Alternateur ou autre chose ?
- Jalex
- Messages : 45
- Enregistré le : 15 déc. 2008, 22:18
- Région : France - Nord-Pas-de-Calais
- Type : B
- année : 1974
Alternateur ou autre chose ?
Bonjour,
J'ai participé aux Routes du Nord samedi et c'était très sympa. (Au passage, Bonjour Nordiste dont j'ai fait la connaissance)
La voiture a marché nickel (avec des freins arrières, merci le forum !)
MAIS...
On a roulé environ 300 kms et les 2 dernières heures les phares allumés.
En terminant, je me suis rendu compte que je n'avais plus de clignotant, les essuies-glaces fonctionnaient au ralenti, les aiguilles des jauges de température et de vitesse à zéro.
En m'arrêtant une première fois, on a du pousser la voiture pour redémarrer, plus de batterie.
Et à 2kms de la maison, la voiture qui faisait depuis 5 minutes des râtés, s'est arrêtée, voyant rouge allumé. Plus de courant du tout.
J'ai pensé à l'alternateur.
Mais 2 questions (au moins) se posent :
Pourquoi une panne d'alternateur arrêterait le moteur ? (Soit dit en passant, je suis pas électricien ;-))
Quel test peut-on faire pour s'assurer que c'est bien l'alternateur la cause du problème ?
Merci pour vos réponses;
JAlex
J'ai participé aux Routes du Nord samedi et c'était très sympa. (Au passage, Bonjour Nordiste dont j'ai fait la connaissance)
La voiture a marché nickel (avec des freins arrières, merci le forum !)
MAIS...
On a roulé environ 300 kms et les 2 dernières heures les phares allumés.
En terminant, je me suis rendu compte que je n'avais plus de clignotant, les essuies-glaces fonctionnaient au ralenti, les aiguilles des jauges de température et de vitesse à zéro.
En m'arrêtant une première fois, on a du pousser la voiture pour redémarrer, plus de batterie.
Et à 2kms de la maison, la voiture qui faisait depuis 5 minutes des râtés, s'est arrêtée, voyant rouge allumé. Plus de courant du tout.
J'ai pensé à l'alternateur.
Mais 2 questions (au moins) se posent :
Pourquoi une panne d'alternateur arrêterait le moteur ? (Soit dit en passant, je suis pas électricien ;-))
Quel test peut-on faire pour s'assurer que c'est bien l'alternateur la cause du problème ?
Merci pour vos réponses;
JAlex
- mga1957
- Messages : 846
- Enregistré le : 05 oct. 2009, 15:54
- Région : France - Ile-de-France
- Type : Plusieurs
Re: Alternateur ou autre chose ?
j' ai déjà eu cette panne , une fois c' était la dynamo mais tu as un voyant pour contrôler, et une autre fois c' était la batterie qui à lâchée.
Re: Alternateur ou autre chose ?
tout d'abord, vérifier que la connexion à la batterie n'est pas oxydée ou mal serrée.
ensuite, à l'aide d'un voltmètre, mesurer la tension de la batterie. A l'aide de câbles de pontage et une autre batterie ( d'une autre voiture ) mettre le moteur en route et vérifier à nouveau la tension à la batterie. Si l'alternateur est en bon état, la tension doit monter à 13,8 volts.
Ne pas faire tourner le moteur ( alternateur ) sans une batterie branchée.
good luck !
ensuite, à l'aide d'un voltmètre, mesurer la tension de la batterie. A l'aide de câbles de pontage et une autre batterie ( d'une autre voiture ) mettre le moteur en route et vérifier à nouveau la tension à la batterie. Si l'alternateur est en bon état, la tension doit monter à 13,8 volts.
Ne pas faire tourner le moteur ( alternateur ) sans une batterie branchée.
good luck !
- temp42
- .
- Messages : 12069
- Enregistré le : 23 juin 2009, 17:27
- Région : France - Rhône-Alpes
- année : 1971
Re: Alternateur ou autre chose ?
