Comme promis voici un retour d'expérience sur le nettoyage de mes nouveaux sièges en cuir.
Il vous faut:
- des chiffons propres et secs
- une brosse à poils souples
- un chiffon microfibre
- un seau avec de l'eau chaude
- un bloc de savon de Marseille
- un flacon de lait pour le cuir que vous trouverez au rayon équitation de Décathlon.
Mouiller la brosse avec l'eau chaude, prendre du savon de Marseille et frotter le cuir par mouvements circulaires en faisant bien mousser. Enlever ensuite la mousse, la saleté et l'eau avec un chiffon sec et propre. J'ai procédé par surfaces de 10 cm par 10 cm.
lorsque le siège est nettoyé et sec, il faut passer le lait pour nourrir le cuir et lui rendre sa souplesse. Comme pour le nettoyage il faut procéder par petites surfaces et avec des mouvements circulaires. Pour cela on utilise le chiffon microfibre.
On s'aperçoit que le cuir boit littéralement le lait. J'ai fait deux passages avec le lait. Ensuite il faut laisser le cuir absorber le lait pendant 24h.
Au bout de 24h il faut enlever le surplus de lait en frottant le cuir avec un chiffon sec et doux.
Le cuir retrouve sa souplesse, sa douceur, son aspect mat et prend l'odeur du lait qui est beaucoup plus agréable que celle du cigare froid du précédent propriétaire.
Voici une série de photo avant/après: