Purge de freins - méthode alternative ?
- korrignu
- .
- Région : France - Bretagne
- Type : Midget
- année : 1975
- Serie speciale : Pétunia
Purge de freins - méthode alternative ?
Bonsoir à vous,
pour mes petits soucis de freins et d'overdrive, je suis passé tout à l'heure dans un self-garage à Rennes, pour emprunter un pont, et les conseils éclairés (?) et en live du gars qui tient ce garage.
Concernant la purge des freins il m'a proposéé un méthode alternative que je n'ai pas vu par ailleurs. Je viens requerir vos avis. Voici la méthode :
On vide le réservoir de liquide de frein.
On remplit avec le nouveau liquide de frein.
On attend 15jours
On vide le haut du reservoir
On complete avec du liquide de frein
Le tour est joué
L'explication :
Le liquide de frein tout neuf est plus dense (lourd) que le liquide de frein tout vieux qui a bien absorbé de l'eau depuis longtemps. En attendant suffisamment longtemps, le nouveau liquide de frein descend et l'ancien remonte dans le réservoir. C'est celui donc que l'on retire 15 jours apres.
Ca ne me parait pas bete comme idée.
En plus de la simplicité, les raisons invoquées sont :
* il suffit d'etre tout seul
* pas besoin de pomper pendant (eventuellement) longtemps
* pas besoin de demonter les roues pour acceder aux vis de purges
Certains d'entre vous ont ils déja entendu parler de cette technique ? SI oui qu'en pensez vous ?
Merci bien bien
pour mes petits soucis de freins et d'overdrive, je suis passé tout à l'heure dans un self-garage à Rennes, pour emprunter un pont, et les conseils éclairés (?) et en live du gars qui tient ce garage.
Concernant la purge des freins il m'a proposéé un méthode alternative que je n'ai pas vu par ailleurs. Je viens requerir vos avis. Voici la méthode :
On vide le réservoir de liquide de frein.
On remplit avec le nouveau liquide de frein.
On attend 15jours
On vide le haut du reservoir
On complete avec du liquide de frein
Le tour est joué
L'explication :
Le liquide de frein tout neuf est plus dense (lourd) que le liquide de frein tout vieux qui a bien absorbé de l'eau depuis longtemps. En attendant suffisamment longtemps, le nouveau liquide de frein descend et l'ancien remonte dans le réservoir. C'est celui donc que l'on retire 15 jours apres.
Ca ne me parait pas bete comme idée.
En plus de la simplicité, les raisons invoquées sont :
* il suffit d'etre tout seul
* pas besoin de pomper pendant (eventuellement) longtemps
* pas besoin de demonter les roues pour acceder aux vis de purges
Certains d'entre vous ont ils déja entendu parler de cette technique ? SI oui qu'en pensez vous ?
Merci bien bien
Re: Purge de freins - méthode alternative ?
bonsoir,
n'avait jamais entendu cette méthode un peu bizarre !!
personnellement , je fais la purge classique pour chasser l'ancien liquide et remets au fur et à mesure ,pour refaire le niveau et nickel !!!
n'avait jamais entendu cette méthode un peu bizarre !!
personnellement , je fais la purge classique pour chasser l'ancien liquide et remets au fur et à mesure ,pour refaire le niveau et nickel !!!
Vaut mieux lire ça que d'etre aveugle,
Il y a des méthodes vaudoux qui marchent trés bien aussi
Techniquement,juste quelques infos :
Le vieux liquide pourri devient plus visqueux,il reste dans les cylindres de roues,il ne remonte pas
Si il prenait la décision de remonter ,il se mélangerai au neuf
Pour terminer,en supposant que la théorie fumeuse de l'écart de densité fonctionne,il suffit de regarder comment est fait un cylindre de roue :
la vis de purge est AU DESSUS de l'arrivée de loockeed,alors il faut m'expliquer ce qui va motiver le loockeed pourri pour qu'il REDESCENDE jusqu'a la canalisation pour ensuite remonter jusqu'au maitre cylindre ?
Il y a des méthodes vaudoux qui marchent trés bien aussi

Techniquement,juste quelques infos :
Le vieux liquide pourri devient plus visqueux,il reste dans les cylindres de roues,il ne remonte pas
Si il prenait la décision de remonter ,il se mélangerai au neuf
Pour terminer,en supposant que la théorie fumeuse de l'écart de densité fonctionne,il suffit de regarder comment est fait un cylindre de roue :
la vis de purge est AU DESSUS de l'arrivée de loockeed,alors il faut m'expliquer ce qui va motiver le loockeed pourri pour qu'il REDESCENDE jusqu'a la canalisation pour ensuite remonter jusqu'au maitre cylindre ?

- sherlock
- .
- Région : France - Centre
- Type : Plusieurs
- année : 1974
Déjà entendu parlé de cette technique, effectivement, mais je doute, si jamais ça marche, que la purge soit aussi complète qu'avec la technique habituelle, notamment aux extrémités du circuit, du côté des cylindres récepteurs..korrignu a écrit : Certains d'entre vous ont ils déja entendu parler de cette technique ? SI oui qu'en pensez vous ?
De rien rienkorrignu a écrit :Merci bien bien

- korrignu
- .
à d'accord, et quand on fait une purge classique le liquide pourri remonte jusqu'à la vis de purge et laisse cordialement sa place au lockheed tout neuf ?BLAIREAU a écrit : la vis de purge est AU DESSUS de l'arrivée de loockeed,alors il faut m'expliquer ce qui va motiver le loockeed pourri pour qu'il REDESCENDE jusqu'a la canalisation pour ensuite remonter jusqu'au maitre cylindre ?
désolé pour le ton sarcastique mais j'étais obligé...
à savoir ? qu'est ce que ça pourrait changer ?sherlock a écrit : Déjà entendu parlé de cette technique, effectivement, mais je doute, si jamais ça marche, que la purge soit aussi complète qu'avec la technique habituelle, notamment aux extrémités du circuit, du côté des cylindres récepteurs..
il faut que je fasse une purge pour répondre à la question là :http://www2.mgcontact.eu/phpBB2/viewtop ... 11&t=17644
à savoir :
est ce que mon liquide de frein est tout moisi (je ne sais pas de quand il date) ?
ou alors :
est ce que ce sont les coupelles du maitre cylindre qui sont toutes moisies (ou le MC lui meme) ?
donc événtuellement si la purge est suffisamment complete pour répondre à la question, moi ça me va ...
Quand on fait une purge classique on exerce une pression sur le liquide pourri avec le neuf pour l'expulserkorrignu a écrit :à d'accord, et quand on fait une purge classique le liquide pourri remonte jusqu'à la vis de purge et laisse cordialement sa place au lockheed tout neuf ?BLAIREAU a écrit : la vis de purge est AU DESSUS de l'arrivée de loockeed,alors il faut m'expliquer ce qui va motiver le loockeed pourri pour qu'il REDESCENDE jusqu'a la canalisation pour ensuite remonter jusqu'au maitre cylindre ?
on ne compte pas sur la difference de densité pour faire le travail
Tu fais le test dans 15 jours si nous lisons de tes nouvelles ,nous adopterons cette méthode..Si rien ,pas de message nous allumerons un cierge en ta mémoire et nous garderons la métode classique. 

Modifié en dernier par fantaBGT le 06 sept. 2011, 22:40, modifié 1 fois.
- korrignu
- .
Ca j'avais bien compris, et je compris comment marchait la technique classique. Je voulais juste savoir si des gens en avait déjà entendu parler si oui, eventuellement testé, si non, pour avoir un avis sur les conseils du gars qui tient le garage, mais en aucun cas me retrouver au bucher pour avoir seulement parlé de ça...BLAIREAU a écrit :Quand on fait une purge classique on exerce une pression sur le liquide pourri avec le neuf pour l'expulserkorrignu a écrit :à d'accord, et quand on fait une purge classique le liquide pourri remonte jusqu'à la vis de purge et laisse cordialement sa place au lockheed tout neuf ?BLAIREAU a écrit : la vis de purge est AU DESSUS de l'arrivée de loockeed,alors il faut m'expliquer ce qui va motiver le loockeed pourri pour qu'il REDESCENDE jusqu'a la canalisation pour ensuite remonter jusqu'au maitre cylindre ?
on ne compte pas sur la difference de densité pour faire le travail
- korrignu
- .
vu que mes freins sont déja de l'utopie, ca ne peut pas etre pire, vous aurez de mes nouvelles...fantaBGT a écrit :Tu fais le test dans 15 jours si nous lisons de tes nouvelles ,nous adopterons cette méthode..Si rien ,pas de message nous allumerons un cierge en ta mémoire et nous garderons la métode classique.
ca peut pas etre pire hein ?
Si quand tes semelles de chaussures seront complètement usées à force de servir de freins de secour et que tu attaqueras la peau .
- korrignu
- .
arf, mais chaussures toutes neuves...
bon quoi qu'il en soit je vais tester, je vous tiens au courant...
bon quoi qu'il en soit je vais tester, je vous tiens au courant...
Si tu changes de liquide de frein tous les deux ans comme on devrait tous le faire, ta méthode peux fonctionner, mais avec du liquide qui est dans le réservoir depuis....disons 10ans ,faut oublier!!!
Si ton liquide à chauffé au point d'être émulsionné, il est foutu, donc vidange totale traditionnelle .
Je t'ai déjà répondu concernant le diagnostique de tes freins: pour moi si une purge n'a rien changée tes coupelles sont mortes, dépose tout et change tout, tu seras tranquille ou fait le faire si tu ne sais pas.
Rouler avec des freins incertains ,c'est jouer avec sa vie et ....celle des autres.
Alors comme on t'aime bien ,tu sais ce qui te reste à faire!
a+Dan
Si ton liquide à chauffé au point d'être émulsionné, il est foutu, donc vidange totale traditionnelle .
Je t'ai déjà répondu concernant le diagnostique de tes freins: pour moi si une purge n'a rien changée tes coupelles sont mortes, dépose tout et change tout, tu seras tranquille ou fait le faire si tu ne sais pas.
Rouler avec des freins incertains ,c'est jouer avec sa vie et ....celle des autres.

a+Dan
Bonjour a tous, j'ai déjà entendu des conneries, mais alors là !!!
Une purge bien faite ne représente pas un travail de titan et au moins on est sûr que tout est clean !!
CDT
Une purge bien faite ne représente pas un travail de titan et au moins on est sûr que tout est clean !!
CDT
- korrignu
- .
Bonjour à tous,
je fais ça samedi matin, donc je verrai bien ensuite, si ça vient juste du liquide de frein, ou s'il faut plutot incriminer les coupelles du maitre cylindre.
Et sinon, concernant la purge "classique", j'ai cru comprendre qu'il fallait démonter les roues pour acceder aux vis de purge. Ca reste vrai meme si j'utilise un pont ?, ou c'est juste plus simple de demonter les roues quand on n'a pas de pont ? D'ailleurs à ce propos, il n'y a pas dans la catégorie "Anciennes" de sous catégories "Tutoriels" ... c'est bien bête je trouve... on pourrait y mettre des choses comme çahttp://autoanglaise.free.fr/?p=394
Merci Dany, Sherlock & alain 72 (que j'avais oublié... désole ;-) )
je refais un petit point. Je suis nouveau ici, et je n'ai jamais jamais fait de mécanique de ma vie. Il y a trois mois je ne savais même pas comment pouvait fonctionner un moteur ou un voiture, et j'ai beaucoup appris en grande partie grace à vous. Et j'ai encore beaucoup à apprendre , le chemin est encore long. Aussi, tout ce que je découvre est nouveau, et donc pour beaucoup d'entre vous qui ont une longue expérience, ce sont des travaux simples, pour moi ils sont nouveaux, et je ne veux pas faire de connerie je veux donc m'assurer que tout est bien et éventuellement de techniques alternatives. Quand le gars du garage me parle de cette technique, je viens aux renseignements auprès de vous. Je ne suis en aucun cas l'auteur de cette technique, et par conséquent les tons clairements agressifs de BLAIREAU ou claude78 me gonflent car ils reflètent leur manque de tolérance vis à vis des gens qui apprennent ou leur manque de pédagogie à l'égard de ceux ci, voire leur étroitesse d'esprit. Je trouve ce genre de remarque beaucoup plus constructive :claude78 a écrit :Bonjour a tous, j'ai déjà entendu des conneries, mais alors là !!!
CDT
ou celle ci :sherlock a écrit :Déjà entendu parlé de cette technique, effectivement, mais je doute, si jamais ça marche, que la purge soit aussi complète qu'avec la technique habituelle, notamment aux extrémités du circuit, du côté des cylindres récepteurs..korrignu a écrit : Certains d'entre vous ont ils déja entendu parler de cette technique ? SI oui qu'en pensez vous ?
d'ailleurs à ce propos, effectivement, concernant le liquide de frein, je ne sais pas depuis quand il est dedans... Et puis habitant en Bretagne, il prendre l'eau plus vite que dans le chud ;-).dany B a écrit :Si tu changes de liquide de frein tous les deux ans comme on devrait tous le faire, ta méthode peux fonctionner, mais avec du liquide qui est dans le réservoir depuis....disons 10ans ,faut oublier!!!
a+Dan
je fais ça samedi matin, donc je verrai bien ensuite, si ça vient juste du liquide de frein, ou s'il faut plutot incriminer les coupelles du maitre cylindre.
Et sinon, concernant la purge "classique", j'ai cru comprendre qu'il fallait démonter les roues pour acceder aux vis de purge. Ca reste vrai meme si j'utilise un pont ?, ou c'est juste plus simple de demonter les roues quand on n'a pas de pont ? D'ailleurs à ce propos, il n'y a pas dans la catégorie "Anciennes" de sous catégories "Tutoriels" ... c'est bien bête je trouve... on pourrait y mettre des choses comme çahttp://autoanglaise.free.fr/?p=394
Merci Dany, Sherlock & alain 72 (que j'avais oublié... désole ;-) )
Modifié en dernier par korrignu le 07 sept. 2011, 10:26, modifié 2 fois.
Une reflection d'un manche en mécanique comme moi.
Ayant une ancienne on est obligé d'apprendre un peu la mécanique pour ne pas passer sa vie au garage et quelque part ça fait partie du jeu,un peu d 'électricité,l'allumage, le circuit de refroidissement, les vidanges c'est facile mais les organes de sécurité , c'est une autre histoire.Confies ta voiture à un pro et ne prends pas de risque,
Ayant une ancienne on est obligé d'apprendre un peu la mécanique pour ne pas passer sa vie au garage et quelque part ça fait partie du jeu,un peu d 'électricité,l'allumage, le circuit de refroidissement, les vidanges c'est facile mais les organes de sécurité , c'est une autre histoire.Confies ta voiture à un pro et ne prends pas de risque,
Bonjour à tous,
avec un pont,une fosse ,pas besoin de démonter les roues ,l'opération est trés facile !!!
on pourrait aussi le faire avec le cric en mettant une chandelle en sécurité
bon courage
avec un pont,une fosse ,pas besoin de démonter les roues ,l'opération est trés facile !!!
on pourrait aussi le faire avec le cric en mettant une chandelle en sécurité
bon courage
- korrignu
- .
oui \o/ effectivement je suis d'accord avec toi.fantaBGT a écrit :Une reflection d'un manche en mécanique comme moi.
de toute façon elle va y aller, il y a un roulement qui comment à faire trop de bruit à mon gout... mais là comme je disais plus haut, c'est juste pour savoir qui est en cause. Si je peux éviter de changer le maitre cylindre, je suis preneur. Ca ne peut pas etre pire que maintenant de toute façon. Et comme de toute façon, je vais la mettre sur un pont pour vidanger la boit de vitesse, autant faire d'une pierre deux coups.
Modifié en dernier par korrignu le 07 sept. 2011, 10:31, modifié 1 fois.
pour les organes de sécurité avoir un ami connaisseur ,pour apprendre ensemble et éviter tout problème
Le petit appareil que l'on branche sur la valve d'une roue: du tonnerre.
- korrignu
- .
merci de la proposition alain 72 ;-)
on ne doit pas etre trés loin de l'autre ,moi nord Sarthe !!
- korrignu
- .
effectivement ;-)
Je pense que tu devrais relire depuis le débutQuand le gars du garage me parle de cette technique, je viens aux renseignements auprès de vous. Je ne suis en aucun cas l'auteur de cette technique, et par conséquent les tons clairements agressifs de BLAIREAU ou claude78 me gonflent car ils reflètent leur manque de tolérance vis à vis des gens qui apprennent ou leur manque de pédagogie à l'égard de ceux ci, voire leur étroitesse d'esprit. Je trouve ce genre de remarque beaucoup plus constructive
ta question était celle çi :
les commentaires concernaient cette "technique" et en aucun cas ta personneCertains d'entre vous ont ils déja entendu parler de cette technique ? SI oui qu'en pensez vous ?
Tu demandes ce qu'on en pense ? et bien on te réponds....ta méthode c'est de l'homéopathie pour purger les freins

Tu aurais du demander qu'on fasse des commentaires uniquement complaisants,auquel cas on aurait fait appel a un émissaire des bisounours pour te rédiger une réponse.
Alors au lieux de t'offusquer tu ferais mieux de d'interroger sur les explications techniques qu'on te donne,je te rappelle que les freins c'est un organe de sécurité
- sherlock
- .
- Région : France - Centre
- Type : Plusieurs
- année : 1974
Allons, allons, on ne va pas encore relancer un débat stérile, voyons.
La méthode évoquée ne parait pas très fiable, à l'inverse de la méthode habituelle qui a fait ses preuves.
C'était scientifiquement intéressant de l'évoquer, pour la rejeter ensuite. Et puis c'est tout
La méthode évoquée ne parait pas très fiable, à l'inverse de la méthode habituelle qui a fait ses preuves.
C'était scientifiquement intéressant de l'évoquer, pour la rejeter ensuite. Et puis c'est tout

Du calme les gars!
Certains sont un peu "brute de fonderie" comme moi, d'autres un peu trop susceptibles....comme moi aussi....
Mais on est là pour discuter pas pour s'écharper!
Restons cool avec ceux qui débutent en mécanique, surtout lorsque ce genre de "technique est prôné par un pro....vers un éventuel client!
a+ dans la bonne humeur
Dan

Certains sont un peu "brute de fonderie" comme moi, d'autres un peu trop susceptibles....comme moi aussi....
Mais on est là pour discuter pas pour s'écharper!
Restons cool avec ceux qui débutent en mécanique, surtout lorsque ce genre de "technique est prôné par un pro....vers un éventuel client!

a+ dans la bonne humeur

Dan