allumage electronique

Feux, démarrage, batterie,...
Jidé de Grasse
.
.
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960

Re: allumage electronique

Message par Jidé de Grasse »

/ contact avec charge évacuée par transistor(s) :
ce cas est théoriquement idéal car seul un courant infime passe encore par les points, MAIS ils ne sont plus "lavés" .... et après un arrêt prolongé, ils s'oxydent et il n'y a plus assez de courant pour "casser" ladite oxydation.

tout à fait d'accord avec toi Arthur, mais il suffit de rouler avec son auto (ça sert à ça normalement) pour éviter les soucis.
J'ai installé un boitier "Cartier" récupéré à la casse sur une clio je crois depuis plusieurs mois maintenant et ça fonctionne très bien. :)
ça n'apporte évidemment pas l'infinité de réglages d'un allumage électronique "vrai" (utilité sur un moteur de B ?) mais ça se monte en une demi-heure sans aucune modif de l'allumeur donc réversible ce qui pour moi est un gros avantage, et je ne me soucie plus de mes vis platinées... (un p'tit graissage quand même de temps en temps bien sûr)
Renou-Invité

Message par Renou-Invité »

Arthur,

Je suis presque tout à fait d'accord avec toi , mais je n'ai parlé que du principe. A partir du moment où les points ne sont plus utilisés que pour piloter une base de Transistor, la gestion des coupures de la bobine est réalisée par la jonction collecteur-émetteur dans le style du montage créé par Dave Dubois sur une technologie à base de transistors ancienne génération et dont les perfs. sont largement en retrait des IGCT/IGBT évoqués plus haut. Il n'en demeure pas moins que pour réduire l'usure liée à l'oxydation des contacts électriques, il est important de réduire et l'intensité qui les traverse au moment de l'ouverture ( diode anti retour par ex. ) et d' utiliser un produit antioxydant qui les isole de l'oxygène de l'air ( style JELTONET C1 )
http://www.esl-france.com/SHARED/TELECH ... RE2000.PDF
Cdt.
temp7

Message par temp7 »

l'installation d'un système d'allumage à capteur sur un allumeur quelque peu fatigué modifie favorablement plusieurs aspects du fonctionnement du moteur, mais bien sûr est ce réellement utile
Renou-Invité

Message par Renou-Invité »

Pour tout savoir sur la formation des arcs électriques et donc en tirer les moyens de s'en préserver:
http://www.stielec.ac-aix-marseille.fr/ ... an/arc.htm
En plus ça vient de l' Université Marseilles-Aix; c'est tout dire!
Cdt.
Arthur
.
.

Message par Arthur »

*** Pratiquement, s/ une MGB, il faut vachement avoir de l'habitude pour changer les vis platinées sans ôter l'allumeur, perso, je comprends cette hantise de l'enlever. Une allumage "électronique" (aussi fiable qu'un tel. portable) élimine cette manipulation.
*** Ne confondons pas rupture en courant continu et zéro crossing possible en alternatif.
*** Même avec la dernière techno de la commutation de puissance, le problème (dans les schémas circulant s/ le Net) est que toute la puissance va être déviée, le laissant plus que quelques milli ampères circulant dans les points .... et c'est là que le bas blesse car ces points finirons par s'oxyder et nécessiteront tôt ou tard un entretient. A mon opinion- pour la ppe SU - il faudrait un moyen terme entre les deux, j'imagine bien un schéma avec un limitateur de courant à 0.5 .. 1 ampère dans les points et le solde du courant (2 ..3 ampères) circulant dans l'électronique de puissance. Mais toujours avec une diode de roue librle aux bornes de la bobine et une capacité au borne des points.
green4064

Message par green4064 »

bonjour il ya aussi le crane monté sur ma mgb je cherche des pieces pour cet allumeur ;;;;;;;;;;;;;;;
minimarj
.
.
Région : Belgique
Type : B
année : 1972

Message par minimarj »

Arthur a écrit :*** Pratiquement, s/ une MGB, il faut vachement avoir de l'habitude pour changer les vis platinées sans ôter l'allumeur, perso, je comprends cette hantise de l'enlever.
Je vous fais part de mon expérience... J'ai changé mes vis platinées sur le bord de la route, sans démonter l'allumeur. Je n'ai pas trouvé cela difficile mais il faut des doigts de fée et un bas de dos assez solide ;)
alain 72
Région : France - Pays de la Loire

Message par alain 72 »

bonjour,
moi également ,j ai réparé sur le bord de la route et le plus simple c'est encore de le sortir et de faire ça sagement assis ,c'est mois fatiguant !!
J'ai repéré la position de l'allumeur ,ça gagne du temps !!
amica Le Mans
Répondre