Procédure détartrage moteur

Tous les sujets sur la MG A.
Répondre
Coucou71
Région : France - Bourgogne
Type : A
année : 1959

Procédure détartrage moteur

Message par Coucou71 »

Bonsoir je refais un nouveau post au risque d'insister lourdement...

Je reviens sur la procédure de détartrage de mon moteur que je pense faire.
Le produit de detartrage que j'ai acheté "Restom pac 2030" peut d'utiliser en remplacement du liquide de refroidissement (1L pour 4L d'eau). Il est dit qu'il faut de temps à autres faire circuler le produit en mettant en marche le moteur et maintenir la température vers 50/60°C et laisser agir jusqu'à cessation du dégagement gazeux en laissant un orifice supérieur ouvert.
Vu que mon calorstat ne s'ouvre que vers 82°C je pense qu'il faut que je l'enleve.
Je prévois donc de suivre ces étapes:
1) démonter le calorstat et remettre le capot sans le calorstat.
2) vider 1L de LDR et mettre le produit
3) faire tourner un peu le moulin en laissant le bouchon du radiateur enlevé jusqu'à la température nécessaire
4) laisser le gaz s'échapper (les vapeurs ne sont pas nocives)
5) après le temps demandé, où il ne doit plus y avoir d'emission de vapeurs ouvrir/démonter le robinet de vidange du moteur (normalement le bouchon de tartre éventuel doit être dissout et l'eau doit s'écouler)
6) rincer abondamment le circuit d'eau du moteur avec un tuyau d'arrosage dans le radiateur et faire tourner un peu le moteur sans calorstat
7) remonter le calorstat et mettre un LDR
Pensez vous que c'est une bonne procédure? Quels (autres) conseils pouvez vous me donner?
Merci pour les réponses et/ou commentaires.
temp7

Re: Procédure détartrage moteur

Message par temp7 »

"Je reviens sur la procédure de détartrage"

aprés avoir lu le mode d'emploi de Restom, il ne parle pas de démontage du thermostat, mais si vous avez le courage de le faire.
sinon votre procédure semble correcte, ne mettez pas le bouchon du radiateur, ce produit étant un acide, il va y avoir dégagement de gaz
temp42
.
.
Région : France - Rhône-Alpes
année : 1971

Message par temp42 »

Moi j'ai employé une méthode toute simple parfaitement efficace, le résulat a été probant.
Mon auto chauffait facilement et refoulait par le trop plein, le liquide neuf devenait rapidement pourri.

J'ai acheté un simple additif de détartrage chez un accessoiriste auto.
Au lieu de respecter la préconisation qui dit de ne le laisser que très peu de temps en faisant tourner le moteur, j'ai carrément pris le risque de rouler un mois avec.
J'ai tout vidangé par la durit du bas, remis la durit en place, enlevé le calorstat et déboîté la durit du haut.
Ensuite pour rincer j'ai plongé le tuyau d'arrosage dans le radiateur et fait tourner une heure au ralenti. Le circuit se rinçait en se remplissant par le tuyau d'arrosage et en se vidant à mesure par la durit du haut sans calorstat donc sans blocage.
J'ai ensuite tout vidé, remis un calorstat neuf, rempli avec du 4 saisons neuf et 2 ans après la couleur du liquide est toujours aussi vert clair, l'auto ne chauffe absolument plus du tout, atteint rarement le N du milieu, ne refoule plus.

Peut être que si le radiateur est pourri ma méthode ne l'arrangerait pas mais tant qu'à faire, s'il doit lâcher autant le savoir de cette manière.
baldwin
Région : Luxembourg
année : 1958

Message par baldwin »

bonsoir mgb42,

si trop corrosif, ca eu pu couter un join de culasse ou je me trompe ? :?
temp42
.
.
Région : France - Rhône-Alpes
année : 1971

Message par temp42 »

Non, c'est pas de l'acide, tout au moins très dilué...ça ne reste que des produits du grand commerce, l'agressivité reste relative...mais je dis pas qu'il faut le boire non plus :)

Pour moi ça a bien marché, pour d'autres ce sera une autre solution tout aussi efficace, je fais juste partager mon essai à moi, mais j'ai pas la science infuse en la matière non plus.

Simple précaution, tant qu'à faire j'en ai profité pour changer le calorstat et son joint en prévoyant les goujons...ça vaut pas le coup de s'en priver si on ne sait pas de quand il date.
MIDget
.
.
Région : Belgique
année : 1953

Message par MIDget »

le fait de faire tourner le moteur, c'est aussi pour que le liquide agisse mieux quand il est chaud, en plus de le faire circuler.
le moins cher : lessive saint Marc
GIGI79
.
.
Région : France - Poitou-Charentes
année : 1959

Message par GIGI79 »

si tu veux faire chauffer ta voiture rapidement ,tu mets un carton devant le radiateur !!çà t'éviteras d'attendre pour la "montée" en température :)
mgtfboy
Région : France - Languedoc-Roussillon
année : 1954

Message par mgtfboy »

pour ma part , je mets deux poignées de lessive st Marc dans le radiateur, puis j'attends d'avoir effetué 200/300km , et je vidange le radia et le moteur.
Puis je plaque le jet d'eau contre la vidange du bloc pour envoyer la pression et bien décoller les fines du sable de fonderie, tout ceci moteur tournant au ralenti pendant 3 à 5 mn, ensuite je laisse écouler et remplis le circuit avec du liquide de refroidissement (de qualité) ..
Répondre