panne de démarreur

Feux, démarrage, batterie,...
AXELLEB67
Messages : 953
Enregistré le : 25 avr. 2006, 20:08
Région : France - Ile-de-France
Type : B
année : 1967
Contact :

Re: panne de démarreur

Message par AXELLEB67 »

Pourquoi écris-tu ça, none?
La B d'Eric a je pense un démarreur à lanceur.
jeancoc
Messages : 96
Enregistré le : 02 nov. 2008, 23:42
Région : Belgique
Type : B
année : 1967

Re: panne de démarreur

Message par jeancoc »

Bonsoir.. j'ai eu aussi un problème de démarreur à inertie...il n'allait plus loin assez dans les dents de la couronne et de ce fait cela faisait un bruit grinçant et ne lançait pas le moteur..
Je l'ai enlevé par le dessus ( en enlevant seulement la tête de delco ) et l'ai remplacé par un autre à inertie...===> super résultat..
Le lanceur du vieux démarreur était abîmé..et avait abîmé aussi certaines dents de la couronne ..que j'ai dû relimer..
ce démarreur attaque la couronne de l'arrière vers l'avant de la voiture..tandis que les autres vont de l'avant vers l'arrière..
Si la batterie est bien en ordre et le reste aussi...il démarre au 1/4 de tour..
Bon travail.
@+ Jean.
Avatar du membre
ERIC78
.
.
Messages : 2749
Enregistré le : 22 août 2006, 20:45
Région : France - Ile-de-France
Type : B
année : 1969
Contact :

Re: panne de démarreur

Message par ERIC78 »

AXELLEB67 a écrit :Eric,

Comme j'ai précisé dans mon premier post la batterie est chargée et affiche 12,57 V.

merci
je suis désolé je n'avais pas lu cette info . Mais la tension peut être trompeuse à vide. il faut vérifier la tension en charge (plein phare par exemple) pour savoir l'état de ta batterie . si elle chute juste de 0,2 ~0,4V alors ta batterie est OK Si elle chute de plus (inférieur au 12 V) alors batterie peut être en doute ...

A+ ERIC78
AXELLEB67
Messages : 953
Enregistré le : 25 avr. 2006, 20:08
Région : France - Ile-de-France
Type : B
année : 1967
Contact :

Re: panne de démarreur

Message par AXELLEB67 »

Oui, c'est ça, elle à peine chuté avec les phares!
Avatar du membre
ERIC78
.
.
Messages : 2749
Enregistré le : 22 août 2006, 20:45
Région : France - Ile-de-France
Type : B
année : 1969
Contact :

Re: panne de démarreur

Message par ERIC78 »

AXELLEB67 a écrit :Pourquoi écris-tu ça, none?
La B d'Eric a je pense un démarreur à lanceur.
Non Non ! justement la batterie ne donne pas assez de courant et comme explique jeancoc le pignon joue le yoyo d'où le bruit de quincaillerie ...

Vérifie ta batterie en charge, et si possible test avec des cables pour être sur et tu vois ensuite ...

Pour sortir le démarreur, je viens de sortir le mien par le bas. C'est très très juste mais avec la cartouche vers le haut ça passe ! Et oui cette fois s'est bien mon démarreur ! je l'ai ouvert et y avait de l'huile qui est entré et qui a fait une patte type caramel dedans ... du coup un bon nettoyage et hop ça repart comme un neuf et pour le pris d'un verre d'essence F ...

Pour le sortir, le plus dur c'est de passer en dessous quand on n'a pas de pont ou fosse et en plus la bête pêse lourd ! Mais pour enlever la vis en dessous c'est obligatoire ...

A+ ERIC
none

Re: panne de démarreur

Message par none »

En effet, depuis combien de temps la voiture n' a pas tourné? Et si la batterie est un peu faible, au moment d' engréner le lanceur revient en AR. Mais le bruit est carcatéristique alors. Les phares ne sont pas une charge suffisante comparée à celle d' un démarreur.
Et elle vient d' où cette huile? Palier AR qui suinte dans la cloche? C' est un 3 ou 5 paliers?
none

Re: panne de démarreur

Message par none »

Voici une vue AR de deux démarreurs à inertie, à gauche, la carré de déblocage, à droite avec le "petit capot" qui se glisse sur le flasque AR alu.
Image
Axelle

Re: panne de démarreur

Message par Axelle »

Je l'équipe!
Quelle est la taille de la clef à cliquet
pour démonter le démarreur?
Merci
temp7

Re: panne de démarreur

Message par temp7 »

habituellement le démarreur est fixé par deux boulons avec des têtes de 9/16" (14 env) filets UNC
axelle

Re: panne de démarreur

Message par axelle »

Au final je n'ai rien acheté
car j'ai des clés à pipe dont une de 13mm,
je viens de tester, c'est la bonne.