- La panne d'alternateur n'arrête pas le moteur, celui ci s'arrête tout seul s'il n'y a plus suffisamment de jus pour alimenter l'allumage. Si l'alternateur ne charge pas la batterie se vide évidemment jusqu'à ce qu'il n'y ait plus rien.Jalex a écrit :Pourquoi une panne d'alternateur arrêterait le moteur ? (Soit dit en passant, je suis pas électricien ;-))
Quel test peut-on faire pour s'assurer que c'est bien l'alternateur la cause du problème ?
Merci pour vos réponses;
JAlex
- Pour tester tu peux le voir en allumant les phares, en accélérant l'intensité d'éclairage augmente, sinon débranches la batterie moteur tournant, si le moteur s'arrête c'est faute de courant donc il ne charge pas. (à ne pas faire sur une auto moderne)
- Ce n'est pas parceque la charge ne marche pas que l'alternateur est naze, il peut y avoir d'autres sources, cablage, régulateur etc...au moins ça localise et ça dédouane la batterie.
Contrôles quand même que ta batterie tient la charge, il m'est arrivé qu'une batterie archi naze mette tout en court jus et fasse caller le moteur...mais ça tu le vérifieras en faisant tourner le moteur batterie débranchée.
- Si elle calle, t'as un problème d'alternateur
- Si elle ne calle pas, t'as un problème de batterie.
Re: Alternateur ou autre chose ?
débrancher la batterie moteur tournant ??? mais alors avec modération !!! sinon ton pont redresseur sera bon pour la casse !mgb42 a écrit :tu le vérifieras en faisant tourner le moteur batterie débranchée.Jalex a écrit :Pourquoi une panne d'alternateur arrêterait le moteur ? (Soit dit en passant, je suis pas électricien ;-))
Quel test peut-on faire pour s'assurer que c'est bien l'alternateur la cause du problème ?
Merci pour vos réponses;
JAlex
- Si elle calle, t'as un problème d'alternateur
- Si elle ne calle pas, t'as un problème de batterie.
Re: Alternateur ou autre chose ?
+1 avec Midget:
tout d'abord, vérifier que la connexion à la batterie n'est pas oxydée ou mal serrée.
ensuite, à l'aide d'un voltmètre, mesurer la tension de la batterie. A l'aide de câbles de pontage et une autre batterie ( d'une autre voiture ) mettre le moteur en route et vérifier à nouveau la tension à la batterie. Si l'alternateur est en bon état, la tension doit monter à 13,8 volts.
Ne pas faire tourner le moteur ( alternateur ) sans une batterie branchée.
débrancher la batterie moteur tournant ??? mais alors avec modération !!! sinon ton pont redresseur sera bon pour la casse !
tout d'abord, vérifier que la connexion à la batterie n'est pas oxydée ou mal serrée.
ensuite, à l'aide d'un voltmètre, mesurer la tension de la batterie. A l'aide de câbles de pontage et une autre batterie ( d'une autre voiture ) mettre le moteur en route et vérifier à nouveau la tension à la batterie. Si l'alternateur est en bon état, la tension doit monter à 13,8 volts.
Ne pas faire tourner le moteur ( alternateur ) sans une batterie branchée.
débrancher la batterie moteur tournant ??? mais alors avec modération !!! sinon ton pont redresseur sera bon pour la casse !
- temp42
- .
- Messages : 12069
- Enregistré le : 23 juin 2009, 17:27
- Région : France - Rhône-Alpes
- année : 1971
Re: Alternateur ou autre chose ?
Je l'ai fait des tas de fois sans surprise, même roulé sans batterie, mais vous avez raison autant s'entourer de précautions.
Re: Alternateur ou autre chose ?
le principe de l'allumage sur une automobile comme la mg, s'appelle "allumage par batterie/bobine", lorsque l'alternateur/dynamo ne charge plus la batterie, celle ci se vide, d'autant plus vite que elle doit également alimenter la pompe à essence, les phares ...
lorsque la batterie est vide le moteur s'arrête
lorsque la batterie est vide le moteur s'arrête
- Jalex
- Messages : 45
- Enregistré le : 15 déc. 2008, 22:18
- Région : France - Nord-Pas-de-Calais
- Type : B
- année : 1974
Re: Alternateur ou autre chose ?
