voitures d'avant le 30 Septembre 1997

temp1

Re: voitures d'avant le 30 Septembre 1997

Message par temp1 »

plus (+) de particules fines qui sont si nocives !

Sauf que les nouvelles dispositions européennes imposent des FAP depuis cette année sur les diesels. Mais la remarque est juste, les diesels à haute pression d' injection produisent plus de particules plus fines que les diesels atmosphériques et donc les essences. Ces particules ont l' avantage ou l' inconvénient selon les résultats recherchés, d' être inspirées plus profondément par les voies aériennes pulmonaires d'où leur nocivité plus importante encore.


S'ils veulent être plus propres, ils devraient songer à supprimer les bouchons sur les routes et autoroutes, les péages, les feux de circulation et tous les autres dispositifs qui stoppent ou freinent la circulation, taxer tout ce qui fait consommer plus, porte-bagages, conditionneurs d'air, ...

Et donc replanter les platannes?
Oui merci Chimay rouge d' avoir posé un vrai probléme. Mais voilà, les réponses apportées ne sont pas très orthodoxes, là où il ne devrait y en avoir qu' une seule: la bonne.
Serge19
.
.
Messages : 1089
Enregistré le : 22 janv. 2011, 13:20
Type : B
année : 2010

Re: voitures d'avant le 30 Septembre 1997

Message par Serge19 »

_ a écrit : les réponses apportées ne sont pas très orthodoxes, là où il ne devrait y en avoir qu' une seule: la bonne.
Le cheval de bataille du réchauffement climatique étant désormais beaucoup moins porteur, les écolo-bobos viennent fort opportunément de découvrir que les particules fines sont nocives !
Juste auparavant, ils ont infesté nos villes de petites citadines Diesel avec leur bonus-malus !
De ceci je retiens qu'il faut de toute urgence cesser de confier le pouvoir à des imbéciles !
Modifié en dernier par Serge19 le 10 avr. 2011, 06:34, modifié 3 fois.
bouzou
Messages : 313
Enregistré le : 23 juil. 2010, 17:40
Région : France - Pays de la Loire
Type : F
année : 2000

Re: voitures d'avant le 30 Septembre 1997

Message par bouzou »

bonjour

A mon avis Renault et surtout Peugeot ne doivent pas trouver à y redire

bonne route
Serge19
.
.
Messages : 1089
Enregistré le : 22 janv. 2011, 13:20
Type : B
année : 2010

Re: voitures d'avant le 30 Septembre 1997

Message par Serge19 »

Le groupe Total, grand engazoleur du pays, ne doit pas être fâché non plus de cette situation !
Observons que le dispositif du bonus-malus tel que mis en place par Mr Borloo à été parfaitement efficace... pour mettre à mal la filière des agro-carburants qui pourtant auraient pu contribuer à limiter un peu la facture pétrolière de la France tout en réduisant la part des énergies fossiles consommées ! Quel beau résultat...
temp1

Re: voitures d'avant le 30 Septembre 1997

Message par temp1 »

A mon avis Renault et surtout Peugeot ne doivent pas trouver à y redire

Je ne partage pas complètement cette vision, ces 2 groupes ont adapté leurs productions à la fiscalité locale. Cela dit entre les deux, je sais où je fais mon choix. Aperçu dernièrement la 508 qui renvoie au placard des vieilleries toutes les laguna par exemple.
La situation est devenue telle qu' il nous faut exporter tous les excédents d' essence incompressibles résultant du raffinage et non utilisés en France pour ré importer du gazole. Solution locales et probléme global se déclinent assez mal vu de ce point là. Cela dit, un petit diesel de 1600cc d' aujourd' hui offre un agrément de conduite étonnant en matière de souplesse, couple, vigueur, alliés à une économie de fonctionnement remarquable, ce qui commence seulement à apparaître sur les essences motorisées en 2l par exemple.
Pour l' air propre, une solution avait été esquissée par Franquin dans l' un des "Gaston Lagaffe" consistant à stocker les effluents dans un ballon baudruche relié à l' échappement...
Avatar du membre
temp42
.
.
Messages : 12069
Enregistré le : 23 juin 2009, 17:27
Région : France - Rhône-Alpes
année : 1971

Re: voitures d'avant le 30 Septembre 1997

Message par temp42 »

C'est bientôt la fête au Diesel je pense.