Merci
none

Re: panne de démarreur

Message par none »

13mm= 1/2 "
AXELLEB67
Messages : 953
Enregistré le : 25 avr. 2006, 20:08
Région : France - Ile-de-France
Type : B
année : 1967
Contact :

Re: panne de démarreur

Message par AXELLEB67 »

none a écrit :Voici une vue AR de deux démarreurs à inertie, à gauche, la carré de déblocage, à droite avec le "petit capot" qui se glisse sur le flasque AR alu.
Image

Oui, c'est bien ça! le petit capot est coincé contre le filtre à huile... j'ai un montage de filtre moderne...

Pour le moment, je n'ai rien enlevé en dehors de la tête de delco.

Cahier des charges!
Demain j'enlève le filtre à huile.
je place la B sur ses chandelles.
Et me glisse en dessous. pas très rassurée....
pour déboulonner l'écrou caché.

Il y a un troisième écrou, me semble t-il, à l'arrière du démarreur dont une pipe part vers? c'est quoi.

Où placer le plus judicieusement les chandelles? une seule suffit? j'voudrais pas mourir écrasée le week-end de mon anniv!
Avatar du membre
ERIC78
.
.
Messages : 2749
Enregistré le : 22 août 2006, 20:45
Région : France - Ile-de-France
Type : B
année : 1969
Contact :

Re: panne de démarreur

Message par ERIC78 »

Pour None : ma fuite d'huile était un problème d'étanchéité entre le palier et la plaque de maintien du moteur avant. Bizarrement j'ai un plan moteur et le palier décalé (1 dizième de mm) surement un palier qui n'est pas celui d'origine ???

Pour axelle : N'oublie pas de laisser le boulon du dessus vissé un peu pour soutenir ton démarreur quand tu vas enlever celui du dessous. Ca aide à le tenir.

avant d'enlever ta cartouche de filtre à huile (attention il faudra changer le joint !) et ton allumeur, démonte ton démarreur et tu dois l'enlever par en dessous .

Pour les chandelles, moi je les mets sous la traverse avant de la voiture (entre les deux roues) et je mets pour assurer des planches sous les roues au cas ou ...

Pour " Il y a un troisième écrou, me semble t-il, à l'arrière du démarreur dont une pipe part vers? c'est quoi. " eh bien je sêche complètement !! :voyons:

Tu peux nous faire une photo ?

et bon courage pour demain ... moi je remets le mien demain ... mais il en manquera encore sous le capot ... A+ ERIC78
AXELLEB67
Messages : 953
Enregistré le : 25 avr. 2006, 20:08
Région : France - Ile-de-France
Type : B
année : 1967
Contact :

Re: panne de démarreur

Message par AXELLEB67 »

Moi pas comprendre:

j'ai un message qui me dit que l'upload a été effectué avec succés

je clique sur "Continuer"

et là on me dit:
" le fichier précédent n' a pas pu être placé avec succés.
Vous avez placé ts les fichiers avec succès."

en attendant, la photo n'apparait nulle part...


Il est normand ?

sinon, sur la photo placée par none, regarde celui de droite

tu vois à l'arrière du démarreur un écrou sur la droite en dehors du corps du démarreur.... je fais allusion à cette partie.
temp7

Re: panne de démarreur

Message par temp7 »

la "pipe" c'est le cable de batterie, qui alimente le démarreur
none

Re: panne de démarreur

Message par none »

"la "pipe" c'est le cable de batterie, qui alimente le démarreur"
Tout à fait, 2 fixations et 1 alimentation électrique à l' AR, retour par la masse
none

Re: panne de démarreur

Message par none »

"Cahier des charges!
Demain j'enlève le filtre à huile.
je place la B sur ses chandelles.
Et me glisse en dessous. pas très rassurée....
pour déboulonner l'écrou caché."


