étude de marché d'une création d'entreprise dans le 72
- chris78000
- Région : France - Pays de la Loire
- Type : TF
- Serie speciale : TF 160 vintage racing n°23/30
étude de marché d'une création d'entreprise dans le 72
mesdames, messieurs,
je ne sais pas si c'est autorisé, mais je vous lance quand même ce sujet...
j'ai un projet de création d'entreprise sur Le Mans (72),
et dans ce cadre, je dois réaliser une petite étude de marché auprès de particuliers...
donc je fais appel à votre sérieux.
voici quelques petites questions auxquelles les habitants du Mans sont invités à me répondre...
d'avance merci. Chris.
je ne sais pas si c'est autorisé, mais je vous lance quand même ce sujet...
j'ai un projet de création d'entreprise sur Le Mans (72),
et dans ce cadre, je dois réaliser une petite étude de marché auprès de particuliers...
donc je fais appel à votre sérieux.
voici quelques petites questions auxquelles les habitants du Mans sont invités à me répondre...
d'avance merci. Chris.
- chris78000
Re: étude de marché d'une création d'entreprise dans le 72
1-quel type de véhicule possedez-vous?
citadine/compacte berline/break monospace/4x4/utilitaire routière cabriolet/prestige
2-combien de fois par an lavez-vous votre véhicule?
1 à 5 fois 6 à 12 fois plus de 12 fois
3-comment lavez-vous votre véhicule?
à domicile rouleaux ou karcher chez un professionnel
4-sur une échelle de 1 à 5, à quel point prenez-vous soin de votre auto?
1:pas du tout
2:un peu
3:je la lave 6 fois par an
4:beaucoup
5:je la lave chaque semaine
5-etes-vous sensible au dévellopement durable?
oui non
6-seriez-vous interessé par un lavage écologique?
oui non
7- si l'entreprise se déplaçait à domicile, celà vous intéresserait-il?
oui non
8-si l'entreprise se déplaçait sur votre lieu de travail, celà vous intéresserait-il?
oui non
9-savez-vous combien coûte un lavage automobile chez un professionnel?
si oui, combien?
10-à combien évaluez-vous le prix d'un lavage automobile efficace, intérieur/extérieur, à la main?
entre 10 et 25 € entre 25 et 45 € entre 45 et 65€ plus de 70€
11-âge?
12-sexe?
13-situation familiale?
14-catégorie socio-professionnelle?
citadine/compacte berline/break monospace/4x4/utilitaire routière cabriolet/prestige
2-combien de fois par an lavez-vous votre véhicule?
1 à 5 fois 6 à 12 fois plus de 12 fois
3-comment lavez-vous votre véhicule?
à domicile rouleaux ou karcher chez un professionnel
4-sur une échelle de 1 à 5, à quel point prenez-vous soin de votre auto?
1:pas du tout
2:un peu
3:je la lave 6 fois par an
4:beaucoup
5:je la lave chaque semaine
5-etes-vous sensible au dévellopement durable?
oui non
6-seriez-vous interessé par un lavage écologique?
oui non
7- si l'entreprise se déplaçait à domicile, celà vous intéresserait-il?
oui non
8-si l'entreprise se déplaçait sur votre lieu de travail, celà vous intéresserait-il?
oui non
9-savez-vous combien coûte un lavage automobile chez un professionnel?
si oui, combien?
10-à combien évaluez-vous le prix d'un lavage automobile efficace, intérieur/extérieur, à la main?
entre 10 et 25 € entre 25 et 45 € entre 45 et 65€ plus de 70€
11-âge?
12-sexe?
13-situation familiale?
14-catégorie socio-professionnelle?
...huuum, et on doit faire quoi pour t'aider en fait? repondre aux questions ou dire ce qu'on pense du questionnaire?
-
- .
- Région : Belgique
- Type : Midget
- année : 1978
ca concerne les voitures donc pourquoi pas ?
- JMarc
- .
- Région : France - PACA
- Serie speciale : Vintage racing n2 et zr jaune !!!
salut Chris,
pour te donner un ordre d'idées, sur l'aéroport de Marignane, il y a une boite qui s'occupe de laver les voitures int / Ext ou les deux, au choix.
c'est plein en permanence.. un lavage INT EXT coute 48 euros.
l'astuce est que les clients qui partent la journée laissent leur voiture et la récupère le soir, nickel... et ça marche (j'ai utilisé le concept une fois) en plus, tu ne paye pas la place de parking...
il y a un réel marché pour le nettoyage de voiture, mais à mon avis, il faut que tu "tapes" au niveau de la population commerciaux / cadres, c'est là où c'est le plus rémunérateur.. (voitures de fonction , la personne ayant généralement un budget pour sa voiture, donc le lavage rentera dans ce budget et sera transparent pour ton client)
donc, démarches les PMI / PME dans ton secteur et propose ce type de service.. à mon avis, tu devrais pouvoir faire tourner ta boite...
autre astuce:
propose le concept (et ta com) en utilisant l'idée de "coup de jeune" pour les clients voulant vendre leur voiture...
à mon avis, le coté ecolo n'est pas trop fédérateur lorsque l'on parle de voiture..
ah oui, oublie les 4 dernières questions...
pour te donner un ordre d'idées, sur l'aéroport de Marignane, il y a une boite qui s'occupe de laver les voitures int / Ext ou les deux, au choix.
l'astuce est que les clients qui partent la journée laissent leur voiture et la récupère le soir, nickel... et ça marche (j'ai utilisé le concept une fois) en plus, tu ne paye pas la place de parking...
il y a un réel marché pour le nettoyage de voiture, mais à mon avis, il faut que tu "tapes" au niveau de la population commerciaux / cadres, c'est là où c'est le plus rémunérateur.. (voitures de fonction , la personne ayant généralement un budget pour sa voiture, donc le lavage rentera dans ce budget et sera transparent pour ton client)
donc, démarches les PMI / PME dans ton secteur et propose ce type de service.. à mon avis, tu devrais pouvoir faire tourner ta boite...
autre astuce:
propose le concept (et ta com) en utilisant l'idée de "coup de jeune" pour les clients voulant vendre leur voiture...
à mon avis, le coté ecolo n'est pas trop fédérateur lorsque l'on parle de voiture..
- temp42
- .
- Région : France - Rhône-Alpes
- année : 1971
Bonjour.
Je serai globalement de l'avis de JMarc mais l'exemple concerne Marignane avec fort trafic et je suppose évidemment que Le Mans n'est pas dans la même configuration de coût de Parking à la journée.
Je suppose aussi qu'il s'agit d'une entreprise en place ayant pignon sur rue avec emplacement pour parquer alors que tu sembles proposer le lavage à sec.
Perso le lavage à sec ne me conviendrait pas mais ça peut marcher en prospectant beaucoup.
Je serai globalement de l'avis de JMarc mais l'exemple concerne Marignane avec fort trafic et je suppose évidemment que Le Mans n'est pas dans la même configuration de coût de Parking à la journée.
Je suppose aussi qu'il s'agit d'une entreprise en place ayant pignon sur rue avec emplacement pour parquer alors que tu sembles proposer le lavage à sec.
Perso le lavage à sec ne me conviendrait pas mais ça peut marcher en prospectant beaucoup.
- chris78000
pour tout vous dire, je suis en affaires avec quelques temps avec deux jeunes rennais qui ont une marque à eux,JMarc a écrit :salut Chris,
autre astuce:
et je vais m'engager avec eux sur le dévelloppement du projet au Mans...
donc si je le fais, c'est avant tout que je l'ai d'abord essayé en temps que client et que j'en suis convaincu...
de plus une étude de marché auprès des professionnels, concessionnaires, et garagistes manceaux est en cours, c'est pour ça que je ne suis pas toujours ici en ce moment...et c'est très encourageant...
les loueurs automobiles aussi...
je suis aussi en contact avec les administrations, et les collectivités locales...
à ce stade du projet, je réalise cette étude auprès de particuliers, donc oui, vous pouvez répondre aux questions si vous etes de la région, et non, ça ne vous engage à rien...
pendant ce temps, je prépare de mon côté les prévisionnels et je paufine le projet que je dois présenter aux banques...
et j'espère qu'avant les beaux jours, j'arriverai à être celui qui a importé ce concept au Mans, et que ce rêve deviendra réalité...(c'est pas gagné, parce qu'ici les élus sont vraiment fermés !!!)
- temp42
- .
- Région : France - Rhône-Alpes
- année : 1971
La réussite sourit aux audacieux qui se lèvent tôt...y'a pas de raison que ça ne marche pas.
pour ce qui est du questionnaire tu peux aussi propsecter du cote des ecole de commerce en generale il font bcps d'etudes de marcher pour les entreprises ou les creations ca reste un systeme moins honereux et comme ca, ca te laisserais du tps pour preparez un projet et un previsionel beton pour les banques car ce genre d'etude sont chronophage...
- tran
- .
- Région : France - Ile-de-France
- Type : B
- année : 1973
moi je trouve que le côté lavage écologique est "porteur"...
- chris78000
en fait, le projet est quasiment finalisé,
manque le prévisionnel "béton armé" que va se faire un plaisir de faire mon comptable...
et l'étude de marché sur le terrain...
copie conforme pour les particuliers de celle que je soumets à vos réponses ici,
et que je fais moi même sur le Mans en ce moment...
ensuite, il sera temps de présenter tout ça aux décideurs des parkings manceaux, du centre commercial "carrefour centre sud" (près du circuit),
et aux banques qui décideront ou non d'investir...
j'ai confiance toutefois car je ne présenterai le projet que lorsque je serai sûr d'avoir bien anticipé les réticences de chacun, et oui, je suis comme ça, perfectionniste...
merci toutefois à celles et ceux du 72 qui répondront aux questions ici...
et pour les autres, je vous remercie de vos messages de soutien.
manque le prévisionnel "béton armé" que va se faire un plaisir de faire mon comptable...
et l'étude de marché sur le terrain...
copie conforme pour les particuliers de celle que je soumets à vos réponses ici,
et que je fais moi même sur le Mans en ce moment...
ensuite, il sera temps de présenter tout ça aux décideurs des parkings manceaux, du centre commercial "carrefour centre sud" (près du circuit),
et aux banques qui décideront ou non d'investir...
j'ai confiance toutefois car je ne présenterai le projet que lorsque je serai sûr d'avoir bien anticipé les réticences de chacun, et oui, je suis comme ça, perfectionniste...
merci toutefois à celles et ceux du 72 qui répondront aux questions ici...
et pour les autres, je vous remercie de vos messages de soutien.
-
- Type : B
- année : 1967
Ce service marche bien à Monaco avec la société Protech. Les concessionnaires de la région traitent également les voitures neuves par leur intermédiaire. Ils assurent également l' entretien avec lavage écolo, + nettoyage intérieur et traitement des tissus et cuirs. Le résultat est super. Ils récupèrent également les véhicules chez les clients.
- JMarc
- .
- Serie speciale : Vintage racing n2 et zr jaune !!!
par contre, pour que le projet réussisse, il faudra que te remettes les bandes sur ta Vintage Racing sinon les clients vont croire que tu les as effacées en frottant trop fort... ça va leur faire peur !
bon, ça, c'est fait !
bon, ça, c'est fait !
- chris78000
j'en attendais pas moins de toi...JMarc a écrit :par contre, pour que le projet réussisse, il faudra que te remettes les bandes sur ta Vintage Racing sinon les clients vont croire que tu les as effacées en frottant trop fort... ça va leur faire peur !
bon, ça, c'est fait !

oui mais si tu remets les bandes les lients vont plutot la confondre avec une brique de lait...
I'm back

Salut Chris,
Je vois bien que la petite remarque "merci à ceux et celles du 72" me vise un peu, alors je vais me prêter à cette petite enquête.
1 / Cabriolet + Coupé + Collection
+ Collection
2 / 1 x / mois
3 / crocojet (au dessus du centre Le Mans sud)
4 / "4"
5 / Oui
6 / Oui (n'est-ce pas déjà une obligation pour les stations de lavage de recycler l'eau ?)
7 / Non
8 / Non
9 / Non
10 / de 25 à 45 euros
11 / >40 (mais pas beaucoup plus)
12 / M
13 / Célibataire
14 / Indépendant
N'oublies pas le complexe théatre-cinéma et son futur parking souterrain aux jacobins.
Bon voilà, avec ça si j'ai pas une réduc'
Je vois bien que la petite remarque "merci à ceux et celles du 72" me vise un peu, alors je vais me prêter à cette petite enquête.
1 / Cabriolet + Coupé + Collection

2 / 1 x / mois
4 / "4"
5 / Oui
6 / Oui (n'est-ce pas déjà une obligation pour les stations de lavage de recycler l'eau ?)
7 / Non
8 / Non
9 / Non
10 / de 25 à 45 euros
11 / >40 (mais pas beaucoup plus)

12 / M
13 / Célibataire
14 / Indépendant
N'oublies pas le complexe théatre-cinéma et son futur parking souterrain aux jacobins.

- chris78000
merci de ta réponse, elle viendra complèter la trentaine que j'ai déjà receuilli de moi-même en me déplçant sur les centres Karcher du Mans...Arnage-invité a écrit :Salut Chris,
1 / Cabriolet + Coupé + Collection+ Collection
![]()
2 / 1 x / mois
4 / "4"
5 / Oui
7 / Non
8 / Non
9 / Non
10 / de 25 à 45 euros
11 / >40 (mais pas beaucoup plus)![]()
12 / M
13 / Célibataire
14 / Indépendant
N'oublies pas le complexe théatre-cinéma et son futur parking souterrain aux jacobins.![]()
pour les parkings, on en a ciblé 3 principalement, reste à obtenir l'accord de la société qui gère les parkings du Mans et dont le directeur a la réputation d'être fermé hermetiquement à ce genre de projets...
en effet, il a déjà envoyé "bouller" d'autres sociétés qui avaient pour projet de s'implanter, il va falloir faire la différence en lui proposant la chose autrement...j'en fais mon affaire, et on verra bien...
quand à la réduc', c'est pas de refus, mais attends tout de même qu'on ouvre l'entreprise et le premier centre...lol