Achat en Belgique ou en France ...
- Juan-Marco
- Messages : 141
- Enregistré le : 26 juin 2010, 14:34
- Région : France - Aquitaine
- Type : B
- année : 1967
Achat en Belgique ou en France ...
Je cherche depuis quelques temps à faire l'acquisition d'une MgB, année modèle < 1972. Ayant eu un contre-temps dans mon intention, cela ne m'empêche pas de parcourir les site internet afin de me rendre compte du marché. La surprise est importante car la fourchette des prix est assez importante : de < 10000 €pour un modèle à restauration ancienne, jusqu'à > à 25000 € pour une restauration complète. Il y a des importateurs en France qui proposent des véhicules dans la fourchette 18000€/22000€ (j'ai trouvé dans le Nord notamment), alors que des dépôts ventes en Belgique comme OldtimerFarm, propose des véhicules trés propres et pas si loin de l'état des véhicules cités précédemment, pour des sommes inférieures.
Quelques uns d'entres vous aurait-il une expérience à partager afin de me donner quelques conseils ?
PS : j'ai encore un peu de temps avant de me décider à nouveau à relancer mon projet.
Quelques uns d'entres vous aurait-il une expérience à partager afin de me donner quelques conseils ?
PS : j'ai encore un peu de temps avant de me décider à nouveau à relancer mon projet.
- temp42
- .
- Messages : 12069
- Enregistré le : 23 juin 2009, 17:27
- Région : France - Rhône-Alpes
- année : 1971
Re: Achat en Belgique ou en France ...
Difficile sur une auto de 40 ans de mettre une valeur, c'est pas comme une occasion récente cotée à l'argus, ça peut aller du simple au quintuple, à reconstruire ou déjà reconstruite.
Faut voir ce qu'il y a réellement à faire et pour ça le mieux est de voir sur place.
OLDTIMERFARM vend des autos pratiquement "en l'état" s'adressant souvent à des connaisseurs.
Le bon point c'est qu'ils sont assez descriptifs et sans concession au téléphone.
Quand c'est pourri ils le disent.
Faut voir ce qu'il y a réellement à faire et pour ça le mieux est de voir sur place.
OLDTIMERFARM vend des autos pratiquement "en l'état" s'adressant souvent à des connaisseurs.
Le bon point c'est qu'ils sont assez descriptifs et sans concession au téléphone.
Quand c'est pourri ils le disent.
Re: Achat en Belgique ou en France ...
peut être que cela ne rentre pas en ligne de compte dans votre réflexion, toutefois un véhicule acheté en france possèdera un certificat d'immatriculation normal, un véhicule acheté à "l'étranger" possèdera une carte grise de collection
- temp42
- .
- Messages : 12069
- Enregistré le : 23 juin 2009, 17:27
- Région : France - Rhône-Alpes
- année : 1971
Re: Achat en Belgique ou en France ...
Effectivement c'est à prendre en compte.invité a écrit :peut être que cela ne rentre pas en ligne de compte dans votre réflexion, toutefois un véhicule acheté en france possèdera un certificat d'immatriculation normal, un véhicule acheté à "l'étranger" possèdera une carte grise de collection
Re: Achat en Belgique ou en France ...
c'est encore génant aujourd'hui d'avoir une carte grise collection?
Re: Achat en Belgique ou en France ...
il y a deux manières de voir la situation, un,les cartes grises de collection sont dans un fichier carte grise de collection, deux, il n'y a pas de problèmes
Re: Achat en Belgique ou en France ...
En ce qui concerne la carte grise de collection, il y des avantages comme 1/ CT tous les 5 ans au lieu de tous les 2 ans 2/ Plaques noires ancien format, 3/ plus aucune restriction de circulation, et il y a des inconvénients comme le fait d'etre repertorié véhicule de collection avec le risque un jour que ces véhicules fassent l'objet de reglementations ou taxes spéciales, mais personne ne sait quand et quoi...
Par contre, pour importer un véhicule de Belgique, il n'y a auncune autre solution actuellement que la CGC puisque il n'est plus possible d'obtenir de certicat de conformité du constructeur
Par contre, pour importer un véhicule de Belgique, il n'y a auncune autre solution actuellement que la CGC puisque il n'est plus possible d'obtenir de certicat de conformité du constructeur
- temp42
- .
- Messages : 12069
- Enregistré le : 23 juin 2009, 17:27
- Région : France - Rhône-Alpes
- année : 1971
Re: Achat en Belgique ou en France ...
Je reste convaincu qu'il faut privilégier la CGN, nul ne sait de quoi l'avenir sera fait (ni ses restrictions) ce qui peut conduire un jour ou l'autre à une différence de valeur, même si depuis peu la CGC s'est un peu libérée.
- Chimay rouge
- Messages : 414
- Enregistré le : 05 janv. 2010, 18:24
- Région : Belgique
- Type : B
- année : 1972
Re: Achat en Belgique ou en France ...
