Il faut rappeler que les freins à câbles avaient aussi l'inconvénient de se dérégler ne serait- ce que par le passage de l'échappement à proximité du câble et de la chaleur qui s'en dégage provoquant une dilatation de ce dernier....Idem pour les freins à tringles.
frein a disques
Re: frein a disques
Il est évident que j'adhère aux précisions apportées par Blaireau qui synthétisent ce que je voulais exprimer.
Il faut rappeler que les freins à câbles avaient aussi l'inconvénient de se dérégler ne serait- ce que par le passage de l'échappement à proximité du câble et de la chaleur qui s'en dégage provoquant une dilatation de ce dernier....Idem pour les freins à tringles.
Il faut rappeler que les freins à câbles avaient aussi l'inconvénient de se dérégler ne serait- ce que par le passage de l'échappement à proximité du câble et de la chaleur qui s'en dégage provoquant une dilatation de ce dernier....Idem pour les freins à tringles.
- sherlock
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Re: frein a disques
Bon, nous sommes bien d'accord, alors, il s'agit du comportement du conducteur, pas de l'efficacité intrinsèque du freinage lui même.dany B a écrit :Je pense que le point d'achoppement sur ce que je dis est sur "l'attaque au freinage" pour le reste nous sommes d'accord....enfin il me semble.![]()
Pour avoir beaucoup pratiqué (et pratiquer encore) les boîtes à crabots, ma réponse estdany B a écrit :D'aucuns prétendent aussi que les vitesses non synchronisées passent mieux que celles qui le sont....Pourquoi pas....
Pour autant que je sache, ce problème du frein à main vient du fait que le frein à tambour est auto-serreur, alors que le frein à disque ne l'est pas.Blaireau a écrit :Dans un autre domaine,en rallye,on a beaucoup plus de mal a avoir un frein a main efficace sur les disques que sur les tambours
Plus largement, le disque a l'avantage d'être plus facile à refroidir efficacement que le tambour, car il est entièrement à l'air libre, alors que seule la partie extérieure du tambour est à l'air libre.
- sherlock
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Re: frein a disques
Oui, c'est une évidence, j'en sais quelque chose, devant re-régler le freinage de la BSA avant chaque sortie, et parfois même pendant une sortie, mais ceci ne concerne que le fait que le frein à commande par cable ou par tringle se dérègle bien plus vite que le frein à commande hydraulique, pas l'efficacité du freinage lui même.dany B a écrit :Il est évident que j'adhère aux précisions apportées par Blaireau qui synthétisent ce que je voulais exprimer.![]()
Il faut rappeler que les freins à câbles avaient aussi l'inconvénient de se dérégler ne serait- ce que par le passage de l'échappement à proximité du câble et de la chaleur qui s'en dégage provoquant une dilatation de ce dernier....Idem pour les freins à tringles.
J'ai aidé voici trois ans un copain anglais à transformer sa BSA en passant le freinage à l'hydraulique, car il n'arrivait plus à la régler vue son age (plus de 80 balais), et sa voiture ne freine ni mieux ni moins bien qu'avant. Le frottement signalé par Blaireau est Blaireau est effectivement un problème, mais pour autant que j'ai expérimenté la chose, là aussi il joue sur l'effort à produire sur la pédale, pas sur l'efficacité du freinage lui même.
C'est bien sympathique, cet échange de connaissances techniques sur ce sujet :-)
- yvre
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Re: frein a disques
... Et au final, ne pas se tromper de pédale ... ma chère et tendre que j' avais appelé au secours pour purger les freins de la TR6 se démenait comme une furie sur la pédale ... d' embrayage
pendant que je ronchonnais de ne rien voir venir dans mon tuyau de purge ...
c' est vrai aussi que depuis 20 ans toutes ses autos sont en boîte auto ...

Re: frein a disques
c'est rigolo ....a lire certaines choses
mdr......enfin bref.....
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- baldwin
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Re: frein a disques
bonjour a tous,
Petite question histoire de quantifier ce dont on parle ... je possède une A avec disques a l'avant, tambours à l' arrière non assisté. (les freins sont neuf donc non rodé) à 60 km/h en freinant a fond sur sol sec, pas moyen de "bloquer" les roues. (l'état et le type de pneumatique doivent influencer grandement je l'accorde)
arrivez-vous a "bloquer les roues" en freinage appuyé ? si oui a quelle vitesse ?
avec des disques ? des tambours ? une assistance ?
Cordialement,
Baldwin.
Petite question histoire de quantifier ce dont on parle ... je possède une A avec disques a l'avant, tambours à l' arrière non assisté. (les freins sont neuf donc non rodé) à 60 km/h en freinant a fond sur sol sec, pas moyen de "bloquer" les roues. (l'état et le type de pneumatique doivent influencer grandement je l'accorde)
arrivez-vous a "bloquer les roues" en freinage appuyé ? si oui a quelle vitesse ?
avec des disques ? des tambours ? une assistance ?
