Réparation casquette du tableau de bord

Ceintures, cuirs, ...
Répondre
Arnaud
.
.
Région : France - Midi-Pyrénées
Type : F
année : 2000
Serie speciale : Donington 1.8i

Réparation casquette du tableau de bord

Message par Arnaud »

Bonjour,

Comme beaucoup de MGF/TF, le tableau de bord a souffert du manque de rigidité du roadster. La "casquette" en plastique a cassé. C'est le truc en forme de dôme au dessus des instruments. Photo du site de Dieter :
Image

La mienne a vraiment bien cassée avec un gros morceau qui se ballade derrière les instruments (ça fait un gros trou à la base du dôme - je mettrai une photo demain)

Je dois donc :

1- Recoller le morceau de la casquette ou trouver une nouvelle casquette sur une épave.

2- Trouver un moyen de coller la casquette au tableau de bord.

Pour la partie 1 "recoller le morceau" je compte procéder par une soudure du plastique. Un exemple de soudure sur ce site : http://www.planete-205.com/forum/viewtopic-37501.html
J’espère le faire proprement.

Pour la partie 2 c'est très compliqué car la casquette est vissée de l'intérieur du tableau de bord (bravo les concepteurs Anglais :L) , et que de toute façon les pattes de fixation sont cassées. Je pensais donc mettre du mastic pour coller la casquette tel que c'est indiqué sur ce site : http://www.apttony.co.uk/Servicing/InstrumentCowl.html
Principale photo explicative :
Image

Voilà, avant que je m'attèle à la tâche si vous avez des conseils, si vous êtes passé par ce problème je suis preneur !

Merci

Arnaud
temp100

Re: Réparation casquette du tableau de bord

Message par temp100 »

ben t'es pas sorti ... y a rien qui colle sur ce palstique ... si tu veux faire les choses dans les règles ... démonte tout le tableau et change la casquette.

moi j'ai fixé deux équerres ... tout d'abord collé ... pas tenu ... ben j'ai rivé ... pas trop moche quatre rivet noir.

tuto de démontage du tableau de bord

http://forums.mg-rover.org/showthread.php?t=212388
Arnaud
.
.

Message par Arnaud »

Merci,

Quelquepart j'ai eu de la chance car les 3 pattes de fixation sont cassées. J'ai donc pu retirer la casquette sans avoir à enlever tout le tableau de bord. J'ai juste dû retirer une partie de la façade autour des instruments.

Je suis en train de réparer le plastique ABS. Si ça marche j'utiliserai du mastic pour recoller. J'ai peur qu'en rivettant ça redevienne trop rigide et que le plastique pête à nouveau ?

Arnaud
temp3

Message par temp3 »

il existe des mallettes de réparation plastique,il suffit de se renseigner chez un carrossier,celui-ci utilisera les baguettes de plastique adaptées à la partie cassée.Autrement il existe des colles bi-composants trés efficaces.
temp100

Message par temp100 »

les colles que j'ai essayé, ben elles tiennent pas Tibri c'est comme si tu voulais coller du teflon ... j'ai essayé de l'Araldite ...

Personne n'a encore essayé de coller cette daube ?

Pas de soucis de rigidité avec les rivets ... les pattes d'origine n'ont aucune élasticité ... non le soucis c'est l'estétisme
temp3

Message par temp3 »

LouLou a écrit :les colles que j'ai essayé, ben elles tiennent pas Tibri c'est comme si tu voulais coller du teflon ... j'ai essayé de l'Araldite ...

Personne n'a encore essayé de coller cette daube ?

Pas de soucis de rigidité avec les rivets ... les pattes d'origine n'ont aucune élasticité ... non le soucis c'est l'estétisme
essaie avec un carrossier possédant un kit de réparation de parechocs,ce systéme se pose avec un fer à souder et des baguettes de plastique servant de "métal" d'apport.
MaximeR
.
.
Région : France - Ile-de-France
année : 2002
Serie speciale : Version avec toit qui s'ouvre et pas d'élastiques pour tenir le tout

Message par MaximeR »

C'est de l'ABS ?
David Balkwill
Région : France - Pays de la Loire
Type : B
année : 1978

Message par David Balkwill »

L'ABS se colle avec du MEK. Demander a votre pharmacienne, ou passer chez un imprimeur. C'est le solvant utilise pour nettoyer les écrans de sérigraphie.

L'acetone doit marcher également.

Dans les deux cas de figure il faut que les pièces soient parfaitement ajustées, et puis on fait couler un peu du solvent avec un petit pinceau. Quelques minutes et c'est bon.

Dans le temps on travaillait des maquettes industrielles en plexi. Le solvant du PMMA c'est le Chloroforme. Tous ces solvants sont a utiliser avec précaution. Pas bon a respirer et très inflammable.
temp100

Message par temp100 »

moi je suis dans l'agricole ... quatre rivets pop noir, deux équerres et pi c'est tout ...
et pour ceux qui veulent faire dans le joli ... technique clarcher et de toute facon, si tu recolles, tu dois tout démonter, les vis de fixation de sont accessible que si le tableau de bord est déposé.