De souvenir, le FàH n' est pas à démonter ça doit passer sans le déposer
Chaque chandelle sous chaque membre du berceau AV
Aprés c' est personnel..., mais il ne faut pas avoir d' appréhension
Il est lourd ce démarreur à inertie. C' est peut-être aussi là une des origines de son nom?
AXELLEB67
Messages : 953
Enregistré le : 25 avr. 2006, 20:08
Région : France - Ile-de-France
Type : B
année : 1967
Contact :

Re: panne de démarreur

Message par AXELLEB67 »

Bonjour,


Mon FàH a une monte monderne : du coup, le petit capot alu en bout du démarreur touche le filtre.
Pour sortir le démarreur, je dois tirer sur au moins 15 cm, aussi je suis ds l'obligation de le tomber.

merci none
merci Dupon

Bon courage à toi Eric!
temp7

Re: panne de démarreur

Message par temp7 »

une suggestion, lors du désserrage de l'écrou de fixation du cable de batterie sur le démarreur il arrive que le boulon en cuivre tourne, ce qui n'est pas trés bon, il est bienvenue de maintenir, avec une clef, l'écrou de fixation du boulon sur la plaque du démarreur en même temps que le désserrage de l'écrou de fixation du cable
AXELLEB67
Messages : 953
Enregistré le : 25 avr. 2006, 20:08
Région : France - Ile-de-France
Type : B
année : 1967
Contact :

Re: panne de démarreur

Message par AXELLEB67 »

trop tard,

je l'ai déjà enlevé!

merci!
anneauxdin
.
.
Messages : 10399
Enregistré le : 08 mai 2007, 10:08
année : 1973

Re: panne de démarreur

Message par anneauxdin »

Axelle,

Pour le remplacement de mon démarreur, j'ai procédé par le dessous, mais en lieu et place des chandelles, je m'étais acheté des rampes de levage en grande surface. L'avantage est que cela ne peut pas tomber, et c'est bien plus rassurant. Trente minutes montre en main pour son remplacement.

Très pratique aussi pour la vidange moteur, le bouchon étant à l'arrière.
J'avais payé le jeu une 30ene d'euros.
none

Re: panne de démarreur

Message par none »

"une suggestion, lors du désserrage de l'écrou de fixation du cable de batterie sur le démarreur il arrive que le boulon en cuivre tourne, ce qui n'est pas trés bon, il est bienvenue de maintenir, avec une clef, l'écrou de fixation du boulon sur la plaque du démarreur en même temps que le désserrage de l'écrou de fixation du cable"

Tout à fait, suite à un mauvais montage.

"Pour le remplacement de mon démarreur, j'ai procédé par le dessous, mais en lieu et place des chandelles, je m'étais acheté des rampes de levage en grande surface. L'avantage est que cela ne peut pas tomber, et c'est bien plus rassurant. Trente minutes montre en main pour son remplacement."
Mais c' est aussi plus simple avec les démarreurs à lanceurs plus petits. Les rampes, excellente suggestion.
AXELLEB67
Messages : 953
Enregistré le : 25 avr. 2006, 20:08
Région : France - Ile-de-France
Type : B
année : 1967
Contact :

Re: panne de démarreur

Message par AXELLEB67 »

Chandelles plus crick posées sous le berceau comme dit plus haut,

j'ai eu qq difficultés à dévisser l''écrou du bas.

l'allumeur est enlevé, posé sur un étau... en vue de l'installation du Petronix.

J'ai pour le moment qq diff à ôter le filtre à huile.

Je ne me suis tjrs pas décidée à enlever le démarreur par le haut ou par le bas!


PAUSE bien méritée pour une blonde.

@+
anneauxdin
.
.
Messages : 10399
Enregistré le : 08 mai 2007, 10:08
année : 1973

Re: panne de démarreur

Message par anneauxdin »

Bon courage, pour "une blonde" tu t'en sors plus qu'honorablement.

Par dessus, l'avantage d'être "plus confort" pou travailler. Le dessous, la facilité.

Il est toujours facile de conseiller ;)
AXELLEB67
Messages : 953
Enregistré le : 25 avr. 2006, 20:08
Région : France - Ile-de-France
Type : B
année : 1967
Contact :

Re: panne de démarreur

Message par AXELLEB67 »

Merci!

Le filtre à huile est enfin "tombé"!


MAIS, je n'arrive pas à sortir la carcasse... du démarreur...
Elle bouge, elle tourne un peu mais c'est tout!

en fait, je n'ose pas forcer sur l'avant du démarreur.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités