sortir un moteur sur une mgb
sortir un moteur sur une mgb
Bonjour, quelqu'un peut me dire a quel endroit fixer une chaîne sur le moteur, pour sortir l'ensemble moteur/boite avec overdrive.Merci de vos réponses.HJ
Re: sortir un moteur sur une mgb
les plus audacieux utilise les deux goujons de fixation du couvre culbuteur.
personnellement j'utilise une sangle que je passe à l'arrière entre la plaque arrière et le bloc et à l'avant sous la pompe à eau
personnellement j'utilise une sangle que je passe à l'arrière entre la plaque arrière et le bloc et à l'avant sous la pompe à eau
- mga1957
- Région : France - Ile-de-France
- Type : Plusieurs
je fais comme dupon avec des cordages en nylon.
- dodo35
- .
- Région : France - Bretagne
- année : 1964
Idem avec des sangles, comme dupon
- peyix
- Région : Belgique
- année : 1975
Hello,
Voir photo,impressionnant mais faisable en attachant la chaine ,deux rondelles et deux boulons 1/2'' sur les goujons du cache culbuteur.Accrocher à la girafe en décalant la prise, pour avoir un "tilt" à la dépose et à la pose
J'ai opté pour la dépose boîte et moteur comme recommandé dans le manuel car j'ai une fosse , c'est nécessaire pour facilement déposer traverse et tous les accessoires en dessous de la voiture.Sinon la méthode recommandée par l'ami dupon est meilleure , sortir le moteur seul. Juste un peu galère pour déconnecter les boulons de boîte et puis pour la repose du moulin faudra être adroit d'engager la queue de pignon de boîte dans les cannelures du disque d'embrayage.
Penser à démonter le démarreur, moi, j'ai cassé le contacteur en bakélite du solénoïde en déposant l'ensemble, je suis seul et on à quand même +/- 200 kg au bout de cette chaîne.
Bonne chance
Peyix
[url
Voir photo,impressionnant mais faisable en attachant la chaine ,deux rondelles et deux boulons 1/2'' sur les goujons du cache culbuteur.Accrocher à la girafe en décalant la prise, pour avoir un "tilt" à la dépose et à la pose
J'ai opté pour la dépose boîte et moteur comme recommandé dans le manuel car j'ai une fosse , c'est nécessaire pour facilement déposer traverse et tous les accessoires en dessous de la voiture.Sinon la méthode recommandée par l'ami dupon est meilleure , sortir le moteur seul. Juste un peu galère pour déconnecter les boulons de boîte et puis pour la repose du moulin faudra être adroit d'engager la queue de pignon de boîte dans les cannelures du disque d'embrayage.
Penser à démonter le démarreur, moi, j'ai cassé le contacteur en bakélite du solénoïde en déposant l'ensemble, je suis seul et on à quand même +/- 200 kg au bout de cette chaîne.
Bonne chance
Peyix
c'est étrange, parce que lorsque je sort la mécanique de mon automobile, systématiquement je sort le moteur et la boîte de vitesse assemblé.
je me suis sans doute mal exprimé.
le moteur complet et la boîte de vitesse sans overdrive pèseraient 468 pounds
je me suis sans doute mal exprimé.
le moteur complet et la boîte de vitesse sans overdrive pèseraient 468 pounds
-
- .
- année : 1973
Je confirme les avis donnés plus haut.
J'ai sorti l'ensemble lors de la dépose pour la restauration, et j'ai fait la bêtise de monter la boite dans l'auto, et ensuite engager le moteur. Bilan, 3 heures pour reussir à remettre le moteur en place.
Si je dois le refaire, je déposerai et reposerai l'ensemble.
J'ai sorti l'ensemble lors de la dépose pour la restauration, et j'ai fait la bêtise de monter la boite dans l'auto, et ensuite engager le moteur. Bilan, 3 heures pour reussir à remettre le moteur en place.
Si je dois le refaire, je déposerai et reposerai l'ensemble.
-
il est en effet beaucoup plus facile de sortir l'ensemble, idem au remontage !
JB
JB
- peyix
Hello,
Pour l'ami dupon , je pensais que vous étiez favorable à la dépose moteur seul. c'est moi qui ai du confondre avec qq d'autre , Michel d' un ancien tread il est également d'Aix.
@ plus tard
Peyix
Pour l'ami dupon , je pensais que vous étiez favorable à la dépose moteur seul. c'est moi qui ai du confondre avec qq d'autre , Michel d' un ancien tread il est également d'Aix.
@ plus tard
Peyix
michel et dupon c'est la même personne.
le démontage des boulons de fixation de la cloche d'embryage in situ est bien trop problématique, au remontage l'emboîtement des cannelures du pignon à queue dans le disque d'embrayage peu tourner au cauchemard, à mon trés humble avis, il est préférable de sortir l'ensemble moteur/boîte de vitesse
le démontage des boulons de fixation de la cloche d'embryage in situ est bien trop problématique, au remontage l'emboîtement des cannelures du pignon à queue dans le disque d'embrayage peu tourner au cauchemard, à mon trés humble avis, il est préférable de sortir l'ensemble moteur/boîte de vitesse
Il reste une possibilté: le passage en BV 5 Ford qui permet de tout séparer facilement .

Sauf travaux sur la boite, j'ai toujours sorti uniquement le moteur.
Le racagniac servant au tilt dans l'axe, les tendeurs latéraux (arrière du moteur) me permettant de faire bouger latéralement le moteur. Un jack rouleur sous la boite.
- peyix
Hello,
Pour l'ami dupon, milles excuses,j'ai confondu avec Arthur qui a des compétences techniques équivalentes aux votre d'où ma confusion.
merci en tout cas pour vos conseils à tout deux en particulier.
Bonne journée
Peyix
Pour l'ami dupon, milles excuses,j'ai confondu avec Arthur qui a des compétences techniques équivalentes aux votre d'où ma confusion.
merci en tout cas pour vos conseils à tout deux en particulier.
Bonne journée
Peyix
- mga1957
- Région : France - Ile-de-France
sur la photo tous est flambant neuf ,*SMS* beau !
avec une auto equipée de l OD on peux aussi demonter l ensemble attaché? Faut t il demonter le levier de vitesses? Et enfin est ce compliqué de démonter ce levier si il est équipé du switch de l OD?
Oui on peut déposer/reposer l'ensemble moteur boite avec OD.
Le levier, n'est pas compliqué à démonter, attention à ne pas égarer les rondelles / ressorts ...et bien positionner le levier pour faciliter sa repose dans la pièce ou il se "clip"
a+Dan
Le levier, n'est pas compliqué à démonter, attention à ne pas égarer les rondelles / ressorts ...et bien positionner le levier pour faciliter sa repose dans la pièce ou il se "clip"
a+Dan
- JMAU
- .
- année : 1952
- Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002
Je reviens sur ce sujet : je vais sortir le moteur, puis la boite :
Comme tout cela est bien sale et gras (1cm au moins - ça conserve) je me demande si je n'ai pas laissé traîner une fixation... moteur/chassis/ boite
J'ai enlevé
- 8 écrous (plaque arrière/ moteur)
- 4 vis /écrous (fixation cylinder bloc avant)
je vais enlever la tole diaphragme du radiateur pour avoir plus de place.
2 chandelles sous la boite... (cardan avant de la transmission et traverse de boite désolidarisés)
Embrayage et démarreur déposés, arrivée départ huile, filtre à huile aussi
Pour le reste : le moteur est nu - même plus de culasse
)
Il faut que je pense au fil des feux de recul, le câble du compteur de vitesse est déjà parti.
Je n'ai rien oublier ??
Il me manque plus qu'à trouver une chèvre... hydraulique... une grue quoi!
Comme tout cela est bien sale et gras (1cm au moins - ça conserve) je me demande si je n'ai pas laissé traîner une fixation... moteur/chassis/ boite
J'ai enlevé
- 8 écrous (plaque arrière/ moteur)
- 4 vis /écrous (fixation cylinder bloc avant)
je vais enlever la tole diaphragme du radiateur pour avoir plus de place.
2 chandelles sous la boite... (cardan avant de la transmission et traverse de boite désolidarisés)
Embrayage et démarreur déposés, arrivée départ huile, filtre à huile aussi
Pour le reste : le moteur est nu - même plus de culasse

Il faut que je pense au fil des feux de recul, le câble du compteur de vitesse est déjà parti.
Je n'ai rien oublier ??
Il me manque plus qu'à trouver une chèvre... hydraulique... une grue quoi!
-
- .
A ta place je sors tout ensemble. Ensuite tu sépares la boite du moteur.
Sinon, si l'on met de côté les périphériques, il y a les SB latéraux, et la fixation de la boite sur le crossmember. Ensuite tout sort. Attention, lors de la dépose du crossmember de la boite, elle n'est plus maintenue, donc be carefull.
Sinon, si l'on met de côté les périphériques, il y a les SB latéraux, et la fixation de la boite sur le crossmember. Ensuite tout sort. Attention, lors de la dépose du crossmember de la boite, elle n'est plus maintenue, donc be carefull.
- JMAU
- .
Bof... c'est déjà désolidarisé. Et ce sera plus léger
Pour la remise en place, c'est certain, en un seul morceau c'est mieux.
c'est fait, des chandelles tiennent la boite.
Pour la remise en place, c'est certain, en un seul morceau c'est mieux.
: les 2 cylindre-bloc avant ...?SB latéraux
: la traverse ...?crossmember
c'est fait, des chandelles tiennent la boite.
-
- .
Oui pour les deux questions.
Crossmember, c'est la traverse supportant la boite sous la voiture. Il faut déboulonner les silents bloc fixant la boite au crossmenber et ensuite ôter les huit boulons fixant le crossmember à la caisse. Attention de ne pas faire tomber la boite, qui n'étant plus attaché au moteur, ne tient que par ces petits silent bloc.
Crossmember, c'est la traverse supportant la boite sous la voiture. Il faut déboulonner les silents bloc fixant la boite au crossmenber et ensuite ôter les huit boulons fixant le crossmember à la caisse. Attention de ne pas faire tomber la boite, qui n'étant plus attaché au moteur, ne tient que par ces petits silent bloc.
- JMAU
- .
je n'en ai vu que 4, 2 de chaque coté.et ensuite ôter les huit boulons fixant le crossmember à la caisse
,Attention de ne pas faire tomber la boite
2 chandelles...
-
- .
Pardon, oui, j'ai doublé, mais c'est bien deux de chaque côté de la traverse. Désolé?
-
- .
Fait attention avec les chandelles, que la boite ne bascule pas sur un côté au retrait du crossmember.
PS; n'oublie pas de désaccoupler l'arbre de transmission.
PS; n'oublie pas de désaccoupler l'arbre de transmission.
- JMAU
- .
Je n'ai pas désolidarisé la traverse de la boite...