geometrie

Direction, pneus, freins, suspattes, ...
pascandrea

geometrie

Message par pascandrea »

Bonjour,
petite question au sujet de la geometrie, l'autre jour (il y environ 1 mois) j'ai fait refaire la mienne sur ma MGF VVC 1998 vu que je me suis achete des nouvelles jantes (Mg/Rover en aliage de Magnesium 11 batons) en 16" et nouveau TOYO proxes T1 Rhttp://mta2002.free.fr/phpBB2/images/smiles/icon_smile.gif
sourire, donc je prends les donnees que j'ai trouve chez nos amis anglais a http://www.mgf.ultimatemg.com (suspension, tracking) et fait mettre l'option +0°5'(great fun) a l'avant et aussi a l'arriere(j'ai le compliance washers fitted installe sur ma voiture), mais la, petit hic la machine que mon garagiste utilise ne donne pas des degres et minutes mais des millimetres, donc question au garagiste (aussi pour vous qui lisez ce texte) est-ce que les degres et minutes correspondent exactement au millimetres, la il me repond que oui, je lui fait confiance (c'est son travail) et de toute facon la machine n'a pas d'autres options, donc il regle +0.5mm sur toutes les roues (gros travail et pas donne (170 CHF) car toute les roues etais dereglees, jamais reglee avant, sauf a l'usine) apres cela je prend ma voiture et r'entre a la maison par la route national et un petit peu d'autoroute et bizarre la voiture ne repond pas comme avant, normal puisque nouveau reglage mais je n'aime pas beaucoup http://mta2002.free.fr/phpBB2/images/smiles/bleble.gif
bouhou, en petite route c'est sympa le volant est plus facile, plus leger mais le probleme vient sur autoroute, la, j'ai l'impression de ne plus gouverne la voiture, si il y a du vent de travers elle a tendance a aller avec lui, moi quand je conduit j'aime bien etre le maitre pas le contraire, donc j'attend de voir, que peut-etre avec le temps ca ira mieux, mais malgre le temps je n'aime toujours pas et decide de retourne voir si on peu changer le reglage (1 mois apres donc et peut etre 250 kms) on remet la voiture sur la machine et la, surprise les reglages ont completement changer http://mta2002.free.fr/phpBB2/images/smiles/triste.gif
triste, j'ai maintenant +1.0mm et +1.2mm a l'avant et l'arriere a +1.2 et +0.3 (petit rappel 1 mois avant j'etais partout a +0.5 mm, donc maintenant completement deregle, la il me dit que je me suis pris un trottoir ou alors un nid de poule ou alors un gros dos d'ane a haute vitesse, que neni je lui dit, je roule gentiment avec ma belle donc comment elle a put ce deregle si vite ? (peut etre qu'il a oublie de serre a fond les vis de reglages, j'espere pas car ca vas me refaire la meme chose bientot), maintenant on remet 0.5mm a l'arriere et je change le reglage avant pour 0.0mm (et repaye 120 CHF car denouveau environ 1 heure de boulot et qu'il ne veux pas demordre de la pensee que je roule comme un sagoin), je reprend la voiture et maintenant la voiture est comme je l'aime http://mta2002.free.fr/phpBB2/images/smiles/love.gif
love, direction plus dure et elle roule comme sur un rail sur l'autoroute, donc si vous connaissez mon probleme ou bien si vous devez faire un reglage a votre belle, relisez moi et si vous le savez :( dites moi ou est le probleme, merci de m'avoir accorder plusieurs minutes de votre temps et a bientot sur votre merveilleux sites de MGiste, longue vie a elles http://mta2002.free.fr/phpBB2/images/smiles/mg.gif
MG, pascal
pascandrea

Message par pascandrea »

desole pour les url des smilies, comprend pas pourquoi on ne les vois pas, a+, pascal
Nteam

Message par Nteam »

Pas facile à te lire, mais je crois avoir compris.

