Octarine ou autre....

Echappement, carburant, ...
Dominik
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : B
année : 1974

Octarine ou autre....

Message par Dominik »

Bonjour, je dois changer mon moteur qui vient de faire un joint de culasse, à cette occasion, au démontage on s'est aperçu que la culasse avait déjà été modifiée et qu'il faudrait se lancer dans un démontage complet avec changement des soupapes guides etc....Et plus, et plus...
(Je ne suis pas du tout mécano, le travail est fait par un mécano de métier, mais s'il refait et change tout, cela va me coûter un bras)

Donc, l'idée d'un échange s'avère moins coûteuse.

J'ai contacté Chris Betson d'Octarine, très renommé, pour lui commander une moteur "econotune" en novembre 2011.
Il m'a répondu à l'époque qu'il n'aurait pas d'econotune avant février.
Depuis 3 semaines, afin d'organiser le deal (transport, retour échange, paiement) je lui laisse mail sur mail, coup de téléphone sur coup de téléphone (je n'ai que sa messagerie!)....
Rien, pas de nouvelles...

Première question, quelqu'un a-t-il déjà eu affaire à Chris?
Cet apparente absence est-elle dans ses habitudes, dois-je m'inquiéter?

Sinon, connaissez-vous un autre fournisseur moteur fiable et très sérieux.
Bon il y a bien Oselli, dont la réputation n'est plus à faire, mais les prix....wouah, çà pique un peu quand même !
Je suis preneur de vos expériences...
alan
.
.
année : 1923

Re: Octarine ou autre....

Message par alan »

il semblerait que tu sois pas le seul...
voir le dernier message du fil...
http://www2.mgcontact.eu/phpBB2/viewtop ... e&start=20
Modifié en dernier par alan le 31 janv. 2012, 19:29, modifié 1 fois.
LOTUS11
.
.
Région : France - Ile-de-France
Type : Plusieurs
année : 1965

Message par LOTUS11 »

Bonjour,
pour Oselli, je déconseille.C'est devenu un business, la réputation n'est plus justifiée.Je pense même qu'ils font sous traiter leurs moteurs.Je parle en connaissance de cause.Moteur qui fuyait partout une fois arrivé chez moi, :D puissance insuffisante pour un 1950, j'ai du réglé moi même l'allumage...
LOTUS11
.
.

Message par LOTUS11 »

L'ideal est de le faire refaire par un meccano réputé dans ta région...Les anglais te refourgue des moulins refaits à la va vite pour la plupart.Mais ici cela te coutera bien plus cher, mais le plaisir de savoir ce que tu as.C'est ma façon de voir..Je préfère le principe de refaire mon moteur à l'échange standard.
jlp
année : 1967

Message par jlp »

Dominik

Message par Dominik »

Merci beaucoup...

Quelle réactivité sur ce forum (au contraire de Chris !) je suis chaque fois épaté de la rapidité et de la pertinence de vos réponses!
Je vais contacter skiptune !

Au fait, au niveau de la qualité de leur travail quelqu'un d'ici a déjà essayé?
Guitou
Région : France - Languedoc-Roussillon
année : 1978
Serie speciale : B Gt rouge c'est évident!

Message par Guitou »

pas moi...mais je roule avec un 1800 refait chez GOLDSEAL près de Londres il y a trois ans environ par l'ancien proprio de la bête...pour environ 600~650£ et sincérement ça roule!
jerome
Région : France - Aquitaine

Message par jerome »

Pour ce qui est de SKIPTUNE, tout est là :
http://www2.mgcontact.eu/phpBB2/viewtop ... lit=jerome
Fais et livré à l'heure prévue.
Par contre, fuite sur une pastille de sablage qui a du être remplacée et culasse a resserrée. Depuis ces "corrections" faites, j'ai fait le rodage, les vidanges et le 1860cc équilibré est très agréable je dois dire.
Bonne soirée
anneauxdin
.
.
année : 1973

Message par anneauxdin »

Je pense qu'en France, un bon atelier peut faire de bons prix.

j'ai fait eprouver/surfacer ma culasse ainsi que le remplacement des guide, pressage de sièges rapportés. j'ai remonté les soupapes moi même soit.

La rectification et le pressage m'on couté moins de 150€, à rajouter le prix des pièces.

J'ai en même temps demandé le tarif pour aléser les quatre trous, contrôle du vilo avec rectif, démontage du bloc et remontage équipements mobiles. Le prix tournait aux environs de 700€. encore à rajouter le prix des pistons et autres accessoires moteur, à la louche le moteur refait avec AAC neuf etc... cela me coutait dans les 2500/3000€.

L'avantage, on sait ce qu'il y a dans le moteur, et l'atelier est pas loin de chez moi.

Je précise que l'atelier ne remonte pas le moteur, mais seulement la repose du vilo et piston.

Culasse et autre reste à ma charge.
LOTUS11
.
.

Message par LOTUS11 »

Je suis d'accord avec ce raisonnement.En revanche j'ai remarqué qu'en général les gens sont peu regardant et vont souvent au moins cher.Cela peut effectivement dépendre en fonction de l'utilisation, des moyens, des attentes..Un moteur pour 800 euros, faut pas être trop regardant..déjà à 3000 euros on peu avoir des surprises!!
sherlock
.
.
Région : France - Centre

Message par sherlock »

Sinon, il y a des moteurs en échange standard au MGOC, je n'ai entendu dire que du bien.

http://www.mgocspares.co.uk/acatalog/MG ... _4.html#l1

Les prix sont compétitifs.

Pour ma part, je choisirais plutôt de refaire le moteur moi même, mais je reconnais volontier que tout le monde n'a pas forcément les connaissances, le temps ou la place nécessaire...
David Balkwill
Région : France - Pays de la Loire

Message par David Balkwill »

J'ai beaucoup de respect pour Chris. Il partage son savoir, et je crois que son travail est excellent. Ce qui est clair c'est qu'il travaille seul, et que ça ne doit pas être facile à tout gérer.

Pourquoi pas demander un prix à Peter Burgess ?
http://www.peter-burgess.com/page26.html
http://www.peter-burgess.com/Choosing%2 ... ngine.html
La dernière fois que je suis passé chez lui ils étaient trois plus sa femme aux comptes. Il fait beaucoup de moteurs pour la compétition, mais il doit monter ce qu'on veut, et je ne crois pas que sa réputation est à refaire. Il offre la mise au point sur sa dynamomètre pour tout moteur qu'il fabrique.

J'ai l'impression que les autres ateliers sont plus tournes vers une production que vers le sur mesure que Chris et Peter peuvent maitriser. J'ai récupéré une culasse stage 2 venant d'un gros fournisseur. Le travail dans les conduits est lamentable.

Mais moi aussi, j'aime mieux le moteur qu'on monte soi même. Suffit de trouver un atelier pour l'usinage, et un bon fournisseur pour les pièces. Pour mon moteur, j'ai tout pris chez Chris pour nettement moins cher que les gros fournisseurs. Il a un bon photo reportage de comment monter un moteur sur son site ici http://www.octarine-services.co.uk/enginebuilding.htm
sherlock
.
.

Message par sherlock »

David, peut être pourrais-tu aider Dominik a entrer plus facilement en contact avec Chris Betson, qui semble définitivement plus à l'aise avec une clé à molette qu'avec un clavier.

Il en est aussi fait état sur les forums anglosaxons, ça apparait sur google avant son site web. Il a plus de savoir faire mais moins de faire savoir que d'autres :-)
Dominik

Message par Dominik »

Ouais :faute: J'ai comme l'impression que Chris ne sait pas dire non....
Il aurait pu me dire qu'il était débordé début novembre, j'aurais cherché ailleurs.....

Voici le mail reçu ce matin après 20 jours de mails et de coups de téléphone inutiles!
I have been working and am very busy at the moment. I cannot give you a firm date for delivery yet - I have a shortage of suitable engines to rebuild as so many people have bought engines without exchange.

Until I can find some more I am only rebuilding customers own engines. I will contact you as soon as I have got one for you.

Chris
Je ne peux quand même pas laisser ma MGB chez mon garagiste plus de 3 ou 4 mois!
Que de temps perdu!
Je crois que je vais demander chez Skiptune un tarif et une disponibilité en espérant qu'ils respecteront et l'un et l'autre...
sherlock
.
.

Message par sherlock »

Non, effectivement, si il est rupture de stock de moteurs à reconstruire, il vaut mieux aller voir ailleur.

Contacte le MGOC pour voir si ils ont des moteurs disponibles actuellement.
David Balkwill

J'ai laisse un mot sur la page messages de son site hier soir et reçu une réponse ce matin. Il a en effet beaucoup de travail en ce moment.

Y'a pas un jeun qui aimerait faire un stage chez lui?

Dis nous un peu plus sur ton moteur Dominik. Si ce n'est que la culasse qui pose problème, pourquoi pas simplement acheter une chez Peter et on t'aidera pour la pose par messages interposes.
sherlock
.
.

Message par sherlock »

Oui, j'appuie la suggestion de David, Dominik.

Dis nous si tu as deux mains gauches avec cinq pouces à chaque mains, ou si en te poussant un peu, tu franchis le pas :-)
David Balkwill

Culasses en stock chez Peter

http://www.peter-burgess.com/stocklist.html

Dont

One Fast Road MGB head on a 12H4736 casting converted to inline oil feed whilst still accepting offset feed. £402 plus vat exchange or £502 plus vat outright.

The Fast Road head is fully reworked before the guides, seat inserts and bulleted bronze guides are fitted. The inlet and exhaust ports are modified to enhance air flow without increasing the port sizes to any great extent. This keeps the port velocities high and aids the production of low rpm torque. The inlet valves are 1.625" and the exhaust valves are 1.343".
Bhp is increased from idle to a maximum at 5200 rpm with a standard camshaft. There is a gain of approximately 25% at 3000 rpm and a maximum increase of approximately 30% at 5200 rpm (with a standard camshaft and K&N filters).
This specification of head works well with a standard camshaft and shows even more impressive gains with a Piper HR270 or Piper HR285 camshaft....( mild road and fast road type cams ).
While the head works extremely well with the standard twin SU's it will show worthwhile gains with twin 1 3/4" SU's, I would recommend the fast road HR285 type cam to compliment the increase in carburetion.
Dominik

Message par Dominik »

Merci de votre implication et de vos propositions d'aide les gars, mais pour des raisons de santé, on va dire, je ne peux absolument pas m'occuper de ce changement de moteur, alors, le plus raisonnable est de demander à Skiptune, ce que je viens de faire.

Ils peuvent me fournir un moteur équilibré assez rapidement (15 jours).

Le seul truc dommage c'est que je n'ai pas connu la défaillance de Chris avant, je suis allé chez Bell & Colvill deux fois en 8 jours (pour acheter une Lotus Elise SC en remplacement de ma Sports Racer fusillée lors d'un accident en novembre).

B&C se trouve à 20 minutes en voiture de chez Skiptune !
sherlock
.
.

Message par sherlock »

Oui, c'est dommage en effet.

Maintenant, il te reste à choisir entre faire refaire ou faire échabger.

As-tu un bilan précis des travaux à effectuer ? Parceque si un changement de haut moteur suffit, ça n'est pas du tout le même budget....
Dominik

Message par Dominik »

Je ne suis pas très doué pour expliquer, mais si vous voulez voir les dégâts, j'ai téléchargé les photos prises lors du démontage, à l'origine pour changement de joint de culasse, elles sont consultables ici.

Je viens de confirmer la commande d'un moteur chez Skiptune (bravo la rapidité de réponse chez eux!).
Coût du "balanced engine" £1.575 de la livraison £120 et surcoût pour non retour de mon moteur (probablement moins cher, vu la distance qu'un retour) £200.

Ça pique, surtout pour une auto achetée 3 mois avant la survenance des problèmes !
Mais il faut assumer !
anneauxdin
.
.

Message par anneauxdin »

Hormis ce problème de déformation de bloc, les alésages sur les hauts de cylindres sont parfaitement normaux. Il sont présents pour éviter que les "grosses" soupapes viennent taper le bloc. Ce montage est d'origine constructeur.
sherlock
.
.

Message par sherlock »

anneauxdin a écrit :Hormis ce problème de déformation de bloc, les alésages sur les hauts de cylindres sont parfaitement normaux. Il sont présents pour éviter que les "grosses" soupapes viennent taper le bloc. Ce montage est d'origine constructeur.
Je n'osais pas le dire, mais il me semblait bien aussi. Je suppose qu'il y avait moyen de résoudre ce problème à moins cher qu'un échange standard...
anneauxdin
.
.

Message par anneauxdin »

9/10 sur le bloc commence à faire... Je ne connais pas la cote maxi de retrait sur le bloc, mais cela me semble difficile sur un tel voile. Sans parler de la culasse certainement dans le même état.

En toute franchise, je pense que j'aurais sans doute fait le même choix. Environ 2000 euros pour un moteur qui est censé être quasi neuf, ce n'est pas un mauvais calcul, enfin je pense.
sherlock
.
.

Message par sherlock »

anneauxdin a écrit :9/10 sur le bloc commence à faire... Je ne connais pas la cote maxi de retrait sur le bloc, mais cela me semble difficile sur un tel voile. Sans parler de la culasse certainement dans le même état.

En toute franchise, je pense que j'aurais sans doute fait le même choix. Environ 2000 euros pour un moteur qui est censé être quasi neuf, ce n'est pas un mauvais calcul, enfin je pense.
Ah Ok. Je pensais qu'un surfaçage du bloc et une culasse neuve faisaient l'affaire. Par curiosité, je vais regarder dans la doc technique quelle est la côte max de retrait.
Répondre