Journée Stage F2000 - Ecole Pierre Petit

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Katayama
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Journée Stage F2000 - Ecole Pierre Petit

Message par Katayama »

Bonjour à tous,
Je viens vous parler du Circuit de Mornay, et des stages de pilotages de Formule Renault 2.0 (F2000) à l'école Pierre Petit.
Je l'avais déjà abordé : http://www2.mgcontact.eu/phpBB2/viewtop ... y&start=20

Avec mon frère nous essayons d'organiser une journée privée et une formule se précise, ça serait par groupe de 10 pour une journée complète.

Pour voir la fiche technique des engins : http://www.katayama-mgf.net//forums/sai ... h_tech.pdf

Dans quelle condition ?

Sur le circuit de Mornay à Bonnat (je vais vous scanner le plan du circuit plus tard) : http://www.circuitmornay.com

La distance parcourue dans la journée sera d'une 100aine de kilomètres en 3 sessions (20min, il nous est déjà arrivé de faire des sessions de + de 30min).

L'ambiance ? Et bien voilà ma 1ère journée là bas, il y a quelques années.
Une fois le café d'accueil bu au bar du château, direction l'équipement : combinaisons, casques pour ceux qui ne sont pas équipés.
Puis c'est le briefing ! Prise de connaissance de ceux que Pierre Petit (champion de F3 en 1982, 5 ans avant Jean Alesi qu'il compte parmi ses connaissances, avec Ragnotti entre autre) ne connaît pas, les petits nouveaux qu'il va faire souffrir ! :)
Évaluation des connaissances de chacun en terme de pilotage, puis apprentissage du circuit. C'est simple, on ne pose pas ses fesses dans le baquet avant de connaître les 9 virages, où sont situés les points de freinage, les zones de rétrogradage, les points de cordes, de transition. Une fois tout ça ingurgité (quand la motivation est là on apprend vite !), c'est parti pour 2-3 tours dans le 4x4, afin de réviser les trajectoires, les rapports de boîte.
Maintenant ça y est... Casque sur la tête, gants enfilés, on nous sangle dans les baquets à ne plus pouvoir bouger, pas question de se tourner pour lâcher un pet, c'est pas possible.
Interrupteur sur ON, volant Momo enclenché sur le moyeu, le mécano est à l'arrière avec la batterie branchée aux fesses du missile sol-sol. Accélérateur légèrement appuyé, car il n'y a pas de ralenti automatique, vérification que la boîte est bien sur N sur l'ordi de bord et START. Brrrrrrrrr Wabroooooooooooooooooo !!!! Oups un poil sensible cette pédale d'accél dis donc... sur l'ODB les chiffres s'affolent, le 0-6000 rpm au démarrage gloups... On lève de quelques millimètres et ça y est on se stabilise à 2000rpm puis 1500 puis 1200, on recroqueville très vite 2 doigts de pieds et on reste à 1100 rpm. Maintenant il va falloir démarrer, et là pas question de partir comme dans une Clio. Faut savoir coller l'embrayage. 1 fois sur 2 la 1ère fois on cale. Et re-batterie, et re stabilisation :) Rien que le démarrage, on a déjà bien transpiré, et nous sommes en Octobre, il fait frisquet ! Mais ça y est la fusée est lancée en 1ère et on aborde le 1er virage pour sortir des stands. Grande question : mais comment ça braque cet engin ? Et bien plutôt très très bien :)
C'est parti pour 2 tours de chauffe, il faut que le moteur monte en t° et en lubrification, de même que la boîte et l'embrayage, sans oublier les pneus Slick. D'ailleurs, des slick ça promet de grands moments dans les virages ça. Dans ces engins, Point d'ESP, d'ABS de direction assistée, ou tout autre forme de petites roues qui nous facilitent la vie dans nos autos de tous les jours. Juste une boîte séquentielle dont la commande est à 5 cm de la main droite. On tire on monte un rapport, on pousse on tombe un rapport. Certaines sont équipées de Powershift pour ne pas avoir à débrayer à la montée des rapports, mais pas de flemmardise, tout se fait avec les 3 pédales.
Ca y est, elle est chaude, on peut maintenant partir à l'assaut de l'apprentissage.
Le tracé du circuit école ? Simple :D
Ligne droite qui longe les stands en 3ème, gros freinage rétro en 2nde avec virage (Spa) à 90° puis longuuuuuuuuuuuuuue courbe à gauche à fond de 3, 4, 5.
Hop gros freinage pour tuer la vitesse, tomber la 3, et entrer dans Indianapolis, grand virage à droite. Filet de gaz jusqu'au point de corde et gazzzzzzz toujours en plein virage. 3, 4... 5 ça pousse fort dans le cockpit, on est plaqué à gauche alors que 5 min avant à l'arrêt on pouvait à peine respirer. On prend des G latéraux à gogo. On sort d'Indiana, petite droite et on arrive dans un S gauche-droite qu'on passe tout droit en rétrogradant en 4, coup de gaz et on saute sur les freins pour tomber en 2.
Relance en 2nde, et on arrive sur l'épingle en haut du circuit et on reste en 2. Et ça descend, 3 puis 4 freinage, 3 on passe le virage à droite, 4, on entre dans le S tout droit gros freinage 4-3, coup de gaz, puis groooooooos freinage pour tomber la 2, on rentre dans la dernière épingle (Brands Hatch), et gaz 3 - 4 en descente pour passer en 2 après freinage sur le dernier virage (Mornay) et relonger la ligne des stands.
2 km, 9 Virages, 23 changements de rapports. La 1ère session, pour ma part j'ai mis 1'45 pour boucler un tour. J'ai fini à 1'15 une fois plus conscient de la mécanique, et plus à l'aise dans ma connaissance du circuit. 1'15 ça fait un changement de rapport toutes les 3 secondes, une moyenne de 96km/h. C'est tout !!!! direz-vous.
C'est déjà pas mal :) Et avec les fesses à 1cm du sol, les roues avant dans le champ visuel avec leurs pneus slick, la fumée des 1er blocages de roue... Et bien c'est énorme.
Après ma 1ère fois à Mornay, j'ai trouvé toutes les autres sorties circuits sur GT, FunBoost etc fun... Mais un peu fade.
J'ai dû aller chez le dentiste pour me faire réparer 1 dent après chaque stage, du coup j'ai investis dans un protège-dent :)
Vous le décrire, vous le montrer en vidéo ou en photos c'est une chose. Mais le vivre pleinement en est une tout autre.
En tout cas je suis devenu complètement accro !

Le cadre
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La bête
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Les fous du volant
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Ninjaaaaaaaaaaaaaa... Nyak :)
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Ca c'est le frangin... Il a qu'à pas faire du 49-50 ! Du coup hop coup de scie sur les bouts d'pompe
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Allez on fait le mariole avant de perdre 2L d'eau à transpirer comme pas possible
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Le maître des lieux me salue au passage. Petite démonstration d'humilité, il tourne en 55' au tour :)
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On continue de travailler les trajos, les freinages, les rétros bref... tout
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Le chef dans la nouvelle version 2010 !
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( Pardonnez la pauvre qualité, le son saturé, et le manque de vitesse, j'apprends :) )
http://www.dailymotion.com/video/x75136 ... quee_sport
http://www.dailymotion.com/video/x75goy ... e-01_sport
http://www.dailymotion.com/video/x75gsq ... e-02_sport
http://www.dailymotion.com/video/x75gwd ... -casque-03

Maintenant il faut remettre les pieds sur terre, le tarif n'est pas encore négocié mais sera dans une fourchette de 800 à 1000€ pour la journée.
Que ceux qui sont intéressés, me contacte en MP.
temp3

Re: Journée Stage F2000 - Ecole Pierre Petit

Message par temp3 »

kata pour les godasses....................GENIAL :mdrx: :mdrx: :mdrx: :mdrx: :mdrx: :mdrx: :mdrx: :mdrx: :mdrx:
Marbles
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Re: Journée Stage F2000 - Ecole Pierre Petit

Message par Marbles »

Ça m'aurais bien tenté mais pour ma part ça fait un peu trop de dépense pour cette année...

Mais pour les autres si vous pouvez le faire n'hésitez pas, c'est une très bonne expérience ! :)
woodicomic8
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Re: Journée Stage F2000 - Ecole Pierre Petit

Message par woodicomic8 »

c'est bien , pour le dexieme tour , tu y vas deja plus franchement
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Katayama
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Re: Journée Stage F2000 - Ecole Pierre Petit

Message par Katayama »

J'ai pas encore mis celle de la dernière session :) Maintenant je suis en 1'13 ;)
tibriyoquen a écrit :kata pour les godasses....................GENIAL :mdrx: :mdrx: :mdrx: :mdrx: :mdrx: :mdrx: :mdrx: :mdrx: :mdrx:
La 1ère année où nous y sommes allé, c'était en Octobre, et il a dû en faire en chaussette...
2J de stage, il avait les pieds en compote :) Du coup la fois suivante on a pris l'option découpage de chaussures :)
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