PROBLEME VENTILATEUR COMPARTIMENT MOTEUR

ECU, feux, démarrage,batterie,...
christian45
Région : France - Centre
Type : F
année : 1996

PROBLEME VENTILATEUR COMPARTIMENT MOTEUR

Message par christian45 »

Bonjour a Tous

Je possede depuis 1 an environ une MGF de 1998 et je viens de remarquer que le ventilateur de compartiment moteur ne fonctionnait plus ,apres verification des fusibles toujours pas de
fonctionnement .
Pouvez vous me donner des infos sur ce prob
Position du relais dans la boite a fusible et moyen de tester le ventilo sans ouvrir le compartiment moteur,je viens aussi de tester en debranchant la sonde sans succes ...

Christian
temp3

Re: PROBLEME VENTILATEUR COMPARTIMENT MOTEUR

Message par temp3 »

ce radiateur ne se déclenche pas régulièrement,par contre parfois on peut l'entendre une ou deux minutes après l'extinction du moteur
christian45

ok mais je pense que celui ci ne s'enclenche pas du tout et surtout en ce moment avec 27 degres il devrait bien se mettre en route a un moment ou un autre ...
fuji
Région : France - PACA
Type : TF
année : 2002

Message par fuji »

le ventilateur se déclenche à 75°c pendant 3mm si le température monte à 130°c dans le compartiment moteur il doit y avoir un voyant sur le tableau de bord qui doit s'eteindre à 110°
effectivement il y a un relais repère 824.
avant toute intervention contrôle toutes ta connectiques. :)
le fait de débrancher la sonde,je ne pense pas que cela influence l'ECM
utilise un décapeur thermique que tu diriges vers la sonde de façon raisonné afin de pas tout bruler et déjà regarde si vers 75° ce qui se passe.
si tjs rien: même essai débranche le ventilateur et vérifie la tension avec un voltmètre sur la fiche entrée du ventilateur. tu dois avoir 12V env. si 12v ton ventilo est HS
si 0V regarde soit fusible, relais HS, ou sonde HS, ECM pas bcp de chance pour être HS
MaximeR
.
.
Région : France - Ile-de-France
Serie speciale : Version avec toit qui s'ouvre et pas d'élastiques pour tenir le tout

Message par MaximeR »

Hello,
Le débranchement de la sonde devrait déclencher immédiatement le ventilateur de la baie moteur. Si ce n'est pas le cas :
relais HS (celui au milieu à gauche des fusibles, sous la volant) , fusible HS(n°6, sous le volant), ventilateur HS (bah.. dans le compartiment moteur, hein ?) , ou faisceau coupé.
(L'ECU met le moteur en mode protégé, mais il revient à la normale dès rebranchement de la sonde).
christian45

Le fusible sous le volant est ok et la tension aux bornes du fusible est de 14 volts donc jusque la tout va bien par contre pour le relais il n'y en a que deux dans la boite a fusible sous le volant un noir au milieu et un jaune a gauche (mais en haut et au milieu il n'y a pas de relais ) juste une embase embrochable de couleur rouge ...
lapinoux
année : 2003
Serie speciale : C'est la mienne :)

Message par lapinoux »

Hello tout le monde,

Je suis content de voir qu'il n'y a pas que moi qui ais des déboires avec ce ventilateur. Pour ma part, j'ai le fusible de 10A qui grille régulièrement (le n°6 si je ne m'abuse) qui commande vitres électriques, antibrouillards et ventilateur. N'étant pas à côté de ma TF, j'ai demandé à mon cher père d'effectuer les tests préconisés par fuji et MaximeR. Je vous tiens au courant.

@christian45 : sur la TF, j'ai deux relais jaune et un relai rouge en-dessous du volant si je ne me trompe pas...
christian45

je vais continuer a chercher cette panne demain et je vous tiens au courant ...
MaximeR
.
.
Serie speciale : Version avec toit qui s'ouvre et pas d'élastiques pour tenir le tout

Message par MaximeR »

dès que je trouve une photo, je la poste ..

edit :
Voilà
http://www.mgfcar.de/fuse/relais_00293.jpg
c'est le relais rouge sur la photo.
christian45

Bonjour MaximeR
C'est le relais rouge ou le relais avec la fleche ,car moi a la place du relais rouge il y a juste l'embase (donc pas de relais !!!!)
Et pour le relais avec la fleche rouge je n 'ais meme pas l'embase ,je vais prendre une photo et la mettre sur le forum dans la journee .
MaximeR
.
.

Message par MaximeR »

Au pire des cas, ce sont des relais R/T standards, ça vaut 5 roros chez sudtuture.
christian45

SUDTUTURE C'EST NORAUTO ?
MaximeR
.
.

Message par MaximeR »

cccchut .. pas de pub ! ;)
christian45

OK JE PASSE CHEZ EUX CET APRES MIDI ET JE VOUS TIENS AU COURANT DE LA SUITE .....
christian45

La honte sur moi ,il manquait le relais de ventilo ,apres achat d'un relais neuf le ventilo fonctionne mais si je debranche la sonde il s'arrete donc je pense que ce n'est pas le bon relais mais pour l'instant je m'en moque il faut absolument que ma cocote minute se ventile .
je vais commander un relais neuf et une autre sonde qui doit etre hs elle est passante tout le temps .
Et dire que je roule comme cela depuis 1 an et que lors du mans classic je suis resté 1 heure dans les bouchons je n'ose pas imaginer la temperature dans le compartiment moteur .........

Merci a tous pour vos infos
Christian

A tres bientot sur ce Forum
lapinoux

Message par lapinoux »

et bien c'est un peu l'histoire de la voiture sans moteur, ça marche forcément moins bien. En tout cas, je suis content pour toi que cela s'arrange.

Une petite question en passant, peux-tu me dire où se trouve la sonde de température du ventilateur moteur ?
Merci :)
christian45

Entre le bocal de liquide de refroidissement et la jauge de niveau d'huile en partie haute du compartiment moteur ....
Christian
MaximeR
.
.

Message par MaximeR »

Ben voyons, c'est peut-être pour ça que le précédent propriétaire a retiré le relais ... pour pas que ça se voit qu'il fallait changer la sonde... tsss tsss tsss
MaximeR
.
.

Message par MaximeR »

maintenant que ça me vient à l'esprit ...
La sonde n'est peut-être pas HS, c'est peut-être le câblage qui pose problème ...
Je regarde ce soir où vont les bouts des fils, et je poste ça
Rhalek
Région : Belgique
année : 2004
Serie speciale : Cool Blue SE

Message par Rhalek »

Hello, j'interviens car apparement Mr. Ventilo ne se mets pas en marche non plus sur ma voiture :-/

Quand je roule c'est nickel mais au ralenti la t° monte sur l'indicateur du LDR (faut un petit temps quand même), j'ai laissé monté la température jusque une demi graduation avant le rouge et le ventilo ne s'est jamais déclencher.

J'ai vérifier le fusible (20A) il est nickel pas contre je n'ai pas tester la sonde ni le ventilo (je sais pas comment faire)

Niveau relais il en manque un mais je pense que c'est celui pour le dégivrage du hard-top (que j'ai pas encore installé)
christian45

Visiblement ton probleme vient du ventilateur avant ,mais moi cela venait du ventilo de compartiment moteur .
Par contre est ce que ton niveau de LRD Baisse et est ce que tu a des signes d'eau dans ton huile (Mayonnaise sur ta jauge a huile ....
Rhalek
Région : Belgique
année : 2004
Serie speciale : Cool Blue SE

Message par Rhalek »

Hello, pas de trace de mayo, plus de baisse de LDR depuis un moment par contre il me semble avoir entendu le ventillo avant.

J'ai déja pensé au joint de culasse mais a part au ralenti ya pas de signe de chauffe, pas de fumée blanche...

Mais comme j'ai déja dis dans un autre topic, je vais avancé l'entretien et demande qu'il regarde à ça.
lapinoux

Message par lapinoux »

Je déterre ce post pour vous donner des nouvelles de ma TF. J'ai tout d'abord testé la sonde de température du compartiment moteur en la chauffant au décapeur et en mesurant la tension à ses bornes. Elle affichait bien 1 froide et descendait jusqu'à 0 lorsque je la chauffais. Elle était OK. Après, j'ai démarré avec la sonde débranchée et là, rien.

Dans un éclair de génie, je me suis penché sur le ventilateur... Il ne tourne pas à la main. La cause est donc que mon ventilo est HS. Avec les quelques chaleurs que nous avons eu depuis quelques semaines, la sonde détectait qu'il fallait mettre le ventilo en marche, mais puisqu'il ne fonctionnait pas, le fusible grillait.

Je viens d'appeler Au Bonheur des Vieilles Anglaises. Le bonhomme m'a dit qu'il devait avoir des ventilateurs en stock. Je dois le rappeler vers 15h. Une idée d'où je pourrais en trouer un rapidement, sinon ? J'en ai besoin asap :)

Merci pour tous vos conseils et astuces. J'espère que mon histoire pourra en aider d'autres.
MaximeR
.
.

Message par MaximeR »

lapinoux a écrit :je me suis penché sur le ventilateur... Il ne tourne pas à la main. La cause est donc que mon ventilo est HS.
c'est sûr, ça n'aide pas ...
Répondre