Bonjour,
Ce sujet a été maintes fois abordé, ici et sur le forum Elise.
J'ai lu des choses et leur contraire.
Je pose la question pour la mienne, mais une synthèse pour tous les moteurs (et prépa) peut être sympa y compris dans quel cas une reprog est necessaire
la mienne en cours de prépa :
mgf 1998, 1.8l 120 cv donc non vvc
filtre viper
collecteur inox
tube afrique
echapemment x-power
admission alu d'une vvc
je vais botter un peu en touche
tout dépend de ce que tu attends de ton moteur :
plus de couple à bas régime, plus de puissance à haut régime, consommation moindre, pollution moindre, plus grande longévité...
question subsidiaire (sans rapport) :
ma mg a été super entretenue, le carnet est à jour mais j'ai pas les factures, visuellement peut on savoir si le jdc a déjà été remplacé par un renforcé?
Pour le JDC je sais pas.
Le 56mm a aucun intérêt en effet (gros gros meme)
Le 52mm augmente ma proportion d'air qui entre. Mais la difference est surtout sur le fait du 48 PLASTIQUE et du 52 ALU. Les reponses bien plus franche en accélération.
Pour la reprog, je dirais aprés que tu sois entré dans le moteur. (arbre a came)
Bonjour.
Bon, il a fallu que je recherche un peu pour retrouver l'info.
Dans un ouvrage de Patrick Michel (la préparation des moteurs), il y a p102 la formule magique de calcul des diamètres de carbu pour assurer un bon passage d'air. Carbu ou bloc papillon, même combat, donc la formule doit être parfaitement valable.
D = k x racine [ (V x N) / 1000]
D : diam en mm
V : cylindrée d'un cylindre en cm3
N : régime maxi en tr/min
k : coéf magique qui vaut 0,8 à 0,9 pour 4 cylindres, 1 pour 6 cylindres, et 1,15 pour 8 cylindres.
On trouve pour le 1800 à 7000 tr/min entre 45 et 50mm de diam.
52 parait donc meilleur que 48, et 56 ne servirait effectivement à rien, sauf à viser des régimes maxi supérieurs à 10 000 tr/min.
Ensuite, plastique ou alu ? Là, vaste débat. Les modèles plastiques sont souvent plus légers et l'état de surface du conduit est meilleur que sur les modèles alu. De plus, le plastique est isolant donc réchauffe moins l'air admis. Les alu sont plus costauds, se polissent trés bien et sont en principe moins sensibles à la chaleur. La solution idéale : peut être un 48 en plastique réalésé à 52 avec un papillon d'alu ? A savoir si "ça le fait".
Autre idée : un 56 "rebouché" à 53 ou 54 pour voir....
A mon avis, sur un 16V, l'accord d'admission est beaucoup plus important que le diamètre du boitier papillon, mais c'est une autre histoire.
trop de math pour moi tout ça, je laisse au technicien la réponse
au passage c'est quoi la boite noire derrière la roue arrière gauche, le filtre à air d'origine?
on peut l'enlever pour pour plus de passage d'air dans le moteur, ou ça risque de faire entrer trop de poussière?