heu...blond...95 ou 98?

Echappement, carburant, ...
Répondre
ifor
Messages : 83
Enregistré le : 25 mai 2010, 11:49
Région : France - Midi-Pyrénées
Type : F
année : 1996
Serie speciale : la meilleure!

heu...blond...95 ou 98?

Message par ifor »

bonjour!

comme le titre le laisse supposer, je me pose donc une question de blond...
possédant une F VVC 1.8 de 1996, quel carburant dois je privilégier? SP 95 ou bien 98?

Par avance, merci de me rendre un peu plus brun!!!
Avatar du membre
Nico_o
Messages : 258
Enregistré le : 25 janv. 2011, 08:00
Région : France - Ile-de-France
Type : TF
Serie speciale : Très SPECIALE!!!!
C'est la MIENNE!!!!

Re: heu...blond...95 ou 98?

Message par Nico_o »

je dirais les 2 mon capitaine
mais à choisir prend le 95, le 98 est commercial...

ou alors passe au kérosène

:peur:
Lord Jhon

Re: heu...blond...95 ou 98?

Message par Lord Jhon »

Nico_o a écrit :je dirais les 2 mon capitaine
mais à choisir prend le 95, le 98 est commercial...

ou alors passe au kérosène

:peur:
A question de blonde, réponse de blonde..... :q :q
temp100

Re: heu...blond...95 ou 98?

Message par temp100 »

je dirais les 2 mon capitaine
mais à choisir prend le 95, le 98 est commercial...

ou alors passe au kérosène

Et je me permet de rappeler que le kéro c'est du mazout, va faire un drôle de bruit :mdr:

et pas de ton avis entre 95 et 98 ...
pour ma part, je privilégie le 98 pour les moteurs performants ... et 1800 cc avec 160 cv, je considère comme performant, mais cela n'engage que moi.
Avatar du membre
JMarc
.
.
Messages : 16955
Enregistré le : 03 avr. 2005, 07:06
Région : France - PACA
Type : TF
Serie speciale : Vintage racing n2 et zr jaune !!!

Re: heu...blond...95 ou 98?

Message par JMarc »

nan. c'est du 95. le moteur est fait pour ce type de carburant.
ifor
Messages : 83
Enregistré le : 25 mai 2010, 11:49
Région : France - Midi-Pyrénées
Type : F
année : 1996
Serie speciale : la meilleure!

Re: heu...blond...95 ou 98?

Message par ifor »

@ Loulou, merci de ta réponse qui semble la plus cohérente avec ce que j'ai pu trouver sur la toile malgré le paquet d'inepties...mais petite rectification : 1.8VVC 150 ch, pas 160... ce sont les gros culs qui sont en 160...
Avatar du membre
Nico_o
Messages : 258
Enregistré le : 25 janv. 2011, 08:00
Région : France - Ile-de-France
Type : TF
Serie speciale : Très SPECIALE!!!!
C'est la MIENNE!!!!

Re: heu...blond...95 ou 98?

Message par Nico_o »

après cela dépend de la différence de prix
si c'est ~5cts de + pour du 98 alors pourquoi pas en revanche 10cts voir + pour avoir du "super 98 excelium machin truc de la mort qui tue" chez Total... j'en vois pas l'intérêt...


A question de blonde, réponse de blonde..... :q :q
:q :q
Avatar du membre
Nico_o
Messages : 258
Enregistré le : 25 janv. 2011, 08:00
Région : France - Ile-de-France
Type : TF
Serie speciale : Très SPECIALE!!!!
C'est la MIENNE!!!!

Re: heu...blond...95 ou 98?

Message par Nico_o »

d'ailleurs je profite du sujet,
vous en trouvez facilement du 95? Perso en étant dans le 92 et travaillant dans le 91 je ne trouve quasiment plus de pompe proposant du 95 normal et non e10.

Le pire c'est qu'au départ l'e10 devait remplacer le 98 mais finalement les grands distributeurs ont dégagé le 95 pour garder le 98 à 3million8
Lord Jhon

Re: heu...blond...95 ou 98?

Message par Lord Jhon »

La différence du taux d'octane entre 95 et 98 fait que sur la plupart des moteurs modernes à fort taux de compression, la consommation en 98 est nettement inférieure et qu'au final le coût de ce carburant est rentable.
Même si le 98 est une invention française, donc suspecte, son utilisation à terme est plus avantageuse à tous points de vue que le 95.

Et pour approuver Nico (qui n'est peut-être pas blonde), le 95 non alcoolisé se fait de plus en plus rare, et là avec du 95-E le rendement est médiocre et le différentiel sur la conso est encore plus important. Sans compter l'attaque de certains joints non prévus pour baigner dans l'alcool.