Merci pour vos réponses,
OK, j'ai rechargé la batterie.
J'essaierai ce soir de démarrer la voiture.
A quel endroit puis-je tester la tension fournie par l'alternateur (sans débrancher la batterie donc) ?
Bon après midi
JAlex
OK, j'ai rechargé la batterie.
J'essaierai ce soir de démarrer la voiture.
A quel endroit puis-je tester la tension fournie par l'alternateur (sans débrancher la batterie donc) ?
Bon après midi
JAlex
Re: Alternateur ou autre chose ?
Bonjour, avant de démarrer, prendre la tension à la batterie...
et ensuite après le démarrage, toujours à la batterie...il devrait y avoir une différence...sensible..
si rien de visible... elle ne se charge pas..
En prenant la tension à l'alternateur... à l'arrêt... et ensuite lorsque le moteur tourne...on devrait voir aussi la différence...
N.B. J'ai toujours lu qu'il ne fallait pas débrancher la batterie lorsque le moteur tourne...car l'alternateur risque de griller !!
Par contre, ce n'est pas la même chose s'il y a une dynamo...je l'ai déjà fait sans problème..
Bon travail.
Jean.
et ensuite après le démarrage, toujours à la batterie...il devrait y avoir une différence...sensible..
si rien de visible... elle ne se charge pas..
En prenant la tension à l'alternateur... à l'arrêt... et ensuite lorsque le moteur tourne...on devrait voir aussi la différence...
N.B. J'ai toujours lu qu'il ne fallait pas débrancher la batterie lorsque le moteur tourne...car l'alternateur risque de griller !!
Par contre, ce n'est pas la même chose s'il y a une dynamo...je l'ai déjà fait sans problème..
Bon travail.
Jean.
Re: Alternateur ou autre chose ?
petite question bête, c'est une dynamo ou une batterie?
j'ai eu les mêmes symptômes avec une dynamo qui fonctionait bien dans 99% des cas mais qui ne chargeait pas assez quand j'avais les phares, essuies glaces, chauffage et GPS sur l'allume cigare.
Une fois remplacée par un alternateur, plus jamais eu de problème.
j'ai eu les mêmes symptômes avec une dynamo qui fonctionait bien dans 99% des cas mais qui ne chargeait pas assez quand j'avais les phares, essuies glaces, chauffage et GPS sur l'allume cigare.
Une fois remplacée par un alternateur, plus jamais eu de problème.
Re: Alternateur ou autre chose ?
ma main a fourché:
petite question bête, c'est une dynamo ou une batterie?
il faut lire alternateur et non batterie
petite question bête, c'est une dynamo ou une batterie?
il faut lire alternateur et non batterie
- Jalex
- Messages : 45
- Enregistré le : 15 déc. 2008, 22:18
- Région : France - Nord-Pas-de-Calais
- Type : B
- année : 1974
Re: Alternateur ou autre chose ?
C'est un alternateur.
(Pour info, la batterie a un an environ, et ne devrait pas être le problème)
Comment savoir si c'est l'alternateur ou le régulateur ? (Les 2 pièces n'ont pas le même prix et l'une est peut-être plus simple à remplacer...)
JAlex
(Pour info, la batterie a un an environ, et ne devrait pas être le problème)
Comment savoir si c'est l'alternateur ou le régulateur ? (Les 2 pièces n'ont pas le même prix et l'une est peut-être plus simple à remplacer...)
JAlex
- Old Série
- Messages : 877
- Enregistré le : 30 oct. 2008, 11:50
- Région : France - Ile-de-France
- Type : B
- année : 1974
Re: Alternateur ou autre chose ?
Salut,Jalex a écrit :...Comment savoir si c'est l'alternateur ou le régulateur ? (Les 2 pièces n'ont pas le même prix et l'une est peut-être plus simple à remplacer...JAlex
As tu testé avec un multimètre ton circuit de charge de batterie avant de changer tel ou tel truc ??
@+ Olivier
Re: Alternateur ou autre chose ?
Vérifier les contacts des cosses de batterie, si oxydation, les déposer dans un bol d'eau additionnée de savon de Marseille une nuit, elles doivent être couleur bronze côté câbles et plomb aux batteries
"A quel endroit puis-je tester la tension fournie par l'alternateur (sans débrancher la batterie donc) ?"
Sur les 2 grosses bornes des batteries.
A vide tension de batterie de 12,6V environ
Alternateur tournant tension 13,8V => 14V et plus.
Mettre en charge ( phares, ventilateur, essuie-glaces, warning, éclairage intérieur, warning et vérifier la tension, elle doit toujours être > tension batt. à vide.
"(Pour info, la batterie a un an environ, et ne devrait pas être le problème)"
Oui je pense, si elle est bonne le courant de charge indiqué sur le chargeur doit tomber à environ 1A au bout de 12 à 24h00 selon sa capacité
"Comment savoir si c'est l'alternateur ou le régulateur ? (Les 2 pièces n'ont pas le même prix et l'une est peut-être plus simple à remplacer...)"
Les régulateurs en fonction de l' alternateur sont intégrés, merci de préciser le type d' alternateur. Comme le dit Jeancoc, ne pas débrancher l' alternateur en marche moteur à l' arrêt, couper les batteries avant sa dépose.
"A quel endroit puis-je tester la tension fournie par l'alternateur (sans débrancher la batterie donc) ?"
Sur les 2 grosses bornes des batteries.
A vide tension de batterie de 12,6V environ
Alternateur tournant tension 13,8V => 14V et plus.
Mettre en charge ( phares, ventilateur, essuie-glaces, warning, éclairage intérieur, warning et vérifier la tension, elle doit toujours être > tension batt. à vide.
"(Pour info, la batterie a un an environ, et ne devrait pas être le problème)"
Oui je pense, si elle est bonne le courant de charge indiqué sur le chargeur doit tomber à environ 1A au bout de 12 à 24h00 selon sa capacité
"Comment savoir si c'est l'alternateur ou le régulateur ? (Les 2 pièces n'ont pas le même prix et l'une est peut-être plus simple à remplacer...)"
Les régulateurs en fonction de l' alternateur sont intégrés, merci de préciser le type d' alternateur. Comme le dit Jeancoc, ne pas débrancher l' alternateur en marche moteur à l' arrêt, couper les batteries avant sa dépose.
Re: Alternateur ou autre chose ?
les deux derniers alternateur que j'ai réparé étaient en panne de régulateur, en général, les pannes sur l'alternateur sont soit le régulateur, soit les roulements.
pour une mg de 1974 équipé d'un Lucas 18ACR, chez Moss, le régulateur BAU4443A £14.95
(préciser le n° de l'alternateur)
pour une mg de 1974 équipé d'un Lucas 18ACR, chez Moss, le régulateur BAU4443A £14.95
(préciser le n° de l'alternateur)
Re: Alternateur ou autre chose ?
En matiére de méthodologie il faut d' abord dresser l' état des lieux.
- Nordiste
- .
- Messages : 19336
- Enregistré le : 17 janv. 2006, 16:18
- Région : France - Nord-Pas-de-Calais
- Type : B
- année : 1972
- Contact :
Re: Alternateur ou autre chose ?
Bonsoir Jalex,Jalex a écrit :Bonjour,
J'ai participé aux Routes du Nord samedi et c'était très sympa. (Au passage, Bonjour Nordiste dont j'ai fait la connaissance)....
JAlex
C'est bête cette panne à la fin d'une belle journèe ! Bon courage à toi.
Les photos de Vieux-Berquin sont ici http://www2.mgcontact.eu/phpBB2/viewtop ... 48&t=11059
Au plaisir.
Re: Alternateur ou autre chose ?
par rapport aux " vieilles " MG, on a fait l'économie de l'ampèremètre qui était un appareil bien utile. Avec un alternateur, un Voltmètre au tableau de bord est un accessoire plus indiqué.
Re: Alternateur ou autre chose ?
Il est toujours possible de monter un ampèremètre à 0 central, mais une lampe suffit si elle fonctionne bien
- Jalex
- Messages : 45
- Enregistré le : 15 déc. 2008, 22:18
- Région : France - Nord-Pas-de-Calais
- Type : B
- année : 1974
Re: Alternateur ou autre chose ?
Ça y est, j'ai fait qques tests. La bonne chose c'est (qu'avec la batterie chargée,) la voiture démarre
Effectivemment, la tension reste la même moteur tournant ou non (12,7 v). Donc il doit s'agir de l'alternateur.
Est-ce qu'il faut commencer par remplacer régulateur et voir ensuite si ça marche pour éventuellement l'alternateur ? Ou bien y a-t-il un moyen de savoir lequel des 2 dysfonctionne ?
Bonne soirée
Jalex
Effectivemment, la tension reste la même moteur tournant ou non (12,7 v). Donc il doit s'agir de l'alternateur.
Est-ce qu'il faut commencer par remplacer régulateur et voir ensuite si ça marche pour éventuellement l'alternateur ? Ou bien y a-t-il un moyen de savoir lequel des 2 dysfonctionne ?
Bonne soirée
Jalex
Re: Alternateur ou autre chose ?
Vu le prix du régulateur ce n' est pas un gros engagement et ça semble être lui. En toute logique, un petit d' oscilloscope permettait d' en être certain. La forme d' onde redressée en sortie d' alternateur permettrait de vérifier s' il manque une diode ou non. De toutes les façons, une fois l' alternateur ouvert pour remplacer le régulateur, il est possible de contrôler les diodes une à une.
Re: Alternateur ou autre chose ?
en général, le changement du régulateur solutionne la panne, vous pouvez également trouver, en Angleterre, des alternateurs neuf à un trés bon prix
http://cgi.ebay.co.uk/NEW-ALTERNATOR-Mi ... 5ad7436c04
http://cgi.ebay.co.uk/NEW-ALTERNATOR-Mi ... 5ad7436c04
- Jalex
- Messages : 45
- Enregistré le : 15 déc. 2008, 22:18
- Région : France - Nord-Pas-de-Calais
- Type : B
- année : 1974
Re: Alternateur ou autre chose ?
Super, merci pour vos éclairages ... électriques (OK, c'était pas à faire...)
Question : est-il nécessaire de démonter l'alternateur pour changer le régulateur ? Ou peut-on le faire sans retirer l'alternateur et sa courroie ?
Bonne journée,
JAlex
Question : est-il nécessaire de démonter l'alternateur pour changer le régulateur ? Ou peut-on le faire sans retirer l'alternateur et sa courroie ?
Bonne journée,
JAlex
- Old Série
- Messages : 877
- Enregistré le : 30 oct. 2008, 11:50
- Région : France - Ile-de-France
- Type : B
- année : 1974
Re: Alternateur ou autre chose ?
Salut,
Non, car il faut ouvrir l'alternateur pour changer le régulateur !!!
Pour avoir déjà fait 2x réfections complète d'alternateur Lucas (1x de Mini + 1x de Land), profites en également pour changer les roulements... car ce n'est pas du luxe en général !!
Ou alors si tu n'as pas l'ame d'un bricoleur, change le par un neuf... mais le prix n'est pas le même...
@+ Olivier
Non, car il faut ouvrir l'alternateur pour changer le régulateur !!!
Pour avoir déjà fait 2x réfections complète d'alternateur Lucas (1x de Mini + 1x de Land), profites en également pour changer les roulements... car ce n'est pas du luxe en général !!
Ou alors si tu n'as pas l'ame d'un bricoleur, change le par un neuf... mais le prix n'est pas le même...
@+ Olivier
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités