différence de calorstat,

Echappement, carburant, ...
Répondre
thomi
Région : France - Lorraine

différence de calorstat,

Message par thomi »

j'ai décidé de changer le thermostat ( ou calorstat,appellation chez british car centre chez qui je l'ai commandé) sur mon moteur de v8; après réception,ce dernier n'a pas de trou et de petite goupille; sur la photo mon original (modèle avec flèche) est à gauche et le nouveau à droite; ils sont tous les 2 à 82°C, et le modèle commandé est gts104;

la ref est la même chez moss

pourquoi ces différences; puis jle monter le nouveau modèle ainsi?

ImageAlbum MG
dany B
.
.
année : 1923

Re: différence de calorstat,

Message par dany B »

Oui mai...non. :dents:
sur l'autre post , je t'ai dit qu'il était préférable de le percer si ce n'était fait d'origine...
Maintenant tu fais....comme tu le sens! :)
Le nom générique c'est effectivement thermostat, calorstat c'est une marque mais tout le monde aura compris.
thomi

Message par thomi »

je veux bien le percer, mais je ne comprends déjà pas comment çà marche et à quoi çà sert !!!

que se passe t il à 82°C, car je ne comprends pas le fonctionnement;
que se passerait il si je le montais sans perçage?

désolé dela question qui peut paraitre un peu idiote!
dany B
.
.

Message par dany B »

Le petit trou permet un réchauffement du moteur plus linéaire et facilite la purge

édité pour doublon en partie du message...
Modifié en dernier par dany B le 07 oct. 2011, 07:44, modifié 2 fois.
temp7

Message par temp7 »

"que se passe t il à 82°C"

à 82° du liquide de refroidissement, la valve du thermostat s'ouvre pour que le liquide de refroidissement circule dans le radiateur de refroidissement.
si par "hasard" le liquide de refroidissement descendait en dessous de 82° le thermostat se fermerait, permettant au liquide de refroidissement de ré atteindre la température de 82°, ect...
le petit trou sert lors du remplissage du liquide de refroidissement et pendant la période de chauffage à ce que le liquide de refroidissement chaud du bloc et des culasse se mélange au liquide froid du radiateur
thomi

Message par thomi »

tant qu'on y est ds les explications, pourquoi le modèle d'origine que j'ai a t il un trou ( çà j'ai compris) mai ssurtout pourquoi ds ce trou y a t il un petit obturateur avec goupille d'arrêt ( visible sur photo): le passage de flux est autorisé ds un sens mais pas ds l'autre ?

je visualise aussi mal comment où se trouve la valve du thermostat et le on off fonctionne

désolé de pinailler... mais tant qu'à faire autant tout comprendre!!!

merci en tous cas merci à Dupon ( toujours aussi savant et serviable) et DanyB
temp7

Message par temp7 »

à mon avis la "goupille" ne sert que à éviter que le trou ne se bouche.
la valve est la partie centrale du thermostat, il y a une petite "pastille " de cire qui en se réchauffant se dilate et ouvre la valve, en refroidissant un ressort ramène la valve en position fermé
si vous voulez voir comment fonctionne le thermostat, vous le mettez dans une casserole pleine d'eau et vous faite chauffer l'eau
dany B
.
.

Message par dany B »

Bonne idée, cela te permettra de voir si l'ancien fonctionnait et si le nouveau est opérationnel.
thomi

Message par thomi »

j'ai pris ma plus belle perceuse et j'ai troué le nouveau thermostat, puis changé les durits puis détartré avec un liquide spécifique ;

après remontage et ajout d'un second ventilateur, la dissipiation thermique est bien meilleure et je reste dazns des valeurs correctes;

je procéderai sur les conseils judicuax de Dupon à la pose d'un radiateur neuf high efficiency + gros ventilateur , car le smiens font plus de bruit que de vent !!!

merci à Dany B et Dupon pour leur aide!
Répondre