alternateur MG b
- Mgbgt73
- Région : France - Ile-de-France
- Type : Plusieurs
- année : 1968
Re: alternateur MG b
oui effectivement c'est une grosse erreur impardonnable 

L' excitation initiale de l' alternateur via la lampe Ignition Warning avec résistance de by pass a bien été réalisée sur régulateur Lucas TR19, voir article du lien. Dans le cas du TR14, cette opération est réalisée via T1, T2 et T3 dès apparition d' une tension inverse de plus de 8V aux bornes de ZD, tension mesurée à la batterie via le sense conductor to battery et la masse. Lorsque l' alternateur débite, exctinction de la lampe et réinjection de courant d' excitation via les 3 diodes de la branche 4 du schéma ci-dessus.
http://www.worldphaco.net/uploads/EXPER ... CRB106.pdf (page 34 document )
http://www.worldphaco.net/uploads/EXPER ... CRB106.pdf (page 34 document )
la cosse de l'excitation c'est la petite, celle du bas.
mais il ne faut jamais faire débiter un alternateur à vide, il a sans doute souffert, l'alternateur non chargé, il ne faut pas dépasser la valeur toléré par les diodes sinon elles s'envoient en l'air
mais il ne faut jamais faire débiter un alternateur à vide, il a sans doute souffert, l'alternateur non chargé, il ne faut pas dépasser la valeur toléré par les diodes sinon elles s'envoient en l'air
C' est du grand N'IMPORTE QUOI.
Les connections pour les alternateurs LUCAS sont précisément définies dans le document ci-joint. L' utiliser en concordance avec le schéma que j' ai posté + haut pour dépanner cette situation. L' excitation est câblée en interne sur le régulateur intégré.
http://www.mk1.connectfree.co.uk/nzalte ... repair.htm

Les connections pour les alternateurs LUCAS sont précisément définies dans le document ci-joint. L' utiliser en concordance avec le schéma que j' ai posté + haut pour dépanner cette situation. L' excitation est câblée en interne sur le régulateur intégré.
http://www.mk1.connectfree.co.uk/nzalte ... repair.htm

je confirme bien la connection sur les cosses de l'alternateur.
la petite cosse du bas, sur la photographie, reçoit le plus (+) aprés contact du témoin de charge.
les deux autres cosses doivent être connecté au plus (+) de la batterie
http://www.mgb-stuff.org.uk/altplug.htm
la petite cosse du bas, sur la photographie, reçoit le plus (+) aprés contact du témoin de charge.
les deux autres cosses doivent être connecté au plus (+) de la batterie
http://www.mgb-stuff.org.uk/altplug.htm
- baldwin
- Région : Luxembourg
- Type : A
- année : 1958
Merci à tous,
C'est ce que je pensais, la cosse du bas de la photo est bien celle connectée a l'excitateur.
seule une des deux autres est connectée au + de la batterie. Faut-il nécessairement connecter les deux. de toute facon je le dépose demain, j'y verrai plus clair. la il est caché derrière le filtre a huile et très peu accessible. je vériefierai les charbons au passage. comme il est resté longtemps sans tourner, peut être que quelque chose est gripé a ce niveau.
j'ai vu que l'on trouve des neufs vers les 55£ sur internet, je passe encore 4h max la dessus, puis si ca ne donne rien j'en commande un neuf ...
C'est ce que je pensais, la cosse du bas de la photo est bien celle connectée a l'excitateur.
seule une des deux autres est connectée au + de la batterie. Faut-il nécessairement connecter les deux. de toute facon je le dépose demain, j'y verrai plus clair. la il est caché derrière le filtre a huile et très peu accessible. je vériefierai les charbons au passage. comme il est resté longtemps sans tourner, peut être que quelque chose est gripé a ce niveau.
j'ai vu que l'on trouve des neufs vers les 55£ sur internet, je passe encore 4h max la dessus, puis si ca ne donne rien j'en commande un neuf ...
Modifié en dernier par baldwin le 07 juin 2011, 08:48, modifié 1 fois.
pour des raisons qui sont les miennes, je suis trés affecté physiquement et moralement, lorsque mon pseudonyme est associé au pseudonyme de cette personne qui se fait appeler _
je ne suis pas attaché à des remerciements et je serais bien plus comblé de ne pas voir mon pseudonyme en cette "compagnie".
merci
en ce qui concerne l'alternateur, il faudrait faire vérifier par un électricien que cet alternateur fonctionne
je ne suis pas attaché à des remerciements et je serais bien plus comblé de ne pas voir mon pseudonyme en cette "compagnie".
merci
en ce qui concerne l'alternateur, il faudrait faire vérifier par un électricien que cet alternateur fonctionne
- baldwin
pas de problème, association dissolue 

Pour prouver encore une fois que j' ai raison, allez donc lire les schéma d' advance auto-wire avec alternateur, seul celui qui représente le modèle avec utilisation du RB340 utilise un fil en // sur la Ignition Warning Light et le rotor d' alternateur en page 3. Aucun autre alternateur le mentionne une telle liaison.
Conformément au brochage de la prise de cet alternateur et aux schémas,
la cosse intitulée IGN va sur la IGN WARNING LAMP
la cosse + va au plus de la batterie
la cosse S ou + va au plus batterie.
Et on vire le RB340.

Câblé comme il l' a été votre alternateur n' a pas pu claquer quoi que ce soit, il lui manque juste le câble de départ vers les batteries.
Vous pouvez brancher une lampe de 100W 12V sur la dernière cosse inutilisée pour tester.
Conformément au brochage de la prise de cet alternateur et aux schémas,
Et on vire le RB340.

Câblé comme il l' a été votre alternateur n' a pas pu claquer quoi que ce soit, il lui manque juste le câble de départ vers les batteries.
Vous pouvez brancher une lampe de 100W 12V sur la dernière cosse inutilisée pour tester.
- baldwin
Je tente le cablage comme sur le dernier schéma ce soir et vous dis quoi ...
dans ce cas un coupe batterie me semble indispensable car on a et le démarreur et l'alternateur sous tension permanente si je ne m'abuse !
dans ce cas un coupe batterie me semble indispensable car on a et le démarreur et l'alternateur sous tension permanente si je ne m'abuse !
Non, pour l' alteranateur c' est juste si le contact est mis au tableau de bord.dans ce cas un coupe batterie me semble indispensable car on a et le démarreur et l'alternateur sous tension permanente si je ne m'abuse !
Pour le démarreur c' est en position 3 du Ignition Switch.
Essayez de faire 1 km avec le démarreur engagé dans le moteur tournant et vous verrez.
toutes les automobiles ont leur alternateur et leur démarreur sous tension permanente, l'alternateur est protégé par le régulateur, le démarreur par le solénoïde.
mais sur ces automobiles ancienne un coupe batterie ne peut pas faire de mal
mais sur ces automobiles ancienne un coupe batterie ne peut pas faire de mal
- baldwin
Pour le démarreur je peux vous dire qu'il est sous tention permanente (c'est une mga), l'action du démareur se fait via une tirette sur le tableau de bord, et contact ou pas, bien évidement il tourne lorsque l'on actionne la tirette. la source électrique de l'alternateur venant de la même source que celle du démarreur (gros cable relié directement à la baterie), ils seront forcément tous les deux sous tention, mais cela semble être normal. (comme c'est le cas sur votre deuxième schéma si je ne m'abuse ... l'ignition switch est en bas a droite et n'intervient nullement ni sur le démareur ni sur l'alternateur)_ a écrit : Non, pour l' alteranateur c' est juste si le contact est mis au tableau de bord.
Pour le démarreur c' est en position 3 du Ignition Switch.
Essayez de faire 1 km avec le démarreur engagé dans le moteur tournant et vous verrez.
- baldwin
ca semble marcher correctement !!!
contact mis la lampe s'allume sur le tableau de bord, moteur démarré reste allumé, montée dans les tours elle s'éteint.
tension a la batterie 12.8V moteur arrêté, tombe à 10V lors du démarrage. 14.2V constant moteur tournant.
en fait j'avais l'excitateur branché (j'avais testé en 1 ou en 3) et la sortie courrant (2 ou 1 ou 3, j'avais tout essayé) mais jamais 1 et 3 en même temps. dès que j'ai branché 1 et 3 ... la lampe ignition s'est allumée.
j'ai donc 3 venant du contact via l'ampoule ignition switch. (excitateur)
en 2 relié en direct à la baterie vie le démareur
en 1 relié en direct à la baterie via la tirette de démarage (partie chaude reliée au démareur)
donc en fin de compte 1 et 2 toujours chaud via le démareur.
ca fait un peu l'effet d'avoir découvert le feu
Album MG
encore merci !

contact mis la lampe s'allume sur le tableau de bord, moteur démarré reste allumé, montée dans les tours elle s'éteint.
tension a la batterie 12.8V moteur arrêté, tombe à 10V lors du démarrage. 14.2V constant moteur tournant.
en fait j'avais l'excitateur branché (j'avais testé en 1 ou en 3) et la sortie courrant (2 ou 1 ou 3, j'avais tout essayé) mais jamais 1 et 3 en même temps. dès que j'ai branché 1 et 3 ... la lampe ignition s'est allumée.
en 1 relié en direct à la baterie via la tirette de démarage (partie chaude reliée au démareur)
donc en fin de compte 1 et 2 toujours chaud via le démareur.
ca fait un peu l'effet d'avoir découvert le feu

encore merci !

Vous ne me devez rien, j' ai pris au moins autant de plaisir que vous à rechercher les infos qui m' ont rappelé beaucoup de bons souvenirs lontains.
La borne 3 ne sert en rien à l' excitation mais juste à alimenter le voyant Ignition.
D' ailleurs, juste un petit test SVP sans vouloir abuser de votre bonne volonté, la lampe ignition débranchée de la borne 3 qu' est ce que ça donne?
Sur les alternateurs industriels, il existe un test simple, les faire tourner en moteur synchrone, mais dans notre cas ce n' est pas possible: excitation liée au régulateur intégré et les pont de diodes qu' il faudrait ressortir de la machine pour alimenter les 3 enroulements du stator en 12V triphasé alternatif en plus, dommage.
Autre possibilité, accoupler et entraîner cet alternateur avec la vielle dynamo qui tourne en moteur pour le tester en totalité et en charge sur une batterie de lampes 12V montées en parallèle sur les sorties 2 et la masse, maquette plus facile à réaliser.
La borne 3 ne sert en rien à l' excitation mais juste à alimenter le voyant Ignition.
D' ailleurs, juste un petit test SVP sans vouloir abuser de votre bonne volonté, la lampe ignition débranchée de la borne 3 qu' est ce que ça donne?
Sur les alternateurs industriels, il existe un test simple, les faire tourner en moteur synchrone, mais dans notre cas ce n' est pas possible: excitation liée au régulateur intégré et les pont de diodes qu' il faudrait ressortir de la machine pour alimenter les 3 enroulements du stator en 12V triphasé alternatif en plus, dommage.
Autre possibilité, accoupler et entraîner cet alternateur avec la vielle dynamo qui tourne en moteur pour le tester en totalité et en charge sur une batterie de lampes 12V montées en parallèle sur les sorties 2 et la masse, maquette plus facile à réaliser.
"Vous ne me devez rien"
le gonze c'est pas des chevilles qu'il a, c'est des cantaloup
Que tous apprécient SVP.
"Vous ne me devez rien"
"Vous ne me devez rien"
Qu' est ce que c' est?dupon Message il y a 7 minutes
"Vous ne me devez rien"
Je faisais référence au smiley de Baldwin c' est tout.
fi des balivernes, pour information de ceux qui voudraient installer un alternateur Lucas, la cosse #3 de la photographie est la cosse d'excitation de la cellule, elle est relié au plus (+) aprés contact du contacteur à clé en traversant le voyant "ignition", la cosse #1 ou 2, c'est au choix, elle sont relié en interne dans la cellule, est la cosse du fil de charge qui est connecté sur un plus (+) de la batterie
baliverne: bagatelle, enfantillage, sornette, fadaise, faribole, histoire, puérilité.fi des balivernes, pour information de ceux qui voudraient installer un alternateur Lucas, la cosse #3 de la photographie est la cosse d'excitation de la cellule, elle est relié au plus (+) aprés contact du contacteur à clé en traversant le voyant "ignition", la cosse #1 ou 2, c'est au choix, elle sont relié en interne dans la cellule, est la cosse du fil de charge qui est connecté sur un plus (+) de la batterie
je ne comprends absolument pas votre réaction dupon, à mettre peut-être au compte de perturbations extérieures dont je ne saurais être la cause.
Au lieu de vous emporter et vitupérer, ce qui nuit à la réflexion, peut-être pourriez-vous, à défaut d'y répondre, poser les questions qui vous plongent dans le doute?
La cosse 3 n' est qu' un renvoi du stator ou excitation pour alimenter la lampe Ignition Warning, rien d' autre.
Dans notre cas précis, on n' excite pas une cellule de redressement ( pas celle de la prison! ), on excite un alternateur ou une dynamo.
Le plus après contact?, connais pas, mais facilement imaginable
Seuls l' exploitation de la logique des schémas, du contexte et des informations fournies par tous les contributeurs devraient permettre de répondre aux problèmes posés, (Méthode Kepner & Tregoe) ; l' application de règles ( règlement ) reste du domaine des administrations, rien d' autre.
Les borniers légendés ne confirment pas vos dires, mon cher.
Mais ça fonctionne
Cependant vos demandes seront toujours les bienvenues.
Bonsoir chez vous.
Aujourd’hui, 19:19
Hier, 11:39 ( Mardi 07 Juin 2011 )
Et confirmé par Baldwin:
Oublié de préciser ce détail, mais ça a déjà été dit hier un peu différemment il est vrai:fi des balivernes, pour information de ceux qui voudraient installer un alternateur Lucas, la cosse #3 de la photographie est la cosse d'excitation de la cellule, elle est relié au plus (+) aprés contact du contacteur à clé en traversant le voyant "ignition", la cosse #1 ou 2, c'est au choix, elle sont relié en interne dans la cellule, est la cosse du fil de charge qui est connecté sur un plus (+) de la batterie
Hier, 11:39 ( Mardi 07 Juin 2011 )
Et confirmé par Baldwin:
Posté: Aujourd’hui, 09:36
/ sans cette cosse 3, il n'existe qu'une rémanence magnétique quasi nulle du fer du rotor de ces petits alternateurs;
/ cette rémanence doit être impérativement augmentée (excitée) via la cosse 3 par quelques dizaines de milliAmpères;
/ ces dizaines de milliAmpères initiaux sont nécessaires et suffisants (si la "lampe rouge" est grillée, ce petit alternateur tournant ne débitera jamais car la rémanence initiale est beaucoup trop faible) ;
/ le rôle de l'ampoule de 3 Watts est de limiter ce courant aux dizaines de milliAmpères nécessaire a l'excitation et à la régulation initiale;
/ une fois excité, via la cosse 3, et l'alternateur prenant ses tours il commence à débiter de l'alternatif tri;
/ un "+" provient alors progressivement des trois diodes d'excitations de l'alternateur;
/ ce "+" va d'une part à la cosse "3" et la lampe rouge s’éteint quand ce "+" atteint la tension de la batterie;
/ ce "+" va d'autre part au régulateur et l’alternateur commence à débiter à une sa tension régulée.
/ si la régulation s’effondre ou la vitesse de l'alternateur n'est plus suffisante, le "+" sortant des diodes d'excitation n'est plus suffisant, la tension de la batterie devient alors progressivement supérieure à celle de la cosse 3 et la lampe rouge se rallume plus ou moins fort.
Toute cette bafouille pour corroborer les dires de Michel (Dupon)
/ cette rémanence doit être impérativement augmentée (excitée) via la cosse 3 par quelques dizaines de milliAmpères;
/ ces dizaines de milliAmpères initiaux sont nécessaires et suffisants (si la "lampe rouge" est grillée, ce petit alternateur tournant ne débitera jamais car la rémanence initiale est beaucoup trop faible) ;
/ le rôle de l'ampoule de 3 Watts est de limiter ce courant aux dizaines de milliAmpères nécessaire a l'excitation et à la régulation initiale;
/ une fois excité, via la cosse 3, et l'alternateur prenant ses tours il commence à débiter de l'alternatif tri;
/ un "+" provient alors progressivement des trois diodes d'excitations de l'alternateur;
/ ce "+" va d'une part à la cosse "3" et la lampe rouge s’éteint quand ce "+" atteint la tension de la batterie;
/ ce "+" va d'autre part au régulateur et l’alternateur commence à débiter à une sa tension régulée.
/ si la régulation s’effondre ou la vitesse de l'alternateur n'est plus suffisante, le "+" sortant des diodes d'excitation n'est plus suffisant, la tension de la batterie devient alors progressivement supérieure à celle de la cosse 3 et la lampe rouge se rallume plus ou moins fort.
Toute cette bafouille pour corroborer les dires de Michel (Dupon)
"Toute cette bafouille pour corroborer les dires de Michel (Dupon)"
Merci Georges (Arthur)
Merci Georges (Arthur)
schéma joint de la page qui explique tout, je suis d' accord avec cette version qui a d' ailleurs motivé ma question concernant le cas de la lampe grillée sans réponse.

J' ajouterais que la régulation initiale est alimentée par le S, sense batterie cable, le matériau du rotor bien que ferromagnétique s' il ne permet pas de conserver un flux rémanent, l' utilisation de la diode D1 pour protéger l' étage de sortie du push pull T2 T3 réduit à néant la FEM des bobinages rotor à sa coupure.
Cela dit, les diodes ne claquent pas à vide mais en surcharge ou en tension inverse trop élevée, ce qui ne peut pas être la cas sur cet alternateur hyper protégé:
D1 protège le push pull T2-T3 contre les effets de self de l' inducteur, la zener AD contre toutes les surtensions et le circuit D2-R6 contre toute perte d' accès à la batterie par coupure de commande d' excitation.
Merci pour ces détails intéressants un peu tardifs et au plaisir de vous relire ce genre d' échanges ne me cause aucun état d' âme mais du plaisir d' apprendre.
http://books.google.fr/books?id=ho9kKyn ... 22&f=false

J' ajouterais que la régulation initiale est alimentée par le S, sense batterie cable, le matériau du rotor bien que ferromagnétique s' il ne permet pas de conserver un flux rémanent, l' utilisation de la diode D1 pour protéger l' étage de sortie du push pull T2 T3 réduit à néant la FEM des bobinages rotor à sa coupure.
Cela dit, les diodes ne claquent pas à vide mais en surcharge ou en tension inverse trop élevée, ce qui ne peut pas être la cas sur cet alternateur hyper protégé:
D1 protège le push pull T2-T3 contre les effets de self de l' inducteur, la zener AD contre toutes les surtensions et le circuit D2-R6 contre toute perte d' accès à la batterie par coupure de commande d' excitation.
Merci pour ces détails intéressants un peu tardifs et au plaisir de vous relire ce genre d' échanges ne me cause aucun état d' âme mais du plaisir d' apprendre.
http://books.google.fr/books?id=ho9kKyn ... 22&f=false