bougie noire

Echappement, carburant, ...
Répondre
jlp
année : 1967

bougie noire

Message par jlp »

bonjour, apres une petite balade, j'ai eu la curiosité de vérifier les bougies, resultat ,elles sont noire de suie ( pas de trace d'huile) à votre avis doit je laisser comme ça ou régler les gicleurs en sachant qu'elle roule super bien et tient un ralentit constant sans variation.
JEF
Région : France - Nord-Pas-de-Calais

Re: bougie noire

Message par JEF »

Hello jlp
Tu es réglé beaucoup trop riche, l'aspect charbonneux montre que le mélange air-essence n'est pas consommé au maximum.
Il faut que tu ferme ta richesse sur tes carbus et que tu dé-serres de 2 tours, 2 trour et demi, et a partir de la tu joue.
Tu dois trouver une couleur café au lait.
Bon réglages.

JEF
temp7

Message par temp7 »

pour lire, sur les bougies, l'état du réglage de la carburation, il faut effectuer un parcours d'une trentaine de kilomètres à bonne allure, vitesse stabilisé, à pleine allure il faut arrêter le moteur, il est alors possible d'examiner les bougies.
si votre moteur à quelque peu tourné au ralenti dans des encombrements la lecture peut être faussé, cela étant si les bougies sont noire, la carburation doît être réglé un peu riche
si les carburateurs de votre automobile sont des SU HS4 vous pouvez appauvri la carburation en tournant l'écrou de réglage, qui se trouve sous le corps du carburateur, dans le sens contraire des aiguilles d'une montre, vous tournez l'écrou de un plat à la fois sur les deux carburateurs et vous faites un essai
si votre automobile est équipé de SU HIF4, pour appauvrir vous tournez dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, avec un tournevis, la vis de réglage de la richesse qui se trouve sur le côté du carburateur, vous tournez les vis de la même quantité sur les deux carburateurs
jlp

Message par jlp »

merci pour vos reponses , se sont des HS4 donc , sur vos conseil je vais ressérré d'un demi tour sur chaque carbu jusqu'a avoir une couleur "café au lait". à priori il faut démonter les filtres à air pour avoir accés .
minimarj
.
.
Région : Belgique
Type : B
année : 1972

Message par minimarj »

jlp a écrit : il faut démonter les filtres à air pour avoir accés .
Ah, je ne pense pas...
temp7

Message par temp7 »

un demi tour c'est beaucoup, il est préférable de procéder par petites touche
jlp

Message par jlp »

cela entraine une autre question, vu l'etat des bougies, je suppose que le moteur ne doit pas etre tres jolie, pensez vous que les additifs qui se vende sur le marché sont efficace ( celui que l'on met dans l'essence et qui décrasse le moteur, ou bien ce n'est pas necessaire.
woodicomic8
.
.
Type : Midget
année : 1978

Message par woodicomic8 »

jlp a écrit :cela entraine une autre question, vu l'etat des bougies, je suppose que le moteur ne doit pas etre tres jolie, pensez vous que les additifs qui se vende sur le marché sont efficace ( celui que l'on met dans l'essence et qui décrasse le moteur, ou bien ce n'est pas necessaire.
meme question , *SMS* petits tubes qui se mettent dans l huile ou dans le reservoir avec l essence et qui "nettoyent" le moteur , ca vaut quoi ?
sherlock
.
.
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1974

Message par sherlock »

A ma connaissance, c'est aussi efficace que la poudre de perlinpinpin ou l'eau bénite !

Je me rappelle d'un copain, quand j'étais étudiant, qui avait voulu "redonner un coup de neuf" au moteur de sa "quatre chevaux" avec un produit miracle : le moteur a si bien serré que jamais rien n'a pu le déserré...

Les techniques d'entretien de la B sont connues, vidanges régulières, graissages divers, réglages...
woodicomic8
.
.

serré mais propre lol
sherlock
.
.

Message par sherlock »

"Le traitement a parfaitement réussi, hélas le malade n'a pas résisté" :)
jean-mariepel
Région : France - Ile-de-France
Type : B

Message par jean-mariepel »

à mon avis je ne toucherais à rien si elle tourne bien.

Car si vous vous rappeler ma MG pétaradée , même après les précieux conseils de tout le monde , je ne suis arrivé à la régler.
Suite à un réglage complet de la carburation par un garage elle tourne à merveille .
Cela m' a couté 400€ !!

Un conseil si cela tourne pas touche !!
sherlock
.
.

Message par sherlock »

jean-mariepel a écrit :Un conseil si cela tourne pas touche !!
C'est effectivement LE conseil de base :-)
woodicomic8
.
.

moi j ai un weber et je n ai aucune idée de comment ca se règle , mais apres une semaine de non activitée , il me faut 5 ou 6 coups de demarreur pour l avoir en route , c'est normal docteur ?
temp7

Message par temp7 »

votre moteur triumph 1500 est sans doute équipé d'une pompe à essence mécanique, aprés quelques jours d'inactivité l'essence qui se trouve dans la cuve du carburateur a du commencer à s'évaporer, il faut quelques tours de moteur pour la re-remplir.
normalement ce carburateur est équipé d'un starter (choke) pour les démarrages à froid.
le carburateur weber étant sans doute muni d'une pompe de reprise, vous pouvez, à froid, enrichir, en donnant deux à trois coups d'accélérateur, avant d'actionner le démarreur
Répondre