craquement seconde sur bv 3 synchros avec overdrive mgb
craquement seconde sur bv 3 synchros avec overdrive mgb
Bonjour à tous!
Ma boite de vitesse craquait lors du passage en seconde, j'ai changé le synchro de première et la bague de la seconde (qui était bien usée!).
Je monte et toujours pareil!, je change l'embrayage en pensant que cela pourrait venir de là, idem. Seconde qui craque...
Quelqu'un pourrait m'aider?
Merci
Ma boite de vitesse craquait lors du passage en seconde, j'ai changé le synchro de première et la bague de la seconde (qui était bien usée!).
Je monte et toujours pareil!, je change l'embrayage en pensant que cela pourrait venir de là, idem. Seconde qui craque...
Quelqu'un pourrait m'aider?
Merci
Re: craquement seconde sur bv 3 synchros avec overdrive mgb
si vous avez changé le synchronisateur, la bague et l'embrayage (complet), il n'y a plus rien à faire, peut être une purge du système hydraulique de commande, vérifier l'état du trou de la biellette (push rod) du trou dans la fourchette, l'usure du petit axe
bonjour,pourquoi ça craque que sur le passage de la 2éme uniquement !!!!
merçi
merçi
Remarque pertinente d' Alain 72.
Ce n' est donc pas l' embrayage, mais plutôt l'un des composants de la boite.
Quand on remonte une boite, il importe de contrôler le "backlash" ou jeu de l' empilement des pignons/synchros sur l' arbre primaire sous peine de ne pas pouvoir engrener correctement. Cette mesure a t'elle été réalisée? Le rapport de seconde est plus souvent utilisée que toutes les autres.
Sinon, fourchettes usées, bagues de synchros très fatiguées, sélecteur non ajusté, bague plastique dans le logement du pied de levier absente ou réduite à presque néant: 45 années d' utilisation tout de même...
Ce n' est donc pas l' embrayage, mais plutôt l'un des composants de la boite.
Quand on remonte une boite, il importe de contrôler le "backlash" ou jeu de l' empilement des pignons/synchros sur l' arbre primaire sous peine de ne pas pouvoir engrener correctement. Cette mesure a t'elle été réalisée? Le rapport de seconde est plus souvent utilisée que toutes les autres.
Sinon, fourchettes usées, bagues de synchros très fatiguées, sélecteur non ajusté, bague plastique dans le logement du pied de levier absente ou réduite à presque néant: 45 années d' utilisation tout de même...
il n'y a aucune possibilité de réglage, aucune rondelle d'épaisseur, sur les boîtes de vitesse de mgb, mais moi ce que j'en dit ...
"j'ai changé le synchro de première et la bague de la seconde"
outre la bague du pignon, ce qui se produit parfois sur des boîtes de vitesse trés utilisé, c'est que le cône de réception, de la bague de synchronisation, sur le pignon est trés usé et empêche le synchro de réaliser son effet synchronisateur.
normalement les stries du cône de la bague de synchronisation frotte sur le cône du pignon et le ralentisse, si le cône du pignon est usé le pignon n'est pas assez ralenti.
le problème est qu'il faut changer le pignon, de seconde, en entier
"j'ai changé le synchro de première et la bague de la seconde"
outre la bague du pignon, ce qui se produit parfois sur des boîtes de vitesse trés utilisé, c'est que le cône de réception, de la bague de synchronisation, sur le pignon est trés usé et empêche le synchro de réaliser son effet synchronisateur.
normalement les stries du cône de la bague de synchronisation frotte sur le cône du pignon et le ralentisse, si le cône du pignon est usé le pignon n'est pas assez ralenti.
le problème est qu'il faut changer le pignon, de seconde, en entier
Sur ce point, d' accord.si le cône du pignon est usé le pignon n'est pas assez ralenti.
Il importe aussi que les jeux soient respectés

Check the end float of the second and third speed gear ....
Thrust washers ( locking washer thickness ) are available in four thickness
...thrust washer and laygear.
2 cales d' épaisseur, 1 sur l' arbre intermédiaire, l' autre sur l' arbre principal.
Pour revenir sur ce sujet, l'importance du jeu entre seconde et troisième est primordiale. La pente de la denture hélicoïdale des pignons 2 et 3 d' arbre de sortie tend à pousser la cascade de pignons vers l' entrée de boite ou arbre d' entrée. Les effets cumulés des jeux seront plus sensibles au niveau du pignon de seconde situé à la fin de cette chaîne. Par augmentant de la course relative entre la bague de synchro. et le synchroniseur, les possibilités de freinage du rapport de seconde seront réduites. Si ce jeu ne peut être obtenu, l' épaisseur de la bague de poussée et de verrouillage serait un élément intéressant.
houfffff, trop technique pour moi,je comprend rien je m'en vais de ce pas faire un petit tour, en mg bien sur.
-
- Région : France - Rhône-Alpes
- Type : B
- année : 1963
Bonsoir,
j'ai vu qu'il y a 2 cotes à vérifier, une sur l'arbre primaire, une sur l'arbre secondaire. Quelqu'un aurait-il les fourchettes de valeur à respecter?
merci d'avance
j'ai vu qu'il y a 2 cotes à vérifier, une sur l'arbre primaire, une sur l'arbre secondaire. Quelqu'un aurait-il les fourchettes de valeur à respecter?
merci d'avance
entre pignon de seconde et pignon de troisième .004 to .006 in. (.10 to .15 mm)
jeu du train de pignon secondaire .002 to .003 in. (.05 to .08 mm)
jeu du train de pignon secondaire .002 to .003 in. (.05 to .08 mm)
Selon le manuel d' atelier, mais il doit y avoir erreur:
entre pignon de première et 2 et trois 0.13 < Jeu < 0.20 mm
entre pignon de seconde et troisième 0.13 < Jeu < 0.20 mm
Arbre secondaire:
Les cales d' épaisseurs sont ( étaient ) disponibles en 3 dimensions:
de 3,96 mm à 3,98
de 4.01 à 4.03
de 4.06 à 4.08
Train fixe:
Jeu sur l' arbre fou entre train fixe et carter de 0,05 à 0,08mm
Il serait intéressant de mesurer l' épaisseur des bagues de synchro et vérifier si les 3 languettes sont marquées. Je pourrais faire passer une photo demain si besoin.
Petite info, ce sont les 2 mêmes pour les 3 rapports synchronisés ( 2, 3-4 )
entre pignon de première et 2 et trois 0.13 < Jeu < 0.20 mm
entre pignon de seconde et troisième 0.13 < Jeu < 0.20 mm
Arbre secondaire:
Les cales d' épaisseurs sont ( étaient ) disponibles en 3 dimensions:
de 3,96 mm à 3,98
de 4.01 à 4.03
de 4.06 à 4.08
Train fixe:
Jeu sur l' arbre fou entre train fixe et carter de 0,05 à 0,08mm
Il serait intéressant de mesurer l' épaisseur des bagues de synchro et vérifier si les 3 languettes sont marquées. Je pourrais faire passer une photo demain si besoin.
Petite info, ce sont les 2 mêmes pour les 3 rapports synchronisés ( 2, 3-4 )
-
- Type : B
- année : 1963
Merci beaucoup à vous pour vos réponses! Ce matin j'ai trouvé les cotes dans le bouquin de Haynes mais merci à vous, en français, c'est plus rapide...
si quelqu'un a besoin de photos, j'ai une 3 synchros et une 3 synchros overdrive ouvertes sur l'établi donc n'hésitez pas!
Encore merci
si quelqu'un a besoin de photos, j'ai une 3 synchros et une 3 synchros overdrive ouvertes sur l'établi donc n'hésitez pas!
Encore merci
Désolé de couper la priorité& à _, je viens de retouver ces photos:
Celle-ci n' est pas trop mal non plus

Mesuré l' épaisseur de la bague "D" sur la figure F5 ci-dessous: 4,06mm
Rondelle cale d' épaisseur en bout de train fixe: 3,88mm
Longueur totale train fixe + cale =174,22 mm
Longueur axiale pignon de 3 nu 35,3mm
" " " " " " " " + 2 bagues synchros = 38,9mm
Epaisseur balladeur 2-3 nu = 33,9mm
" " " " " " " " 2 bagues synchros = 34,62mm
Ce serait intéressant de comparer avec tes côtes.

Celle-ci n' est pas trop mal non plus

Mesuré l' épaisseur de la bague "D" sur la figure F5 ci-dessous: 4,06mm
Rondelle cale d' épaisseur en bout de train fixe: 3,88mm
Longueur totale train fixe + cale =174,22 mm
Longueur axiale pignon de 3 nu 35,3mm
" " " " " " " " + 2 bagues synchros = 38,9mm
Epaisseur balladeur 2-3 nu = 33,9mm
" " " " " " " " 2 bagues synchros = 34,62mm
Ce serait intéressant de comparer avec tes côtes.

"Désolé de couper la priorité& à _"
certes c'est affligeant pour vous, renou, mais, et c'est plus dommageable, c'est prendre les gens normaux pour des benêts
certes c'est affligeant pour vous, renou, mais, et c'est plus dommageable, c'est prendre les gens normaux pour des benêts
c'est prendre les gens normaux pour des benêts
Invité vous répond que vos propos ne dépendent que de votre responsabilité.
ET J' AJOUTE QUE CE N'EST PAS LE SUJET DU FIL.
Compris?
Invité vous répond que vos propos ne dépendent que de votre responsabilité.
ET J' AJOUTE QUE CE N'EST PAS LE SUJET DU FIL.
Compris?
non renou je n'ai pas compris et je ne vous permet pas dans votre situation d'invité de me parler ainsi
non renou, je comprends pas
tes histoires d'invités en plein délire me saoule
ce forum n'a plus rien de qualitatif, les lieux communs et autres poildecultage y deviennent foison; il n'y a plus moyen d'y lire un tchat cohérent
j'y viens et y interviens de moins en moins souvent
chacun son truc
tes histoires d'invités en plein délire me saoule
ce forum n'a plus rien de qualitatif, les lieux communs et autres poildecultage y deviennent foison; il n'y a plus moyen d'y lire un tchat cohérent
j'y viens et y interviens de moins en moins souvent
chacun son truc
Y A PAS DE RENOU QUI TIENNE à la fin.
Il n' y a pas que Renou qui connaisse un peu les MG dans ce pays de 67.10e6 habitants.Vous allez comprendre ou pas???
Cher Invité, ce n' est pas un problème pour moi, je ne me sentirai pas court circuité.
"Désolé de couper la priorité& à _, je viens de retouver ces photos"
Vous avez apporté là bon nombre d' informations bien documentées et extraites je pense du "MG MGB Workshop Manual" dont j' ai conservé mon exemplaire de 1968, mais je n' ai jamais eu les mises à jour venues parues ensuite concernant les dernières versions de B.
Continuez donc à nous fournir ainsi et laissez courir les commérages et les ragots.
"Désolé de couper la priorité& à _, je viens de retouver ces photos"
Vous avez apporté là bon nombre d' informations bien documentées et extraites je pense du "MG MGB Workshop Manual" dont j' ai conservé mon exemplaire de 1968, mais je n' ai jamais eu les mises à jour venues parues ensuite concernant les dernières versions de B.
Continuez donc à nous fournir ainsi et laissez courir les commérages et les ragots.
- temp42
- .
- année : 1971
Faut sérieusement se rendre à l'évidence:
A ce stade de délire permanent et quotidien ce ne peut plus être simplement pour rigoler ou faire ch...
Ce type est vraiment victime d'une altération grave de ses facultés mentales.
A ce stade de délire permanent et quotidien ce ne peut plus être simplement pour rigoler ou faire ch...
Ce type est vraiment victime d'une altération grave de ses facultés mentales.
Ce type est vraiment victime d'une altération grave de ses facultés mentales
Merci doc.
Vous prenez la carte vitale?

- temp42
- .
- année : 1971
Ah enfin, une bonne prise de conscience c'est bon signe, en voie d'amélioration, l'espoir n'est pas perdu.
Perso je ne prends que les cartes bleues.
Perso je ne prends que les cartes bleues.