Enfin !
Aprés avoir passé une bonne partie de ma soirée d'hier à rechercher des renseignements sur les applications des différents profils de pneu (symétrique, asymétrique, directionnel) sans succés sur plusieurs sites de vente en ligne et de constructeurs (sauf yoko...

)... arpenté quelques forums relatant de ses interrogations... j'ai finalement trouvé un lien en traitant chez le contructeur yokohama et une confirmation de tout cela sur le site RS-team...
Alors :
- Le profil symetrique, constistué du même dessin reproduit à l'inverse de chaque coté du pneu. Il est bidirectionnel et avec un sens de montage indifférent sur la jante. Ce type de profil n'est plus utilisé aujourd'hui pour les pneus de catégorie tourisme ou sport.
- Le profil directionnel, généralement en V (type GSD2) n'est effectivement pas du tout adapté pour une utilisation à l'envers, les pneus sont donc montés sur les jantes dans un sens ou dans l'autre en fonction de leur utilisation coté droit ou coté gauche et ne peuvent être intervertis qu'entre AV et AR du même coté (dans le cas où la taille est identique pour les 4 bien sûr...)
- Plus intéressant : le profil Asymetrique (michelin, certains pirelli,...), qui est constitué de 2 dessins sur le même pneu adaptés respectivement pour le mouillé et pour le sec, n'a pas lui de sens de rotation initial, mais uniquement un sens de montage sur la jante (coté pluie à l'interieur, coté sec à l'exterieur). Il peut donc être déplacé indifférement aux 4 coins du véhicule. Il est néanmoins déconseillé de modifier son sens de rotation aprés une utilisation prolongée (voir la remarque de Nteam concernant les pneus course).
Donc pour nos roues de secours il est à priori possible de mettre sans problème n'importe quel pneu à profil asymetrique disponible dans les bonnes dimensions :
Millenium Asymmetric
Kumho KH11
Hankook ventus prime K105
Pirelli P zero nero
Yokohama A539
Michelin pilot exalto PE2
Les prix vont de 50? à 110?, de la marque zezette jusqu'aux michelin... Le hankook ventus prime dans les 60? semble donc un trés bon compromis qualité/prix...

C'est en outre une marque montante qui récolte de trés bons scores face aux poids lourds du secteur dans les tests comparatifs.
Pour l'anecdote, il m'a semblé voir un pneu trés trés haut de gamme (chez Pirelli je crois...) qui cumulait un profil à la fois directionnel et asymetrique... Ce qui voudrait dire qu'il existe une version droite et une version gauche de ce pneu...?
Voilà...
Je trouve au passage quand même assez honteux que sur la presque 10aine de sites spécialisés de vente en ligne et les 4 ou 5 sites officiels de contructeurs visités, à aucun moment ces différences ne sont abordées...
Donc merci à ces 2 là...
http://www.yokohamatire.com/uttread.asp
http://www.rs-team.org/entretien/entretien.php?p=14