Calage du point d'avance

Echappement, carburant, ...
alain 72
Région : France - Pays de la Loire

Re: Calage du point d'avance

Message par alain 72 »

bonjour,
comme le dis Dupon pas de problème !!
et si trop d'eau,le surplus sortira par le tuyau de trop plein !!
sebtrmg
Région : France - Champagne-Ardenne

Message par sebtrmg »

bonjour sayez ecrou de 36 démonté ainsi que la poulie et le carter mais commment peut on savoir si il faut changer la chaine de distribution elle me semble en bon etat et le tendeur aussi cordialement
temp7

Message par temp7 »

il faut regarder combien il reste de cran de détente au tendeur de la chaîne, si le tendeur est presque en fin de détente, il est préférable de changer la chaîne
maintenant que vous avez tout démonté la chaîne double 2H4905 coûte £5.50 et le tendeur 12H3292 £8.15, le joint spi 88G561 £1.88, chez Moss
MGB29950
Région : France - Bretagne

Message par MGB29950 »

je me permet de m'incruster sur le sujet car je vois qu'on parle du circuit de refroidissement
et je me suis posé la meme question après avoir roulé un peu plus d'un mois avec la belle,j'ai voulu controler ou en étaient les niveaux,le vase d'expantion indique normal, mais en ouvrant le bouchon de radiateur,la partie suppérieure était vide,j'ai du rajouter 2 litres... puis lorsque j'ai démarré le moteur plein de bules dans le radia,j'ai refermé et roulé et tout est parti dans le vase à le faire déborder et de nouveau vide?!?j'ai tout de suite pensé à un joint de culasse, mais à vous lire ça semble normal,d'autant plus qu'il ny à aucune vis de purge.
je voulais votre avis car bien que peu conventionnel comme systeme ,ça me parrait vachement inquiétant quand même :voyons: :suspect:
temp7

Message par temp7 »

c'est un système de refroidissement à l'ancienne ou le liquide de refroidissement se dilate dans l'espace laissé vide dans le bac supérieur du radiateur.
contrairement aux circuits de refroidissement scellé ou il n'y a pas d'air dans le circuit de refroidissement.
si votre radiateur est équipé d'un bouchon de remplissage avec une soupape taré et d'un vase d'expansion, le montage n'est pas d'origine.
cela s'apparente plus à un vase de récupération.
pour que le liquide en dilatation qui s'échappe dans le vase d'expansion puisse retourner dans le radiateur dans sa phase de refroidissement il faudrait que le bouchon du radiateur ne soit pas muni d'une soupape, le bouchon du vase d'expansion avec une soupape taré faisant office de sécurité.
le radiateur sans bouchon de remplissage et vase d'expansion est apparu sur les mgb en 1976.
le remplissage du circuit ne s'effectuant pas par le bouchon du vase d'expansion, mais par un bouchon se trouvant sur le thermostat housing
MGB29950

Message par MGB29950 »

j'ai oublié, ma B est une US de 73 (nov 72 pour etre plus précis) le bouchon du radiateur est taré à 7lb/sq et le vase d'espansion est en plastoc transparant avec bouchon à l'air libre
voici un photo et dites moi si c'est conforme ou non,j'ai réhussi à me procurer le manuel du conducteur US et il précise que le bouchon de radia est taré à 10lb/sq mais aucune vue du vase
ImageAlbum MG
MGB29950

Message par MGB29950 »

à j'oubliais,
après avoir traduis la partie niveau du manuel du conducteur il dit ceci:
pour éviter le gaspillage par débordement, ajoutez simplement du liquide de refroidissement suffisante pour couvrir le fond de la cuve de chauffage. tourner le moteur jusqu'à ce qu'il soit chaud et ajouter du liquide de refroidissement suffisante pour amener la surface à l'échelle de l'indicateur placé à l'intérieur du réservoir du chauffe-dessous du goulot de remplissage.

ce qu'ils appellent cuve de chauffage (heater tank) c'est le vase d'expansion chez nous?
je suis un peu perdu car aucune figure sur le manuel ne montre le vase d'espansion :(
temp7

Message par temp7 »

le radiateur est conforme, le bouchon de remplissage devrait être taré à 10psi (GRC130), le bidon n'est que un récupérateur.
le bouchon qui est intallé sur votre radiateur est un Stant avec un levier qui permet de dépressuriser le radiateur avant de l'ouvrir, est ce que cette vanne fontionne bien ?
d'origine, en 1973, il y a un petit tube de surverse connecté sur la goulotte de remplissage et dirigé vers le sol, il n'y a ni vase de récupération, ni vase d'expansion.
normalement, le bac supérieur du radiateur étant "rempli" à mi-hauteur de liquide de refroidissement, le bouchon ayant une valve qui fonctionne correctement à 10psi, il ne doit pas y avoir de surverse.
sauf si il y a surchauffe et ouverture de la valve de sécurité
MGB29950

Message par MGB29950 »

mon bouchon est taré à 7 psi donc un peu juste je pense c'est peut etre pourquoi si je remplis à ras le radiateur le surplus retourne dans le vase,en parcours sur route et quelque soit la vitesse à laquelle je roule (sport ou en ville dans les micro-emboutellages) une fois à température l'aiguille reste legerement en dessous du N et si elle le dépasse c'est d'un chouille,
donc en clair si ma tempé reste comme ça et que le niveau dans le vase récupérateur ne monte pas ,je ne m'inquiette pas pour le joint de culasse? mais c'est quand meme tres impressionnant toutes les bules d'air que j'avais lorsque j'avais fais l'appoint,j'aurais juré que c'étais les compressions qui passaient
temp42
.
.
Région : France - Rhône-Alpes
année : 1971

Message par temp42 »

Pour le callage du point d'avance je suppose qu'il varie en fonction de l'essence utilisée.
Habituellement je ne mets que du 98.
Hier, pas le choix, pour éviter la panne j'ai fait un plein de 95...et au bout de 30 ou 40 kms impossible d'utiliser correctement la BGT sur le couple, ce qui m'aurait arrangé pour maitriser mon soucis de croisillon de pont...cliquetis épouvantables à bas régime et je me suis bien fait ch...sur 400 kms pour ménager tout ça.

J'avais déjà connu ça au Tour du Mont Blanc à la suite d'un plein fait en Suisse dépourvue de 98.
temp7

Message par temp7 »

Paul Hunt, guru, dit :
"Whilst the MGB will run on 95 RON the ignition typically has to be retarded by 3 degrees or so to control pinking, but this reduces the performance of the engine, increases running temperatures, and increases fuel consumption."

lorsque vous utiliserez du 95 avec la mgb généralement il faut diminuer l'avance de 3° ou plus pour contrôler le cliquetis, mais cela réduit les performances du moteur, augmente la température de fonctionnement du moteur, et augmente la consommation d'essence

http://www.mgb-stuff.org.uk/fueltext.htm#octane
temp42
.
.
Région : France - Rhône-Alpes
année : 1971

Message par temp42 »

Merci, il me semblait qu'il y avait quelque chose comme ça.
Pour la conso d'essence difficile de le vérifier dans les conditions contraintes "pieds en l'air" de mon retour.
A l'arrivée, 391 kms depuis le plein, ma jauge indiquait à peine en dessous de la moitié ce qui ne m'est jamais arrivé, loin de là. (ma jauge est pourtant plutôt précise)
Evidemment, j''avais fait un max de roue libre et frein moteur dans les longues descentes pour ménager les accoups donc le croisillon.
Par contre, j'ai consommé de l'huile, ça je m'en suis rendu compte, notamment lors des côtes prononcées attaquées en sous régime toujours pour préserver le croisillon, avec cliquetis max inévitable.
Le phénomène:
A un certain moment dans une côte très longue des vapeurs d'huile on un peu pénétré dans la cabine (par les volets d'aération je suppose.)
Arrêt immédiat et grosse trouille.
Ces vapeurs provenaient simplement du bouchon d'évent de ma boîte de récupération d'huile positionnée contre la cloison habitacle.
Je suis reparti en évitant les sous-régimes pour limiter le cliquetis et les accoups pour ménager le croisillon :(
On est donc rentrés comme ça à faible vitesse dans chaque côte en privilégiant souvent la 2eme pour grimper à bon régime mais pied léger à 40 avec grosse réserve de puissance, alors qu' elle aurait pu grimper à l'aise en 4.
Celà ne s'est plus reproduit.
J'en ai conclu que le cliquetis faisait bouffer de l'huile.
Me trompé-je ?

J'ai un autre problème avec mon niveau d'huile infaisable mais je ressortirai le post déjà dédié, c'est encore une énigme.

Pour la petite histoire:
Ce retour épique avec 9h d'angoisse a eu une heureuse conclusion une fois le portail d'arrivée franchi:
Ma femme s'est exclamé:
- T'as peut être de belles autos à la maison mais c'est celle ci que je préfère...façon de remercier ce petit jouet qui n'a pas lâché.
Finalement: sacrée MGB ! ...la mécanique agricole c'est du costaud.
sebtrmg

Message par sebtrmg »

bonjour je reviens vers vous avec ma distribution je compte changer la chaine de distri mais pensez vous qu il faille changer la grande et la petite couronne crantée cordialement
temp7

Message par temp7 »

il est préférable de changer les pignons en même temps que la chaîne, une chaîne neuve sur des pignons usé ou déjà marqué va s'user plus rapidement.
11G203 Gear camshaft drive, 12A1553 Gear, chez Moss
sebtrmg

Message par sebtrmg »

oui *SMS* sur mais comment faire sur les pignons neufs il n y a pas de repére
alain 72
Région : France - Pays de la Loire

Message par alain 72 »

il faut en faire soi-même,comme a l'origine
temp7

Message par temp7 »

"sur les pignons neufs il n y a pas de repére"

vous êtes sûr qu'il n'y a pas de repères de calage sur les pignons neuf
sebtrmg

Message par sebtrmg »

j aimerai bien qu il y est des repéres sur les pignons neufs.
justement je ne sais pas et comme je dois en commander
sebtrmg

Message par sebtrmg »

car sinon ce n ai pas du tout le meme travail
temp7

Message par temp7 »

sur tous les pignons neuf que j'ai acheté il y avait les repères pour le calage de la distribution
11G203 Gear camshaft drive, 12A1553 Gear, 2H4905 Timing chain, chez Moss
sebtrmg

Message par sebtrmg »

ok merci
sebtrmg

Message par sebtrmg »

que pensez vous des piéces de chez bastuck
temp7

Message par temp7 »

est il déraisonnable de penser que toute ces pièces sont fabriqué au même endroit, ces pièces doivent être les mêmes que celles disponible chez mgoc, limora, sc parts ou moss
sur mon moteur j'utilise un kit avec des pignons en acier, ces pièces sont fabriqué en Australie
http://aptfast.com/showitem.aspx?id=102 ... hain%20Set&
sebtrmg

Message par sebtrmg »

bonjour je viens de changer ma chaine de distribution suite à la reception des piéces
Mais je voudrais vérifier le calage de façon optimal
on m a dit que l on pouvais vérifier avec le poit mort haut et les soupapes auriez vous des informations cordialement
temp7

Message par temp7 »

pour la recherche du vrai point mort haut et le contrôle des données de l'arbre à cames il est préférable que le moteur soit déculassé pour pouvoir installer un comparateur sur la tête du piston, il faut également disposer d'un disque gradué de 380°.
en général l'indication du repère gradué sur la poulie de vilebrequin et sur le carter de la chaîne de distrbution est exacte à 3/4° ce qui pour un moteur standard reste dans la norme.
explication ci-dessous, de la recherche du point mort haut par Arthur
http://www2.mgcontact.eu/phpBB2/viewtop ... &hilit=pmh
Modifié en dernier par temp7 le 29 juin 2011, 20:09, modifié 1 fois.
Répondre