Quantité d'huile vidangée - moteur 18GG

Echappement, carburant, ...
Répondre
JP13
Région : France - PACA

Quantité d'huile vidangée - moteur 18GG

Message par JP13 »

Comme je disais dans ma présentation (je suis nouveau ici) j'ai fait un échange standard de mon moteur. Cela était trés avantageux financierement, car l'écart est considérable entre le prix des pièces au détails et l'échange. Mais je regrette un peu car cet échange n'est pas si standard que cela/ Le moteur reçu est nu. Premier problème, ma poulie est un modèle avec repére d'allumage en haut, le carter du moteur neuf avait le repère en dessous..( :( environ 150° d'écart). Je m'en suis sorti en repérant le PMH et en faisant de nouveaux repéres en haut. Remarque : les nouvelles poulies MOSS ont un double repérage.

Plus inquiétant, la vidange sans changement de filtre (+ 0,59 L) mais dépose du radiateur d'huile (0,42L) a nécessité seulement 3,4 L d'huile pour remplissage au repère max. Cela semble correspondre à première vue plutôt à un moteur 18V plus récent car un 18GG contient dans ces conditions: "sump and coolant radiator" 4,5L d'aprés la notice conducteur.

La question posée est : ma jauge correspond t'elle bien à ce nouveau moteur ?

D'aprés http://www.mgbmga.com/tech/mgb17.htm ma jauge est bien celle du milieu, coudée mais le tube, puit de jauge fixé sur le moteur neuf, je ne sais pas.. il dépasse de 78 mm.

La jauge (mesure depuis la butée) :
longueur totale 287 mm
maxi à 240 mm
mini à 250 mm

Comme le suggére Dupon, que je salut ici, j'ai mesuré le niveau par rapport au plan de joint du carter:
Max à 57 mm
Bout de jauge (qui ne touche pas le fond de carter) 104 mm

Cela est similaire, à 4 mm près, aux 2.070" et 3,03" ( 52,6mm et 99,8mm) d'un 18V, mais le mien est un 18GG..
:voyons:

J'ai aussi mesuré le "sump", alias carter d'huile pour la partie contenant :environ 260x230 avec un coin coupé de 70x70 et une hauteur de 120mm. Cela donne environ 0,55 L par cm (soit 1,1 L entre maxi et mini). C'est empirique mais permet de faire une estimation.
Quantité d'huile présente : 120 - 57 = 63 mm soit 6,3x0,55 = 3,45 L
il faut rajouter le radiateur 0,42 L et le filtre 0,59 L soit 4,46 L très cohérents avec les 4,5 L du handbook. Par contre les 3,45 L sont assez loin de la capacité affichée pour un carter : 4,26 L. :suspect:

En fait il y a plusieurs incertitudes :
- Les capacités affichés (sources manuel atelier et carnet conducteur AKD 7881) :
capacité carter : 4,26L (9 pints)
capacité radiateur huile : 0,42L (0.9 pints)
capacité carter et radiateur d'huile : 4,5L (9,6 pints)
ca devrait plutot être 9,9 pints soit 4,68L pour le total, non?
J'ai lu aussi qu'il s'agissait de capacités pour un "initial fill" donc un premier remplissage, ce qui peut évoquer des écarts entre capacités et volume vidangés.

- Comment faut t'il compter la capacité du filtre ? Vu sa position inversé, ne se vide t'il pas lors de la vidange même sans son remplacement?

- Vu la forme du fond de carter (avant plus bas que le bouchon) , il me semble qu'il pourrait
rester un peu moins d'un cm d'huile, surtout si le sol est un peu en pente. Il faudrait essayer de vidanger en soulevant légérement l'avant pour que le fond de carter penche vers le bouchon..
JP13

Re: Quantité d'huile vidangée - moteur 18GG

Message par JP13 »

Est-ce que quelqun, qui aurait la jauge intermédiaire coudée pourrait me confirmer les dimensions de la jauge et du dépassement du tube/puit de jauge?

Dépassement puit de jauge : 78mm

La jauge (mesures depuis la butée qui est la rondelle avant le joint) :
longueur totale 287 mm
maxi à 240 mm
mini à 250 mm

Cela me permettra de confirmer que le couple jauge/tube est le bon.

Pour le reste des points évoqués, je vais essayer de vidanger entierement le carter, soit en soulevant l'avant ou en utilisant une pompe à vidange électrique pour faire une mesure exacte.
temp3

Message par temp3 »

je pense qu'à votre place j'aurais contacté le fournisseur pour qu'il me renvoie la bonne référence.Ceci dit en demandant une réponse par écrit à toutes vos interrogations sa responsabilité serait engagée en cas de problèmes ultérieurs.
temp42
.
.
Région : France - Rhône-Alpes
année : 1971

Message par temp42 »

Peut être une solution pour confirmer:
-Mets 1/2 litre de plus, si c'est trop elle le brûlera assez rapidement et se stabilisera au bon niveau qui confirmera ou pas le trait de jauge.
dany B
.
.
année : 1923

Message par dany B »

mgb42 a écrit :Peut être une solution pour confirmer:
-Mets 1/2 litre de plus, si c'est trop elle le brûlera assez rapidement et se stabilisera au bon niveau qui confirmera ou pas le trait de jauge.
Ce n'est pas bon de mettre trop d'huile dans un moteur...risque de fuites par la suite.
temp7

Message par temp7 »

sur un moteur 18V que j'ai sous la main, le tube dépasse du bloc de 12 cm, la jauge de niveau d'huile coudée, mesure de la rondelle brasé à l'extrémité 28.5 cm, de la rondelle au repère MAX 24 cm, il y a 1 cm entre le repère MAX et le repère MIN
alan
.
.

Message par alan »

un echange standard ?....c'est toujours un moteur nu..... :)
Et pour la garantie(s'il y a :) )tenir compte du fait qu'elle ne s'apliquera qu'a à la condition
de remonter en neuf certains composants du dit moteur.Vaut mieux le savoir :)
Me trompe je????
dany B
.
.

Message par dany B »

Mp pour Alan
JP13

Message par JP13 »

Pour la garantie, mon moteur est de 1994 et je n'ai fait que 300 Km depuis. ( voir ma présentation pour l'historique => http://www2.mgcontact.eu/phpBB2/viewtop ... 15&t=18002) Je pense que les 12 months de garantie sont un peu passés...
Il n'y a pas d'obligation de remonter des périphériques neufs. Mais il y a des pastilles thermiques sur le bloc qui permettent au fournisseur de vérifier qu'il n'y a pas eu de surchauffe en cas de recours de l'acheteur.

Merci Dupon pour ces infos. Je suppose qu'il s'agit de la jauge coudée, celle en bas sur la photo des 3 ?
La mienne (au centre/photo) a exactement les mêmes cotes mais mon tube est plus court de 4 cm. Je suppose que nos carters doivent être différents au niveau taille.

En fait c'est le trio jauge/tube/carter qui determine la qté d'huile

Ca serait bien d'avoir un tableau qui recense les diverses combinaisons "normales" de trios, les ref MOSS et les dimensions de jauges, tubes, carters. Je vais travailler dessus et lancer un sondage pour collecter les infos manquantes.

Autre chose, il y a bien une contre-pente sur l'avant du carter. Le bouchon est à environ 17mm au dessus du point bas avant. J'ai vidanger cet aprem d'abord à plat => 2,5l récupérés, puis en soulevant l'avant , 0,3l de plus quand même. Le niveau était pile au max et j'ai donc
eu au total 2,8l (à froid, moteur arrêté depuis une nuit) ca fait pas lourd...
JP13

Message par JP13 »

dupon a écrit :sur un moteur 18V que j'ai sous la main, le tube dépasse du bloc de 12 cm, la jauge de niveau d'huile coudée, mesure de la rondelle brasé à l'extrémité 28.5 cm, de la rondelle au repère MAX 24 cm, il y a 1 cm entre le repère MAX et le repère MIN

Voici le tableau (source Moss)
ImageAlbum MG

Je commence à comprendre.. Ton tube de 120 mm doit être le 12H3351 et ta jauge la 12H3963 qui est interchangeable avec la mienne (mêmes cotes) qui doit être 12H2964 puisqu'elle va avec le même tube.
Mais mon moteur doit avoir un tube court 78mm, 1B1063 qui ne va qu'avec une ancienne jauge 12H74.
Mon 18 GG étant historiquement à la charniére du changement de couple tube/jauge expliquerait que mon ancien moteur avait la nouvelle jauge mais le nouveau à toujours l'ancien tube.
Je n'ai plus qu'à commander une jauge 12H74 et rajouter en attendant un peu d'huile au-dessus du max.

La différence de capacité de carter entre les 18V et moteurs 18Gx s'explique aussi par le changement du 12H1976 par un 12H3541 à partir du moteur 18V 787. Ce qui voudrait dire que les premiers 18V (du 101 au 786) avaient encore l'ancienne capacité de 4,26l.

Si quelqun ayant un moteur 18Gx pouvait nous donner la longueur de son tube et surtout la cote de sa jauge, de l'arretoir au trait "max", ca pourrait nous aider à vérifier tout çà.
temp7

Message par temp7 »

c'est intéressant, sur mon moteur j'utilise un carter d'huile en magnésium trouvé il y a longtemps chez Cambridgemotorsport, je met de l'huile jusque au repère MAX de la jauge coudé qui était avec le bloc 18V, combien, je ne sais pas
JP13

Message par JP13 »

Un carter normal de 18V c'est 3L, mais ton "carter sport" doit peut-être contenir plus pour améliorer le refroidissement... A tester.

Après relecture approfondie de tous les articles et docs sur le sujet j'ai mis à jour mon tableau:
ImageAlbum MG
Et j'ai rajouté les réf. Moss ici:
ImageAlbum MG

Ma jauge et tube sont ceux du milieu, les tiens pour 18V sont ceux du haut. Cela correspond bien au bon couple pour un 18GG. Mon carter doit aussi être le bon, puisque on ne peut pas monter un carter de 18V sur un 18Gx. L'inverse est possible par contre.

Donc mon "trio" serait OK et j'avoue que je ne comprends vraiment pas pourquoi je ne récupère que 2,5l (2,8 max en redressant l'avant) en vidangeant alors que je devrais avoir 4,25L d'aprés la litterature officielle...
Il faudrait au moins 1,4L de plus pour arriver à cette capacité, soit environ 2 cm. (J'ai rajouté un 1/2 L au dessus du max pour voir. Le niveau est monté de 7mm soit 0,7 L/cm).
Le mystère reste entier...

Est-ce que quelqun avec un moteur 18Gx pourrait me dire quelle jauge/tube il a et quelle quantité d'huile il a dans le carter (en plongeant une tige à la place de la jauge, j'ai 5 cm) cela m'aiderait beaucoup..
Babthi
Région : France - Ile-de-France
Type : B
année : 1968

Message par Babthi »

Bonjour JP13,

J'ai un 18GG sur ma B

J'ai le même modèle de jauge et de tube que toi le 12H2964 et 12H2966

et avec une tige je mesure 5,5 cm de hauteur d'huile

Voilà si cela peut t'aider
JP13

Message par JP13 »

Babthi a écrit :Bonjour JP13,

J'ai un 18GG sur ma B

J'ai le même modèle de jauge et de tube que toi le 12H2964 et 12H2966

et avec une tige je mesure 5,5 cm de hauteur d'huile

Voilà si cela peut t'aider
Merci Babthi. Oui ca m'aide et me rassure aussi.
A 5 mm prés (soit environ 0,3l) nous devrions donc avoir la même capacité. Une quantité inférieure à ce qui est précisé dans les docs techniques.
Tranber29
Région : France - Bretagne
année : 1970

Message par Tranber29 »

Bonjour JP,

je viens d'acheter pour ma Bgt de 1970 un moteur 18GG chez Moss, ma jauge ne correspondant pas, j'ai donc commandé une jauge référencée: 12H74 et la pièce 1B1735 car le tube en place est un tube 1B1063 et sur mon ancien moteur il y avait un tube: 12H2966 qui ne se fait plus, tout comme la jauge qui allait avec...
je vais donc installer la nouvelle jauge, peux tu me donner quelques conseil sur la graduation et la quantité exacte d'huile à mettre dans le moteur, je n'ai pas trouvé l'info sur le manuel d'utilisation.
Merci d'avance.
JMAU
.
.
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Message par JMAU »

Je crains que JP13 ne réponde pas...
Si ta jauge butte sur l' épaulement latéral du carter, la hauteur d'huile à cet endroit doit être environ de 52 mm pour le MAX.
Si elle ne touche pas, il reste à l'étalonner le haut du tube avec un tige métallique (baguette de soudure?)

http://www2.mgcontact.eu/phpBB2/viewtop ... ge#p580337
Tranber29

Message par Tranber29 »

Merci Jmau,

et en quantité d'huile, tu mets combien dans ta Bgt??
JMAU
.
.
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Message par JMAU »

et en quantité d'huile, tu mets combien dans ta Bgt??
Comme, je ne m'en souviens jamais... je mesure la quantité vidangé.. et j'en remets autant...

(Je ne sais plus si ce que j'ai noté est la quantité mise, ou la capacité du carter, ou celle du circuit...va falloir mettre de l'ordre)
Edit : d'ailleurs, la vidange c'est pour bientôt... joint cuivre, filtre, bougies... huile...
Tranber29

Message par Tranber29 »

oups,

moteur neuf, donc pour la quantité...

merci quand même, petite question, as tu eu le dernier Topo à propos de la Trégor Classique, le rendez vous entre les bateaux et nos vieilles Anglaises qui aura lieu le samedi 24 juin?? :prof:
Répondre