Cordialement,
Baldwin.
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Re: frein a disques
Bonjour
Assistés ou pas le freinage est nettement moins puissant tant qu'ils ne sont pas rodés, avec un ressenti caoutchouteux dans la pédale.
Faut éviter de trop les solliciter quand c'est neuf.
Assistés ou pas le freinage est nettement moins puissant tant qu'ils ne sont pas rodés, avec un ressenti caoutchouteux dans la pédale.
Faut éviter de trop les solliciter quand c'est neuf.
- baldwin
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Re: frein a disques
exactement, mais dur le caoutchouc ! 
Modifié en dernier par baldwin le 28 déc. 2011, 18:25, modifié 1 fois.
Re: frein a disques
bonsoir,
à l'époque ou j'avais mon MG A 1500 , 4 freins à tambour (bien réglée !! ) ,
je trouvais qu'elle freinait même mieux ,que la B avec disque à l'avant ???
le reproche que je lui faisait manque de puissance moteur ...............
à l'époque ou j'avais mon MG A 1500 , 4 freins à tambour (bien réglée !! ) ,
je trouvais qu'elle freinait même mieux ,que la B avec disque à l'avant ???
le reproche que je lui faisait manque de puissance moteur ...............
- baldwin
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Re: frein a disques
fallait donc mettre le moteur de la B dans la A et pi c'est tout ! 
- yvre
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Re: frein a disques
... Je te confirme qu' avec le montage que j' ai effectué sur la mienne, ( étriers de MGB, servo + pneumatiques " modernes " et ... Siliconebaldwin a écrit :bonjour a tous,
Petite question histoire de quantifier ce dont on parle ... je possède une A avec disques a l'avant, tambours à l' arrière non assisté. (les freins sont neuf donc non rodé) à 60 km/h en freinant a fond sur sol sec, pas moyen de "bloquer" les roues. (l'état et le type de pneumatique doivent influencer grandement je l'accorde) ... arrivez-vous a "bloquer les roues" en freinage appuyé ? si oui a quelle vitesse ?
PS JP, je t' aime toujours ...
Re: frein a disques
Baldwin ,
comme j'avais aussi la B et que j'évite les bidouilles à manger les économies voir plus , j'ai préférè la revendre ............................
comme j'avais aussi la B et que j'évite les bidouilles à manger les économies voir plus , j'ai préférè la revendre ............................
- sven
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Re: frein a disques
J'ai des disques à l'avant et un servo frein sur ma midget et en freinage appuyé, les roues arrières se bloquentbaldwin a écrit :bonjour a tous,
arrivez-vous a "bloquer les roues" en freinage appuyé ? si oui a quelle vitesse ?
avec des disques ? des tambours ? une assistance ?
Cordialement,
Baldwin.
C'est normal , ce sont celles qui se délestent du poids du véhicule
Je l'ai constaté à petite vitesse (moins de 50km/h)
A grande vitesse , je n'ai jamais essayé, ce serait risqué
- Jidé de Grasse
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Re: frein a disques
bonsoir
sur ma MGA je peux bloquer les roues quelle que soit la vitesse. Suffit d'appuyer fort, j'ai pas d'assistance moi ! (mais disques devant c'est une 1600).
Bon ça ne sert à rien, pour s'arrêter faut s'approcher du blocage en essayant de pas l'atteindre.
Et de toute façons, la MGA n'est pas une grande freineuse il faut bien l'avouer...
sur ma MGA je peux bloquer les roues quelle que soit la vitesse. Suffit d'appuyer fort, j'ai pas d'assistance moi ! (mais disques devant c'est une 1600).
Bon ça ne sert à rien, pour s'arrêter faut s'approcher du blocage en essayant de pas l'atteindre.
Et de toute façons, la MGA n'est pas une grande freineuse il faut bien l'avouer...
- baldwin
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Re: frein a disques
Merci à tous,
si après rodage je n'arrive toujours pas à bloquer les roues, faudra creuser un peu plus profond ...
@alain72 : je rigolais bien sûr ... une MGB 1500, difficile a vendre
si après rodage je n'arrive toujours pas à bloquer les roues, faudra creuser un peu plus profond ...
@alain72 : je rigolais bien sûr ... une MGB 1500, difficile a vendre
- temp42
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Re: frein a disques
Si ça ne va pas mieux dans 100 ou 200 kms faudra voir du côté de la dureté des plaquettes et mettre des tendres.
Quand c'est neuf faut éviter les freinages violents ou longs, l'idéal c'est de ne pas freiner du tout
Quand c'est neuf faut éviter les freinages violents ou longs, l'idéal c'est de ne pas freiner du tout
Re: frein a disques
balwin,
non ,je n'avais pas eu trop de mal à la vendre !!!!!
mais il y a dèjà bien longtemps .......................................
non ,je n'avais pas eu trop de mal à la vendre !!!!!
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