Température moteur MG TF 160
Température moteur MG TF 160
Bonjour,
heureux propriétaire d'une MG TF 160 depuis 2 jours j'aurais voulu avoir quelques infos supplémentaires, notamment quant à la température d'huile. Sur autoroute, elle se stabilise à 120-125 °C , sur route aux alentours de 110-120°C (pas de yoyo, très stable). Je voulais juste savoir si cela vous parait correct, parce qu'après avoir fait refroidir le moteur avant de l'éteindre (il était à environ 100-110 °C, ça ne descend pas en dessous), le ventilateur tournait encore... Sur la F de mon frère les températures sont nettement plus basse, on atteind les 120 °C en sollicitant vraiment le moteur .
Même si le moteur n'a que 5000 km et que la voiture a été très bien entretenue, j'aurais voulu savoir combien cela coutait (en concession) de faire une purge complète du circuit de refroidissement..
Merci d'avance
heureux propriétaire d'une MG TF 160 depuis 2 jours j'aurais voulu avoir quelques infos supplémentaires, notamment quant à la température d'huile. Sur autoroute, elle se stabilise à 120-125 °C , sur route aux alentours de 110-120°C (pas de yoyo, très stable). Je voulais juste savoir si cela vous parait correct, parce qu'après avoir fait refroidir le moteur avant de l'éteindre (il était à environ 100-110 °C, ça ne descend pas en dessous), le ventilateur tournait encore... Sur la F de mon frère les températures sont nettement plus basse, on atteind les 120 °C en sollicitant vraiment le moteur .
Même si le moteur n'a que 5000 km et que la voiture a été très bien entretenue, j'aurais voulu savoir combien cela coutait (en concession) de faire une purge complète du circuit de refroidissement..
Merci d'avance
Re: Température moteur MG TF 160
tu parles de température d'eau ou du mano d'huile? .Une purge de 4 saisons doit couter une heure,voire une heure et demie,avec le liquide en plus à 4 euros environ le litre..
- MaximeR
- .
- Région : France - Ile-de-France
- Type : F
- année : 2002
- Serie speciale : Version avec toit qui s'ouvre et pas d'élastiques pour tenir le tout
Hello,
moi, pour la purge, je n'ai pas confiance dans les garagistes.
Nombreux sont ceux qui ont fait un joint de culasse après une vidange/purge du LDR mal faite (moi compris, à mes débuts).
La vidange/purge du LDR est à faire -sauf à prendre son temps (environ 3h)- uniquement en cas d'extrême nécessité, c'est à dire LDR gras, des poissons dedans, liquide pas clair, etc ...
Nombreux sont ceux qui ont fait un joint de culasse après une vidange/purge du LDR mal faite (moi compris, à mes débuts).
La vidange/purge du LDR est à faire -sauf à prendre son temps (environ 3h)- uniquement en cas d'extrême nécessité, c'est à dire LDR gras, des poissons dedans, liquide pas clair, etc ...
-
- .
- Région : France - Ile-de-France
- année : 2006
- Serie speciale : F430
+ 1 avec Maxime, j'ai fais un joint de culasse juste après une purge du LDR faite par mon ancien garage...MaximeR a écrit :Hello,

temperature huile correcte pour 160 ch ... pas de soucis selon MG avant 150 °c
mettre une tres bonne huile de synthese 10w40
D'accord, merci pour les infos, en fait je pensais l'amener dans un ancien garage MG Rover qui aujourd'hui fait Dodge, Subaru, Land Rover etc, ils ont entièrement changé le moteur de la VVC de mon frère il y a 1 an et demi et on a eu aucun problème, ils sont très compétants, mais ca se ressent au moment de payer...
Bref j'ai regardé le LDR, il est très très propre, l'huile également (tout à été refait à neuf il y a 5000 km) donc je ne pense pas faire de purge, je voulais juste m'assurer que c'était normal..
Merci encore.
Bref j'ai regardé le LDR, il est très très propre, l'huile également (tout à été refait à neuf il y a 5000 km) donc je ne pense pas faire de purge, je voulais juste m'assurer que c'était normal..
Merci encore.
10w40 c'est de la semi-synthése,non?LouLou a écrit :temperature huile correcte pour 160 ch ... pas de soucis selon MG avant 150 °c
les deux sortes existes mon cher Tibri ... mais si tu veux de la performante ben c'est synthèse ...
avant j'acheté de la motul 2100 semisynthese 10w40, maintenant j'achète de la leclerc extralub semi synthese 10W40 mise en bidon par acia « activité chimique pour l'industrie automobile » a doullens 80 c'est peut etre de la motul, chez lidl ils ont de la 10w40 aussi, w5 12,99 euro 5litres
LouLou tu me conseilles quoi comme très bonne huile de synthèse?
une des meilleures huile de synthèse est sans doute la Motul 300V
http://www.nsbconcept.com/36-motul-300v
http://www.nsbconcept.com/36-motul-300v
je ne connais pas de synthése en 10w40LouLou a écrit :les deux sortes existes mon cher Tibri ... mais si tu veux de la performante ben c'est synthèse ...

Voui voui Tibri, j'suis pas encore neuneu 
Ivann J.,
moi j'utilise Motorex SP-X 10W/40
Huile moteur hautes performances synthétique pour véhicule de tourisme
http://www.motorex.com/index.cfm?oid=11 ... ragId=2932
mais j'avoue qu'entre une huile synthèse, techologie synthèse et semi-synthèse
on ne fait pas de la compet ... quoique
mais une bonne huile, ca se paie, mais c'est pas parce que c'est cher que c'est bon. va t'y retrouver
Pour ceux qui ne le sauraient pas encore, mon garagiste, allumé Lotus qui C vis en rallye ... avec des Elises ... avec nos briquets , 120, 145, 181 cv et la ptite dernière
MOTEUR ROVER de type VHPD à injection 4 papillons, développant 215 CV à 8'000 tours/min.; régime maxi : 8'500 tours/min. ben y me met cette huile ... pi c tout
mais surtout, évitez les mélanges ... rouge sur blanc, tout fou le camp

Ivann J.,
moi j'utilise Motorex SP-X 10W/40
Huile moteur hautes performances synthétique pour véhicule de tourisme
http://www.motorex.com/index.cfm?oid=11 ... ragId=2932
mais j'avoue qu'entre une huile synthèse, techologie synthèse et semi-synthèse
on ne fait pas de la compet ... quoique

mais une bonne huile, ca se paie, mais c'est pas parce que c'est cher que c'est bon. va t'y retrouver

Pour ceux qui ne le sauraient pas encore, mon garagiste, allumé Lotus qui C vis en rallye ... avec des Elises ... avec nos briquets , 120, 145, 181 cv et la ptite dernière
MOTEUR ROVER de type VHPD à injection 4 papillons, développant 215 CV à 8'000 tours/min.; régime maxi : 8'500 tours/min. ben y me met cette huile ... pi c tout

mais surtout, évitez les mélanges ... rouge sur blanc, tout fou le camp

- temp42
- .
- Région : France - Rhône-Alpes
- année : 1971
10w40 boffff ....plutôt 10w60 le haut de gamme.LouLou a écrit :les deux sortes existes mon cher Tibri ... mais si tu veux de la performante ben c'est synthèse ...
que neni mon bon Patrick ... pas assez fluide à haute température ... l'huile peut monter au dessus de 140°C en utilisation exceptionnelle en course. oui cela m'arrive parfois 
plusieurs site conseillent Motul 300V 15W50 synthèse pour les Elises en compet ... avec l'inconvénient de faire tourner le moteur au ralenti jusqu'à ce que l'huile atteigne 55°c ... et double radiateurs d'huile ... pas pour nous donc (precisons ... pour moi )
d'autres, 0w40 ... mais a mon avis, faire chauffer le moteur à froid ... maxi 3000 tr/min avant d'y tirer dans le gueule, n'est pas andicapant ... a mon avis, pour ma part ... et ca m'évite de laisser de la gomme devant chez moi et ainsi préserver mes bons rapports de voisinnages
Donc on retombe 10W40 ... 15W40 pour les Chudistes ... et 0W40 pour les innuits

plusieurs site conseillent Motul 300V 15W50 synthèse pour les Elises en compet ... avec l'inconvénient de faire tourner le moteur au ralenti jusqu'à ce que l'huile atteigne 55°c ... et double radiateurs d'huile ... pas pour nous donc (precisons ... pour moi )
d'autres, 0w40 ... mais a mon avis, faire chauffer le moteur à froid ... maxi 3000 tr/min avant d'y tirer dans le gueule, n'est pas andicapant ... a mon avis, pour ma part ... et ca m'évite de laisser de la gomme devant chez moi et ainsi préserver mes bons rapports de voisinnages

Donc on retombe 10W40 ... 15W40 pour les Chudistes ... et 0W40 pour les innuits

Modifié en dernier par temp100 le 06 sept. 2010, 11:02, modifié 1 fois.
- temp42
- .
Excuses moi de te demander pardon mais y'a gourance de ta part.LouLou a écrit :que neni mon bon Patrick ... trop fluide à haute température ... l'huile peut monter au dessus de 140°C en utilisation exceptionnelle en course. oui cela m'arrive parfois![]()
- Le 1er chiffre: 10 donne la viscosité. 10/40 ou 10/60 c'est donc blanc bonnet et bonnet blanc à froid.
- Le 2eme chiffre: 40 ou 60 donne l'indice de viscosité...c'est à dire la capacité de ton huile à conserver sa meilleure viscosité à différentes plages de température.
Plus cet indice est élevé, plus l'huile conserve ses qualités à haute température.
Calcul cabalystique:
- il est estimé qu' à partir de 50° une huile divise sa viscosité par 2 à chaque tranche de 10° supplémentaire. L'indice de viscosité amélioré (additifs) permet de retarder ces échéances... d'oû 60 largement supérieur à 40...d'ailleurs le prix s'en ressent.
C'est donc exactement l'inverse de ton explication, schématiquement la 40 deviendra beaucoup plus rapidement de la "flotte" que la 60 à T° égale.

t'as tout a fait raison mon bon Patrick ... j'ai corrigé mon erreur
mais j'avais lu 0W60 déconseillé pour nos briquets ... chez Lotus j'ai même trouvé des infos pour moteur neuf (premier 5000 km) 0w30 .... ensuite 0w40
remarque :
faut dire que sur le sujet huile y connait notre Patrick ... il en a vendu
en revanche ma théorie sur le premier chiffre est juste non ? mon bon Patou ? le premier il est bon lui ?

mais j'avais lu 0W60 déconseillé pour nos briquets ... chez Lotus j'ai même trouvé des infos pour moteur neuf (premier 5000 km) 0w30 .... ensuite 0w40
remarque :
faut dire que sur le sujet huile y connait notre Patrick ... il en a vendu

en revanche ma théorie sur le premier chiffre est juste non ? mon bon Patou ? le premier il est bon lui ?
Donc en résumé ... 10W40 c'est ce qu'il nous faut ...
semi-synthèse ou technologie synthèse ... est le choix préconnisé constructeur
pour ceux qui recherchent le top 100% synthèse 10w40
et pour le haut de gamme super top (selon Patou) 10w60 Huile recommandée par Porsche, Mercedes, et Bugatti pour sa fameuse Veyron de 1001 chevaux.
semi-synthèse ou technologie synthèse ... est le choix préconnisé constructeur
pour ceux qui recherchent le top 100% synthèse 10w40
et pour le haut de gamme super top (selon Patou) 10w60 Huile recommandée par Porsche, Mercedes, et Bugatti pour sa fameuse Veyron de 1001 chevaux.
- temp42
- .
Qui peut le plus peut le moins, ma BGT roule en 10w60...c'est pas la ruine non plus 12€ le litre haut de gamme...
Outre l'avantage d'assurer un meilleur graissage à froid par pression d'huile immédiate comparativement à de la 20/..., l'indice 60 permet de reculer la fluidification exagérée à chaud.
Aidée en plus par le radiateur d'huile, ma pression d'huile reste très élevée à chaud même au ralenti ou il est rare qu'elle tombe en dessous de 50 pour 80 à froid.
Souvent largement au-dessous de 0°, l'hiver passé m'a décidé à choisir définitivement la 10/60:
Avec la 20/50 j'avais régulièrement de grosses inquiétudes, starter tiré à fond + ralenti-accéléré de départ peut être trop élevé, qui faisaient claquer les coussinets 1 ou 2 secondes le temps que la pression d'huile s'installe...à tel point que j'avais pris l'habitude de faire tourner à vide le moteur par 2 ou 3 coups de démarreur -coupe-contact en service pour ne pas qu'elle démarre- simplement pour faciliter le graissage...sinon clac clac.
Depuis plus aucun soucis.
Certains diront que la 20 plus épaisse permet de combler les jeux et gagner un peu en pression.
A mon sens ce ne sera que piètrement vraisemblable sur un moteur très usé, pour palier provisoirement à l'usure...auquel cas il faudra aussi de toutes façons un indice de viscosité très élevé sinon ça ne servirait à rien si à chaud l'huile se transforme en flotte et que la pression chute rapidement.
Pour la tienne, l'important c'est de se conformer à la viscosité de base...10 puisque tu le dis.
Ensuite, 40, 50 ou 60 c'est uniquement selon ton budget, le meilleur restant 60 si tu veux faire plaisir à ton auto.
Lorsqu'ils préconisent 10w40, c'est simplement pour assurer l'entretien normal et suffisant à prix raisonnable. S'ils préconisaient plus cher ce serait un mauvais argument commercial.
Outre l'avantage d'assurer un meilleur graissage à froid par pression d'huile immédiate comparativement à de la 20/..., l'indice 60 permet de reculer la fluidification exagérée à chaud.
Aidée en plus par le radiateur d'huile, ma pression d'huile reste très élevée à chaud même au ralenti ou il est rare qu'elle tombe en dessous de 50 pour 80 à froid.
Souvent largement au-dessous de 0°, l'hiver passé m'a décidé à choisir définitivement la 10/60:
Avec la 20/50 j'avais régulièrement de grosses inquiétudes, starter tiré à fond + ralenti-accéléré de départ peut être trop élevé, qui faisaient claquer les coussinets 1 ou 2 secondes le temps que la pression d'huile s'installe...à tel point que j'avais pris l'habitude de faire tourner à vide le moteur par 2 ou 3 coups de démarreur -coupe-contact en service pour ne pas qu'elle démarre- simplement pour faciliter le graissage...sinon clac clac.
Depuis plus aucun soucis.
Certains diront que la 20 plus épaisse permet de combler les jeux et gagner un peu en pression.
A mon sens ce ne sera que piètrement vraisemblable sur un moteur très usé, pour palier provisoirement à l'usure...auquel cas il faudra aussi de toutes façons un indice de viscosité très élevé sinon ça ne servirait à rien si à chaud l'huile se transforme en flotte et que la pression chute rapidement.
Pour la tienne, l'important c'est de se conformer à la viscosité de base...10 puisque tu le dis.
Ensuite, 40, 50 ou 60 c'est uniquement selon ton budget, le meilleur restant 60 si tu veux faire plaisir à ton auto.
Lorsqu'ils préconisent 10w40, c'est simplement pour assurer l'entretien normal et suffisant à prix raisonnable. S'ils préconisaient plus cher ce serait un mauvais argument commercial.