(MGB) compteur de vitesse défaillant

Ceintures, cuirs, ...
none

Re: (MGB) compteur de vitesse défaillant

Message par none »

Beaucoup de choses sur le lien vers un document en anglais.
http://www.szott.com/lotusinfo/Smith-ja ... repair.pdf
temp7

Message par temp7 »

à mon trés humble avis, il ne faut pas espérer trouver dans le commerce des pièces détachée pour réparer un compteur de vitesse Smiths, vous pouvez, peut être, trouver sur ebay uk un compteur de vitesse bon marché qui pourra vous servir comme banque de pièces détachée.
ne pas oublier également Andy Jennings qui vend des speedometers d'occasion pour £20/30
vous pouvez également acheter, chez Moss par exemple, un compteur reconditionné

http://www.moss-europe.co.uk/Shop/ViewP ... rtOrder=24

http://www.mgcars.org.uk/andyjennings/

http://triumph.daveola.com/NOTES/Speedo_Repair.pdf

http://www.speedograph-richfield.com/
Modifié en dernier par temp7 le 16 mars 2010, 09:13, modifié 1 fois.
vicka 45

Message par vicka 45 »

Merci à tous pour vos réponses.
Je vais insister et tenter de trouver la pièce qui me manque.
Je voudrais garder ce compteur même si à mon avis il n'est pas celui qui va dans la voiture.
Je me demande également si le compteur journalier est bien conforme car sa lecture est difficile. (les chiffres ne sont pas aussi larges qu'ils devraient par rapport aux espaces du cadran)
Si je ne trouve pas la pièce en question, je vais canibaliser un vieux compteur.
La question est : Est-ce que tous les compteurs SMITHS ont ce genre de pièce ?
none

Message par none »

J' ai le même à la maison.
Indiqué SMITHS 1280 sur la façade, c' est bien un compteur de B.
Image
temp7

Message par temp7 »

si votre compteur ne correspond pas aux caractéristiques de la transmission de votre automobile vous n'aurez pas une lecture exacte de la vitesse.
sans doute que les pièces détachées des compteurs Smiths d'une même génération sont identique
la liste ci-dessus correspond à des compteurs de vitesse en miles, pour les compteurs en kilomètres heure
1967/73 non overdrive SN6144/21
1967/69 overdrive SN6144/21
1967/73 overdrive SN6144/24
vicka45
Région : France - Centre
Type : B
année : 1969

Message par vicka45 »

Bonsoir à tous

Suite aux conseils de Dupon, j'ai cherché dans les annonces pour
avoir de la pièce détachée afin de refaire mon compteur et
pourquoi pas mon compte tours

Voici ce que j'ai trouvé !!!!!!
En plus le tachy à la "prise" de remise à zéro alors que je ne l'ai
pas sur le mien
L'ensemble provient à mon avis d'une vitesse de chez TRIUMPH
Le compte tours est pour un 6 cyl.
Démontage et essai dans les jours qui viennent.
n° de série du tachy 6201/17 (cela peut peut-être nous permettre de trouver le véhicule)

ImageAlbum MG
MIDget
.
.
Région : Belgique
année : 1953

Message par MIDget »

le compteur de droite provient effectivement d'une Triumph. J'ai mis le même sur ma TD ... mais sur la TD le fond devrait être vert de gris et .... un hollandais m'a proposé un carton imprimé telle que d'origine. Je dois le placer sur le fond et j'aurai un vrai compteur de TD.
Pour en revenir à la B pourquoi ne pas faire une photo " a l'échelle " du fond original et le placer sur le compteur de Triumph ?
none

Message par none »

1 compte tours 6 cylindres n' est pas compatible avec 1 compte tours 4 cyl.
Chimay rouge
année : 1972

Message par Chimay rouge »

Je reprends ce post car j'ai un problème de compteur également et je ne trouve pas de solution.
Vous allez vous rendre compte que c'est loin d'être simple.

A l'acquisition de la voiture une MGB rhd de 1973 (chrome), j'ai rapidement remarqué que le compteur était aux abonnés absents. Ni la vitesse, ni les compteurs total et journalier ne fonctionnaient.
Le garagiste m'a incité à acheter un cable qu'il payerait. J'ai donc commandé celui conseillé par GMOC donc un type GSD117
(soit par 'copier/coller') "GSD117 Cable - Speedometer - 60 in . . . . . . . . . . .1 3 synchro and 4 synchro overdrive to Sept. 1976"
Je monte ce dernier et nuts.
J'en reparle au garagiste qui me conseille de démonter le compteur et de le tester ...à la foreuse. Du travail de gynéco mais j'arrive à mes fins et ayant trouvé un foret de bonne dimension, il fonctionne, l'aiguille monte à 60 miles et le journalier a rapidement couvert un mile.
J'en reparle donc au garagiste qui me dit que le problème doit venir du petit pignon de la boite dont les dents doivent être en fin de vie...
Avant de passer commande de ce pignon qui suivant GMOC doit être :
"37H3463 Pinion - Speedo - 21 teeth (white) . . . . . . .1 Chrome bumper",
Je fouille dans les riches archives de ce site et sur ce titre en particulier. Après lecture, je me dis que je vais aller voir mon compteur et l'identifier !
C'est donc bien un SN6144/23A - 1280 de marque SMITHS type MPH.
Je décide de rechercher ce type sur google car il ne semble pas correspondre à ce qui est annoncé ci-dessus.
Je tombe alors sur ce lien :
http://www.mgb-stuff.org.uk/misctext.htm#speedo

Je me rends compte alors que (c'est très complexe !) :
- mon compteur est le bon
pour Châssis 138401 à 332925 Overdrive MPH BHA4812 SN6144/23A 1280* (Note 12 use BHA5281)
- le pignon devrait être :
Chrome 138401 to 359169 moteur 18GF-GK, 18V581-779 4-synch OD
LH-type 37H3464 (blue!???) 8 (!???) pignon n°37H3463 (white) 21 dents
- le cable serait :
châssis 138401-410000 RHD OD GSD116 1422mm(4' 8).
J'aurais donc un mauvais cable GSD117 au lieu du 116 !!!
Mais l'ancien n'allait pas mieux. Ma question est donc : quelqu'un a-t-il une idée ou un conseil sur cette 'panne' ? :J'aimerais sortir de cette boucle infernale !
none

Message par none »

Il ne reste plus qu'à faire le test à la perceuse du compteur avec son câble et on saura de la chaîne cinématique ce qu'il convient de remplacer. Mais déjà, on commence à y voir plus clair:
"Ni la vitesse, ni les compteurs total et journalier ne fonctionnaient."
Il s'agit bien d' un souci avec l' entraînement.
RemiB
année : 1970

Message par RemiB »

Pour oublier tous les soucis de câble et de précision des valeurs affichées SMITHS fabrique des compteurs électroniques au look identique à l'ancien.
Voir sur le site http://www.greengauges.com/ la rubrique "Design instruments".
Naguschnuffel

Message par Naguschnuffel »

J'ai également un problème avec mon compteur : j'ai testé le compteur à la perceuse, ça marche. J'ai changé le câble mais il n'est pas entrainé au niveau de la boite de vitesse, alors qu'il tourne à la main. Y a t-il un truc pour le connecter au niveau de la boite? Merci de votre aide.
temp7

Message par temp7 »

est ce que l'entraînement du cable de compteur, à sa sortie sur la boîte de vitesse, tourne.
le pignon et/ou la vis sans fin de l'entraînement du cable de compteur au niveau de la boîte de vitesse sont peut être usé ou cassé
vicka45

Message par vicka45 »

Tiens en relisant ce post, je vois que je n'avais pas mis la solution à mon problème et comme cela peut servir à d'autres, voici :
En fait en revenant de Reims, plus rien. La semaine suivante je me coule sous la voiture (Sans fosse, ce n'est pas facile) et je m'aperçois qu'en fait le renvoi d'angle sort tout seul de la boîte. Je prends la pièce et en même temps la découvre. (Oui, je débute...) le câble qui en sort est en petits morceaux.
Je lis le forum avec passion (Après être sorti de dessous la voiture...) et certains estiment que si le câble est assez long, il est possible de se passer du renvoi, en prenant bien soin de lui faire faire un long virage pour arriver face à la boîte.
J'ai fait la chose et depuis 2500 km, tout nickel. Bon j'ai encore des imprécisions sur mon compteur mais je m'y suis fait.
Il est en miles et jusqu'à 40 miles, il est bon, évidemment en faisant le calcul pour le passer en km/h, mais ensuite il débloque un peu car la vitesse indiquée est en fait la moitié de celle constatée en km/h
donc : 50 Mph = 100 km/h
Ceci n'étant rien, pour l'instant cela me va très bien. Encore merci à tous pour l'idée du grand câble et de la suppression du renvoi d'angle. (Coût de la réparation : 0 €)
Bonne balade à tous.
Naguschnuffel

Message par Naguschnuffel »

Le câble tourne bien au niveau de la boite (je le fais tourner a la main et il transmet bien au niveau du compteur. Mais quand je le connecte à la boite de vitesse, là, plus rien. Je pense qu'il n'est pas en prise, peut être la vis d'entraînement au niveau de la boite est usée mais je ne sais pas comment vérifier.
temp7

Message par temp7 »

le montage de l'entraînement du cable de compteur est différent selon qu'il s'agit d'une boîte de vitesse 3 ou 4synchro sans overdrive, le montage est également différent selon le type de l'overdrive, l'entrainement étant dans ce cas monté sur l'overdrive.
en général le démontage de l'entraînement du compteur est trés simple et se limite au démontage d'un boulon, en général un peu d'huile s'échappe mais rien de grave
STEF USB
année : 1968

Message par STEF USB »

BONJOUR

A mon travail, je suis amené à faire des fonds de compteur en adhésif vinyle 60 microns en impression numérique thermique et/ou en découpe.

Après la conversion des marquages MPH en KPH je reprends les polices de caractères, les logos, les sigles si nécessaire.
Le couleur du fond peut bien-sûr être changée.

Par sa minceur et ses qualités de tenue et de déformation, le fond entier peut être recouvert avec les découpe des fenêtres et autres voyants (dépose du compteur nécessaire)
Sinon,seul "l'anneau" extérieur sur lequel se trouvent les chiffres.(photo LOTUS)
Pour ceux qui ne veulent déposer leur compteur ou ne peuvent pas décoller la vitre, le sticker peut être simplement posé dessus (PHOTO AH)évidemment, l'aiguille se retrouve un peu cachée...
ImageAlbum MG
ImageAlbum MG

STEF
ERIC78
.
.
Région : France - Ile-de-France

Message par ERIC78 »

RemiB a écrit :Pour oublier tous les soucis de câble et de précision des valeurs affichées SMITHS fabrique des compteurs électroniques au look identique à l'ancien.
Voir sur le site http://www.greengauges.com/ la rubrique "Design instruments".
Très joli les compteurs ! et il y a du choix !

Mais comment ils ont l'information vitesse si il n'y a pas de cable ?? on ne parle pas de capteur electronique à mettre sur la boite de vitesse ? Alors ? RemiB as tu déjà mis ce type de compteur sur une voiture ?

A+ ERIC78
invité

Message par invité »

j'ai fais ça sur une mg converti avec un v8 et une boîte lt77, les boîtes 5 rover sont équipé soit d'une sortie pour un cable de compteur, soit pour des modèles plus récent d'un capteur pour un compteur "électronique", la "difficulté" a été de connaître le nombre d'impulsion du capteur pour un tour d'arbre de transmission, ensuite avec la formule d'initialisation du compteur il n'y apas eu de problèmes
sur une mg il suffit d'installer un capteur sur l'arbre de transmission, ou bien d'adapter sur la sortie du cable de compteur un capteur pour tripmaster
RemiB
année : 1970

Message par RemiB »

Les documents explicatifs sont sur le site http://www.caigauge.com/
rubrique Q&As/Fitting Instructions.
MIDget
.
.
année : 1953

Message par MIDget »

il existe un accessoire à installer sur la sortie de boite pour raccorder les boitiers utilisés sur les camions et camionnettes pour enregistrer les vitesses.
cela se visse donc en place du câble venant au compteur et en sortie, il fournit des impulsions. Cet appareil peut donc alimenter un compteur électronique ( j'alimentais un ancien GPS qui avait besoin de ces infos )
MID.
fabdk

Message par fabdk »

Bonjour à tous,

Je suis tous les jours sur le forum afin d'y trouver des infos par ma petit Marie-Georgina B de 1978.

Bravo pour vos conseils et info.
Concernant le pb de compteur, j'ai le mien qui est bloqué à 24000 miles...

J'ai donc décidé de le remplacer. J'en ai trouvé un dans le patrie d'origine de Marie-Georgina chez : http://www.mgcars.org.uk/andyjennings/ au prix modique de 25 Livres + 5 livres de transport. Le tout est parti samedi, je dois le recevoir demain ou mercredi au plus tard. Je vous informe de la suite.
Tout cela pour dire que si le pb vient bien du compteur et que vous devez le changer, il y a des solutions à bon prix.
temp42
.
.
Région : France - Rhône-Alpes
année : 1971

Message par temp42 »

Très joli et intelligent ce sticker à coller par dessus.

Solution simple pour avoir vitesse et kms parcourus...l'ajout d'un compteur de vélo :)
STEFUSB

Message par STEFUSB »

STEF USB a écrit :BONJOUR

A mon travail, je suis amené à faire des fonds de compteur en adhésif vinyle 60 microns en impression numérique thermique et/ou en découpe.

Après la conversion des marquages MPH en KPH je reprends les polices de caractères, les logos, les sigles si nécessaire.
Le couleur du fond peut bien-sûr être changée.

Par sa minceur et ses qualités de tenue et de déformation, le fond entier peut être recouvert avec les découpe des fenêtres et autres voyants (dépose du compteur nécessaire)
Sinon,seul "l'anneau" extérieur sur lequel se trouvent les chiffres.(photo LOTUS)
Pour ceux qui ne veulent déposer leur compteur ou ne peuvent pas décoller la vitre, le sticker peut être simplement posé dessus (PHOTO AH)évidemment, l'aiguille se retrouve un peu cachée...
ImageAlbum MG
ImageAlbum MG

STEF
BONJOUR

... en blanc, ça donne ça:
ImageAlbum MG
Chimay rouge
année : 1972

Message par Chimay rouge »

Oui, bien que pas d'origine (! merci les puristes) le blanc donne en effet très bien mais dans ce cas, il conviendrait de tous les changer !!!
Répondre