Branchement compte-tours

Feux, démarrage, batterie,...
Répondre
Juan-Marco
Région : France - Aquitaine
Type : B
année : 1967

Branchement compte-tours

Message par Juan-Marco »

Bonsoir,

Après avoir parcouru les différents post sur le sujet, je n'ai pas trouvé de réponses à mon souci du jour. Il s'agit du branchement d'un compte-tours sur ma MGB d'avril 1967, de marque SMITH référence RVI 2401/OOB, positive à la terre. Celui-ci ne fonctionnait pas, je l'ai donc démonté du tableau de bord afin de vérifier les branchements. Par rapport aux différents posts sur le sujet, je n'ai pas retrouvé tout à fait la même chose. Il y avait 3 fils de connectés apparemment :
- 1 noir à la masse du compte-tour
- 1 blanc/rouge à la cosse plate du compte-tour
- 1 bleu/rouge avec fusible qui est en fait relié à un fil marron ??? . (surprise au démontage, celui n'était relié ... à rien dans le compte-tour d'où le "apparemment").

Aussi, si quelqu'un pouvez m'indiquer où le brancher, cela serait peut-être l'origine du non fonctionnement du compte-tour.

Merci à vous.

PS : lorsque je mets le contact, moteur tournant + phare allumé, le compte-tour n'a pas de lumière.

En attendant, je joins quelques clichés :

La face avant du compte-tours :
ImageAlbum MG

La face arrière avec la cosse plate sur la gauche, et sur la droite un axe taraudé ??? :
ImageAlbum MG

Le "fameux" rouge et blanc cosse plate :
ImageAlbum MG

et enfin le dernier sur lequel est connecté un fil bleu/rouge avec fusible :
ImageAlbum MG
temp7

Re: Branchement compte-tours

Message par temp7 »

le compte-tours compte les impulsions qui traverse le fil blanc d'alimentation de la bobine, ce fil blanc part du contacteur à clef traverse le compte-tours et alimente la borne SW (switch) de la bobine, le compte- tours est alimenté également par un fil blanc (plus (+) aprés contact).
sur votre compte-tours il manque la pièce sur laquelle vienne se connecter les deux fils blanc de l'allumage.
en général les fils rouge/blanc sont utilisé pour l'éclairage des compteurs.
en général les fils bleu/rouge alimente les feux de croisement (phare)
Modifié en dernier par temp7 le 12 déc. 2010, 18:34, modifié 1 fois.
Juan-Marco

Message par Juan-Marco »

Merci Dupon pour la réponse.

J'ai comme l'impression qu'il manque quelques fils ... utiles. En attendant les réponses je suis allé sur le site ANGLO PART entre autre, et j'ai remarqué (comme sur le forum MG) qu'il y avait un fil blanc qui faisait une boucle dans un dispositif mécanique spécifique. Ne manquerait-il pas cette pièce sur mes photos ???
temp7

Message par temp7 »

oui il manque cette pièce

http://www.mgb-stuff.org.uk/tach.htm
Juan-Marco

Message par Juan-Marco »

Merci,

je me disais aussi ... je vais la commander en espérant que cela suffira pour faire fonctionner le compte-tours.

Bonne soirée.
Invité

Message par Invité »

le compte-tours compte les impulsions

le compte-tours compte les impulsions et les divise par 2 ( 4 cycles d' allumage sur 2 tours de vilebrequin. )
Juan-Marco

Message par Juan-Marco »

Bonsoir,

heu !!! hier soir à 23h39 j'étais optimiste ... trop peut-être. Car il me semblait bien avoir vu la pièce en question sur le site ANGLO-PARTS. Par contre j'avais omis de vérifier l'état du stock soit = à 0.
Donc maintenant je suis à la recherche de cette pièce ... si jamais l'un d'entre vous à une idée, je suis preneur. Je viens de parcourir le net sans succés.
A moins qu'il y ait une possibilité de fabrication "maison". Auquel cas, quelqu'un peut-il me fournir quelques rudiements sur la chose SVP ?
Ou alors, dans le pire des cas, est-il possible d'adapter (aie aie le coup à l'original !!!) un autre modèle "not very expensive off course ??"

D'avance merci à vous
temp7

Message par temp7 »

pour £78 environ, en échange, vous pouvez avoir un compte-tours Smiths chez Moss.
si vous êtes bricoleur vous pouvez adapter n'importe quel mécanisme de compte-tours électronique 4 cylindres dans le boitier et avec le cadran d'origine Smiths.

http://www.moss-europe.co.uk/Shop/ViewP ... ndexID=158

http://home.mindspring.com/~purlawson/f ... ion-R1.pdf
Invité

Message par Invité »

Le magnetic pickup absent sur votre compte tours est en fait un transformateur d' impulsions amovible pour attaquer l' électronique du tachymètre. Pour le remplacer facilement, pas de probléme, à condition de connaître le rapport de transformation. Connaissant les caractéristiques de l' ampèremeètre du cadre, il devrait être possible de retouver les informations nécessaires. Une solution de migration:
http://members.shaw.ca/tsmit/tachmod/tachmod.html
Les schémas originaux sont ici:
http://www.classictiger.com/techtips/motach.html
temp7

Message par temp7 »

vous pouvez utiliser le kit proposé par Volvosolutions.com, mais à 190.00USD autant acheter un compte-tours neuf, c'est tout au moins mon avis

http://www.volvosolutions.com/1800inst_tach2.html
Juan-Marco

Message par Juan-Marco »

Bonsoir et merci à dupo et invité,

Quelques pages de lecture pour ce soir ... et en anglais dans le texte, mummmmmm !!! allez hop !!!

je vous tiens au courant.
MIDget
.
.
Région : Belgique
année : 1953

Message par MIDget »

et finalement ..... ??? cela fonctionne-t'il ?

j'ai personnellement récupéré gratos un compte-tours électronique provenant d'une Morris Marina et je dois aussi trouver le moyen de le raccorder.
Si je me réfère aux explications de Dupon, le bobinage à l'intérieur du compte-tours ( fils blancs ) se câble en série avec la bobine d'allumage, côté vis platinée.
Il reste un autre fil ( rouge ) qui devrait normalement se brancher sur le + 12V.
Tout cela est bien correct ???
Juan-Marco

Message par Juan-Marco »

Bonsoir MIDget,

Finalement, j'ai fabriqué les pièces (acier et cuivre) qui me manquait. Puis j'ai passé le fil blanc comme indiqué sur la notice d'origine du compte tours SMITH, dans la pièce acier et tout fonctionne depuis, soit depuis + de 6 mois.

Il faut passer un peu de temps et travailler de la lime d'ajustage pour fabriquer les deux pièces en question.

En recherchant sur le site, je crois avoir fait un post du style "épilogue".

Bon courage.
Juan-Marco

Message par Juan-Marco »

Re bonsoir MIDget,
J'ai retrouvé le post "succesfull" : Suite branchement compte-tour - état des lieux :: MG B :: Electricité

Bonne soirée.
Répondre