Arnaud, c'est pas si moche que ça :P je vous mettrais un foto ce Week-end
Robertj

Message par Robertj »

Bonjour , la colle à pare brise ça doit marcher ....
inxs
Région : France - Languedoc-Roussillon
année : 2002
Serie speciale : Trophy 160

Message par inxs »

Même problème il y a deux an sur la mienne. J'ai demandé au garage Volvo, chez qui je faisais gonfler les sphères, ils me l'ont collé parfaitement. Résultat nickel, depuis 2 ans maintenant. Je touche du bois !
Arnaud
.
.

Message par Arnaud »

Merci pour vos réponses. Effectivement c'est bien de l'ABS comme plastique.

J'avais pensé à l'Araldite mais apparemment ça ne marche pas.
Je prend note de vos conseils. Je n'ai pas encore décidé de la solution à employer.

Merci

Arnaud
David Balkwill
Région : France - Pays de la Loire
Type : B
année : 1978

Message par David Balkwill »

Arnaud.

Si la pièce est fragilisée,il faut trouver un vieux téléphone/télécommande/appareil cassé en ABS, et découper des pièces pour faire renfort a l’intérieur de la casquette.

Bien ajuster le tout, et puis coller/souder a l’acétone.

Comme c'est liquide ça pourrait couler sur la surface extérieur. Dans ce cas un coup de ponçage, apprêt et peinture et ça va être bien.

David
Babarovic
Type : TF
année : 2004
Serie speciale : non non rien de tout ça, juste une petite 1.6 115

Message par Babarovic »

Bonsoir à vous,

Bien intéressé par ce post car ma casquette est dans cet état:

ImageAlbum MG

Image[url=http://www2.mgcontact.eu/pictures/displayimage.php?pos=-24195]Album MG

Donc je ne sais pas trop quoi faire, le fait de démonter ou changer l'ensemble du tableau de bord ne m'enchante pas, donc pensez vous que la solution acétone ou MEK pourrais me permettre de recoller un peu tout ça sans démonter ?

D'avance merci
Arnaud
.
.

Message par Arnaud »

Exactement la même cassure ! + les 2 autres attaches cassées elles aussi. J'ai réussi à enlever la casquette sans enlever tout le tableau de bord mais uniquement la façade (voir ce site : http://www.apttony.co.uk/Servicing/InstrumentCowl.html )

A voir mais je ne pense pas refixer les 3 pattes de fixation car quoique l'on mette ça cassera encore à mon avis. Il faut juste recoller la partie cassée puis ensuite mettre du mastic pour coller le tout au tableau de bord avec l'avantage que le mastic devrait conserver une certaine souplesse, évitant ainsi la casquette de casser à nouveau.
JMarc
.
.
Région : France - PACA
Serie speciale : Vintage racing n2 et zr jaune !!!

Message par JMarc »

je pense que même si vour recollez la partie cassée, cela va se voir enormement, dû au fait que les deux parties encollées vont etre brillantes et lisses sur le joint de la soudure, à cause du solvant.
il est vrai que cette partie ne se voit pas de l'interieur...
A choisir, je changerais la piece.
JMarc
.
.
Région : France - PACA
Serie speciale : Vintage racing n2 et zr jaune !!!

Message par JMarc »

bah dis donc, tu begaies drolement ce matin :)
Babarovic

Message par Babarovic »

clarcher a écrit :Sur ebay uk ca vaut des clopinettes... Par contre est ce compatible volant gauche/droite?
oui très bonne question à laquelle je ne sais pas répondre, j'aurais tendance à dire non mais je ne sais pas......

Remplacer juste la casquette pourquoi pas (si tu as des liens ebay UK clarcher, je suis preneur), ou alors tenter le démontage et recoller de l'intérieur mais bon, dans mon cas j'ai un patte seulement de cassée donc j'imagine casser les autres si je tente un démontage.
Babarovic

Message par Babarovic »

Ok merci, en fait j'avais déjà cherché pas mal...sans rien trouvé a part des tableau de bord complet dans les 150€ livré (RHD) donc risque que ce ne soit pas compatible.

Depuis cette casse, je regarde régulièrement sur plusieurs support et je n'ai jamais trouvé la pièce seule donc "des clopinettes" :sylvie: , j'admets que 150e c'est pas cher pour le tableau complet mais si on rapporte ça à la casquette. Et puis dans mon cas, ok ça craint que ça soit cassé mais ça ne vibre ou tremble pas encore donc je peux attendre un peu....Ca ne va pas me gâcher mon plaisir de me balader cet été :tourne: mais c'est sur qu'à la revente qui se fera avant l'année prochaine ben ça fait pas propre :cry: alors que je l'a bichonne ma ptiote^^
temp7

Message par temp7 »

Attention casquettes RHD Non compatible avec le LHD... :(

Aussi WeLoveMGF ne livre pas en France...
temp100

Message par temp100 »

OUF !!! merci pour cette précision
Répondre