ralenti moteur

Echappement, carburant, ...
Répondre
minibouy

ralenti moteur

Message par minibouy »

J'ai bien récupéré l' MG F 75th en Angleterre ce WE, et après des trombes d'eau et 880 kms plus loin elle est dans le garage avec ses soeurs B GT.
Juste un petit souci, par moment, lors d'un rétrogradage ou à l'arrêt, le ralenti reste élevé (2500 à 3000 trs) et après un petit coup sur la pédale, le ralenti redevient normal. C'est assez génant surtout en roulant. J'ai graissé l'axe de pédale d'accélérateur, mais ça ne fait rien. Est-ce le cable qui grippe dans la gaine ou bien c'est plus grave?
Quelques photos de la belle: si ça marche !
ImageAlbum MG
ImageAlbum MG
Avatar du membre
mg1921
.
.
Messages : 6871
Enregistré le : 13 janv. 2005, 16:42
Région : France - Languedoc-Roussillon
année : 1999
Serie speciale : MG F 75 th N°1921 / 2000
Contact :

Re: ralenti moteur

Message par mg1921 »

Salut
Belle auto ,
Pour le ralenti voir du coté du body trottle ( le boitier papillon) si il est en plastique noir le pb peux venir de la ;au pire un coup d'huile sur le mécanisme ne fait pas mal.
Au fait c'est quel N°/2000
Avatar du membre
MaximeR
.
.
Messages : 6656
Enregistré le : 29 juin 2007, 10:26
Région : France - Ile-de-France
Type : F
année : 2002
Serie speciale : Version avec toit qui s'ouvre et pas d'élastiques pour tenir le tout

Re: ralenti moteur

Message par MaximeR »

Bonsoir,

Superbe voiture en effet. Félicitations !

Pour le ralenti , dans l'ordre de fréquence d'occurrence :

Hypothèse n°1 :
La MK1 bénéficie d'un boitier papillon en plastique qui, à la longue, se déforme légèrement et empêche parfois un retour complet de ce dernier.
solution : opter pour un boitier papillon alu (certains me contrediront, mais je pense que la boîtier papillon 48mm est très bien - il existe aussi un papillon 52mm).

Hypothèse n°2 :
Le câble est un peu grippé. un coup de WD 40 dansla gaine (en passant pas le coffre) devrait suffire.

Hypothèse n°3 :
La "boîte à charbon" ( récupérateur de vapeur d'essence ) est sortie de son logement, et vient appuyer sur l'escargot du boîtier papillon.

En tout état de cause, un peu de graisse dans la gaine ne peut pas faire de mal.
Avatar du membre
emman19
Messages : 77
Enregistré le : 02 mars 2009, 21:55
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
année : 2001

Re: ralenti moteur

Message par emman19 »

MG1921,

Merci d'avoir posé la question, je me connecté ce soir pour poser la même!

Est-ce que tu as remarqué si le ventilo se met également en route alors qu'il ne devrait pas? J'imagine difficile de répondre après 880kms d'autoroute.

Sur la mienne, je n'est plus eu le problème, et voilà que ça recommence depuis la semaine dernière!
A froid, le ralenti se cale à environ 1400trs, le ventilo (avant) se met en route, la voiture chauffe, le ventilo ne s'arrête jamais, et lors de rétrogradage, le ralenti reste à cette valeur. J'expérimente également des a coups à l'accélération, et au ralenti, le régime monte parfois à plus de 2000trs...
Un léger coup de gaz et il revient à la normale...avant de regrimper à 1400

Je ne comprend et voilà quelques suppositions (après avoir lu pas mal de posts):
- Cable d'accérateur grippé (je n'y crois pas beaucoup : tout semble normal qd je regarde j'accélére depuis le body throttle,
- Prise d'air au niveau de l'emmanchement de l'arrivée d'air sur le body throttle?
- Papillon du body throttle qui ne revient pas en butée (quand fait-on pour le régler? est-ce la petite vis caché par un petit cache noir, juste au dessus du mécanisme avec le cable? Qd je la tourne dans un sens ou ds l'autre, il ne se passe rien?) je précise, j'ai un BT 52mm alu
- je pense aussi à un filtre à essence encrassé...le mien est à changer.

Quand pensez-vous? Quelques pistes pour Mg1921 et moi!!?

Belle exemplaire Mg1921! propre!

emman
-
Avatar du membre
MaximeR
.
.
Messages : 6656
Enregistré le : 29 juin 2007, 10:26
Région : France - Ile-de-France
Type : F
année : 2002
Serie speciale : Version avec toit qui s'ouvre et pas d'élastiques pour tenir le tout

Re: ralenti moteur

Message par MaximeR »

bon, je n'ai pas la solution, mais pour ce qui est de la petite vis sous son capuchon noir, en principe, c'est un réglage de ralenti.

...en principe car...
Nos titines bénéficient d'un ralenti géré par l'ECU. il s'agit du "stepper motor" ou encore nommé Idle Air Control Valve (IACV : vanne de controle d'air au repos). c'est un petit boîtier qui est relié par une durite en amont du papillon sur e boitier, et est monté sur le plenum.
Cette vanne s'ouvre plus ou moins suivant les conditions, ajustant ainsi le ralenti (en faisant passer de l'air "à côté" du papillon).
On l'entend revenir au repos lorsqu'on a coupé le contact, c'est ce petit "vrrrrrrrrr vrr vrr vrr vrr" ...

La vis de ralenti est, en principe, réglée en usine et ne doit pas être touché. Pour ajuster la vis, il faut disposer du terminal T4 :
Moteur chaud et au ralenti, le T4 permet de "lire" la position de la vanne, on ajuste ensuite la vis jusqu'à ce que l'IACV soit "au milieu"...
minibouy

Re: ralenti moteur

Message par minibouy »

A la question de MG 1921, cette F porte le no 1934.
Pour ce qui est du ralenti, il n'y a pas de déclenchement du ventilo.
Pouvez-vous m'indiquer l'emplacement de ce body trottle. Est-ce que c'est cette pièce qui est reliée à un cable entre deux tubulures qui semble être des tube d'air que l'on voit au dessus, capot ouvert ?
Chez quel fournisseur la trouve t-on? Je ne l'ai pas vue sur le catalogue Moss.
Merci de vos réponses.
Avatar du membre
mg1921
.
.
Messages : 6871
Enregistré le : 13 janv. 2005, 16:42
Région : France - Languedoc-Roussillon
année : 1999
Serie speciale : MG F 75 th N°1921 / 2000
Contact :

Re: ralenti moteur

Message par mg1921 »

Un petit lien vers MG expet

http://www.mg_expert.com/La-MGF-75eme-Anniversaire.html


Je me souviens qu'au retour de l'inter j'avais eu les même symptomes de ralenti elevé, tout est revenu tout seul a la normale par la suite
temp100

Re: ralenti moteur

Message par temp100 »

Pour ma part ... même début de symptome ... et actuellement ralenti élevé 1200 ... 14000 tr/min en permanence ... après avoir quasiment tout changé j'suis en train de contrôler le cablage ... a suivre
Avatar du membre
emman19
Messages : 77
Enregistré le : 02 mars 2009, 21:55
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
année : 2001

Re: ralenti moteur

Message par emman19 »

Bon...après une recherche sur la question sur le forum Anglais MR-Rover.org, voilà qques pistes à creuser...

Il s'avère que mon problème et celui de Loulou semble assez similaire...ralenti à environ 1400trs. Pour MG1921, MaximeR a donné les pistes à explorer...

Donc, apparemment (une vérification des codes d'erreur peut conduire vers la faute plus facilement), il faut vérifier les points suivants:
- Mauvais contact sur le contact de t° moteur. Nettoyage de la connection résoud le problème. Question : Où se trouve-t-il?
- Vérifier le IAVC sur le body throttle (the idle is controlled by the Idle Air Control Valve, which is controlled by the ecu / le ralenti est controllé par la Valve de Control du Ralenti, lui meme controllé par l'ECU) - MaximeR en parle aussi plus haut. Nettoyer le contact.
- camshaft position sensor on a VVC - Control de position des vilbrequins (pas sur de la traduction - désolé!) Question : Où se trouve-t-il?
- Inversion au niveau de l'ECU entre un cable devant recevoir du 5 volts qd il recevait du 12 volts (trouvé grace à la couleur des cables et le diagramme des connections vers l'ECU - Dieter?) : cable impliqué : celui du Camshaft Position Sensor (valable pour les MPi également). Inversion après un changement de joint de culasse => en permanence à 1400 trs.
- Prise d'ait sur l'admission comme évoqué plus haut.

On revient toujours un peu à la même conclusion : Valve / Contacts / ECU...

Voilà, voilà... En espèrant aider un peu...Comme dit...le premier qui trouve, prévient l'autre..., hein?!
(pas avant ce weekend pour moi)

A+
temp100

Re: ralenti moteur

Message par temp100 »

pour ma part aussi ... WE de visite pour trouver ma futur MGB ... ça c'est sur la MGC, je laisse tomber.
Avatar du membre
caphorn
Messages : 488
Enregistré le : 23 janv. 2012, 18:19
Région : France - Pays de la Loire
Type : F
année : 1999
Serie speciale : ANNIVERSARY 75 TH

Re: ralenti moteur

Message par caphorn »

vivement qu'il fasse un peu plus chaud que je penche de plus pret sur ma pt'ite MGF po regler divers petits pbs dont celui là ...
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 0 invité