Entretien général

Nettoyage, peinture, ...
Dibanio
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Entretien général

Message par Dibanio »

Bonjour à tous,

Coté entretien de nos anciennes, vous faites comment pour nettoyer la carrosserie , les chromes , les roues à baton , le pare brise , la capote etc :tourne:

Comment ? Quel produit à acheter et où ?

Merci de vos réponses
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Mgbgt73
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Message par Mgbgt73 »

l'huile de coude et pi c'est tout et un peu de produits Restom, belles anciennes, bollit707 quand même.
Serge19
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Message par Serge19 »

J'utilise assez souvent:

http://planet.air.free.fr/limpia.html

et le Karcher pour les arches de roue ainsi que pour un nettoyage aisé des roues fil...
Pour le cuir: AVEL "Baume rénovateur liquide".
fabdk
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Message par fabdk »

Bonjour,

Attention : Karcher = marque commerciale, on utilisera plustôt le terme Nettoyeur haute pression.
Est ce une bonne idée de passer sous haute pression nos B????

L'eau passe partout, force le joints et puis badaboum....

Donc je suis toujours d'avis de faire un bon nettoyage à la main à sec avec les bons produits du commerce.
Pour ma part, j'ai une "Nennette" (marque commerciale déposée) imprégnée de Nénétrol.
ça marche super. Après les sorties, un p'tit coup est puis c'est tout.
http://www.nenette.tm.fr/presentation_fr.htm
On en trouve en supermaché.

Bon courage.
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bgt29
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Message par bgt29 »

Lavage au jet d'eau, tout doux la pression, si vraiment sale et finition au chiffon microfibre.

Entretien courant, chiffon microfibre humide, c'est très bien.

Vitres et chromes au produit lave-glace avec chiffon sec.
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Nordiste
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Re: Entretien général

Message par Nordiste »

.
Pour enlever la poussière : "Nennette" imprégnée de "Nénétrol".
Si plus sale :
Nettoyage à sec avec le produit GS27 dédié, de temps en temps, simonisage avec du GS27 au Titanium.
Seul les bas de caisses et les passages de roues sont nettoyés, si nécessaire avec un autre produit GS27 et rincés avec un "filet" d'eau puis séchés au chiffon microfibre.
Chromes et alu sont briqués avec les 2 produits adéquates de chez Belgom.

... Et allé, roule ! :)
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Mgbgt73
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Message par Mgbgt73 »

Moi je ne sais pas, je ne l'ai jamais lavée :oops:
Dibanio
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Message par Dibanio »

Nordiste a écrit :.
Pour enlever la poussière : "Nennette" imprégnée de "Nénétrol".
Si plus sale :
Nettoyage à sec avec le produit GS27 dédié, de temps en temps, simonisage avec du GS27 au Titanium.
Seul les bas de caisses et les passages de roues sont nettoyés, si nécessaire avec un autre produit GS27 et rincés avec un "filet" d'eau puis séchés au chiffon microfibre.
Chromes et alu sont briqués avec les 2 produits adéquates de chez Belgom.

... Et allé, roule ! :)
Excellent la "Nennette"
le produit GS 27 on trouve ça où?

Pour la capote comment l'entretenir?

Merci
temp3

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Message par temp3 »

je vous poste ce lien paru dans la section "moderne"
http://www2.mgcontact.eu/phpBB2/viewtop ... 62&t=16798
concernant l'achat de ces produits on trouvera son bonheur en gms,centre auto,concessionnaire auto,grossiste en pièces détachées...
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Nordiste
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Message par Nordiste »

Dibanio a écrit :Pour la capote comment l'entretenir?
Merci
Eau savonneuse et si fort encrassée : Belgom capote. :)
Dibanio
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Message par Dibanio »

J'ai trouvé Nenette et Nénétol c'est vrai que ça marche super bien !

Pour la capote , je vais prendre Belgom :merci:
Francis Bergeade
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Message par Francis Bergeade »

Ma peinture a été lavée par un sagouin, au jet haute pression, sans rinçage adéquat ni produit lustrant en fin de séance.
Le résultat, c'est que la peinture déjà ancienne, s'est recouverte de marbrures et a pris un aspect terne. Avec une couche de poussière blanche en prime.

Il m'a fallu recommencer le traitement qui lui avait rendu un brillant acceptable :

- mouiller à l'eau tout doux pour virer les grains de poussière.
- lavage au shampoing lustrant Meguiars sans frotter fort, avec un gant de poils spécial lavage (c'est pas du renard, c'est synthétique, et pas abrasif du tout),
ce shampoing http://www.meguiars.fr/product/192/Sham ... old-Class/
- essuyage au chiffon microfibres ou serviette Arena qui ressemble à une peau de chamois, très solide et douce comme une peau de bébé,
- polishage avec la Cire Rénovation Meguiars, appliquée au coton en frottant légèrement (là, ça colore pas mal le coton, c'est à faire très épisodiquement je pense), laisser sécher 30 minutes, et retirer le film sec au coton. Ce produit est à mon sens davantage un polish qu'une cire, vu la quantité de peinture qui reste sur le coton du premier passage, et cela même si une cire y est incorporée.
cette cire-polish http://www.meguiars.fr/product/206/Cire-et-Rnovation/
- cire Meguiars appliquée au microfibres, tout en douceur, et essuyage tout en douceur avec l'autre face du chiffon ou un autre. Pour redonner un peu plus de brillance encore.
cette cire http://www.meguiars.fr/product/218/Cire-Eclair-Ultime/

Le résultat, c'est que la peinture mate, marbrée, et terne, vraiment pas chouette, ressort bien brillante, très uniforme, et doit normalement être protégée des intempéries et salissures.
Je ne connaissais pas Meguiars, je ne connaissais que les produits GS27, je n'ai pas comparé les prix, mais il me semble que ces produits sont d'une efficacité similaire aux GS27 équivalents.

Vos avis et expériences ?

Pour les chromes, j'utilise Belgom Chromes. Chromes d'origine, très bel état, juste un peu piqués sur les butoirs de pare-chocs arrières. Je ne suis pas parvenu à mesurer l'effet du Belgom Chromes, puisque mes chromes sont en bon état. Ce Belgom Chromes a-t-il réellement un effet protecteur pour les chromes ? A quelle fréquence faut-il l'appliquer ?

En revanche, je ne suis pas parvenu à réduire les petites piqûres.
On me dit qu'il existe une sorte de "ouate métallique" très fine, qui sert à frotter et faire disparaître les piqûres des chromes. C'est un propriétaire de Harley Davidson qui me dit avoir rénové ses chromes avec ça.
Vous connaissez ?
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Re: Entretien général

Message par sherlock »

"Lapin" (c'est bien comme ça qu'il le surnomme dans le film, hein ?) a écrit :
Francis Bergeade a écrit : On me dit qu'il existe une sorte de "ouate métallique" très fine, qui sert à frotter et faire disparaître les piqûres des chromes. C'est un propriétaire de Harley Davidson qui me dit avoir rénové ses chromes avec ça.
Vous connaissez ?
http://www.ouator.com/

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Francis Bergeade
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Message par Francis Bergeade »

C'est bien cela ! Ouator ! Et Lapin, aussi ! Enfin quelqu'un qui connaît ses classiques. :)
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Message par sherlock »

Francis Bergeade a écrit :C'est bien cela ! Ouator ! Et Lapin, aussi ! Enfin quelqu'un qui connaît ses classiques. :)
Ma culture cinématographique va des frères Lumières jusqu'à mercredi dernier :)
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Message par temp42 »

"le bonheur est dans le pré" c'est sûr ça devient culte.
D'ailleurs y'a une histoire de bagnole savoureuse dedans.
Mr Eddy - Gégé concessionnaire Renault à Dole dans le film- conduit une Safrane alors qu'il ne sait pas conduire du tout et n'a pas le permis;
Pour les besoins du film ils ont dû trafiquer cette Safrane, transposer le moteur à l'arrière et installer sous le capot avant un poste de conduite invisible, le chauffeur conduisait en regardant à travers la calandre...belle prouesse technique...bonjour le budget.
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Message par Francis Bergeade »

Incroyable ! Ça a du enrichir un accessoiriste cinéma... Parce qu'on lui aurait fait prendre 3 heures de leçon, et mis dans une Safrane boîte auto, sur une route fermée à la circulation publique, il pouvait faire le chauffeur lui-même, non ?
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Re: Entretien général

Message par temp42 »

C'était une prouesse, un reportage avait été fait là-dessus avec les rush du tournage.
Je pense qu'on doit trouver des traces de ça sur Internet...je cherche.

Bingo...j'ai trouvé.
Voir Infos diverses/

http://fr.wikipedia.org/wiki/Eddy_Mitchell

"Très myope il n'a pas le permis de conduire ce qui lui a posé un problème pour jouer le rôle d'un concessionnaire automobile dans Le bonheur est dans le pré. Un véhicule spécial a donc été conçu pour l'occasion, Eddy Mitchell faisant semblant de conduire alors qu'un cascadeur pilotait, caché dans le compartiment moteur."
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Message par temp42 »

Pour revenir à tes problèmes de nettoyage de carrosserie, l'an passé j'ai eu un soucis comme ça.
J'avais laissé ma VelSat en nettoyage complet, dégraissage inter/exter chez un pro qui débutait à prix canon.
Je l'ai récupérée rutilante, intérieur comme neuf mais pas vraiment sec, carrosserie noire éblouissante...2 jours plus tard elle était auréolée de traces blanches sur la carrosserie et j'ai bataillé pour que ça parte, polish complet.
Apparemment il avait mal employé un produit lavant-lustrant à sec, quand le brillant est parti c'était un désastre.
Quand aux fauteuils, quand ils ont été secs y'a fallu recommencer, y'avait des auréoles.
Le tableau de bord brillait bien le 1er jour, pareil, plein de traces blanches la semaine qui a suivi au soleil et merdier pour y faire partir.
Il m'a remboursé évidemment...a fermé boutique peu de temps après.
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Re: Entretien général

Message par Francis Bergeade »

Comme moi, donc. Ce serait du au lavage Elephant Bleu effectué par le roi de la bricole, lavage incomplet, sûrement pas rincé, et voiture laissée au soleil, qui sèche avec le savon sur une peinture pas forcément très protégée par son vernis ancien.
Ça, plus le reste, sur les freins, plus le hayon qui n'a pas été touché, plus l'intérieur sale... Ça fait beaucoup.
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Re: Entretien général

Message par T trophy R »

Je up ce sujet, très intéressant d'ailleurs.

Nous sommes tous confrontés à ce problème du lavage/entretien des carrosseries.

Je suis tombé sur ce sujet dans un forum où le tutoriel est très fourni et argumenté.
http://www.passion406.com/t1304-traitem ... n-3-etapes


Pour ma part, j'avoue être un mauvais élève... Je lave mes autos à l'eau claire avec un "bouchon" de liquide vaisselle, puis directement avec un lustreur.

Cette semaine je voudrais faire les choses "bien", et je pense donc suivre ce programme meguiar. Je vous ferais un tutoriel "MG" dès que possible ;)
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Re: Entretien général

Message par LOTUS11 »

rien de pire que le liquide vaisselle, hyper agressif, il élimine toute pellicule de protection laissé par un lustreur, et il assèche considérablement les joints..
j'utilise des produits Meguiars et Autoglym, c'est tres bon.Apres un bon lustrage, l'adhérence des saletés se fait moins bien.
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Re: Entretien général

Message par crazyrat »

attention !! de temps en temps il faut laver sa nénette ...car elle s'encrasse
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Re: Entretien général

Message par LOTUS11 »

La nenette c'est l'ideal pour les micros rayures..
ce dispositif est aujourd'hui totalement obsolète..
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Re: Entretien général

Message par Bigsly »

Super! Merci pour ces conseils...çà m'est bien utile...vu mon achat récent.

Quid de l'intérieur? Que conseillez vous le tableau de bord et sièges simile cuir avec le passe poil.

Merci à tous!
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