Dévoiler jantes à rayons
-
- Région : Belgique
- Type : B
- année : 1976
Dévoiler jantes à rayons
Je suis à la recherche d’un atelier sachant dévoiler les jantes à rayons dans les environs de Bruxelles (+- 100Km). Après restauration des jantes et lors de l’équilibrage il a été constaté que trois roues sont légèrement voilées. Merci d’avance pour tous renseignements.
- michel
- .
- Région : France - Ile-de-France
- Type : F
- année : 1999
Re: Dévoiler jantes à rayons
un articleCh. de la Brousse a écrit :Je suis à la recherche d’un atelier sachant dévoiler les jantes à rayons dans les environs de Bruxelles (+- 100Km). Après restauration des jantes et lors de l’équilibrage il a été constaté que trois roues sont légèrement voilées. Merci d’avance pour tous renseignements.
http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=d ... yf9G3cyL5A
-
- Région : France - Pays de la Loire
- année : 1978
1. Es tu certain que les jantes sont voilées ? Si elles étaient sur une machine d'équilibrage, c'est souvent le montage qui est faussé par le manque des adaptateurs adéquates. Sans les adaptateurs, la roue est mal tenue et va donner l'impression d’être voilée et les poids vont être mal placés.
2. Donc, sur la voiture, roues en l'aire, fais tourner et regardes bien si problème y est.
3. Si une roue est voilée, je crois que ce n'est pas rentable de travailler dessus. Les écrous de fixation des rayons sont très difficile a desserrer, et il faudrait en desserrer un bon paquet avant de pouvoir rattraper une jante qui ne tourne pas rond. Si il fallait couper des rayons, ça coute horriblement cher la pièce.
4. Je les équilibre moi même comme font les motards. Un moyeu avant et un papillon ou écrou abimé avec un trou percé au centre. Un axe qui passe au milieu avec des bagues de centrage dans le moyeu, et puis le tout posé, soit sur deux lames parallèles, soit sur des roulements bien libres, et le point le plus lourd se met en bas. On ajoute du poids pour ne plus trouver de déséquilibre. D'accord, on ne corrige pas des défauts entre l’intérieur et l’extérieur de la jante, mais c'est toujours mieux que ce que font les machines sans adaptateurs.
2. Donc, sur la voiture, roues en l'aire, fais tourner et regardes bien si problème y est.
3. Si une roue est voilée, je crois que ce n'est pas rentable de travailler dessus. Les écrous de fixation des rayons sont très difficile a desserrer, et il faudrait en desserrer un bon paquet avant de pouvoir rattraper une jante qui ne tourne pas rond. Si il fallait couper des rayons, ça coute horriblement cher la pièce.
4. Je les équilibre moi même comme font les motards. Un moyeu avant et un papillon ou écrou abimé avec un trou percé au centre. Un axe qui passe au milieu avec des bagues de centrage dans le moyeu, et puis le tout posé, soit sur deux lames parallèles, soit sur des roulements bien libres, et le point le plus lourd se met en bas. On ajoute du poids pour ne plus trouver de déséquilibre. D'accord, on ne corrige pas des défauts entre l’intérieur et l’extérieur de la jante, mais c'est toujours mieux que ce que font les machines sans adaptateurs.
- temp42
- .
- Région : France - Rhône-Alpes
- année : 1971
+1
Si elle est vraiment voilée vaut mieux passer à une autre, quant à l'équilibrage s'il n'y a pas la platine qui va bien c'est plus un désastre qu'autre chose.
C'est un peu ce qui me fera réfléchir si je reviens à une B ou une C...c'est super beau les rayons, mais c'est quand même un merdier.
Si elle est vraiment voilée vaut mieux passer à une autre, quant à l'équilibrage s'il n'y a pas la platine qui va bien c'est plus un désastre qu'autre chose.
C'est un peu ce qui me fera réfléchir si je reviens à une B ou une C...c'est super beau les rayons, mais c'est quand même un merdier.
- sherlock
- .
- Région : France - Centre
- Type : Plusieurs
- année : 1974
Là, je crois que tout est dit !mgb42 a écrit :.c'est super beau les rayons, mais c'est quand même un merdier.
Après trente ans de collection et beaucoup de kilomètres au volant de voitures improbables, voici ce que je conseille : les roues à rayons pour les voitures qui roulent peu, ou lentement (ce sont souvent les mêmes :-) et les roues en tole pour les autres.
C'est pourquoi j'ai des rodstyle sur ma B, j'ai bien dû faire 180.000 bornes avec en quinze ans.
- alb25
- .
- Région : France - Franche-Comté
- année : 1965
Oui mais les rayons c'est quand même plus joli. Les B qui ont fait le Monte Carlo dans les années 60 avaient des roues à rayons. Idem pour les Ferrari qui faisaient les 24 heures du Mans ( à presque. 300 dans les hunaudieres).
- sherlock
- .
- Région : France - Centre
- Type : Plusieurs
- année : 1974
Oui, bien sur que c'est superbe. Les Ferrari avaient des roues borrani, qui, elles, sont d'une exceptionnelle qualité et permettent effectivement d'aller vite, ce qui n'est pas le cas des roues fil que nous trouvons pour nos petites MG. Ce n'est pas pour rien si les A twin cam étaient montées avec des roues pleines, comme les jaguar type D, etc...Lynyrd22 a écrit :Oui mais les rayons c'est quand même plus joli. Les B qui ont fait le Monte Carlo dans les années 60 avaient des roues à rayons. Idem pour les Ferrari qui faisaient les 24 heures du Mans ( à presque. 300 dans les hunaudieres).
Remarque, tu peux toujours t'acheter des borrani mais ça va te couter le prix de ta voiture

-
David je pense que tu as peut être raison, c’est peut être l’adaptateur le responsable.
Quand je pose (sur le dos) les jantes sur un marbre il n’y a aucun jeu, elles reposent complètement sur le marbre. Ces jantes que j’ai achetées à un ami, qui les a remplacées par des jantes chromées, n’avait rien constaté en roulant. Mon souci est que ces jantes je les aie faites sablées et repeintes couleur caisse. Ce serait dommage de les jeter.
Quand je pose (sur le dos) les jantes sur un marbre il n’y a aucun jeu, elles reposent complètement sur le marbre. Ces jantes que j’ai achetées à un ami, qui les a remplacées par des jantes chromées, n’avait rien constaté en roulant. Mon souci est que ces jantes je les aie faites sablées et repeintes couleur caisse. Ce serait dommage de les jeter.
-
Oui, donc sur la voiture, est-ce qu'elle tournent rond ?
-
Oui d’après l’ancien propriétaire mais c’est en voulant monter les pneus que lors de l’équilibrage ils ont détecter qu’elles étaient voilées. J’ai fais remonter les pneus sur les ancienne jantes.
-
Avant de faire autre chose, regardes toi meme en soulevant la voiture. On voit de suite si une jante est voilee.
-
Grand merci pour vos conseils, dés ce lundi j’irai dans un autre atelier tenter de les faires équilibrer. Je verrai bien ce qu’ils disent. Cordialement.
Bonjour Ch. de la Brousse. Avez-vous trouvé ? Il y a(vait) Top Wheels à Wommelgem, mais je ne suis pas certain qu'ils soient encore actifs. Ma voiture a un peu la tremblotte vers 80kmh et je ferais bien revoir ça. L'équilibrage est insuffisant et difficile à réaliser dans la mesure où il y a un léger décentrage du moyeu.