Pour info en Belgique, j'ai entendu dire (!) que le gouvernement (lequel ?) a dans ses projets de ne plus laisser immatriculer en ancêtre que les véhicules de 25 voire 30 ans dont la première mise en circulation est antérieure à 1980 !!!
Prudence donc (ou dépêchez-vous ...)
Ce sont des bruits de couloir, mais ... il n'y a pas de fumée sans feu.
Prudence donc (ou dépêchez-vous ...)
Ce sont des bruits de couloir, mais ... il n'y a pas de fumée sans feu.
- cbm
- Messages : 112
- Enregistré le : 22 déc. 2009, 14:49
- Région : France - Ile-de-France
- Type : Plusieurs
- Contact :
Re: Achat en Belgique ou en France ...
"Par contre, pour importer un véhicule de Belgique, il n'y a auncune autre solution actuellement que la CGC puisque il n'est plus possible d'obtenir de certicat de conformité du constructeur"
Je me demande s'il n'y a pas quand même une solution auprès de la DRIRE: lorsque le véhicule a été réceptionné par type en France (ce qui est le cas de la MGB par exemple) et à défaut de certificat de conformité, il semblerait que l'on puisse faire une "demande d'identification" auprès de la Préfecture qui s'adresse alors à la DRIRE. Cette procédure d'identification remplacerait le certificat de conformité (?), le coût est d'environ 67 € ...
Quelqu'un a t il déjà procédé de la sorte?
Je me demande s'il n'y a pas quand même une solution auprès de la DRIRE: lorsque le véhicule a été réceptionné par type en France (ce qui est le cas de la MGB par exemple) et à défaut de certificat de conformité, il semblerait que l'on puisse faire une "demande d'identification" auprès de la Préfecture qui s'adresse alors à la DRIRE. Cette procédure d'identification remplacerait le certificat de conformité (?), le coût est d'environ 67 € ...
Quelqu'un a t il déjà procédé de la sorte?
- temp42
- .
- Messages : 12069
- Enregistré le : 23 juin 2009, 17:27
- Région : France - Rhône-Alpes
- année : 1971
Re: Achat en Belgique ou en France ...
En toute logique ce devrait être possible puisque le modèle a déjà été réceptionné, mais c'est sans compter les méandres de notre administration dont certains sont si fiers et ou chacun fait ce qu'il veut au détriment de la communauté.
Re: Achat en Belgique ou en France ...
En toute logique ce devrait être possible puisque le modèle a déjà été réceptionné, mais c'est sans compter les méandres de notre administration dont certains sont si fiers et ou chacun fait ce qu'il veut au détriment de la communauté
Cf. les occasions recentes européennes ou il est question de faire payer le differentiel de TVA.
Cf. les occasions recentes européennes ou il est question de faire payer le differentiel de TVA.
- mgblg
- Messages : 93
- Enregistré le : 09 août 2010, 15:33
- Région : Belgique
- Type : Plusieurs
- année : 1965
Re: Achat en Belgique ou en France ...
En Belgique: 2 solutions.
1. Immatriculer en ancêtre: = plaque "O" p.ex. OCS.200
Avantage : de ne plus devoir passer au contrôle technique (obligatoire chaque année)
Inconvénient : en théorie, on ne peut rouler que dans un rayon de 25 km entre le lever du jour et la tombée de la nuit, pour se rendre à une manifestation ou en revenir
2. Immatriculation normale:
Inconvénient : contrôle technique chaque année et assurance un peu plus chère.
Avantage : usage normal
Si votre voiture a été immatriculée en usage normal en Belgique, cela ne doit pas poser problème de la réimatriculer en France
1. Immatriculer en ancêtre: = plaque "O" p.ex. OCS.200
Avantage : de ne plus devoir passer au contrôle technique (obligatoire chaque année)
Inconvénient : en théorie, on ne peut rouler que dans un rayon de 25 km entre le lever du jour et la tombée de la nuit, pour se rendre à une manifestation ou en revenir
2. Immatriculation normale:
Inconvénient : contrôle technique chaque année et assurance un peu plus chère.
Avantage : usage normal
Si votre voiture a été immatriculée en usage normal en Belgique, cela ne doit pas poser problème de la réimatriculer en France
-
- .
- Messages : 1255
- Enregistré le : 16 août 2009, 12:26
- Région : Belgique
- Type : Midget
- année : 1978
- Contact :
Re: Achat en Belgique ou en France ...
il est aussi possible en belgique de réimmatriculer un ancetre plaque O en normal
- mgblg
- Messages : 93
- Enregistré le : 09 août 2010, 15:33
- Région : Belgique
- Type : Plusieurs
- année : 1965
Re: Achat en Belgique ou en France ...
oui, mais cela me semble compliqué pour un résident français. Il conviendrait alors que ce soit le vendeur qui s'en occupe; ce qui suppose un passage au contrôle technique.
- mgblg
- Messages : 93
- Enregistré le : 09 août 2010, 15:33
- Région : Belgique
- Type : Plusieurs
- année : 1965
Re: Achat en Belgique ou en France ...
oui, mais cela me semble compliqué pour un résident français. Il conviendrait alors que ce soit le vendeur qui s'en occupe; ce qui suppose un passage au contrôle technique. Pas évident que le vendeur marque son accordl est aussi possible en belgique de réimmatriculer un ancetre plaque O en normal
-
- .
- Messages : 1255
- Enregistré le : 16 août 2009, 12:26
- Région : Belgique
- Type : Midget
- année : 1978
- Contact :
Re: Achat en Belgique ou en France ...
certain vendeur et reparateur se chargent de tout en effet http://www.classic-cars.be/
Re: Achat en Belgique ou en France ...
"Si votre voiture a été immatriculée en usage normal en Belgique, cela ne doit pas poser problème de la réimatriculer en France"
cela en effet ne devrais pas poser de problèmes, mais l'administration française réclame, malgrés tout et sans doutes avec une certaine intention, un certificat dit de conformité.
ce certificat est désormé introuvable
cela en effet ne devrais pas poser de problèmes, mais l'administration française réclame, malgrés tout et sans doutes avec une certaine intention, un certificat dit de conformité.
ce certificat est désormé introuvable
Re: Achat en Belgique ou en France ...
CGC...éternel débat....
fichier spécial???
mouai .....à l'ère de l'informatique tout azimut cela me laisse un peu dubitatif......
M'enfin ...c'est comme l'ocerdrive
Bon pour être un peu plus sérieux,le jour ou il ya aura des restrictions de circulation l'age de l'auto sera peut être plus décisive que la CG....ce n'est que mon avis....
Il suffit de voir la décision concernant les cyclos non immatriculés..........qui vont devoir se soumettre a la nouvelle loi...
Comme quoi on n'est a l'abri de rien.....
enfin ce que j'en dit
fichier spécial???
mouai .....à l'ère de l'informatique tout azimut cela me laisse un peu dubitatif......
M'enfin ...c'est comme l'ocerdrive

Bon pour être un peu plus sérieux,le jour ou il ya aura des restrictions de circulation l'age de l'auto sera peut être plus décisive que la CG....ce n'est que mon avis....
Il suffit de voir la décision concernant les cyclos non immatriculés..........qui vont devoir se soumettre a la nouvelle loi...
Comme quoi on n'est a l'abri de rien.....
enfin ce que j'en dit

Re: Achat en Belgique ou en France ...
dans le fichier normal des cartes grise il n'y a aucune différence entre une mg de 1972, et une ford fiesta de 1972
si ils règlementent la circulation des ford fiesta de gens démuni cela posera problème
règlementer la circulation des véhicules de collection qui va s'en soucier...
si ils règlementent la circulation des ford fiesta de gens démuni cela posera problème
règlementer la circulation des véhicules de collection qui va s'en soucier...
Re: Achat en Belgique ou en France ...
ben oui.
Dans le fond de la question vous avez raison......mais les gens démunis dans mes connaissances ne roulent pas dans des autos de 72
.
Nul doute que cela existe,mais cela ne doit pas être tres courant.
Dans le fond de la question vous avez raison......mais les gens démunis dans mes connaissances ne roulent pas dans des autos de 72

Nul doute que cela existe,mais cela ne doit pas être tres courant.
Re: Achat en Belgique ou en France ...
pas de problème.
Modifié en dernier par temp7 le 24 août 2010, 20:46, modifié 1 fois.
- cbm
- Messages : 112
- Enregistré le : 22 déc. 2009, 14:49
- Région : France - Ile-de-France
- Type : Plusieurs
- Contact :
Re: Achat en Belgique ou en France ...
J'ai évoqué un peu plus haut la "procédure d'identification" par la DRIRE en cas d'absence de certificat de conformité, quelqu'un as t il approfondi la question pour une MG ?olivier76 a écrit :En ce qui concerne la carte grise de collection, il y des avantages comme 1/ CT tous les 5 ans au lieu de tous les 2 ans 2/ Plaques noires ancien format, 3/ plus aucune restriction de circulation, et il y a des inconvénients comme le fait d'etre repertorié véhicule de collection avec le risque un jour que ces véhicules fassent l'objet de reglementations ou taxes spéciales, mais personne ne sait quand et quoi...
Par contre, pour importer un véhicule de Belgique, il n'y a auncune autre solution actuellement que la CGC puisque il n'est plus possible d'obtenir de certicat de conformité du constructeur
- mgblg
- Messages : 93
- Enregistré le : 09 août 2010, 15:33
- Région : Belgique
- Type : Plusieurs
- année : 1965
Re: Achat en Belgique ou en France ...
En belgique, le certificat de conformité est obligatoire pour une immatriculation normale. Pour une immatriculation ancêtre, je n'en suis pas certain.Si votre voiture a été immatriculée en usage normal en Belgique, cela ne doit pas poser problème de la réimatriculer en France"
cela en effet ne devrais pas poser de problèmes, mais l'administration française réclame, malgrés tout et sans doutes avec une certaine intention, un certificat dit de conformité.
ce certificat est désormé introuvable
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité