panne de démarreur
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Re: panne de démarreur
Bon, cette fois-ci c'est terminé pour aujourd'hui!
j'ai tourné le petit carré jusqu'à ce que le lanceur ne soit plus engagé!
et là, MIRACLE, il est sorti! OUF!
enfin, presque!
car je manque de place à l'intérieur du compartiment!
vers le haut ou vers le bas, je n'ay arrive pas!
suis un peu fatiguée après ts ces efforts! donc je démonterai demain le cable de la dynamo qui me gêne,
à moins qu'il existe un "truc" pour raccourcir le lanceur, genre meuleuse! je suis preneuse!
Mais je suis tt de même bien contente, et encore une fois grâce à vous, j'ai appris et progressé!
Bonne soirée et à demain!
j'ai tourné le petit carré jusqu'à ce que le lanceur ne soit plus engagé!
et là, MIRACLE, il est sorti! OUF!
enfin, presque!
car je manque de place à l'intérieur du compartiment!
vers le haut ou vers le bas, je n'ay arrive pas!
suis un peu fatiguée après ts ces efforts! donc je démonterai demain le cable de la dynamo qui me gêne,
à moins qu'il existe un "truc" pour raccourcir le lanceur, genre meuleuse! je suis preneuse!
Mais je suis tt de même bien contente, et encore une fois grâce à vous, j'ai appris et progressé!
Bonne soirée et à demain!
Re: panne de démarreur
Toutes mes félicitations pour ce travail pas facile avec improvisation.
Débrancher la ou les batteries avant de déconnecter le câble de la dynamo.
Il faut vérifier cette bague bronze qui semble sortie de son logement dans le palier AR du démarreur. Il sera nécessaire de regarder l' intérieur du démarreur, en retirant la tôle qui enserre sa partie AR dans un premier temps.
L' axe ne doit pas bouger longitudinalement.
Des photos seront bienvenues, demain?
Débrancher la ou les batteries avant de déconnecter le câble de la dynamo.
Il faut vérifier cette bague bronze qui semble sortie de son logement dans le palier AR du démarreur. Il sera nécessaire de regarder l' intérieur du démarreur, en retirant la tôle qui enserre sa partie AR dans un premier temps.
L' axe ne doit pas bouger longitudinalement.
Des photos seront bienvenues, demain?
Re: panne de démarreur
bonjour,
j'ai réussi enfin à sortir le démarreur (par le haut).
Je vais le démonter dans le soirée et vous envoie les photos.
j'ai réussi enfin à sortir le démarreur (par le haut).
Je vais le démonter dans le soirée et vous envoie les photos.
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Re: panne de démarreur
y'a comme un truc pas très symétrique en bas!!!!
les ressorts des balais sont ok MAIS
les charbons sont plutôt nazes! non?
[url=http://mgcontact2.free.fr
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les ressorts des balais sont ok MAIS
les charbons sont plutôt nazes! non?
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Re: panne de démarreur
Non, pas trop de dégâts irréversibles
Le lanceur est en bon état
Les balais, il semble que celui situé a gauche soit un peu court.
L' induit n' a pas de traces.
Le collecteur semble propre
Il faudrait une photo de la plaque AR restée sur la carcasse du moteur avec le porte balais et le palier. Possible ?
Le lanceur est en bon état
Les balais, il semble que celui situé a gauche soit un peu court.
L' induit n' a pas de traces.
Le collecteur semble propre
Il faudrait une photo de la plaque AR restée sur la carcasse du moteur avec le porte balais et le palier. Possible ?
- ERIC78
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Re: panne de démarreur
Salut Axelle,
je viens de lire que tu as un peu gallèré pour l'enlever ... mais tu y es arrivé !! C'est l'essentiel.
Moi j'ai eu beaucoup de mal (temps indiqué par Renou car le plus long c'est de monter la voiture) . Mais il faut dire qu'à l'intérieur le mien était très huilé à tel point que j'avais du caramel "Elf" à l'intérieur ... et la cartouche est l'ancien modèle vers le haut (donc c'est sorti juste mais sans rien démonter... ) Pour le remontage (hier) il m'a fallu 10 minutes ... par contre le nettoyage à l'intérieur m'a pris beaucoup plus de temps !
Pour le tiens, il semble pas si mal mais les charbons semblent un peu trops "courts" => a voir mais sur les photo c'est dur de se prononcer ...
A+ et bon courage !!!
je viens de lire que tu as un peu gallèré pour l'enlever ... mais tu y es arrivé !! C'est l'essentiel.
Moi j'ai eu beaucoup de mal (temps indiqué par Renou car le plus long c'est de monter la voiture) . Mais il faut dire qu'à l'intérieur le mien était très huilé à tel point que j'avais du caramel "Elf" à l'intérieur ... et la cartouche est l'ancien modèle vers le haut (donc c'est sorti juste mais sans rien démonter... ) Pour le remontage (hier) il m'a fallu 10 minutes ... par contre le nettoyage à l'intérieur m'a pris beaucoup plus de temps !
Pour le tiens, il semble pas si mal mais les charbons semblent un peu trops "courts" => a voir mais sur les photo c'est dur de se prononcer ...
A+ et bon courage !!!
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Re: panne de démarreur
J'ai un peu de limaille près de la couronne.
Sinon, je ne vois pas ce que je peux photographier sur la plaque AR.
Eric,
Oui, j'ai galéré!
Comme je devais faire la vidange, j'en profite!
Oui, il ne semble pas si mal, mais les charbons, surtout deux sont franchement fatigués... je me demande si je peux les incriminer dans mes derniers démarrages ratés.
je pense que je vais le changer pour un plus moderne,plus puissant et plus léger style High Torque à 236 euros chez Moss. D'ailleurs, rassurez-moi! dites-moi qu'il est plus court! je ne galèrerai pas pour le remonter!
Sinon, tu refais tout le moteur?
Sinon, je ne vois pas ce que je peux photographier sur la plaque AR.
Eric,
Oui, j'ai galéré!
Comme je devais faire la vidange, j'en profite!
Oui, il ne semble pas si mal, mais les charbons, surtout deux sont franchement fatigués... je me demande si je peux les incriminer dans mes derniers démarrages ratés.
je pense que je vais le changer pour un plus moderne,plus puissant et plus léger style High Torque à 236 euros chez Moss. D'ailleurs, rassurez-moi! dites-moi qu'il est plus court! je ne galèrerai pas pour le remonter!
Sinon, tu refais tout le moteur?
Re: panne de démarreur
AxelleB67,
En sortant la plaque AR de la partie stator du moteur, on peut y voir plus clair au sujet des balais et du palier AR.
Je ne partage pas tout à fait ton point de vue. Au vu des photos, ce démarreur a été reconstruit, il est très propre. Seul probléme, il me semble, mais tu vas le confirmer, la bague bronze du palier AR est partie, celle qui cachait le carré. Et trés certainement l' origine de ton probléme est là. Je pencherais plus pour une remise en état de ce "starter", 1 jeu de balais, voir pourquoi ce palier est sorti, une pécadille en somme. La limaille sur la couronne provient du lanceur qui est venu la heurter lors de tes nombreux essais.
Mais, ce n' est que ma vision des choses.
En sortant la plaque AR de la partie stator du moteur, on peut y voir plus clair au sujet des balais et du palier AR.
Je ne partage pas tout à fait ton point de vue. Au vu des photos, ce démarreur a été reconstruit, il est très propre. Seul probléme, il me semble, mais tu vas le confirmer, la bague bronze du palier AR est partie, celle qui cachait le carré. Et trés certainement l' origine de ton probléme est là. Je pencherais plus pour une remise en état de ce "starter", 1 jeu de balais, voir pourquoi ce palier est sorti, une pécadille en somme. La limaille sur la couronne provient du lanceur qui est venu la heurter lors de tes nombreux essais.
Mais, ce n' est que ma vision des choses.
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Re: panne de démarreur
none, pourquoi dis-tu que la bague en bronze du palier arrière serait à l'origine de mon problème?
Quand je l'ai découverte, elle était encore fixée et protégeait le carré d'entrainement, le tout recouvert par un petit capot en alu.
Oui, je suis d'accord, vue son état de propreté, il a déjà été refait. J'ai acheté la voiture en février 2006, la voiture avait été refaite, en 2004, je crois.
voilà la couronne!
[url=http://mgcontact2.free.fr
Quand je l'ai découverte, elle était encore fixée et protégeait le carré d'entrainement, le tout recouvert par un petit capot en alu.
Oui, je suis d'accord, vue son état de propreté, il a déjà été refait. J'ai acheté la voiture en février 2006, la voiture avait été refaite, en 2004, je crois.
voilà la couronne!
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Re: panne de démarreur
Je ne m'avancerai pas sur la possibilité sur ton modèle de B, la mienne étant plus récente ('73), mais j'ai monté celui-ci l'année dernière. Il est beaucoup plus léger, peu cher, et fonctionne à merveille. Je n'avais jamais entendu mon moteur tourner aussi vite lors du démarrage.
http://www.moss-europe.co.uk/Shop/ViewP ... dexID=4861
http://www.moss-europe.co.uk/Shop/ViewP ... dexID=4861
Re: panne de démarreur
"none, pourquoi dis-tu que la bague en bronze du palier arrière serait à l'origine de mon problème?"
Cette bague est sortie de son logement et elle a recouvert le carré d' entraînement manuel. Si tu prends ma photo en date du 19 Fév 2010, 11:25, sur les 2 démarreur on voit cette bague qui ne dépasse pas la fonderie alu de la plaque porte-balais.
Techniquement ce type de bague qui sert de palier d' axe est montée à force dans son logement, soit au marteau soit à la presse, donc en aucun cas elle ne peut sortir d' elle-même sauf si elles n' est pas montée "serrée". Et par conséquence, l' axe plus maintenu horizontal, le lanceur attaquait avec un angle anormal la couronne, d' où ma remarque concernant son non retour au repos et l' abscence de défaut sur la couronne dentée.
C' est sûr que les démarreurs modernes hi torque tournent beaucoup plus vite, il y a 40 ans d' écart entre les 2 types. Cependant, les démarreurs d' origine ont tenu jusqu' ici en étant peu entretenus, ce qui prouve tout de même leur qualité. La décision de réparer ou remplacer n' est pas de mon ressort.
Bonsoir.
Pour info:
Au MGOC et pour les membres:
19 - Starter motor - Inertia - High geared - up to GXE4418X [19]
Price: £178.95 Including VAT at 17.5%
19 - Starter motor - Pre Eng - 1968 on - Hi-geared GXE4441X [19]
Price: £169.95 Including VAT at 17.5%
19 - Starter motor- Pre Eng - New -1968 on GXE4441 [19]
Price: £79.95 Including VAT at 17.5%
Cette bague est sortie de son logement et elle a recouvert le carré d' entraînement manuel. Si tu prends ma photo en date du 19 Fév 2010, 11:25, sur les 2 démarreur on voit cette bague qui ne dépasse pas la fonderie alu de la plaque porte-balais.
Techniquement ce type de bague qui sert de palier d' axe est montée à force dans son logement, soit au marteau soit à la presse, donc en aucun cas elle ne peut sortir d' elle-même sauf si elles n' est pas montée "serrée". Et par conséquence, l' axe plus maintenu horizontal, le lanceur attaquait avec un angle anormal la couronne, d' où ma remarque concernant son non retour au repos et l' abscence de défaut sur la couronne dentée.
C' est sûr que les démarreurs modernes hi torque tournent beaucoup plus vite, il y a 40 ans d' écart entre les 2 types. Cependant, les démarreurs d' origine ont tenu jusqu' ici en étant peu entretenus, ce qui prouve tout de même leur qualité. La décision de réparer ou remplacer n' est pas de mon ressort.
Bonsoir.
Pour info:
Au MGOC et pour les membres:
19 - Starter motor - Inertia - High geared - up to GXE4418X [19]
Price: £178.95 Including VAT at 17.5%
19 - Starter motor - Pre Eng - 1968 on - Hi-geared GXE4441X [19]
Price: £169.95 Including VAT at 17.5%
19 - Starter motor- Pre Eng - New -1968 on GXE4441 [19]
Price: £79.95 Including VAT at 17.5%
Re: panne de démarreur
outre les balais (GSB102), à mon très, très humble avis il serait bienvenue de changer la bague (242958A) qui a du fonctionner à demi sortie de son logement et doît être marquée, il sera préférable de remonter la bague avec une colle style scelleroulement de Loctite
en général les tresses des balais sont soudé à l'étain sur leur connection, il faut disposer d'un fer à souder assez puissant
http://www.moss-europe.co.uk/Shop/ViewP ... ndexID=170
Album MG
en général les tresses des balais sont soudé à l'étain sur leur connection, il faut disposer d'un fer à souder assez puissant
http://www.moss-europe.co.uk/Shop/ViewP ... ndexID=170
Album MG
Re: panne de démarreur
Un fer à souder dont disposera tout vrai électricien auto.
Le starter M418 était utilisé aussi sur Austin Healey:
Starting motor;
A and B Lucas M.418.G
A and B Lock Torque 17 lb ft (1.2858 kg m)
at 440 to 460 amps and 7.0 to 7.4 v
A and B Lock current draw 430 to 450 amps at 7.0 to 7.4 volts
A and B Light running current 45 amps at 7400 to 8500 rev/min
A and B Solenoid switch Lucas ST.950
A and B Brush length (minimum) .3125 (7.94 mm)
Spring tension (max.) 30 to 40 ozs (850 to 1133 gm)
Quand au prix des pièces, c' est une bagatelle:
http://cgi.ebay.co.uk/Genuine-NOS-Lucas ... 8002r28626
A peine plus d' 1,10 €!
Le starter M418 était utilisé aussi sur Austin Healey:
Starting motor;
A and B Lucas M.418.G
A and B Lock Torque 17 lb ft (1.2858 kg m)
at 440 to 460 amps and 7.0 to 7.4 v
A and B Lock current draw 430 to 450 amps at 7.0 to 7.4 volts
A and B Light running current 45 amps at 7400 to 8500 rev/min
A and B Solenoid switch Lucas ST.950
A and B Brush length (minimum) .3125 (7.94 mm)
Spring tension (max.) 30 to 40 ozs (850 to 1133 gm)
Quand au prix des pièces, c' est une bagatelle:
http://cgi.ebay.co.uk/Genuine-NOS-Lucas ... 8002r28626
A peine plus d' 1,10 €!
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Re: panne de démarreur
Dupon,
oui, en effet, la bague serait aussi à changer, elle est un peu fendillée!
None,
j'ai enfin compris, le rôle de cette bague arrière, sur le manuel d'atelier, c'est la pièce n°10.
Le coût des pièces serait certes minime.
Mais j'ai dû un peu forcer sur la bête pour l'enlever (ce qui peut-être explique la présence de limaille près de la couronne...).
En revanche, je ne me vois pas forcer avec une pièce neuve!!!
Aussi je vais garder le démarreur de 43 ans d'âge et en faire un pied de lampe! c'est tout de même une belle pièce!
et je pars commander le GXE4418X 3 synchro pour ma B de févr 67 3 synchro. (le premier sur la liste ci-dessous). Pouvez-vous confirmer?
Il n'est pas précisé s'il est pré-engagé ou à inertie. Le mien est à inertie, dois-je impérativement en acheter un à inertie?
http://www.moss-europe.co.uk/Shop/ViewP ... ortOrder=1
merci!
oui, en effet, la bague serait aussi à changer, elle est un peu fendillée!
None,
j'ai enfin compris, le rôle de cette bague arrière, sur le manuel d'atelier, c'est la pièce n°10.
Le coût des pièces serait certes minime.
Mais j'ai dû un peu forcer sur la bête pour l'enlever (ce qui peut-être explique la présence de limaille près de la couronne...).
En revanche, je ne me vois pas forcer avec une pièce neuve!!!
Aussi je vais garder le démarreur de 43 ans d'âge et en faire un pied de lampe! c'est tout de même une belle pièce!
et je pars commander le GXE4418X 3 synchro pour ma B de févr 67 3 synchro. (le premier sur la liste ci-dessous). Pouvez-vous confirmer?
Il n'est pas précisé s'il est pré-engagé ou à inertie. Le mien est à inertie, dois-je impérativement en acheter un à inertie?
http://www.moss-europe.co.uk/Shop/ViewP ... ortOrder=1
merci!
Modifié en dernier par AXELLEB67 le 22 févr. 2010, 10:57, modifié 1 fois.
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Re: panne de démarreur
annulé
Re: panne de démarreur
le démarreur hi-torque ne fonctionne pas selon le même principe que le démarreur Lucas à inertie,
le démarreur GXE4418X est destiné à équiper une boîte de vitesse à 3synchro, si tel est le cas, la référence est la bonne
le démarreur GXE4418X est destiné à équiper une boîte de vitesse à 3synchro, si tel est le cas, la référence est la bonne
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Re: panne de démarreur
Le mien est un Lucas à inertie, et ma boîte une 3 synchro!
Donc si je comprends bien,Le High torque pour modèle 3 synchro fait donc l'affaire, même s'il ne fonctionne pas selon le principe de celui d'origine?
Donc si je comprends bien,Le High torque pour modèle 3 synchro fait donc l'affaire, même s'il ne fonctionne pas selon le principe de celui d'origine?
Re: panne de démarreur
Il existe les 2 modéles chez MGOC:
19 - Starter motor - Inertia - High geared - up to GXE4418X [19]
Price: £178.95 Including VAT at 17.5%
19 - Starter motor - Pre Eng - 1968 on - Hi-geared GXE4441X [19]
Price: £169.95 Including VAT at 17.5%
Ca permet aussi de comparer les prix, et je ne touche rien.
http://www.mgocspares.co.uk/acatalog/MG ... B__13.html
19 - Starter motor - Inertia - High geared - up to GXE4418X [19]
Price: £178.95 Including VAT at 17.5%
19 - Starter motor - Pre Eng - 1968 on - Hi-geared GXE4441X [19]
Price: £169.95 Including VAT at 17.5%
Ca permet aussi de comparer les prix, et je ne touche rien.
http://www.mgocspares.co.uk/acatalog/MG ... B__13.html
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Re: panne de démarreur
commandé ce jour chez MGOC,
le GXE4418X
pour un montant de 178 livres soit 196 euros, moins cher que chez Moss!
le GXE4418X
pour un montant de 178 livres soit 196 euros, moins cher que chez Moss!
- minimarj
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Re: panne de démarreur
Tu nous tiendras au courant lorsqu'il sera placé ?
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Re: panne de démarreur
Qui dit mieux?
- ERIC78
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Re: panne de démarreur
Salut Axelle,
je vois que tu es très bien conseillé...
Pour ta question sur mes travaux : j'ai commencé par démonter la culasse pour changer le joint car j'avais des prémises de fuites, puis j'ai vu l'état des soupapes (OUILLE !! ) alors j'ai refait les soupapes , sièges, rectif de la culasse, nettoyage complet, (enfin le mettre d'oeuvre c'est lulu pour ça !)... j'ai changer les supports moteurs, la chaine de distribution, trouver pleins fuites d'huile... changer l'arbre des culbuteurs, culbuteurs, .... refait avec un Kit mes carbus (enfin ça c'est Lulu qui l'a fait à 100%) ... changer le faisceau du radiateur, nettoyage du circuit d'eau, pompe,... changer le carlostat... nettoyage du démarreur, changer le robinet d'eau .... et j'en oubli surement !
Mais attention, je n'étais pas seul ! Lulu, un mec m'a conseillé pour tout car je suis un "bricoleur du dimanche " moi aussi... Tout n'est pas remonté car je prends le temps de bien repeindre toutes les pièces, bien finir mes travaux et je cours un peu après des pièces comme un ventilo en tôle à 6 pales mais aussi un petit bouchon pour ma pipe.... J'ai commencé mi novembre et j'espère terminer mi mars... car après il faut rouler !!!
Alors tu vois, tu n'es pas toutes seule à te faire conseiller ! Bon courage pour la suite...
A+ ERIC78
je vois que tu es très bien conseillé...
Pour ta question sur mes travaux : j'ai commencé par démonter la culasse pour changer le joint car j'avais des prémises de fuites, puis j'ai vu l'état des soupapes (OUILLE !! ) alors j'ai refait les soupapes , sièges, rectif de la culasse, nettoyage complet, (enfin le mettre d'oeuvre c'est lulu pour ça !)... j'ai changer les supports moteurs, la chaine de distribution, trouver pleins fuites d'huile... changer l'arbre des culbuteurs, culbuteurs, .... refait avec un Kit mes carbus (enfin ça c'est Lulu qui l'a fait à 100%) ... changer le faisceau du radiateur, nettoyage du circuit d'eau, pompe,... changer le carlostat... nettoyage du démarreur, changer le robinet d'eau .... et j'en oubli surement !
Mais attention, je n'étais pas seul ! Lulu, un mec m'a conseillé pour tout car je suis un "bricoleur du dimanche " moi aussi... Tout n'est pas remonté car je prends le temps de bien repeindre toutes les pièces, bien finir mes travaux et je cours un peu après des pièces comme un ventilo en tôle à 6 pales mais aussi un petit bouchon pour ma pipe.... J'ai commencé mi novembre et j'espère terminer mi mars... car après il faut rouler !!!
Alors tu vois, tu n'es pas toutes seule à te faire conseiller ! Bon courage pour la suite...
A+ ERIC78
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