Problème de compression piston #1

Echappement, carburant, ...
bonbouaz
Région : France - Languedoc-Roussillon
Type : B

Problème de compression piston #1

Message par bonbouaz »

Hello,
Heureux propriétaire d'un BGT depuis un an, cet été, j'ai "tout" refait, déposer les carbus, les nettoyer, régler l'avance à l'allumage (en statique), régler le jeu des culbuteurs, changer les bougies, etc.
- il ne me restait donc en théorie qu'à régler la carburation, et j'ai fait intervenir l'homme de l'art, n'ayant pas de dépressiomètre

Celui ci a découvert que le piston 1 ne montait pas assez en pression et m'invite donc à revenir pour faire déposer la culasse pour un diagnostic (soit soupape, soit culasse, soit segment, soit piston, etc.)

Or, rien que pour la dépose, il annonce une opération à 600 euros.

De ce que j'ai vu du haut moteur en bricolant cet été, ça m'a l'air très simple, et j'ai l'impression que j'ai tout ce qu'il faut pour le faire (outils, joint de culasse en rab)

Du coup, je pense me lancer la dedans, mais je préfère avoir l'avis d'un tiers.

Ce que je compte faire, c'est donc de déposer le thermostat, vidanger un peu le radiateur pour éviter d'avoir de l'eau qui tombe dans les pistons,
ensuite, démonter les culbuteurs (plus exactement, donner suffisamment de jeu pour que les soupapes soient libres) et enfin démonter la culasse

ensuite, je pense nettoyer le face de la culasse qui est coté piston, analyser si la culasse est bien plate (réalèser au besoin)
vérifier le contact entre soupape et culasse,
observer la tête du joint et en fonction, diagnostiquer.

Sur le principe, ça vous a l'air correct ?

merci d'avance,
basile
dany B
.
.
année : 1923

Re: Problème de compression piston #1

Message par dany B »

Bonjour,

Quelle est la différence de compression de ce cylindre par rapport aux autres? (Voir la fiche de prise des compressions....)

Avant de déculasser, revérifier le réglage des culbuteurs, l'état des ressorts....
bonbouaz

Message par bonbouaz »

#1 : 8.5
#2 : 10.2
#3 : 10.7
#4 : 11

le réglage culbuteurs, je l'avais fait, il est repassé derrière mais il a quasiment rien touché, visiblement, j'avais tout bien fait.

A quoi repère t'on un ressort faiblard ?
temp42
.
.
Région : France - Rhône-Alpes
année : 1971

Message par temp42 »

C'est pas compliqué à faire et se limitera peut être à un simple rodage de soupapes.

Pour la mienne, surfaçage + guides + rectif des sièges + rodage des "admissions", échange et rodage des "échappements", il m'en a coûté environ 250 à 300 € + pochette de joints culasse/culbus/admission/échappement, dépose repose et mise au point par mes soins.

Tant qu'à faire, faut profiter pour se pencher sur le rajeunissement des carbus étant donné qu'ils seront déposés.
bonbouaz

Message par bonbouaz »

J'ai nettoyé les carbus cet été mais je n'ai pas changé quoique ce soit.

cela dit, je ne vois pas la dépose des carbus pour la dépose culasse, je me trompe ?
sherlock
.
.
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1974

Message par sherlock »

bonbouaz a écrit : A quoi repère t'on un ressort faiblard ?
A une compression un peu faible sur un cylindre, on tourne en rond :)

C'est effectivement un travail à la portée de l'amateur moyennement outillé. Et il y a ici plein de compétences pour te guider.
temp42
.
.

Message par temp42 »

bonbouaz a écrit :J'ai nettoyé les carbus cet été mais je n'ai pas changé quoique ce soit.

cela dit, je ne vois pas la dépose des carbus pour la dépose culasse, je me trompe ?
Va bien falloir que tu enlèves les collecteurs échappement / admission imbriqués et pour y'accéder faut tout enlever avec la tôle de protection...et commander au passage les écrous laiton de ces collecteurs pour tout remonter...je dis ça de mémoire, peut être que les carbus peuvent effectivement rester sur la pipe d'admission après tout, m'en souviens plus et je n'ai plus l'auto.
bonbouaz

Message par bonbouaz »

Merci pour vos réponses rapides.

> Sherlock : je voulais dire : de mémoire, les ressorts sont vraiment très durs, et donc c'est pas à la main en appuyant dessus et en comparant mon impression sur le cylindre 1 avec le cylindre 2 que je vais avoir une info, si ?

>mgb42 : ça c'est dans le cas ou je laisse la culasse en place pour pouvoir tenir les soupapes par l'intérieur et changer uniquement les ressorts, c'est ça ? parce que si je dépose la culasse, j'ai pas besoin de déposer les collecteurs et les carbus, si ?
michel
.
.
Région : France - Ile-de-France
Type : F
année : 1999

Message par michel »

bonbouaz

Message par bonbouaz »

Je réfléchis au fur et à mesure, mais c'est quoi le "danger" de déposer la culasse avant de réfléchir ?

au pire, c'est un ressort et je le change, mais ça sera toujours plus facile culasse déposée, non ?

c'est quoi l'enjeu de laisser la culasse en place ?
sherlock
.
.

Message par sherlock »

bonbouaz a écrit :> Sherlock : je voulais dire : de mémoire, les ressorts sont vraiment très durs, et donc c'est pas à la main en appuyant dessus et en comparant mon impression sur le cylindre 1 avec le cylindre 2 que je vais avoir une info, si ?
Une technique qui m'avait été montrée par un ancien lorsque j'étais étudiant, mais ça nécessite de démonter les ressorts :

les comparer deux à deux en les coinçant dans un étau, en intercalant une rondelle entre les deux, on voit bien quand un ressort est plus faible que les autres...
dany B
.
.

Message par dany B »

Pour déposer les ressorts culasse en place:

Piston au point mort haut, introduire de la ficelle par le trou de bougie pour empêcher la soupape de tomber dans le cylindre .
Autre méthode , souder sur une bougie un adaptateur pour brancher un tuyaux d'air comprimé et mettre en pression...Il faut bien entendu disposer d'un compresseur.

Vu le résultat de la prise de compression, tu peux te fier au diag de ton mécano.
Pour déposer la culasse il faut aussi démonter le collecteur d'échappement et les carbus....
C'est en tous cas la méthode la plus simple.

;
bonbouaz

Message par bonbouaz »

Vous allez me trouver borné, mais vu que le collecteur est sur le bloc moteur, je vois pas pourquoi je le démonterais pour tomber la culasse
temp42
.
.

Message par temp42 »

Aïe, là y'a un gros malaise... j'ai peur que tu ne confondes le cache culbus et la culasse.
La culasse c'est le gros bloc dans lequel il y a les bougies d'un côté, les collecteurs de l'autre.
dany B
.
.

Message par dany B »

Tu nous taquine ou quoi?
Si tu as fais le réglage de culbuteurs, comment confondre cache culbus et culasse?
temp42
.
.

Message par temp42 »

Dany, j'ai bien peur que si selon ce que je comprends.
Si c'est vraiment le cas je lui conseille de ne pas se laisser embarquer là-dedans sans se faire aider par quelqu'un de compétent.
Ce n'est pas compliqué à faire si on connait un peu mais là ça peut coincer quand même.

Bonbouaz, La culasse c'est le gros bloc fonte flêché et encadré en rappel, pas le carter du haut qui n'est que le cache culbus.

ImageAlbum MG
sherlock
.
.

Message par sherlock »

mgb42 a écrit :Aïe, là y'a un gros malaise... j'ai peur que tu ne confondes le cache culbus et la culasse.
Je pense que notre ami sait bricoler mais qu'il ne connaît pas le vocabulaire (ce qui n'est pas bien grave quand on bricole, mais un peu plus quand on en parle)
temp42
.
.

Message par temp42 »

Espérons, mais ce qui m' inquiète c'est la confusion avec les carbus et l'échappement qui seraient fixés sur le bloc moteur selon son interprêtation...Dans ce cas le bloc dont il parle ce n'est pas le bloc moteur mais bel et bien la culasse.
sherlock
.
.

Message par sherlock »

mgb42 a écrit :Espérons, mais ce qui m' inquiète c'est la confusion avec les carbus et l'échappement qui seraient fixés sur le bloc moteur selon son interprêtation...Dans ce cas le bloc dont il parle ce n'est pas le bloc moteur mais bel et bien la culasse.
Oui, nous sommes bien d'accord sur la terminologie. Attendons de voir la réaction de notre ami pour voir comment l'aider dans ses travaux.
alan
.
.

Message par alan »

mouai :suspect:
curieux cette maniere de s'expliquer....... :)
dany B
.
.

Message par dany B »

alan a écrit :mouai :suspect:
curieux cette maniere de s'expliquer....... :)
J'inverserais en disant que lorsque l'on aime bricoler et que l'on a déjà effectuer des réglages, c'est étonnant ce manque de "curiosité" par rapport aux noms des différents organes principaux et visibles qui constituent le moteur .... :suspect:
sherlock
.
.

Message par sherlock »

Oui, nous sommes d'accord :)
David Balkwill
Région : France - Pays de la Loire
année : 1978

Message par David Balkwill »

Un essai avec l'air comprime "soak down test" (désolé, je ne sais pas comment dire ça en Français) serait bien utile avant de démonter la culasse.

Si on entends l'air sortir par l'admission, c'est la soupape d'admission, si on entends par l’échappement, c'est la soupape d’échappement, si on trouve des bulles dans le LDR, c'est le joint de culasse, mais si on entends par la mise a l'air du bloc, alors faut regarder les segments. Si on démonte et on ne fait que roder les soupapes on pourrait passer a cote d'autre chose.
temp42
.
.

Message par temp42 »

Bonne idée mais pas forcément simple à mettre en oeuvre.
David Balkwill
Région : France - Pays de la Loire
année : 1978

Message par David Balkwill »

Soit avec le flexible qu'on utilise pour tester la compression, mais raccordé a un compresseur, soit avec une bougie percée et avec un raccord de tuyau brasé dessus...

Plein de photos et vidéos sur le web. Chercher avec "Leak down test".
Répondre