Pompe à essence SU
Pompe à essence SU
Bonjour à tous, ne souhaitant pas "polluer" le topic de fantaBGT consacré à une pompe à essence bruyante, j'ouvre un nouveau sujet relatif à la pompe à essence de ma MGB qui elle, refuse de s'arrêter (cliquettement" permanebt). D'après ce que j'ai compris de la part de différents intervenants, ce n'est pas normal avec à la clé risque de panne (ce qui n'est pas encore survenu en 2 années).
Quelqu'un parmi vous a-t-il déjà été confronté à ce problème ?
Le remplacement par une pompe Facet semblerait être la bonne solution. A la même place que l'ancienne près du réservoir ?
Merci pour votre aide, et désolé si le sujet a déjà moultes fois été débattu ...
Amicalement vôtre,
Desmo
Quelqu'un parmi vous a-t-il déjà été confronté à ce problème ?
Le remplacement par une pompe Facet semblerait être la bonne solution. A la même place que l'ancienne près du réservoir ?
Merci pour votre aide, et désolé si le sujet a déjà moultes fois été débattu ...
Amicalement vôtre,
Desmo
Re: Pompe à essence SU
le fonctionnement "normal" de la pompe à essence électrique SU est de s'arrêter de pomper lorsque les cuves des carburateurs sont pleine.
si la pompe continue de fonctionner c'est qu'il y a un problème quelque part, si il n'y apas de fuites, le problèmes se situe sans doute au niveau du clapet interne, ce qui ne trouble pas le fonctionnement de la pompe.
certaine personne n'éprouve pas de problèmes "d'éthique" à installer sur leur automobile ancienne des accessoires de provenance diverse, dans ce cas le changement de la pompe à essence électrique par une autre marque est envisageable.
toutefois il faut signaler que la pompe à essence électrique SU du type d'origine est disponible à la vente, neuve, il en existe même un modèle "amélioré" avec des composants électronique
si la pompe continue de fonctionner c'est qu'il y a un problème quelque part, si il n'y apas de fuites, le problèmes se situe sans doute au niveau du clapet interne, ce qui ne trouble pas le fonctionnement de la pompe.
certaine personne n'éprouve pas de problèmes "d'éthique" à installer sur leur automobile ancienne des accessoires de provenance diverse, dans ce cas le changement de la pompe à essence électrique par une autre marque est envisageable.
toutefois il faut signaler que la pompe à essence électrique SU du type d'origine est disponible à la vente, neuve, il en existe même un modèle "amélioré" avec des composants électronique
merci dupon pour ces précisions. Je me pose néanmoins la question de savoir où le trop plein termine son parcours, puisque vous semblez dire qu'il n'y a pas de retour vers le réservoir d'essence. Par ailleurs, le cliquettement devient encore plus "sonore" lorsque la voiture est à l'arrêt à un feu rouge par exemple. J'en perd mon latin (déjà pas terrible) et m'étonne qu'aucune panne ne soit venue pourrir l'existence de ma vieille dame anglaise.
La SU modèle "améliorée" est-elle à conseiller ?
La SU modèle "améliorée" est-elle à conseiller ?
lorsque les pointeaux des cuves fonctionnent normalement, il n'y a jamais de surverse, si il a un problème à ce niveau l'essence s'écoule au sol par les tubes de trop plein fixé sur les couvercles des cuves des carburateurs.
il suffit qu'il y ait une faible perte de pression d'essence interne pour que la pompe ne cesse de pomper, si les pointeaux ferment bien, l'essence se refoule en interne
à l'arrêt les bruits du moteur, le bruit de roulement et les bruits aérodynamique ne couvrent pas le bruit de la pompe à essence.
j'ai utilisé une pompe à essence électrique SU "electonique" pendant quelques années sans aucun problème, chacun fais comme il veut.
bien entendu .... n'engage que moi.
il suffit qu'il y ait une faible perte de pression d'essence interne pour que la pompe ne cesse de pomper, si les pointeaux ferment bien, l'essence se refoule en interne
à l'arrêt les bruits du moteur, le bruit de roulement et les bruits aérodynamique ne couvrent pas le bruit de la pompe à essence.
j'ai utilisé une pompe à essence électrique SU "electonique" pendant quelques années sans aucun problème, chacun fais comme il veut.
bien entendu .... n'engage que moi.
merci dupon, c'est on ne peut plus clair. Je vais donc suivre votre conseil avisé et ramener à la prochaine occasion une pompe SU "électronique" de GB. Pourriez-vous juste me préciser si celle-ci s'installe au même emplacement que l'ancien modèle ?
la pompe à essence électrique SU modèle "electronique" est exactement la même que le modèle standard, seul la commande de l'électro-aimant par un jeu de rupteurs à été remplacé par un "transistor"
J'ai remplacé une pompe Facet qui a laché par une SU....
elle durera ce qu'elle durera ,apres tout mon GT ne roule pas tant que ça.
Sinon le "retour apres carbu" existe sur les modèles US avec dépollution.
C'est un "truc" que j'ai démonté pour mettre le "trop plein" direct au sol....
elle durera ce qu'elle durera ,apres tout mon GT ne roule pas tant que ça.
Sinon le "retour apres carbu" existe sur les modèles US avec dépollution.
C'est un "truc" que j'ai démonté pour mettre le "trop plein" direct au sol....
merci alan, mais je pense qu'effectivement j'étais dans l'erreur en pensant qu'il y avait un retour après carbus. D'accord quant à la longévité d'une pièce mécanique qui dépend de 1001 facteurs. Je vais tenter l'expérience SU "électronique", et qui vivra, verra !
si je puis me permettre d'émettre mon avis personnel et qui n'engage que moi concernant le système de dépollution des modèles Nord Americain, certain de ces modèles sont équipé d'un réservoir d'essence avec un tube de récupération des vapeurs d'essence, ce tube est connecté dans la baie du moteur à un bocal (cannister) rempli d'un filtre au charbon (charcoal), les ventilation/trop-plein des cuves des carburateurs sont également connecté à ce bocal
"Fuel vapors are collected from the fuel tank and carburetor float chambers, along with any fuel overflow from the carburetors. These vapors, along with any small amounts of raw fuel, are adsorbed and stored in a thick bed of charcoal granules within the vapor cannister. When the engine is started, the vacuum in the crankcase breather system draws fresh air into the cannister through the air vent pipe (#5) and the running-on control valve (#9, when fitted). Accumulated vapors in the vapor cannister are picked up by this air flow, and are pulled into the breather system." Mossmotors
"Fuel vapors are collected from the fuel tank and carburetor float chambers, along with any fuel overflow from the carburetors. These vapors, along with any small amounts of raw fuel, are adsorbed and stored in a thick bed of charcoal granules within the vapor cannister. When the engine is started, the vacuum in the crankcase breather system draws fresh air into the cannister through the air vent pipe (#5) and the running-on control valve (#9, when fitted). Accumulated vapors in the vapor cannister are picked up by this air flow, and are pulled into the breather system." Mossmotors
je confirme que ma B est strictement d'origine ..... grande britonne, avec LHD et compteur en miles. Peut-être un bricolage de l'ancien proprio UK, quoique peu probable car elle est restée presque ... vierge de tous chipotages.
ce que dit menbatti est exact.
j'ai viré tout ce brol antipollution et maintenant cela sent l'essence dans le coffre !
j'ai viré tout ce brol antipollution et maintenant cela sent l'essence dans le coffre !
sur les modèles Nord Américain la ventilation de certains réservoir est connecté à un "séparateur de vapeur" (vapor separator), c'est un espèce de boitier qui se trouve dans l'aile arrière droite, ensuite un tuyau connecte le "vapor separator" avec le "cannister" qui se trouve dans le compartiment moteur, si ce tuyau a été démonté du "vapor separator", les vapeurs d'essence se répandent directement dans le coffre de la bagnole
tsssss tsssss tsssss
faut le faire correctement et pi c'est tout.........
Dans ma bagnole je l'ai fait et ça ne sens pas l'essence....
faut le faire correctement et pi c'est tout.........
Dans ma bagnole je l'ai fait et ça ne sens pas l'essence....

alan explique s'il te plait ?
car mon fils me dit que c'est le dessus de mon réservoir qui est poreux.
car mon fils me dit que c'est le dessus de mon réservoir qui est poreux.
j'ai laissé le "truc"
dans le coffre....
j'ai enlevé le canister sous le capot et mis la durit de "trop plein" vers le bas
Ne pas faire passer a coté de l'échappement bien entendu.
Démonter le "truc " dans le coffre ne sert pas a grand chose .
Je pense que si on le démonte il faut ,à mon avis ,refaire la mise à l'air du réservoir.
J'ai pas trop étudié le shéma d'alimentation de cette auto mais bon ça fonctionne comme ça.

j'ai enlevé le canister sous le capot et mis la durit de "trop plein" vers le bas
Ne pas faire passer a coté de l'échappement bien entendu.

Démonter le "truc " dans le coffre ne sert pas a grand chose .
Je pense que si on le démonte il faut ,à mon avis ,refaire la mise à l'air du réservoir.
J'ai pas trop étudié le shéma d'alimentation de cette auto mais bon ça fonctionne comme ça.
D'accord, le "truc" est raccordé à un tuyau vers l'avant pour fonctionner avec le canister. Comme il n'existe plus, le "truc" n'a plus besoin d'être là.
Donc la mise à l'air libre du réservoir ressort directement par le trou dans le plancher vers l'extérieur.
l'espace récupéré dans l'aile sert à stoker des pièces de réserve en cas de panne. Un morceau de moquette empêche les bruits.
amicalement, MID
Donc la mise à l'air libre du réservoir ressort directement par le trou dans le plancher vers l'extérieur.
l'espace récupéré dans l'aile sert à stoker des pièces de réserve en cas de panne. Un morceau de moquette empêche les bruits.
amicalement, MID
c'est tout a fait ça .

Truc simple pour tester une pompe SU.
Débrancher la sortie de la pompe vers les carburateurs.
Y connecter un tuyau caoutchouc dont la sortie ira vers un jerrycan.
Mettre le contact, cliquetis pompe sans arrêt.
Pincer, boucher l' extrémité du tuyau souple.
Cliquetis doit s' arrêter rapidement.
Si cliquetis n' arrête pas, vérifier prises d' air entre réservoir/pompe.
Si c' est OK, clapet HS.
Au remontage, vérifier que le cliquetis s' arrête les cuves pleines. Sinin, fuite sur la ligne côté sortie pompe ( pointeaux de cuve.colliers déserrés,...)
Débrancher la sortie de la pompe vers les carburateurs.
Y connecter un tuyau caoutchouc dont la sortie ira vers un jerrycan.
Mettre le contact, cliquetis pompe sans arrêt.
Pincer, boucher l' extrémité du tuyau souple.
Cliquetis doit s' arrêter rapidement.
Si cliquetis n' arrête pas, vérifier prises d' air entre réservoir/pompe.
Si c' est OK, clapet HS.
Au remontage, vérifier que le cliquetis s' arrête les cuves pleines. Sinin, fuite sur la ligne côté sortie pompe ( pointeaux de cuve.colliers déserrés,...)
merci Invité pour ce truc que je vais essayer très prochainement. Je rappelle que depuis + de 2 ans, je n'ai jamais entendu la pompe s'arrêter. Et pourtant ni fuite ni panne à ce jour sauf le jour où je suis venu prendre possession de ma B et où la pompe s'était mise HS. Mon mécano m'a à l'époque affirmé qu'il s'agissait simplement d'une mauvaise connexion. Depuis lors, cette pompe "pompe" en continu !
Pour être plus exact, elle pompe en continu, à des fréquences différentes selon que les cuves sont pleines ou vide.
exact Invité.
- cdu37
- Région : France - Centre
- Type : Plusieurs
- année : 1964
bonsoir,
idem que pour invité depuis que j'ai la voiture (2,5ans) et je ne suis jamais tombé en panne.Ces fameux clapets se changent ou bien cela ne vaut-il pas le coup par rapport au prix d'une pompe?
idem que pour invité depuis que j'ai la voiture (2,5ans) et je ne suis jamais tombé en panne.Ces fameux clapets se changent ou bien cela ne vaut-il pas le coup par rapport au prix d'une pompe?
la valve AUB6062 coûte environ £4.00, si vous démontez la pompe à essence, le kit de remise en état complet EPK300 coûte environ £30.00, chez Burlen
http://www.sucarb.co.uk/SUpumpClassic.a ... ctId=26728
http://www.sucarb.co.uk/SUpumpClassic.a ... ctId=26728
- nicoGT
- Région : France - Poitou-Charentes
- année : 1923
Et sinon,c'est compliqué à changer une pompe ???
Compliqué?, non, mais mal placée et surtout elle tombe en panne sur la route, de nuit et sous la pluie ( Murphy ).
Dépose pompe:
Retirer en les pinçant la durite du réservoir, celle des carburateurs, les 2 connections électriques, et déposer la pompe de son logement. On peut ou non débrancher la batterie selon son habileté à ne pas provoquer de court-circuit.
Dépose pompe:
Retirer en les pinçant la durite du réservoir, celle des carburateurs, les 2 connections électriques, et déposer la pompe de son logement. On peut ou non débrancher la batterie selon son habileté à ne pas provoquer de court-circuit.