Avec les nouvelles mesures, il sera totalement impensable de siphonner un réservoir de 95-E, si on risque de souffler dans le ballon.... :jesors:
ifor
Messages : 83
Enregistré le : 25 mai 2010, 11:49
Région : France - Midi-Pyrénées
Type : F
année : 1996
Serie speciale : la meilleure!

Re: heu...blond...95 ou 98?

Message par ifor »

honnêtement, vraiment chaud à trouver sur Toulouse aussi...
ifor
Messages : 83
Enregistré le : 25 mai 2010, 11:49
Région : France - Midi-Pyrénées
Type : F
année : 1996
Serie speciale : la meilleure!

Re: heu...blond...95 ou 98?

Message par ifor »

rendement pire que médiocre...95e10( vu l'extension e10 que trop tard), 40 litres, 320 bornes sans changer la conduite contre près de 500 avec du 98 excellium... juste sur ces bases, je privilégie le 98 sans savoir s'il est préférable au 95...
Avatar du membre
Nico_o
Messages : 258
Enregistré le : 25 janv. 2011, 08:00
Région : France - Ile-de-France
Type : TF
Serie speciale : Très SPECIALE!!!!
C'est la MIENNE!!!!

Re: heu...blond...95 ou 98?

Message par Nico_o »

autant la différence de conso entre le 95 et l'E10 est flagrante autant celle entre 95 et 98... j'ai jamais vraiment remarqué, surtout que pour comparer il faudrait prendre la même route, dans les mêmes conditions climatiques et en conduisant de la même manières... donc sur un gain théorique faible en pratique c'est dur de le retrouver.

De plus comme l'a dit JMarc si le moteur est réglé pour du 95, l'alimenter en 98 c'est pas mauvais mais inutile.
cathy et lucky
Messages : 196
Enregistré le : 29 avr. 2011, 13:53
Région : France - Ile-de-France
Type : TF
année : 2002
Serie speciale : celle avec les jantes tjrs impec!!!!

Re: heu...blond...95 ou 98?

Message par cathy et lucky »

j'allais poser la question pour savoir si je pouvais mettre du E10, mais j'ai ma reponse....
temp100

Re: heu...blond...95 ou 98?

Message par temp100 »

ce sont les gros culs qui sont en 160...

dis JMArc, tu le connais ?te traiter de gros cul ? je ne suis pas pour les histoires, mais là ! bon tu fais comme tu veux, j'suis pour la paix sur le forum, mais à ta place, j'aurais pas aimé :D

nan. c'est du 95. le moteur est fait pour ce type de carburant.
Règlement règlement le JMarc :lol:
Lord Jhon

Re: heu...blond...95 ou 98?

Message par Lord Jhon »

Nico_o a écrit :autant la différence de conso entre le 95 et l'E10 est flagrante autant celle entre 95 et 98... j'ai jamais vraiment remarqué, surtout que pour comparer il faudrait prendre la même route, dans les mêmes conditions climatiques et en conduisant de la même manières... donc sur un gain théorique faible en pratique c'est dur de le retrouver.

De plus comme l'a dit JMarc si le moteur est réglé pour du 95, l'alimenter en 98 c'est pas mauvais mais inutile.

Bien péremptoire le petit Nico. sait-il la conséquence de l'élévation du taux d'octane ?

Ce que j'ai écrit plus haut est prouvé. Sans parler des additifs que les pétroliers de renom ajoutent à leur carburant et qui ne sont pas si inutiles que vous pouvez le penser.
Tout est commercial...mais pas toujours.
En compétition auto, une des tricheries les plus fréquentes est de mettre de l'essence d'avion, taux supérieur à 100 .... :q :q :q :q
ifor
Messages : 83
Enregistré le : 25 mai 2010, 11:49
Région : France - Midi-Pyrénées
Type : F
année : 1996
Serie speciale : la meilleure!

Re: heu...blond...95 ou 98?

Message par ifor »

bah, Jmarc à déjà eu a subir mes remarques perfides!!!
tomy

Re: heu...blond...95 ou 98?

Message par tomy »

on remarque aussi qu'on entend moins de cliquetis au niveau des soupapes avec du sp98.
Avatar du membre
MaximeR
.
.
Messages : 6649
Enregistré le : 29 juin 2007, 10:26
Région : France - Ile-de-France
Type : F
année : 2002
Serie speciale : Version avec toit qui s'ouvre et pas d'élastiques pour tenir le tout

Re: heu...blond...95 ou 98?

Message par MaximeR »

Bon, comme il y en a toute une page, j'ai pas tout lu ...

NORMALEMENT ... nos moteurs sont fait pour du 95, cependant, Il devient de plus en plus difficile de trouver du "vrai" 95.
Le 95E10 est terriblement nocif pour nos titines.

donc : Si on trouve du 95 non E10, c'est bon, sinon, mieux vaut prendre du 98.

voilouvoila
Modifié en dernier par MaximeR le 12 mai 2011, 13:25, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Nico_o
Messages : 258
Enregistré le : 25 janv. 2011, 08:00
Région : France - Ile-de-France
Type : TF
Serie speciale : Très SPECIALE!!!!
C'est la MIENNE!!!!

Re: heu...blond...95 ou 98?

Message par Nico_o »

Lord Jhon a écrit : Bien péremptoire le petit Nico. sait-il la conséquence de l'élévation du taux d'octane ?

Ce que j'ai écrit plus haut est prouvé. Sans parler des additifs que les pétroliers de renom ajoutent à leur carburant et qui ne sont pas si inutiles que vous pouvez le penser.
Tout est commercial...mais pas toujours.
En compétition auto, une des tricheries les plus fréquentes est de mettre de l'essence d'avion, taux supérieur à 100 .... :q :q :q :q
Je suis totalement d'accord avec toi ce que je veux dire c'est que si nos moteurs sont conçus pour du 95, mettre du 98 c'est donner de la confiture au cochon, maintenant si la différence de prix le permet pourquoi pas.
MaximeR a écrit : NORMALEMENT ... nos moteurs sont fait pour du 95, cependant, Il devient de plus en plus difficile de trouver du "vrai" 95.
Le 95E10 est terriblement nocif pour nos titines.

donc : On on trouve du 95 non E10, c'est bon, sinon, mieux vaut prendre du 98.

voilouvoila
c'est exactement ce que je pense :b:
Avatar du membre
david95
.
.
Messages : 1972
Enregistré le : 19 févr. 2011, 10:25
Type : F
année : 2002
Serie speciale : PACK 160

Re: heu...blond...95 ou 98?

Message par david95 »

alors pour faire simple:
1er = 95
2eme = 98
3eme = 95-E10

c'est bien cela ????

A+

David
nossolov
Messages : 188
Enregistré le : 19 janv. 2011, 21:50
Région : France - Auvergne
Type : F
année : 2001

Re: heu...blond...95 ou 98?

Message par nossolov »

Le 95 est le moins agressif de tous pour les joints. C'est aussi celui qui se dégrade le moins vite dans le réservoir pour ceux qui ne roulent pas beaucoup ou pas souvent.
Le 98 est un destructeur de joint implacable. L'ennemi des carbus par excellence. Il arrive même à dissoudre l'alu des vieux carbus. Ceux qui ont eu des Niva savent sans doute de quoi je parle. Dans le cas d'une injection moderne (surtout pas mécanique), c'est moins gênant. Résistant mieux aux cliquetis, il est souhaitable pour une utilisation intensive, par temps chaud, ou sur les moteurs très sensibles à ce phénomène comme le 1,9L GTI peugeot. Une légende voudrait qu'un moteur consomme moins en 98 qu'en 95. En fait, ca dépend surtout beaucoup du moteur et de ses réglages, et énormément de sa provenance. Un 95 avec les bons additifs ira toujours mieux qu'un 98 non chargé. Je n'oppose pas stations de supermarché et stations de marque parce que ça n'est pas aussi simple. J'ai simplement remarqué des différences durables entre stations.
Evitez comme la peste le xx Exx : c'est une vraie M....e ! Beaucoup trop sec, tue les joints au moins autant que le 98, rendement déplorable, température moteur en hausse, conso en hausse. Il semblerait que les casses moteurs soient en augmentation depuis son introduction, avec des problèmes de soupapes un peu comme lorsqu'on a abandonné le plomb. Certains grippages de pompe à essence pourraient bien aussi venir de lui.
Avatar du membre
JMarc
.
.
Messages : 16955
Enregistré le : 03 avr. 2005, 07:06
Région : France - PACA
Type : TF
Serie speciale : Vintage racing n2 et zr jaune !!!

Re: heu...blond...95 ou 98?

Message par JMarc »

Petite question:
Le 95 E10 est facilement identifiable?
Avatar du membre
MaximeR
.
.
Messages : 6649
Enregistré le : 29 juin 2007, 10:26
Région : France - Ile-de-France
Type : F
année : 2002
Serie speciale : Version avec toit qui s'ouvre et pas d'élastiques pour tenir le tout

Re: heu...blond...95 ou 98?

Message par MaximeR »

tu veux dire ... mis à part le gros '95E10" en blanc dans un rond vert sur la pompe ?
nossolov
Messages : 188
Enregistré le : 19 janv. 2011, 21:50
Région : France - Auvergne
Type : F
année : 2001

Re: heu...blond...95 ou 98?

Message par nossolov »

Peut être avec un éthylomètre ?
Enfin les Bleus au bord des routes vont servir à quelque chose : un coup d'alcotest en sortie d'échappement, et on pourra contrôler notre carburant avec leur matos !
COOL.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités