Suspensions avant : comment les remettre en état ?

Direction, pneus, freins, suspattes, ...
MGR
Région : Suisse
Type : B
année : 1976

Re: Suspensions avant : comment les remettre en état ?

Message par MGR »

voilà, achat d'un petit tuyau de 60 cm dont le diamètre est inférieur à celui du trou de remplissage

j'ai aspiré l'huile sans l'avaler... 10 cm de marge et celà +/- 10x

résultat incroyable après un essai sur route, le comportement est de nouveau très bien, demain je vais éliminer l'huile qui traine sur le train avant pour bien suivre l'ampleur de la fuite.

dommage qu'il y a cette fuite, ces amorstisseurs semblent inusables...

quand on a la chance d'avoir des amortisseurs qui ne fuitent pas, ça semble vraiment bien de changer l'huile

je n'ai pas trouvé de l'huile 20W j'ai donc remis du Motorex 15W, j'imagine qu'avec du 20W ça doit être impécable

à suivre...
temp7

Message par temp7 »

habituellement il est possible de vidanger les amortisseurs en démontant le bouchon qui contient également la valve d'amortissement

ImageAlbum MG
MGB31
Région : France - Midi-Pyrénées
année : 1979

Message par MGB31 »

Bonjour à tous,

Pour les transferts de fluides, j'ai pas trouvé mieux qu'une pompe "Zibro" pour poêle à pétrole... Je ne sais pas comment insérer une photo sur le nouveau forum !

Ma B est équipé de kits Spax (avant et arrière) installés par l'ancien proprio. Elle couine un peu sur de très gros nids de poules et je me demande si je ne devrais pas regarder du côté des anciens amortos avants qui ne servent plus que de levier mais qui pourraient avoir besoin d'un peu de gras...
Des retours d'expériences ?

Merci pour vos réponses.

A+
anneauxdin
.
.
année : 1973

Message par anneauxdin »

Ne pas oublier qu'en plus des amortisseurs à entretenir, lorsqu'ils fuient, que certaines parties du train avant nécessite un graissage régulier, au risque de détruire les bagues d'axe.

En gros une vidange tous les 5/6000km et en même temps, la révision des trains avec les différents graissages. 3 graisseurs par demi train avant.

Ne pas oublier l'arbre de transmission, le câble de frein à main, qui possède aussi un graisseur.

Et à chaque sortie, la jauge à huile, le niveau de Ldr, sans oublier bocaux de freins et d'embrayage.
temp7

Message par temp7 »

habituellement au montage d'amortisseurs télescopique, à l'avant, on enlève la valve d'amortissement et on rempli les amortisseurs d'huile pour assurer leur graissage interne.
les couinements peuvent provenir des silent-blocs des triangles
MGB31
Région : France - Midi-Pyrénées
année : 1979

Message par MGB31 »

dupon a écrit :habituellement au montage d'amortisseurs télescopique, à l'avant, on enlève la valve d'amortissement et on rempli les amortisseurs d'huile pour assurer leur graissage interne.
les couinements peuvent provenir des silent-blocs des triangles
Bonjour à nouveau,

Trop fort Le Dupon (comme d'hab) : merci pour votre prompte réponse !

Je regarderai pour la valve (je ne me suis pas posé la question vu que la transfo a été faite par l'ancien proprio, un passionné...) et le niveau des amortos. Les "bush" sont comme neuf mais je vais aussi vérifier... et vous tenir au courant !

A+
daniel06
Région : France - PACA
année : 1967

Message par daniel06 »

Bonsoir, suite à ma sortie d'aujourd'hui, étant moins attentionné par le moindre bruit éventuel après maintenant 1500 km, je trouve que la voiture plonge un peu trop au freinage. Est ce pareil pour vous en config d'origine? Je n'ai pas de fuite sur les amortos.
Daniel
none

Message par none »

Sur mk1 ( les autres je ne sais pas ), c' est normal, les tambours AR ne sont là que pour maintenir la voiture en ligne, le plus gros effort de freinage est affecté aux disques bien chargés par les 180 et qq. kg de fonte de la mécanique. Tout cela relève de la balance suspension/freins AV/AR. Peut-être relever un poil l' avant en normal pour compenser ou renforcer la valve des 4 amortisseurs ?
anneauxdin
.
.

Message par anneauxdin »

Ce qui empêche une voiture de plonger au freinage, est la dureté des ressorts. Des ressorts mous laisseront le nez s'enfoncer mais, sera limité dans sa vitesse par l'amortissement. Je n'ai pas l'impression de plongée outremesure sur ma B, sauf en freinage d'urgence.
Les amortisseur des B étant uniquement à huile, pas de gaz, ils servent simplement à ralentir la vitesse des débattements due aux aspérités de la route.

Sur une auto moderne, avec des combinés, la donne est différente, les amortisseurs vont limiter cet effet de plongée, car souvent, les amortisseurs possèdent un gaz permettant d'aider le ressort dans sa tache.
none

Message par none »

ALors il faut remplacer nos ressorts vieux de plus de 40 ans.
anneauxdin
.
.

Message par anneauxdin »

Les ressorts en effet s'usent comme toute pièce mécanique. Des ressorts de 40 ans ne seront plus aussi "rigide" qu'à leur sortie d'usine.

J'ai un parallèle, en Karting, un châssis d'une saison à perdu 50% de sa rigidité. En championnat du monde, c'est un châssis par course pour cette raison.
MGR
Région : Suisse
année : 1976

Message par MGR »

j'ai déjà fait qq sorties depuis que j'ai remis de l'huile, encore aujourd'hui sortie "OldTimer Valais", la voiture se comporte vraiment bien. Il faut maintenant que je vois combien de temps cela va durer...
Si ça recommence à pomper, je vais probablement les remplacer, d'après ce que je comprends les réparations ne sont pas efficaces, de plus je ne sais pas si c'est facile de se procurer les pièces pour réparer
temp7

Message par temp7 »

dans le circuit normal de vente de pièces détachées pour mg il n'existe pas, à ma connaissance, de pièces de réparation pour ces amortisseurs à bras.
vous pouvez trouver dans le commerce des amortisseurs Armstrong, restauré et modifié pour qu'ils ne fuient plus, chez Worl Wide par exemple

http://www.nosimport.com/shoxcatalog.htm
none

Message par none »

Qui sait, un lien qui peut aider ???
certains amateurs le font, les contacter pour savoir si c' est toujours opérationnel.
http://austin-mini-heritage.over-blog.c ... 23384.html
temp7

Message par temp7 »

modifications apporté à ses amortisseurs par Peter Caldwell de Worldwide Auto Parts

http://mgaguru.com/mgtech/suspensn/fs207.htm
sherlock
.
.
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1974

Message par sherlock »

dupon a écrit :dans le circuit normal de vente de pièces détachées pour mg il n'existe pas, à ma connaissance, de pièces de réparation pour ces amortisseurs à bras.
Je me souviens d'avoir essayé de refaire moi même les amortisseurs de la MG, lors de sa restauration en 96-98, mais je n'avais pas été satisfait du résultat.

Je pense que c'est le MGOC qui vendait ces kits de réparation, mais je ne retrouve pas la facture qui me le confirmerais dans mon bor...., heu, mes archives...

J'avoue que je ne retrouve pas la trace dudit kit... :rougit:
rollertomcat

Message par rollertomcat »

bonjour,

perso j'ai reussi à refaire l'etanchéité sur mon bras d'amortisseur.
le plus difficile etant de decoller le levier sur l'axe. (penser à faire un repére)
il a fallu chauffer pas mal.

il est "impossible" de sortir le mécanisme (bascule avec les deux pistons) ceux ci, une fois monté dans le boitier, sont serti à la presse,

sinon avec un peu de patience et de logique mécanique, on arrive a faire des choses pas mal.
seul le joint en place depuis l'origine entraine la fuite, il faut également passer un coups de papier de verre pour ratraper l'usure de l'axe.

malheureusement ces joints ne sont pas en vente.

il suffit de trouver un montage pour permettre de placer un joint neuf.

je me suis inspiré de montage que l'on retrouve dans l'hydraulique, ayant travaillé dans la reparation de moteur et pompe SAUER.

Image

si vous n'avez pas de joint de la bonne taille au niveau du tore, une cage en teflon permet de compenser cette differrence.

ca fais plaisir que des gens visite mon blog, ce n'est pas inutile de mettre en ligne des infos.
si tous le monde faisait comme ca... on aurait des milliards d'informations disponnibles.

none

Message par none »

Merci Rollertomcat, je l' ai trouvé par hasard en recherchant justement un moyen de réparer ces $£*#? ! d' amortisseurs qui fuient avec le temps, encore une autre preuve du design à l' anglaise s' il en fallait une de plus. Ta modification tombe sous le sens et la logique, mais 33 km de mer créent un monde de différence n' est-il pas?
Répondre