boite de vitesse mga 1600

Tous les sujets sur la MG A.
Invité

Re: boite de vitesse mga 1600

Message par Invité »

indistinctement vous pouvez contacter renou ou herge, inscrit sur le forum
pascalou
Région : France - Ile-de-France
Type : A
année : 1960

Message par pascalou »

Bonjour à tous et "invité" en particulier,
Bien sur, Je suis interessé par ce tuyau inexistant sur ma caisse à moins que je fasse comme sur les françaises : un simple tuyau en caoutchouc mais peut être y a t'il un inconvénient à faire simple. Réponds moi si tu es d'accord et on se contacte.
Aussi, j'ai eu du remords et j'ai redéposé la soupape de décharge et ce n'est pas trés beau (voir photo). Ca coulisse bien, mais usure et rayures profondes sur le siège. Qu'en pensez vous? celà peut il être la cause d'une surpression ou le contraire ? et puis comment est il possible de rayer ce piston qui baigne dans l'huile sans que des des limailles ou autre y soient entrées.
Un seul joint fibre trouvé derrière la vis (la doc dit 2 joints cuivre)
Merci, bon dimanche!
ImageAlbum MG
non inscrit

Message par non inscrit »

je vous suggère de changer le clapet (12H865) les rayures sont causé par des morceaux de métal qui circule dans l'huile
la pression d'huile est assuré par le tarage du ressort, si le clapet ne se coince pas, fermé, il n'y a pas de surpression
le part list indique deux joints ? (6K431B), pourquoi pas
Invité

Message par Invité »

J' ai le sentiment que le clapet de décharge est à remplacer, en profiter pour monter un ressort neuf par la même occasion après avoirt comparé sa longueur avec l' ancien. La réduction de l' épaisseur des joints permet d' augmenter la pression du système de décharge. A ce titre, je vous joins ce lien qui décrit le système de lubrification des MGA et tous les renseignements connexes:
http://mgaguru.com/mgtech/engine/of102a.htm
Enfin, je ne suis pas l' "Invité" de Aujourd’hui, 11:26, n' est ce pas Invité-bis?
rodo83

Message par rodo83 »

Bonjour à tous,
je poste ma question ici car on reste dans le sujet de la boite de vitesse des MG A.
Mon père possède depuis quelques années une superbe MG A 1600 sur laquelle, il me semble, le moteur a été remplacé par un 1800 de MG B.
Depuis quelques semaines, un gros problème nous empêche d'utiliser cette voiture : le levier de la boite se ballade dans le vide, c'est-à-dire que la voiture est en prise (en 1ère ou 2nde je ne sais plus), mais le levier n'a plus l'air d'être solidaire du mécanisme, il n'agit plus sur la boite.

Pensez-vous que c'est quelque chose qu'on peut tenter de réparer soit-même ou bien cela nécessite une grosse opération ?

Merci par avance.
temp7

Message par temp7 »

si la boîte de vitesse est une trois synchro de mga le levier de vitesse est fixé par une prolonge sur le carter de la boîte, aprés avoir démonté le tunnel il est possible de démonter la prolonge support du levier de vitesse ainsi que une trappe qui permet d'examiner tout le système de tringlerie et peut être trouver la source de la panne.
aprés vidange de la boîte il est également possible de démonter la plaque latérale du carter de la boîte, ce qui permet d'examiner tout l'intérieur de la boîte de vitesse et plus particulièrement les fourchettes qui permettent la sélection des rapports

http://mgaguru.com/mgtech/gearbox/gt1.htm
rodo83

Message par rodo83 »

Salut,
hier soir avec un copain nous avons réussi à trouver la "mini-panne" et nous avons réparer cela.
En fait, la rotule qui est à l'extremité du levier de vitesse était sortie du logement de la tringlerie. Nous avons réussi à la remettre, mais nous avons un petit doute quand même car nous avons l'impression que ça va "re-sauter" dès que nous tentons de passer la marche arrière.
En tous cas, le problème a été trouvé !!
Merci !
temp7

Message par temp7 »

l'usure du logement en aluminium de la grosse rotule du levier de vitesse semble induire un désalignement de la petite rotule inférieure dans son logement dans la biellette de commande des vitesse.
dans le logement de la rotule inférieure il y a un petit ressort et une bille pour maintenir cette petite rotule en place

http://mgaguru.com/mgtech/gearbox/gt206.htm
Jidé de Grasse
.
.
Région : France - PACA
Type : Plusieurs

Message par Jidé de Grasse »

à moins que comme sur la mienne le moteur de MGB soit accouplé à la boite de la MGA. Auquel cas le levier est juste "plaqué" vers le bas par un ressort, lui même calé par un circlip si je me souviens bien... et il m'est arrivé la même mésaventure.
J'ai changé le ressort (difficilement il a été en rupture chez Moss assez longtemps) et ça va mieux, mais je fais toujours attention de ne pas tirer le levier vers le haut notamment lors du passage de la marche arrière
rodo83

Message par rodo83 »

Le mécanisme ressemble effectivement plus à ce que décrit Jidé de Grasse.
Je pense donc que le moteur de MG B (enfin d'après mes souvenirs !) doit être accouplé à une boite de MG A
pascalou

Message par pascalou »

Bonsoir,
Mes photos de prolonge de bv, si celà peut servir à quelqu'un.
Perso, le clips qui tient les 2 demi-lune en bronze était barré et les bagues tombées dans la prolonge.

ImageAlbum MG
ImageAlbum MG
ImageAlbum MG
temp7

Message par temp7 »

à l'emplacement que j'ai marqué d'une flèche il y a une bille et un petit ressort, peut être est ce pour éliminer les vibrations de la boîte de vitesse, peut être est ce un "verrouillage" de la petite rotule du levier de vitesse.
pour un fonctionnement correct il faut également que la bague qui se trouve sur la rotule, qui se touve à gauche de la photographie, soit en bon état

ImageAlbum MG
rodo83

Message par rodo83 »

Pour ma part, c'est la rotule entourée de vert qui était sortie du logement entouré en rouge, mais on n'a pas fait attention à un éventuel ressort qui viendrait bloquer cette rotule

ImageAlbum MG
pascalou

Message par pascalou »

Bonsoir,
Pour moi, le ressort et la bille servent à rattraper le jeu de la rotule créé par l'usure. En ce qui me concerne, l'usure était trop importante, j'ai rechargé la rotule à la soudure à l'arc et reconstitué une rotule à peu prés ronde à la meuleuse "dremmel"
Répondre