code à générer doit être trés court, il suffite de tester si la mesure est inférieure ou égale à un seuil fixé ( 95°C par exemple ) et déclencher l'alarme si nécessaire.
Minimarj, pour isoler de la gaine thermo et le mieux pour raccorder le montage c'est l'utilisation de la cosse standard, une sur le signal actif et l' autre sur la masse reliée par soudure au boitier de l'appareil bien sûr.
Cdt
PIC pour "Programmable Controller Interface".
Il a raison le Arthur, mais il faut acheter le compilateur qui va avec pour le mettre en ligne, à moins d'avoir un bon copain qui puisse le pondre. Le code à générer doit être trés court, il suffite de tester si la mesure est inférieure ou égale à un seuil fixé ( 95°C par exemple ) et déclencher l'alarme si nécessaire.
Minimarj, pour isoler de la gaine thermo et le mieux pour raccorder le montage c'est l'utilisation de la cosse standard, une sur le signal actif et l' autre sur la masse reliée par soudure au boitier de l'appareil bien sûr.
Cdt
- minimarj
- .
- Région : Belgique
- Type : B
- année : 1972
Oui, d'accord ! Mais je n'ai rien dit, moiRenou-Invité a écrit :Bonjour,
Cdt

... qui ne dit mot consent ! 

off topic, Il est gratuit le compilateur : j'utilise MPLAB IDE de microchip (c'est du gras-lourd); le programmateur et la carte demo coute qlq E. je programme en assembleur et le 16f690 à 10 entrées analogiques de 11 bits.
Pour une bonne mise en jambes, il y a les cours de Bigonoff : un maitre en la matière et altruiste de surcroit; il a mis en ligne qlq milliers de pages sur les PIC en commençant par le binaire et finissant par un système domotique complet.
Pour une bonne mise en jambes, il y a les cours de Bigonoff : un maitre en la matière et altruiste de surcroit; il a mis en ligne qlq milliers de pages sur les PIC en commençant par le binaire et finissant par un système domotique complet.
- minimarj
- .
Ah là, oui, je consens parce que là, je pige que daleMIDget a écrit :... qui ne dit mot consent !

- Nordiste
- .
- Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Rassures-toi mini... tu n'es pas le seul !minimarj a écrit :Ah là, oui, je consens parce que là, je pige que daleMIDget a écrit :... qui ne dit mot consent !

TOUTES MES EXCUSES!!!!
J' ai tout simplement permutté "minimarj" et "Midget".
A +
J' ai tout simplement permutté "minimarj" et "Midget".
A +
- minimarj
- .
Excuses ACCEPTÉES !
On ne va tout de même pas se faire du souci pour si peu.
On ne va tout de même pas se faire du souci pour si peu.
- temp42
- .
[quote="Arthur" les cours de Bigonoff : un maitre en la matière et altruiste de surcroit; il a mis en ligne qlq milliers de pages sur les PIC en commençant par le binaire [/quote]
C'est bien ça le problème en ce qui me concerne, j'aurai souhaité qu'il commence par le primaire

C'est bien ça le problème en ce qui me concerne, j'aurai souhaité qu'il commence par le primaire

Bonjour mg42,
Le binaire en l' occurrence représente le compilateur en code machine, on dit aussi une image ou un éxécutable.
Le compilateur "ne fait que transformer" pour faire simple un programme écrit en langage naturel en langage machine qui est en code binaire ( 0 ou 1 ).
A +
Le binaire en l' occurrence représente le compilateur en code machine, on dit aussi une image ou un éxécutable.
Le compilateur "ne fait que transformer" pour faire simple un programme écrit en langage naturel en langage machine qui est en code binaire ( 0 ou 1 ).
A +
- temp42
- .
Bonjour Renou
J' ai souvenir d'avoir un peu cotoyé l'Algèbre de Boole - par obligation estudiantine - dont le systême binaire s'est rapidement avéré peu en phase avec mon mode de fonctionnement primaire (j'ai pas dit primate).
C'était déjà mal parti quand j'ai buté sur la théorie des ensembles, pourtant j'avais une place de choix, près de la fenêtre en été, laquelle fenêtre se trouvait judicieusement équipée du radiateur indispensable à mes siestes d'hiver...
J'ai donc évolué vers la philosophie agricole
sur le thême du pour vivre heureux vivons caché, et je suis actuellement en pleine recherche pour dénouer l'énigme...qui de la poule ou de l'oeuf...sachant qu'en matière philosophique c'est la poule qui philosophe.
Mais je ne demande qu'à m'améliorer et je suis preneur de toute info - surtout le kit tout prêt
-permettant à mon tableau de bord d'exprimer toute sa luminescence et à mon intelligence de continuer à se cacher, intacte, comme neuve, inusée parce que je ne la sors que par beau temps.
Merci quand même pour toutes les explications techniques qui, peut être un jour, me permettront de quitter le royaume des aveugles oû les borgnes sont rois.

J' ai souvenir d'avoir un peu cotoyé l'Algèbre de Boole - par obligation estudiantine - dont le systême binaire s'est rapidement avéré peu en phase avec mon mode de fonctionnement primaire (j'ai pas dit primate).
C'était déjà mal parti quand j'ai buté sur la théorie des ensembles, pourtant j'avais une place de choix, près de la fenêtre en été, laquelle fenêtre se trouvait judicieusement équipée du radiateur indispensable à mes siestes d'hiver...
J'ai donc évolué vers la philosophie agricole

Mais je ne demande qu'à m'améliorer et je suis preneur de toute info - surtout le kit tout prêt

Merci quand même pour toutes les explications techniques qui, peut être un jour, me permettront de quitter le royaume des aveugles oû les borgnes sont rois.

- minimarj
- .
Excellent !
Re mgb42,
Oui, admettre que 1 + 1 =10, c'est trop fort.
Pour les ensembles, c'est curieux comme analyse mais très logique de définir des identités aux nombres selon leur forme écrite. C'est un peu comme réinventer le fil à couper le beurre, et en sortie de primaire ( à notre époque ), comme nous savions lire et compter, le choc des nombres entiers, rationnels..., en aura dérouté quelques uns. Et puis c'est tout de même curieux que nos prof de maths voulaient absolument nous faire intégrer les fonctions et sans autres machines à calculer que les tables numériques et la règle à calcul, alors qu' à la même heure, tous s' évertuaient à vouloir désintégrer justement.
En ce qui concerne la solution, je pense que 'Midget' a très bien débrousaillé le probléme et la solution va arriver sous peu. Il va bientôt nous faire suivre son schéma.
Quand à la poule???....#!*, oui, très bonne question.
A +
Oui, admettre que 1 + 1 =10, c'est trop fort.
Pour les ensembles, c'est curieux comme analyse mais très logique de définir des identités aux nombres selon leur forme écrite. C'est un peu comme réinventer le fil à couper le beurre, et en sortie de primaire ( à notre époque ), comme nous savions lire et compter, le choc des nombres entiers, rationnels..., en aura dérouté quelques uns. Et puis c'est tout de même curieux que nos prof de maths voulaient absolument nous faire intégrer les fonctions et sans autres machines à calculer que les tables numériques et la règle à calcul, alors qu' à la même heure, tous s' évertuaient à vouloir désintégrer justement.
En ce qui concerne la solution, je pense que 'Midget' a très bien débrousaillé le probléme et la solution va arriver sous peu. Il va bientôt nous faire suivre son schéma.
Quand à la poule???....#!*, oui, très bonne question.
A +
Il semble donc que l'avenir appartient " à la logique " ! Que reste-t'il alors comme avenir aux personnes qui raisonnent " analogiquement " ? C'est Dax qui a dit un jour : quand je me retourne j'ai mon avenir derrière moi ! C'est grave ! J'en frissonne !
Ma prochaine intervention sera " plus technique " ou ne sera pas !
Ma prochaine intervention sera " plus technique " ou ne sera pas !

- temp42
- .
Blagapart, j'ai assez bien pigé le coup de la cartouche de silicone, et je m'y colle dès que j'aurai trouvé les LED adaptées.
Allez MIDGET, je suis sûr qu'on va y arriver.
Cdt
Allez MIDGET, je suis sûr qu'on va y arriver.
Cdt
ok, alors allons-y.
voici le schéma :
[url=http://mgcontact2.free.fr/photos
maintenant, je rédige le texte ......
voici le schéma :

maintenant, je rédige le texte ......
ce forum n'étant pas réservé aux puristes de l'électronique, mes explications resteront ..... juste pratiques.
La diode luminescente ou LED : rappel
La cathode, connecteur le plus court se raccorde au ( - ) [ chassis ]
l'anode, connecteur le plus long se raccorde au ( + )
Choix diode : http://led1.de/shop/
Type : LED 10mm 4 chips - highpower diffuse
la verte diffuse 8 lumen - son prix 2,99 € pièce - diamètre du boitier 10,8 mm
le diamètre du socket d'éclairage d'origine fait 12mm extérieur.
la LED doit être enfoncée " à butée " à l'intérieur.
Schéma - explications :
la résistance R1 : 150 ohms 1 watt [( 14V - 3,4V)/ 0.08] = 132,5 - on choisi 150
La luminosité de la diode dépend du courant qui la traverse. Avec 150 ohms, le courant sera limité à presque 80 milli.
En ajoutant en série une autre résistance R2 de 150 ohms, le courant sera de 40 milli. En court-circuitant cette résistance avec un petit switch on choisi donc lumière forte ou faible selon besoin.
Bien isoler les diverses connections avec de la gaine thermorétractible. En cas de soudure sur les connections de la diode, protéger coté diode avec une pince à bec et être le plus rapide possible pour souder. La chaleur pourrait détruire la LED. Le câblage wire wrap permet d'éviter cela.
Et en finale, un point de silicone colle pour localiser la diode dans son logement.
On reprend le ( + ) sur le circuit d'éclairage initial et le ( - ) c'est la masse.
Et " que la lumière soit " !!!
La diode luminescente ou LED : rappel
La cathode, connecteur le plus court se raccorde au ( - ) [ chassis ]
l'anode, connecteur le plus long se raccorde au ( + )
Choix diode : http://led1.de/shop/
Type : LED 10mm 4 chips - highpower diffuse
la verte diffuse 8 lumen - son prix 2,99 € pièce - diamètre du boitier 10,8 mm
le diamètre du socket d'éclairage d'origine fait 12mm extérieur.
la LED doit être enfoncée " à butée " à l'intérieur.
Schéma - explications :
la résistance R1 : 150 ohms 1 watt [( 14V - 3,4V)/ 0.08] = 132,5 - on choisi 150
La luminosité de la diode dépend du courant qui la traverse. Avec 150 ohms, le courant sera limité à presque 80 milli.
En ajoutant en série une autre résistance R2 de 150 ohms, le courant sera de 40 milli. En court-circuitant cette résistance avec un petit switch on choisi donc lumière forte ou faible selon besoin.
Bien isoler les diverses connections avec de la gaine thermorétractible. En cas de soudure sur les connections de la diode, protéger coté diode avec une pince à bec et être le plus rapide possible pour souder. La chaleur pourrait détruire la LED. Le câblage wire wrap permet d'éviter cela.
Et en finale, un point de silicone colle pour localiser la diode dans son logement.
On reprend le ( + ) sur le circuit d'éclairage initial et le ( - ) c'est la masse.
Et " que la lumière soit " !!!
Modifié en dernier par MIDget le 10 oct. 2009, 19:16, modifié 1 fois.
- Jidé de Grasse
- .
- Région : France - PACA
- Type : Plusieurs
- année : 1960
bravo pour les explications techniques.
Par contre sur le plan philosophique je m'interroge sur l'intérêt du switch lumière : on met des diodes à la place des ampoules traditionnelles qui n'éclaireraient pas assez... pour limiter ensuite cet éclairage trop puissant ????
m'en bati, de toutes façons je ne regarde jamais les compteurs, ça me déconcentre
Par contre sur le plan philosophique je m'interroge sur l'intérêt du switch lumière : on met des diodes à la place des ampoules traditionnelles qui n'éclaireraient pas assez... pour limiter ensuite cet éclairage trop puissant ????

m'en bati, de toutes façons je ne regarde jamais les compteurs, ça me déconcentre

Bonsoir,
Pas tout à fait d'accord avec Jidé, 'Midget' présente une solution à 2 positions.
La led conduira plus ou moins selon la position ouverte/fermé du switch lumière, mais tant qu'à faire, je remplacerais R2 par le potentiomètre existant d' éclairage du TdB qui doit suffir en terme de puissance par rapport aux lampes originales.
Quand à en rester "coïte", il vaudrait mieux rester "coite" pour éviter le doute lié à la première écriture.
A +
Pas tout à fait d'accord avec Jidé, 'Midget' présente une solution à 2 positions.
La led conduira plus ou moins selon la position ouverte/fermé du switch lumière, mais tant qu'à faire, je remplacerais R2 par le potentiomètre existant d' éclairage du TdB qui doit suffir en terme de puissance par rapport aux lampes originales.
Quand à en rester "coïte", il vaudrait mieux rester "coite" pour éviter le doute lié à la première écriture.
A +