Bonjour,
changez vous systématiquement les goujons de culasse et les écrous lorsque vous réinstallez le tout, au démontage 2 goujons complets se sont désserrés et les autres écrous sont venu normalement.
Si je dois changer ceux qui sont restés normalement sur le bloc, quelle est la procédure pour les démonter?
Merci d'avance
goujons de culasse
Re: goujons de culasse
les goujons de culasse d'origine sont de mauvaise qualité et comme tout boulons ils s'étirent au serrage, ce qui peut entraîner aprés plusieurs serrage des problème de joint de culasse.
Chris Betson de Octarine Service commercialise un kit de goujons et vous avez également le kit ARP (190.000 psi high tensile)
pour démonter des goujons, vous vissez deux écrous sur le goujon, vous serrez fort ces deux écrous l'un contre l'autre et vous dévissez le goujon en utilisant l'écrou inférieur ou alors vous utilisez une degoujonneuse
http://www.octarine-services.co.uk/parts_shop.htm
http://www.cambridgemotorsport.com/ARP- ... d-Stud-Kit
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... 0290216838
Chris Betson de Octarine Service commercialise un kit de goujons et vous avez également le kit ARP (190.000 psi high tensile)
pour démonter des goujons, vous vissez deux écrous sur le goujon, vous serrez fort ces deux écrous l'un contre l'autre et vous dévissez le goujon en utilisant l'écrou inférieur ou alors vous utilisez une degoujonneuse
http://www.octarine-services.co.uk/parts_shop.htm
http://www.cambridgemotorsport.com/ARP- ... d-Stud-Kit
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... 0290216838
Re: goujons de culasse
Merci pour les liens Dupon,
j'ai regardé aussi chez moss car j'ai d'autres trucs à commander de Tr6, sans doute pas la même qualité vu le prix du kit goujon!
Comme je n'ai pas spécialement d'historique sur cette méca, je vais les changer.
j'ai regardé aussi chez moss car j'ai d'autres trucs à commander de Tr6, sans doute pas la même qualité vu le prix du kit goujon!
Comme je n'ai pas spécialement d'historique sur cette méca, je vais les changer.
Re: goujons de culasse
Encore une autre question, dans mes pièces moteur 18GG j'ai des cloches alu (thermostat housing) qui ont un autre angle de sortie, et un diamètre intérieur un peu plus élevé, des pièces adaptables??( peut être aussi pour une autre génération de moteur mgb??)sur ma culasse c'est en acier mais ça commence à rouiller à l'intérieur de la cloche, mis à part un look peut être un peu plus sympa dans le compartiment moteur(quoique?), ça peut améliorer le refroidissement(peut être 1mm de différence en diamètre intérieur??) l'angle de sortie ne me dérange pas spécialement!
Re: goujons de culasse
Bonjour,
Les thermostat housing qui équippent les moteurs de B sont au nombre de deux ou trois. Les premiers modéles en alu sortent vers le côté gauche du radiateur depuis l' Ar, les seconds toujours en alu et en acier ensuite vers la droite, et les derniers en acier ont une fixation centrale et une patte de fixation dans leur fonderie. Il n' est pas possible d' intervertir les uns avec les autres en fonction du type de radiateur ( remplissage latéral gauche ou central ). Pour améliorer le refroidissement, il vaut mieux nettoyer et si besoin augmenter les surfaces
d 'échange.
A +
Les thermostat housing qui équippent les moteurs de B sont au nombre de deux ou trois. Les premiers modéles en alu sortent vers le côté gauche du radiateur depuis l' Ar, les seconds toujours en alu et en acier ensuite vers la droite, et les derniers en acier ont une fixation centrale et une patte de fixation dans leur fonderie. Il n' est pas possible d' intervertir les uns avec les autres en fonction du type de radiateur ( remplissage latéral gauche ou central ). Pour améliorer le refroidissement, il vaut mieux nettoyer et si besoin augmenter les surfaces
d 'échange.
A +
Re: goujons de culasse
au risque de passer pour un empêcheur de tourner en rond, je me permet d'indiquer que les thermostat housing d'origine sont fabriqué en fonte, tout au moins les quelques uns qui me sont passé entre les mains étaient en fonte, et qu'ils possèdent tous une fixation par trois goujons
Re: goujons de culasse
Il n' y a aucun mal à cela, mais désolé de devoir te décevoir dupon, les thermostat housing ou water elbow des mk1 jusqu' au moteur 18GD étaient en alu. J' en veux pour preuve la photo que je pousse du mien et du modèlé suivant en fonte.
Il y a eu 3 modéles référencés respectivement:
12H797 Up to 18GD engines
12H2556 18GD up to 09/1976
CAM1557 Sep 1976 on
J' avoue avoir confondu sur le modéle #3 l' écrou du haut qui doit servir de purge ou de trop plein, mea culpa

Bien Cordialement.
Il y a eu 3 modéles référencés respectivement:
12H797 Up to 18GD engines
12H2556 18GD up to 09/1976
CAM1557 Sep 1976 on
J' avoue avoir confondu sur le modéle #3 l' écrou du haut qui doit servir de purge ou de trop plein, mea culpa

Bien Cordialement.
Re: goujons de culasse
je n'ai jamais dit qu'il n'existait pas de thermostat housing en aluminium, je faisais allusion à la dénomination utilisé "en acier", la fonte et l'acier ce n'est pas la même chose
Re: goujons de culasse
effectivement c'est certainement de la fonte, les autres en alu sont comme sur la photo.
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