question de phare ?

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sherlock
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Re: question de phare ?

Message par sherlock »

Fredv8 a écrit :Bonsoir,

Pour info, on trouve chez Oscaro des optiques de phare Valeo / Cibie a des prix tout à fait corrects. http://www.oscaro.com/projecteur-princi ... 84-2724-gt
D'après les comparatifs qu'on trouve sur le net, il y a une vraie différence d'efficacité avec des Wipac.
Bon à savoir, ça. Les wipac éclairent coorectement sans plus, mais ils font mon affaire faute de mieux

As-tu un lien vers lesdits comparatifs, STP ?
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Re: question de phare ?

Message par Francis Bergeade »

Si on ne met pas de relais, ça peut sentir comme un feu de poutre.
Attention à l'éclairage, j'en ai vu plonger tous les trois dans le Doubs, dans le noir.
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K-T
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Re: question de phare ?

Message par K-T »

Je dois placer le relais où pour securiser le fasceau?
un par demi faisceau ou juste dérrière le contacteur?
Quel ampérage?

merci
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sherlock
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Re: question de phare ?

Message par sherlock »

K-T a écrit :Je dois placer le relais où pour securiser le fasceau?
un par demi faisceau ou juste dérrière le contacteur?
Quel ampérage?
Le relais se place entre le contacteur et l'accéssoire électrique à alimenter, selon le schéma suivant :

Image

L’ampérage dépend de la consommation de l'accéssoire électrique, il suffit de diviser le "wattage" par le voltage.

Exemple, tu veux savoir quelle est la puissance nécessaire pour alimenter deux ampoules de 55 watts chacune, soit 110 watts :

110 (watts) divisé par 12 (volts) = 10 (ampères)

Il faut donc un relais de 10 ampères pour deux ampoules de 55 watts...
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Re: question de phare ?

Message par alan »

et un relais par fonction
un pour le "plein phare" et un pour le "code"
c'est ce que sherlock veut dire ,mais on peut mal le comprendre (pour celui qui n'a jamais monté de relais) .
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Re: question de phare ?

Message par sherlock »

alan a écrit : c'est ce que sherlock veut dire ,mais on peut mal le comprendre (pour celui qui n'a jamais monté de relais) .
Yes Sir, tout à fait, mais j'ai encore la cervelle un peu embrumée par les derniers relents de morphine :)
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Re: question de phare ?

Message par bgt29 »

Je crois que l'on trouve dans les centres autos des relais qui font à la fois "code" et "phare"
Il me semble qu'ils ont une broche supplémentaire
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Re: question de phare ?

Message par David Balkwill »

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Re: question de phare ?

Message par K-T »

Mouok.



Super schéma simple clair et efficace, la communauté ancienne "elle déchire tout" :)
Modifié en dernier par K-T le 01 févr. 2012, 11:46, modifié 1 fois.
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Re: question de phare ?

Message par sherlock »

bgt29 a écrit :Je crois que l'on trouve dans les centres autos des relais qui font à la fois "code" et "phare"
Il me semble qu'ils ont une broche supplémentaire
Je ne les connais pas, mais tant qu'à faire, j'aime autant avoir un relais par accéssoire, ça facilite le dépannage.

Sinon, lorsque j'ai monté les phares longue portée, je l'ai joué fainéant en ne mettant qu'un relais sur la dérivation vers lesdits longue portée, j'ai laissé le reste du circuit tel quel... (j'aime bien les modifications aisément réversibles)
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Re: question de phare ?

Message par alan »

ben oui mais faire passer 10amp par un contact de plus en plus léger ça me chagrine un peu :)
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Re: question de phare ?

Message par sherlock »

K-T a écrit :Je dois placer le relais où pour securiser le fasceau?
un par demi faisceau ou juste dérrière le contacteur?
J'ajoute qu'il vaut mieux placer le relais près de l'accéssoire à alimenter que de l'interrupteur : ça réduit la partie du faisceau électrique qui achemine le courant de forte intensité, donc ça limite les pertes d'énergie.
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Re: question de phare ?

Message par jlp »

bonjour,une question me traverse l'esprit,est ce que l'on peu mettre un fusible de 10 A de même dimension mais qui sert pour du 220V alternatif en sachant que P= u x I :voyons:
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Re: question de phare ?

Message par alan »

j'ai déja fait (en dépannage) mais j'ai quand même un doute
Question pertinente :)
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Re: question de phare ?

Message par jlp »

en fait je dis ça car c'est ce que j'ai actuellement :)
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Re: question de phare ?

Message par sherlock »

jlp a écrit :bonjour,une question me traverse l'esprit,est ce que l'on peu mettre un fusible de 10 A de même dimension mais qui sert pour du 220V alternatif en sachant que P= u x I :voyons:
Je reposte donc ici mon schéma explicatif des équivalences entre fusibles :-)

Image

Ainsi que l'indispensable accéssoire :-)

Image

Bonne cuisson :D
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Re: question de phare ?

Message par David Balkwill »

Il me semble que la seule chose qui fait fondre un fusible c'est que ça chauffe avec le courant qui passe. Ça chauffe a cause de la résistance du fusible qui est faible, mais mesurable.

P = u x I
donc P I² x R et la il n'y a que le courant et la résistance du fusible en jeu.

Le courant c'est la même chose peu importe quel tension le provoque, et évidemment la charge aurait une résistance (de la charge) bien supérieur dans un circuit a 220v qu'a 12v, mais pour le fusible c'est la même chose.

Sauf si un doctorant nous explique le contraire (on ne sait jamais, les ampères en France ne sont peut être pas les mêmes qu'en GB !).
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Re: question de phare ?

Message par sherlock »

David Balkwill a écrit :Sauf si un doctorant nous explique le contraire (on ne sait jamais, les ampères en France ne sont peut être pas les mêmes qu'en GB !).
Ce qui expliquerait bien des choses :)

Il parait que Lucas avait fait déposer devant un projet de révision de la loi d'Ohm devant le Parlement britannique. Mais ils ont retiré le projet lorsqu'il a rencontré une trop grande résistance :cpv:
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Re: question de phare ?

Message par David Balkwill »

Nous avons le plaisir de suivre leurs débats en directe (il y a des cameras partout en Angleterre), et c'est vrai que parfois ça chauffe.
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Re: question de phare ?

Message par alan »

nous avons donc la réponse :)
ce qui me chiffonnait un peu c'est l'indication "250v" sur certains fusibles.
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Re: question de phare ?

Message par jlp »

sherlock :b:
plus sérieusement :) A ampérage identique (10a) le fusible de gauche 220v est plus fin que celui de droite 12v de chez norauto,bizarre non ?
ImageAlbum MG
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Re: question de phare ?

Message par sherlock »

jlp a écrit :sherlock :b:
plus sérieusement :) A ampérage identique (10a) le fusible de gauche 220v est plus fin que celui de droite 12v de chez norauto,bizarre non ?
Non, c'est normal, à ampérage indentique, plus le voltage est important plus le fusible est gros

Reprenons, "wattage" divisé par voltage = ampérage

Par exemple, tu prends une ampoule de 100 watts en 220 volts et la même en 12 volts

100 (watts) divisé par 12 (volts) = 8.33333 ampères

100 (watts) divisé par 220 (volts) = 0.454545 ampères

CQFD :prof:
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Re: question de phare ?

Message par jlp »

ce qui veut dire que dans l'exemple cité si l'on met un fusible de 5A (220v) sur le circuit en 12v , il grille ?
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Re: question de phare ?

Message par korrignu »

jlp a écrit :ce qui veut dire que dans l'exemple cité si l'on met un fusible de 5A (220v) sur le circuit en 12v , il grille ?
Oui mais non mais ca dépend.

Tu dois fournir une certaine puissance à un equipement P.
Par ailleurs cet équipement est alimenté par une certaine tension U.

Comme P = U.I, on en déduit qu'il faut acheminer une intensité I=P/U, et c'est ainsi donc que tu vas choisir ton fusible.

Parce que implicitement un fusible de 5A(220V) est là pour une puissance de 1100W alors que le 5A(12V) pour une puissance de 60W.

Enfin c'est comme ça que je ferais. Mais je sais pas si c'est bon.
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Re: question de phare ?

Message par sherlock »

Si si, c'est tout à fait ça, Korrignu. On peut donc utiliser un fusible prévu pour du 220 volts sur du 12 volts, à condition de convertir son ampérage par ce petit calcul simple.
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