Tout d'abord le vocabulaire anglais:
Le Camber : carrossage
Le Caster: chasse
TOE ; paralellisme

J'ai compris qu'il t'a réglé le parallelisme des 2 trains.

Alors ton premier réglage etait AV et AR 0,5mm

Attention les mm c'est different des degré minute et c'est lié au diamètre des roues, plus qu'elle sont grandes , plus que le chiffre sera important en mm pour une valeur identique en degré.

Dès que t'es sorti du garage, la direction etait très souple et une mauvaise tenue au cap en ligne droite.
Second contrôle :
AV : 1 et 1,2mm
AR 1,2 et 0,3mm
Pour moi je pense que ton premier réglage avait été mal fait (centrage direction, hauteur de caisse, mauvais alignement train AR et AV)
L'arrière qui voulait passer devant et tu compensais le desequilibre par une correction du volant (etait-il bien centré ??)
Sachant que le pincement était fort à l'avant la tenue au cap n'etait pas bonne d'où les difficultés de maitrise de la voiture.

Dernier reglage 0 à l'avant et 0,5 à l'AR
Tu effaces l'effet du pincement important et de l'erreur degré en mm.
L'AR avec 0,5mm donc assez faible.

J'aurais tendance à mettre un tout petit de negatif à l'avant (ouverture).AV = - 0,5mm
et pincer un peu plus à l'AR:
AR = + 1,5mm.

Enfin surveille tes pneus et si ca te va laisse comme ça car tu vas finir par te faire ruiner par ton garagiste.
pascandrea

Message par pascandrea »

bonjour
oui tu as bien compris et encore desole d'avoir essaye de mettre des smilie qui ne fonctionne pas.
vraiment pas facile a lire mon texte, je devrai le refaire sans ces machins!
pour le volant il etais bien centre et j'etais tout le temps a cote du mechano quand il a fait le premier reglage, comprend toujours pas !
je vais maintenant laisser le reglage comme ca, sur un forum anglais j'ai eu la reponse que mes silenbloc etais peut etre fichu, qu'en penses-tu ?
ce que tu suggeres pour les reglages est proche des reglages usine,mais je ne vais pas encore depense 120.- CHF pour cela, merci pour ta reponse et a bientot, pascal
pascandrea

Message par pascandrea »

voila le texte corrige et j'ai trouve une table de correction pour les mm et degres minutes pour des 16", 0.5mm egual 0 degres 4 minutes, 1mm egual 0 degres 8minutes et 1.5mm egual 0 degres 12 minutes

Bonjour,
petite question au sujet de la geometrie, l'autre jour (il y environ 1 mois) j'ai fait refaire la mienne sur ma MGF VVC 1998 vu que je me suis achete des nouvelles jantes (Mg/Rover en aliage de Magnesium 11 batons) en 16" et nouveau TOYO proxes T1R, donc je prends les donnees que j'ai trouve chez nos amis anglais a http://www.mgf.ultimatemg.com (suspension, tracking) et fait mettre l'option +0°5'(great fun) a l'avant et aussi a l'arriere(j'ai le compliance washers fitted installe sur ma voiture), mais la, petit hic la machine que mon garagiste utilise ne donne pas des degres et minutes mais des millimetres, donc question au garagiste (aussi pour vous qui lisez ce texte) est-ce que les degres et minutes correspondent exactement au millimetres, la il me repond que oui, je lui fait confiance (c'est son travail) et de toute facon la machine n'a pas d'autres options, donc il regle +0.5mm sur toutes les roues (gros travail et pas donne (170 CHF) car toute les roues etais dereglees, jamais reglee avant, sauf a l'usine) apres cela je prend ma voiture et r'entre a la maison par la route national et un petit peu d'autoroute et bizarre la voiture ne repond pas comme avant, normal puisque nouveau reglage mais je n'aime pas beaucoup, en petite route c'est sympa le volant est plus facile, plus leger mais le probleme vient sur autoroute, la, j'ai l'impression de ne plus gouverne la voiture, si il y a du vent de travers elle a tendance a aller avec lui, moi quand je conduit j'aime bien etre le maitre pas le contraire, donc j'attend de voir, que peut-etre avec le temps ca ira mieux, mais malgre le temps je n'aime toujours pas et decide de retourne voir si on peu changer le reglage (1 mois apres donc et peut etre 250 kms) on remet la voiture sur la machine et la, surprise les reglages ont completement changer, j'ai maintenant +1.0mm et +1.2mm a l'avant et l'arriere a +1.2 et +0.3 (petit rappel 1 mois avant j'etais partout a +0.5 mm, donc maintenant completement deregle, la il me dit que je me suis pris un trottoir ou alors un nid de poule ou alors un gros dos d'ane a haute vitesse, que neni je lui dit, je roule gentiment avec ma belle donc comment elle a put ce deregle si vite ? (peut etre qu'il a oublie de serre a fond les vis de reglages, j'espere pas car ca vas me refaire la meme chose bientot), maintenant on remet 0.5mm a l'arriere et je change le reglage avant pour 0.0mm (et repaye 120 CHF car denouveau environ 1 heure de boulot et qu'il ne veux pas demordre de la pensee que je roule comme un sagoin), je reprend la voiture et maintenant la voiture est comme je l'aime, direction plus dure et elle roule comme sur un rail sur l'autoroute, donc si vous connaissez mon probleme ou bien si vous devez faire un reglage a votre belle, relisez moi et si vous le savez Sad dites moi ou est le probleme, merci de m'avoir accorder plusieurs minutes de votre temps et a bientot sur votre merveilleux sites de MGiste, longue vie a elles
MG, pascal
Nteam

Message par Nteam »

Bonjour Pascal

Même si tu es à coté du meccano, il est possible de faire une erreur d'alignement des trains, il ne suffit de pas grand chose.

Les silents blocs peuvent être une cause possible, mais tu le sentirais en tenue de route :
Manque de précision à l'entrée des virage, freinage avec perte d'equilibre, usure des pneus.

Quelques questions :

La voiture a-t-elle été levée avant le réglage
Etait-elle vide (pas de sac de patates dans le coffre)
a-t-elle ete brusquée avant le réglage (forte sollicitation de la suspension)
A-t-il vérifié les hauteurs de caisse.
Le pneus étaient-il gonflés à la bonne pression.
A-t-il bien fait les reglages sans contraintes.
Est ce que t'es rotules sont en bonne état ?
Rom
.
.

Message par Rom »

Bonjour,

Puisque qu'on parle de géometrie, pensez vous que suite à ma mésaventure du début du mois il serait nécessaire de revoir le carrossage et le parallélisme (pincement) de mon train arrière...?

Je n'ai pas utilisé la voiture en arsouillant un peu depuis donc je n'ai pas remarqué grand chose niveau comportement (difficile en plus en se retrouvant avec un pneu neuf sur un essieu...) mais j'ai des fois un peu l'impression en regardant la voiture de derrière que le carrossage n'est pas (plus ?) identique d'un coté et de l'autre... Bon c'est peut être un effet d'optique (si la voiture n'est pas parfaitement à plat par ex) mais j'ai un doute... :saispas:

Autre truc, depuis la réparation je n'ai remarqué aucun plot d'équilibrage à l'interieur de la jante en question... D'ailleurs j'ai l'impression que je n'en ai sur aucune roue !
Le pet de la jante est assez minime donc je ne pense pas que ça joue à ce niveau, mais pour l'équilibrage du pneu...? Pensez vous que les GSD2 étant quand même typés "haute performance" et taille basse, l'équilibrage puisse être correct directement aprés pose ?

Merci de vos lumières... :)
bugman23
.
.
Région : Suisse
année : 2003

Message par bugman23 »

Nteam a écrit :Bonjour Pascal

Même si tu es à coté du meccano, il est possible de faire une erreur d'alignement des trains, il ne suffit de pas grand chose.

Les silents blocs peuvent être une cause possible, mais tu le sentirais en tenue de route :
Manque de précision à l'entrée des virage, freinage avec perte d'equilibre, usure des pneus.

Quelques questions :

La voiture a-t-elle été levée avant le réglage
Etait-elle vide (pas de sac de patates dans le coffre)
a-t-elle ete brusquée avant le réglage (forte sollicitation de la suspension)
A-t-il vérifié les hauteurs de caisse.
Le pneus étaient-il gonflés à la bonne pression.
A-t-il bien fait les reglages sans contraintes.
Est ce que t'es rotules sont en bonne état ?
Nteam tu peux regardé tes messages privé :)
Nteam

Message par Nteam »

Bug : J'ai répondu voir MP

Pour ROM, as-tu abîmé une roue AV?
Si t'as un défaut d'équilibrage sur l'AV, tu dois ressentir des vibrations.
Avec les jantes actuelles en Alu et pneus neufs, le risque de desequilibrage est faible. La valve crée un petit balourd sans trop de conséquence car il est compensé par le perçage de la jante. (En competition , on n'a ne fait pas l'equilibrage)
Si tout va bien , "usure des pneus, tenue de route et pas de vibration" tu peux rouler.
Pob

Message par Pob »

Bonjour,
petite question au sujet de la geometrie, l'autre jour (il y environ 1 mois) j'ai fait refaire la mienne sur ma MGF VVC 1998 vu que je me suis achete des nouvelles jantes (Mg/Rover en aliage de Magnesium 11 batons) en 16" et nouveau TOYO proxes T1

Tu les as trouvé ou et a quel prix, tres jantes??? :D

Ce sont bien les jantes de TF en sportpack3???
Rom
.
.

Message par Rom »

Nteam a écrit :Bug : J'ai répondu voir MP

Avec les jantes actuelles en Alu et pneus neufs, le risque de desequilibrage est faible. La valve crée un petit balourd sans trop de conséquence car il est compensé par le perçage de la jante. (En competition , on n'a ne fait pas l'equilibrage)
Si tout va bien , "usure des pneus, tenue de route et pas de vibration" tu peux rouler.
Non non, c'est sur la roue arrière droite... j'ai tapé un petit rocher en interieur de virage (on m'avait pas annoncé "pas corde", lol), le pneu s'est littéralement dechiré... :(

En fait le choc perçu de l'intérieur a semblé assez violent, mais la Vintage Racing est tellement raide aussi...

La jante n'a pas trop morflé, une petite machouille pas trop visible sur le bord vertical car partiellement masqué par le pneu une fois gonflé... Ce qui m'inquiète un peu c'est le carrossage, j'ai l'impression de visu qu'il a un peu bougé, mais c'est peut être de la parano... Je ferais quelques essais sur route ce week end et re-vérifierais "à l'oeil" entre les deux roues AR.
Nteam

Message par Nteam »

Rom a écrit :
Nteam a écrit :Bug : J'ai répondu voir MP

Non non, c'est sur la roue arrière droite... j'ai tapé un petit rocher en interieur de virage (on m'avait pas annoncé "pas corde", lol), le pneu s'est littéralement dechiré... :(

En fait le choc perçu de l'intérieur a semblé assez violent, mais la Vintage Racing est tellement raide aussi...

La jante n'a pas trop morflé, une petite machouille pas trop visible sur le bord vertical car partiellement masqué par le pneu une fois gonflé... Ce qui m'inquiète un peu c'est le carrossage, j'ai l'impression de visu qu'il a un peu bougé, mais c'est peut être de la parano... Je ferais quelques essais sur route ce week end et re-vérifierais "à l'oeil" entre les deux roues AR.
Contrôle avec un niveau à bulle assez long dans l'axe verticale et tu fais un repère et tu compares (sur sol plan)
Rom
.
.

Message par Rom »

Nteam a écrit :Contrôle avec un niveau à bulle assez long dans l'axe verticale et tu fais un repère et tu compares (sur sol plan)
Merci, je n'y avais pas pensé... :)
Pob

Message par Pob »

Pob a écrit :
Bonjour,
petite question au sujet de la geometrie, l'autre jour (il y environ 1 mois) j'ai fait refaire la mienne sur ma MGF VVC 1998 vu que je me suis achete des nouvelles jantes (Mg/Rover en aliage de Magnesium 11 batons) en 16" et nouveau TOYO proxes T1

Tu les as trouvé ou et a quel prix, tres jantes??? :D

Ce sont bien les jantes de TF en sportpack3???
:up: :D
admin
Site Admin
Région : France - Midi-Pyrénées
Type : F
année : 2001
Serie speciale : Donington

Message par admin »

pascandrea a écrit :desole pour les url des smilies, comprend pas pourquoi on ne les vois pas, a+, pascal
Tu utilises un Mac ? :suspect:
A3SBK

Message par A3SBK »

En ce qui me concerne (15" à l'époque) j'avais fait mettre 0°5 en pincement à l'AV sur les recommandations du BBS anglais et c'était diabolique. plus de flottement à haute vitesse, voiture très stable. Les règlages Rover avec de l'ouverture à l'AV sont à mettre à la poubelle (sans parler de l'usure des pneus)
Nteam

Message par Nteam »

A3SBK a écrit :En ce qui me concerne (15" à l'époque) j'avais fait mettre 0°5 en pincement à l'AV sur les recommandations du BBS anglais et c'était diabolique. plus de flottement à haute vitesse, voiture très stable. Les règlages Rover avec de l'ouverture à l'AV sont à mettre à la poubelle (sans parler de l'usure des pneus)
Ton experience est interessante car tu as constaté 2 choses :

Meilleure tenue au cap en ligne droite.
Eventuellement une meilleure tenue des pneus

Effectivement si tu pinces , la voiture est plus facilement conduisible en ligne droite, car l'effet de la direction est moins incisive.

Par contre en courbe , du pincement va t'amener moins de precision et une voiture plus sous vireuse.

Comment sont faits les choix par le constructeur :
Il y a la valeur de réglage et la valeur reelle en dynamique.
Le but est d'avoir pratiquement du neutre en dynamique. Donc le meileur réglage est un compromis entre agrement en ligne droite (sensation de securité à haute vitesse), precision en courbe, et usure des pneus.
Je ne pense pas qu'il faille mettre à la poubelle ce que fait le constructeur, mais en tout cas de comprendre ce qu'il se passe sur ta voiture :
Est ce les jantes sont d'origine
Est ce le même deport
As tu des elargisseurs
Quels sont les jeux (roulement, rotules, silentbloc)

Le reglage d'origine doir être compris entre entre 0,53 et 0,88 d'ouverture , afin d'être certain d'avoir de l'ouverture en prenant l'ensemble des jeux et les tolérances. (Ce qui fait moins d'un mm par roue)

Si je reprends ta preconisation : 0,5° cela fait pour une jante de 15' environ 0,8mm de pincement par roue. (Tu fais un calcul du demi angle multiplié par le rayon de jante).
Ce qui fait un ecart compris entre 0,3 mm et 1,6mm
par rapport au reglage constructeur.
Si tu as un jeu excessif sur les elements du train avant, t'as compensé ce défaut par du pincement, et donc une meilleure tenue au cap, si tu n'as pas de jeu, alors là c'est impeccable, t'as trouvé un réglage qui te va bien.
mickasun

Message par mickasun »

A3SBK a écrit :En ce qui me concerne (15" à l'époque) j'avais fait mettre 0°5 en pincement à l'AV sur les recommandations du BBS anglais et c'était diabolique. plus de flottement à haute vitesse, voiture très stable. Les règlages Rover avec de l'ouverture à l'AV sont à mettre à la poubelle (sans parler de l'usure des pneus)
saurais tu me donner les réglages correct ?? , apres mon changement de pneus+parallelisme il y a 1 mois (et 1 verification) la tenue de route est super seine sauf entre 90 et 100km/h ou elle a tendance à légerement vibrer...

merci d'avance, car c'est un domaine que je ne maitrise vraiment pas... j'ai donc du mal à en parler avec mon garagiste, qui sais plus trop quoi faire...

voila la feuille de resultat.

Image
Modifié en dernier par mickasun le 27 mars 2006, 18:11, modifié 1 fois.
Nteam

Message par Nteam »

mickasun a écrit :
saurais tu me donner les réglages correct ?? , apres mon changement de pneus+parallelisme il y a 1 mois (et 1 verification) la tenue de route est super seine sauf entre 90 et 100km/h ou elle a tendance à légerement vibrer...

merci d'avance, car c'est un domaine que je ne maitrise vraiment pas... j'ai donc du mal à en parler avec mon garagiste, qui sais plus trop quoi faire...

Mickasum,
Fais d'abord un bon équilibrage des roues avants.
mickasun

Message par mickasun »

je l'ai deja fais reverifier... je viens d'ajouter, la feuille de resultat de la géometrie.
WI-WI

Message par WI-WI »

Super interessant le topic!!!!!!

Pour ma part,la voiture est stable à basse vitesse mais comme pascandrea, dés que je prends de la vitesse, j'ai pas l'impression d'avoir la voiture en mains!!!!!

Est ce que quelqu'un peux me fournir les réglages d'origine SVP!!!!!!!
Faut il absolument régler le train avant ET le train arrière???

Qu'els pourrait être les réglages "optimum" pour une MG F???

Merci des réponses
pascandrea

Message par pascandrea »

bonjour
eh bien nous avons un bon sujet de discusion,
merci a vous tous de venir en discuter avec moi
voila quelques reponses :
pour POB : oui ce sont bien les jantes de TF en sportpack3 et je les trouves sur ebay en angleterre pour 25% du prix neuf = 500gbp + envois bien sur et elle sont superbes mais malheureusement ils en ont plus, pour les toyos je les ai eus ici en suisse pour 600-. CHF

pour admin : non je n'utilise pas un mac et j'ai simplement cliquer et draguer (desole pour l'anglisisme) les icones, donc ???
pour les autres j'ai fait environ 600 kms ce week-end et je peux dire que le reglage est maintenant bon, je ne me fait plus peur et la voiture roule droite, juste quelques vibration mais avec ce genre de voiture je pense que c'est normal.

pour ce qui consiste du reglage je trouve que 0 a l'avant et +0.5 a l'arriere me vas bien et je ne veux pas en changer (juste question de prix) a 120.- CHF la geometrie cela fait un peu cher.
autres repnses :
La voiture a-t-elle été levée avant le réglage : ?
Etait-elle vide (pas de sac de patates dans le coffre): elle etait vide
a-t-elle ete brusquée avant le réglage (forte sollicitation de la suspension),: je ne crois pas m'en souvenir il a mis son elevateur tout en haut une fois et cela a fait sauter la voiture et voila
A-t-il vérifié les hauteurs de caisse.: non, mais la mienne est normalement a la hauteur normal, reglage d'usine il a un ans
Les pneus étaient-il gonflés à la bonne pression.: ils venaient d'etre pose et equilibre, pression 2.1
A-t-il bien fait les reglages sans contraintes.: ?
Est ce que t'es rotules sont en bonne état ?: ?

Je pense que je dois aussi faire avec, que maintenant j'ai des nouvells jantes (passe du 15 au 16") et des nouveau pneus et donc peut etre que la conduite est devenu differente, NON ?

en tous cas merci encore

pour les reglages, tu peux les trouver ici : http://www.mgf.ultimatemg.com/

a+

pascandrea
Pob

Message par Pob »

Celles la, quoi :P

Image
Pob

Message par Pob »

Et Merci de ta réponse, au fait :D
Pob