Pendant 20 ans les constructeurs se sont focalisés sur ces moteurs pour arriver à des performances remarquables, mais en occultant de développer les moteurs essence dans les mêmes proportions.
La tendance devrait s'inverser, ça a commencé, et on devrait sous peu voir arriver de tous petits moteurs essence ultra-performants du style tri cylindre 800 cm3 de 120 cv.
anneauxdin
.
.
Messages : 10399
Enregistré le : 08 mai 2007, 10:08
année : 1973

Re: voitures d'avant le 30 Septembre 1997

Message par anneauxdin »

Le groupe VAG à commencé avec ses moteur TSI et TFSI avec une bon rendement pour leur petite cylindrée.

http://fiches-auto.fr/articles-auto/con ... en-tsi.php
Avatar du membre
temp42
.
.
Messages : 12069
Enregistré le : 23 juin 2009, 17:27
Région : France - Rhône-Alpes
année : 1971

Re: voitures d'avant le 30 Septembre 1997

Message par temp42 »

Peugeot également...mais dans très peu de temps ça va fleurir partout avec des moteurs encore nettement plus sophistiqués.
bouzou
Messages : 313
Enregistré le : 23 juil. 2010, 17:40
Région : France - Pays de la Loire
Type : F
année : 2000

Re: voitures d'avant le 30 Septembre 1997

Message par bouzou »

_ a écrit :A mon avis Renault et surtout Peugeot ne doivent pas trouver à y redire

Je ne partage pas complètement cette vision, ces 2 groupes ont adapté leurs productions à la fiscalité locale. .

ou est ce la fiscalité qui a été adaptée ?
temp3

Re: voitures d'avant le 30 Septembre 1997

Message par temp3 »

les 107,aygo et c1 diésel ne sont ou ne seront plus produites à cause du cout engendré par la norme euro 5.
Serge19
.
.
Messages : 1089
Enregistré le : 22 janv. 2011, 13:20
Type : B
année : 2010

Re: voitures d'avant le 30 Septembre 1997

Message par Serge19 »

Les véhicules de petite cylindrée surtout dans leurs versions les plus malpropres ont bénéficié jusqu'ici du fantasme qu'avaient développé à leur endroit les créateurs du bonus-malus... Certains constructeurs avaient du coup développé des versions Diesel sans FAP spécialement pour le marché français !
Le Diesel même avec un FAP obligatoire continuera cependant à émettre des oxydes d'azote dangereux pour la santé !
Ce type de motorisation n'a à mon avis rien à faire sur des automobiles à vocation urbaine !

http://www.moteurnature.com/actu/2009/d ... ns-fap.php
http://www.caradisiac.com/Future-norme- ... rt-304.htm
temp1

Re: voitures d'avant le 30 Septembre 1997

Message par temp1 »

ou est ce la fiscalité qui a été adaptée ?

Retour en 1978-1980 s' il vous plaît. Lorsque l' on payait un litre de gazole même pas 2F, le litre de super valait au minimum 3F soit les 3/2 du gazole. Un plein d' MGB ne coutaît que 140f environ, c' était peu et beaucoup en même temps car à la même époque avec une R5 GTL par exemple on faisait 620km avec le plein contre 300km pour la MG, bon d' accord pas les mêmes voitures et pourtant, la R5 roulait presqu' aussi vite que la B sur autoroute.
C' est à cette époque qu'a commencé à se développer le parc véhicule léger diesel Peugeot 504, 304, Opel et Mercédes principalement. Tous ces véhicules équippaient majoritairement les flottes société ou leasing. Je pense que les constructeurs se sont adaptés à partir de ce moment là à une fiscalité en faveur du gazole. Même Renault y est enfin venu avec les les R18, R20 et R30 puis les R9, R11 puis super 5D, Peugeot a continué avec ses 604, 305 et 205, puis 309 + Talbot Horizon 1,9D et Solara puis Tagora. Dans les années 80, même Alfa Roméo et BMW ont sorti leur coupés diesel, c' est tout dire, mais déjà l' écart de prix entre les 2 produits s' amenuisait encore. Puis il y a eu les Turbos diesel dans la période 88-93. A partir des années 1995, l' écart d' investissement était encore facilement compensé par un surcoût important, l' écart de prix entre super et gazole se réduisant de + en + vite alors que le parc diesel augmentait de + en +. C' est à partir de 1993-1995 que la fiscalité s'est alignée sur un plan européen entre les 2 carburants. Donc les constructeurs se sont engagés dans la brèche, créant des voitures de plus en plus performantes et luxuseuses et efficaces. Aujourd'hui, avec ma Logan je ne consomme que 5-6l/100 et je pense que l' on peut trouver nettement plus efficace du côté des 4l/100 du côté de chez Peugeot/Vag, avec FAP bien sûr. Donc les moteurs à essence à 7,2l/100 ont encore des efforts à faire pour concurencer énergétiquement parlant le smoteurs diesel qui profiteront de sinnovations des seconds pour encore abaisser leur consommation spécifiques d' autant.
Bonne soirée

Pour info:
http://www.developpement-durable.gouv.f ... ons_fr.htm
Serge19
.
.
Messages : 1089
Enregistré le : 22 janv. 2011, 13:20
Type : B
année : 2010

Re: voitures d'avant le 30 Septembre 1997

Message par Serge19 »

Afin sans doute de mieux braquer nos regards sur le CO2, simple gaz à effet de serre parmi tant d'autres, les inconvénients majeurs du Diesel pour la santé humaine, particulièrement dans les zones fortement urbanisées, ont été depuis l'avènement du bonus-malus bien peu évoqués... Ils reviennent à la mode aujourd'hui... étrange, non ?

http://www.consoglobe.com/moteur-pollue ... el-3966-cg
anneauxdin
.
.
Messages : 10399
Enregistré le : 08 mai 2007, 10:08
année : 1973

Re: voitures d'avant le 30 Septembre 1997

Message par anneauxdin »

Étant en train de remplacer mon break, je me tâte sérieusement à reprendre un moteur essence, mais avec cette fâcheuse tendance au diesel en France, je reste septique pour la revente...
Avatar du membre
temp42
.
.
Messages : 12069
Enregistré le : 23 juin 2009, 17:27
Région : France - Rhône-Alpes
année : 1971

Re: voitures d'avant le 30 Septembre 1997

Message par temp42 »

En réalité c'est la crise du pétole 73 qui a provoqué le nouveau marché du Diesel.
Auparavant les Diesels n'étaient que d'infâmes chaudières bruyantes et fumantes réservées aux taxis...Mercedes et peugeot essentiellement, réservées aux villes, incapables d'atteindre plus de 120 ou 130 km/h en pointe, avec un 0 à 100 de cycliste, aussi dépassées et anémiques que l'étaient les 403 ou 404 D.

Les gros rouleurs extra-urbains - VRP entre autres - restaient fidèles aux "essences" encore abordables et surtout nettement plus performantes, R16 entre autres S 1100 ou 504.

Dès 74 en réaction à la crise "on n'avait pas de pétrole mais on avait des idées" la 1ere citadine Diesel apparait, la 204 ( pub du km à moitié prix) peu performante mais quand même nettement plus vive que les tombereaux mazout connus.
Dans le même temps;
- Peugeot remotorisait la 504 en 2.3 GLD plus apte aux parcours autoroutiers que la 2.1 incapable d'atteindre 130 km/h.
- Mercèdes également avec la 240 D remotorisée 5 cylindres 3 L préfigurant la future 300 D.
- Puis VW avec la golf en 75/76, la plus pétillante, capable d'atteindre 150 km/h.

La 2eme crise de 78 a accéléré la nécessité du km à moitié prix et l'arrivée de modèles encore plus performants;
- 78/ CX 2500 D "berline Diesel la plus rapide du monde" avec 156 km/h, en remplacement de la 2.2
- 79 un des premiers Turbo D de grande série sur la 604 DT.

Dieselisation générale chez tous les constructeurs en 80.
Renault 18/20 puis turbos 18/20/30, CX DT, ainsi que toutes les Allemandes.

Ensuite ça s'est enchainé très vite jusqu'à aujourd'hui.
Motoristes et constructeurs ont depuis essentiellement axés leurs recherches et développements sur les motorisations Diesel.

Les 1ers mandataires sont apparus à la fin des années 80.
A l'époque on supposait déjà que le multimarquisme serait l'avenir.
J'ai moi-même signé mon 1er contrat d'importateur en franchise CECOPART en Juillet 92 à Charleville Mezières puis importé les 1ers véhicules neufs d'Italie, d'Espagne et de Belgique... avec 2 ou 3 ans de retard sur les 1ers, le temps de ne pas essuyer les 1ers plâtres.

Étant en train de remplacer mon break, je me tâte sérieusement à reprendre un moteur essence, mais avec cette fâcheuse tendance au diesel en France, je reste septique pour la revente...

La revente "essence" n'est plus un problème, d'autant plus qu'elles se montrent aujourd'hui plus fiables que les Diesels.
D'autre part pas confondre volume de vente et prix de vente;
Des diesels y'a que ça sur le marché, il s'en vend peut être beaucoup mais les prix ne sont plus surévalués du tout vue la concurrence.
temp100

Re: voitures d'avant le 30 Septembre 1997

Message par temp100 »

la fin du mazout ?
Avatar du membre
jeanpierre
.
.
Messages : 10183
Enregistré le : 11 févr. 2005, 13:59
Contact :

Re: voitures d'avant le 30 Septembre 1997

Message par jeanpierre »

Quarante cinq ans de diesel; J'ai commencè avec une 404 commerciale ou break 112 km/h de vitesse maxi mais elle passait partout pied dedans. Ma principale virée était Ma vallèe - Besançon par le Suisse, Besançon - Chalon ou Le Creusot, Le Creusot - Villefranche, Villefranche des fois Lyon et retour dans ma vallèe. 15 Fr de gas oil + 5 fr d'autoroute. Elle était pas belle la vie !!
anneauxdin
.
.
Messages : 10399
Enregistré le : 08 mai 2007, 10:08
année : 1973

Re: voitures d'avant le 30 Septembre 1997

Message par anneauxdin »

mgb42, je suis assez d'accord avec ton analyse de volume de vente mais... car il y a un mais, revendre une pseudo "sportive" essence est encore une chose assez simple puisqu'elle aura toujours des amoureux qui ne cherche que ce modèle (mon ex S3 pex) En ce qui concerne ma futur "moderne" un break de près de famille, en essence, je pense sincèrement qu'il doit être bien plus difficile de le revendre que son équivalent en mazout.

En effet les prix se rapprochent justement essence/diesel, ce qui ne joue pas en faveur de l'essence toujours un peu plu gourmande en carburant mais très souvent plus fiable.

Tant que les mentalités n'auront pas changé, l'avenir des berlines essences n'est pas prêt de changer. Cela reste mon avis d'utilisateur et non professionel.
anneauxdin
.
.
Messages : 10399
Enregistré le : 08 mai 2007, 10:08
année : 1973

Re: voitures d'avant le 30 Septembre 1997

Message par anneauxdin »

Je rajoute aussi que pour trouver un modèle essence de nos jours, il faut se lever de bonne heure, en occasion je parle...
Avatar du membre
temp42
.
.
Messages : 12069
Enregistré le : 23 juin 2009, 17:27
Région : France - Rhône-Alpes
année : 1971

Re: voitures d'avant le 30 Septembre 1997

Message par temp42 »

Perso je privilégie les "essence" même si on roule pas mal avec le cube Renault, question bruit, vibrations, odeurs etc...

En principe les Diesels sont nettement plus kilométrés, plus compliqués, plus chers en cas de panne et les pannes ne sont pas rares...ça fait réfléchir en occase.


Je rajoute aussi que pour trouver un modèle essence de nos jours, il faut se lever de bonne heure, en occasion je parle...

Ben tu vois, tu le dis toi-même :)
Donc niveau offre et demande, un "essence" n'est pas plus dur à vendre qu'un Diesel...y'a les inconditionnels comme moi.
Avatar du membre
bgt29
.
.
Messages : 2865
Enregistré le : 12 mai 2009, 15:41
Région : France - Bretagne
Type : B
année : 1973

Re: voitures d'avant le 30 Septembre 1997

Message par bgt29 »

Aujourd'hui, je roule essence, depuis toujours d'ailleurs, je n'ai jamais eu de diésel.

Je possède deux voitures (modernes) qui font chacune environ 15000kms/an, je considère que le diésel ne m'apporterai rien de plus.

Les moteurs essence sont aussi solides et moins coûteux en entretien que les moteurs diésel.

J'ai changé dernièrement une Fiat Punto 1250cc avec laquelle j'ai parcouru 207000 kms sans encombre, elle fonctionnait encore parfaitement.

Le diésel est une mode et beaucoup l'utilise sans en avoir réellement besoin et sans se rendre compte que dans certaines conditions il revient bien plus cher que l'essence, le problème est que la majorité des conducteurs raisonnent aux prix à la pompe.
Modifié en dernier par bgt29 le 11 avr. 2011, 09:05, modifié 1 fois.
temp100

Re: voitures d'avant le 30 Septembre 1997

Message par temp100 »

pour moi, j'ai conduit pas mal de Mazouts ... Volvo F89 ... et pi cé tout :P
Avatar du membre
alan
.
.
Messages : 20970
Enregistré le : 07 janv. 2005, 20:27
année : 1923

Re: voitures d'avant le 30 Septembre 1997

Message par alan »

jamais eu de diésel ,même si quelquefois l'idée m'est venue.
Une essence se vend tres bien (à mon avis) Le probléme est que les acheteurs éventuels ne savent pas trop (souvent des tres jeunes ) faire le distingo entre une auto entretenue
et une autre moins chère mais en triste état
Bien souvent seul compte l'état de la carosserie.
La derniere que nous avons revendue ( 12 ans et 73000km ,entretien du constructeur)a été mise en concurence avec de véritables épaves.
Avatar du membre
jeanpierre
.
.
Messages : 10183
Enregistré le : 11 févr. 2005, 13:59
Contact :

Re: voitures d'avant le 30 Septembre 1997

Message par jeanpierre »

Eh oui, avec des arguments comme cela, ça marque (12a 73000kms). Je viens d'acquèrir un Diesel 18 ans 74000 kms première main. C'était pas le modéle que je préférais mais thèoriquement c'est pour ma femme.
anneauxdin
.
.
Messages : 10399
Enregistré le : 08 mai 2007, 10:08
année : 1973

Re: voitures d'avant le 30 Septembre 1997

Message par anneauxdin »

C'est bien là tout le problème que je vais rencontrer. Auto de 6 ans avec 150000km au compteur, entretien exclusif constructeur, tout est fait dessus pour rouler tranquille, et quand je vois certaines autos proposées à la vente cela me laisse rêveur. Je vais tenter un passage en annonce et resterait très ferme sur le tarif égard à l'état général et d'entretien de ce break, le sport national de nos jours étant de discuter le prix avant de voir le bien à vendre...

Pour le débat mazout/essence, dans le type de recherche que je suis en train d'effectuer sur 2000 véhicule 4 essences dont deux que je ne veux pas, car trop puissantes pour le réseau actuel :(

Vous prêchez un convaincu qu'une essence est moins cher à l'usage et à l'achat qu'un gazout pour faire moins de 20000km par an, ce break étant mon premier diesel n'ayant rien trouvé d'autre à l'époque ou nous le cherchions.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités