Problème de compression piston #1

Echappement, carburant, ...
chase
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Re: Problème de compression piston #1

Message par chase »

bonbouaz a écrit :#1 : 8.5
#2 : 10.2
#3 : 10.7
#4 : 11

le réglage culbuteurs, je l'avais fait, il est repassé derrière mais il a quasiment rien touché, visiblement, j'avais tout bien fait.

A quoi repère t'on un ressort faiblard ?
Bonjour

Pourquoi ne pas prendre la compression 'humide'
Avec une petite quantitée d'huile sur chaque cylindre
Ainsi tu pourras voir si la compression remonte
si elle est plus haute,tu seras alors certain qu 'il s'agit
des segments de pistons,sinon possibilitée de soupape
Si tu enleve la culasse sans prendre la compression humide,
tu auras alors sauté une étape et ton diagnostic sera alors biaisé.



Merci
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Hugo
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Re: Problème de compression piston #1

Message par Hugo »

De toute façon, un rodage de soupapes ne fait pas de mal.

J'ai cramé mon joint de culasse en ne rebranchant pas correctement mes durits d'eau suite à un changement de radiateur (donc surchauffe :rougit: ).

Mon moteur tournait comme une poubelle avant ce joint de culasse. Le rodage des soupapes l'a transfiguré.

En étant méthodique, et en ayant un minimum d'outillage, tout se passe très bien. Il faut une clé dynamométrique, les clés anglaises à pipe ou plate. Un conseil: prévoit les goujons de remplacement pour le collecteur d’échappement et les carbus, ils sont fragiles et difficiles à trouver.
Enfin, chaque soupape a sa position, il ne faut pas les intervertir au remontage!
pour ma part, l'intervention m'a pris une journée (mais j'avais un massey fergusson sous la main pour récupérer les goujons de collecteur que j'ai cassé au démontage)

Bon courage!
bonbouaz
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Re: Problème de compression piston #1

Message par bonbouaz »

Hello,

Une semaine de réflexion plus tard :

Tout d'abord, merci pour vos infos, de mémoire, la culasse n'avait pas les pipes d'admission échappement, et vérification faite de visu, bien sur que si. J'ai le bon vocabulaire, mais j'ai surestimé ma mémoire (et ma logique, puisque c'est évident)

Ensuite, pour la question du rodage de soupape, j'aurais tendance à me ranger à l'avis suivant : http://www.retro-meca.com/technique/rectifsieges.htm et à préférer la rectif de siège, quitte à déposer la culasse.

Je retiens la technique du compresseur qui est définitivement la meilleure et la plus astucieuse pour trouver la fuite

il se trouve que j'ai un compresseur à dispo, je vais donc faire ça, il faut juste que je trafique une bougie, si vous avez une idée sur comment faire, je prends (mais je vais aussi chercher sur ggle comme recommandé)

d'autre part, j'ai éliminé "logiquement" certaines possibilités, vous allez peut être valider ou pas mon raisonnement :
- j'ai changé les bougies assez récemment, et elles étaient très sèches et rousses. Mes souvenirs de mobylette (moteur 2T) me font dire que si la bougie n'est pas noire ni graisseuse, ça ne peut pas être trop riche en huile, et donc il y a peu de chance que ça soit les segments, sinon l'huile remonterait du moteur.
- la théorie du ressort me laisse aussi sceptique parce que je pense que la compression due au piston finirait ce que le ressort n'a pas bien fait, du coup, je trouve ça curieux que ça puisse venir de la.

reste donc les soupapes.
Or, la culasse a été changée par l'ancien propriétaire pour la passer au sans plomb, et donc ça n'est pas une culasse d'origine, et les soupapes ne sont pas "si vieille que ça"

suite discussion à baton rompu chez speedy (je vais chez speedy parce qu'ils ne voient jamais de vieilles voitures, visiblement, et qu'ils me disent des tas de trucs à chaque fois que je vais faire les niveaux la bas, ils sont tous amoureux)
un gars suffisamment "vieux" pour être crédible m'a dit qu'il y avait un additif à acheter qui pourrait régler mon problème, vu la relative perte de compression (8 contre 11)
c'est un truc en deux flacons, un essence et un moteur, il m'a déconseillé d'utiliser le flacon moteur, vu que ça va bouffer la calamine au niveau des joints, mais il m'a suggérer que ça pouvait rattraper le peu qu'il y avait sur les soupapes en utilisant le flacon essence.
ça m'a l'air plein de bon sens, et je ne sais pas trop quoi en penser, vu ce qu'il se dit sur le web sur ces additifs.

En tout cas, je vais faire le test au compresseur pour valider mes théories.

Merci encore !
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dany B
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Re: Problème de compression piston #1

Message par dany B »

Hello,

pour la poudre de perlin pinpin oublies si tu veux mon avis c'est n'importe quoi!
Fais ton test, en fonction de ton observation on essaiera de te conseiller :jap:

Ensuite, pour la question du rodage de soupape, j'aurais tendance à me ranger à l'avis suivant : http://www.retro-meca.com/technique/rectifsieges.htm et à préférer la rectif de siège, quitte à déposer la culasse.

Ta culasse est quasi "neuve" non? qu'est ce que tu vas faire rectifier les sièges ?, un rodage si besoin est suffit...
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Re: Problème de compression piston #1

Message par dany B »

Encore une chose, avant de déposer la culasse soit certain que les tiges de culbus / culbuteurs ne soient pas légèrement tordues/usées (tout cela en supposant que l'AAC soit en bon état.)
Modifié en dernier par dany B le 20 janv. 2012, 18:21, modifié 1 fois.
bonbouaz
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Re: Problème de compression piston #1

Message par bonbouaz »

AAC ?
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Re: Problème de compression piston #1

Message par dany B »

bonbouaz a écrit :AAC ?
Arbre à cames. :)
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Re: Problème de compression piston #1

Message par sherlock »

bonbouaz a écrit : un gars suffisamment "vieux" pour être crédible m'a dit qu'il y avait un additif à acheter qui pourrait régler mon problème, vu la relative perte de compression (8 contre 11)
c'est un truc en deux flacons, un essence et un moteur, il m'a déconseillé d'utiliser le flacon moteur, vu que ça va bouffer la calamine au niveau des joints, mais il m'a suggérer que ça pouvait rattraper le peu qu'il y avait sur les soupapes en utilisant le flacon essence.
ça m'a l'air plein de bon sens, et je ne sais pas trop quoi en penser, vu ce qu'il se dit sur le web sur ces additifs.
Les miracles, c'est à Lourdes (et encore, faut y croire :-)

Plutôt que la sorcellerie, essaie le coup du compresseur, tu perces une bougie et tu soudes une valve dessus, et hop !

Il me semble même en avoir vu des toutes prêtes à pas trop cher...
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Re: Problème de compression piston #1

Message par bonbouaz »

Boaf, vous êtes dur, c'est pas plus difficile à imaginer que la pyrolyse d'un four, non ?
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Re: Problème de compression piston #1

Message par dany B »

Tes compressions ont bien été prise moteur chaud?

le principe
Le compressiomètre sert a voir de façon simple et rapide l'état mécanique des cylindres. On va contrôler l'état de la segmentation, du joint de culasse au niveau du cylindre (étanchéité entre le cylindre et l'huile ou le cylindre et l'eau pas le reste du joint de culasse!) et les soupapes.

Pour cela il faut savoir quel pression il faut avoir, les valeur la plus part du temps sont indiqué dans la revue technique.
Mais ont peut le calculer:
T=(V+v)/v

T= taux de compression
V= volume de la cylindré d'un seul cylindre
v= volume de la chambre de combustion

Le taux de compression et la pression normale température constant, or quand on comprimé des gaz il s'échauffe et la pression augmente.
Donc on multiplie pas un facteur qui varie en fonction de la température et du volume que l'on considère généralement de 1,2.

Donc P=TxF

P= Pression de fin de compression
T= taux de compression
F= facteur du a la température (sur 1.6 d'après la rta est a 1.28 ).

Ces pressions calculées ne prennent en compte aucune fuite -> dans le cas d'une étanchéité parfaite

les valeurs
Les valeur s'exprime généralement en Kg/cm² ou en bar.
Il faut savoir que 1Kg/cm²=0.98 Bar, l'écart est négligeable

1.2 -> 13
1.4 -> entre 12-12.5
1.6 -> phase 1 -> 13
Phase 2 -> 13.5
1.8 -> entre 13-13.5

analyse des valeurs

Les pressions mesuré sont généralement plus basse que celle calculer car il y a des fuites

Avec un écart de pression de moins de 10% on considère que le moteur est en parfaite état.
De 10 à 20% c'est un moteur en bonne état
Au delà de 20% on peut commencé a songé a un reconditionnement du moteur.
La pression entre les différents cylindre doivent être a 10% près les mêmes.

Les principale cause de fuite sont la segmentation, le joint de culasse ou les soupapes, mais ça peut également être une fissure au niveau de la culasse, un piston ou bien un cylindre fissuré mais c'est cas sont très rare.

Si ont trouve une pression plus basse sur un des cylindre ont essaye de savoir d'où vient la fuite.
Si on a une pression plus basse entre 2 cylindre très proche, on peut suspecté un joint de culasse entre c'est 2 cylindre.
on peut rajouter un peu d'huile dans les puits de bougie, l'huile va aller sur la segmentation et amélioré l'étanchéité de la segmentation si elle est en cause (ou bien une ovalisation exclusive du cylindre), si on reprend la compression de ce cylindre avec l'huile et que la compression est meilleur c'est la segmentation qui est en cause.
Si se n'est pas le cas il y a cas la fuite vient de la partie supérieur du cylindre soupape ou joint de culasse. il devient difficile de savoir qui en est la cause a par faire un adaptateur qui se vis a la place de la bougie pour mettre le cylindre sous pression avec un compresseur et voir part ou sort l'air comprimé.

Si au contraire la pression est trop forte la il y a que 2 solution:
-soit de la calamine est présente dans les chambre de combustion
-soit la culasse a été rectifier.
Dans les 2 cas l'augmentions de pression est du a une diminution du volume des chambres de combustion.

les conséquences

Les conséquence d'une pression trop faible est un manque de puissance et une augmentation de la consommation généralement accompagné par un consommation d'huile et des difficulté au démarrage dans les cas de fort perte.
Les conséquences d'une pression trop haute est au contraire une augmentation de la puissance avec des problème de cliquetis (autoallumage) et un consommation qui peut augmenté et éventuellement une mauvaise combustion dans le cas de la calamine.

http://www.fiat-bravo.org/t8046-utilisa ... essiometre
bonbouaz
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Re: Problème de compression piston #1

Message par bonbouaz »

Hello,
Je devais faire un AR avec un plein pour chaque trajet, je me suis dit que ça servirait de test pour un retour d'expérience
J'ai acheté la poudre de perlin pinpin (10e, on s'en fout), et sur le plein suivant, j'ai assez nettement perdu en consommation alors qu'il y avait une personne de plus dans la voiture, des barres de toit et du bazar dessus. (le tout sur autoroute, toujours à la même vitesse, même conducteur)

J'ai acheté un dépressiomètre et je suis en train de bricoler le soak down test avec une bougie,

je vous tiens au courant, encore merci.
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Re: Problème de compression piston #1

Message par asa56 »

avec ces compressions, moi je ne toucherai à rien, allumage et carbus bien règlés, un coup de metal 5 , et c'est bon
anneauxdin
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Re: Problème de compression piston #1

Message par anneauxdin »

J'ai toujours eu du mal à faire confiance à ces "additifs" dit "métallisant" qui épaississent surtout l'huile et de ce fait participent à la remontée artificielle de la pression d'huile.

Pour la compression, je n'y toucherais pas non plus pour si peu de différence.
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Re: Problème de compression piston #1

Message par temp42 »

Non non, les additifs ça marche vraiment...en laboratoire.
En réalité l'efficacité est tellement réelle mais infinitésimale qu'elle est impossible à vérifier sauf à adopter une conduite spéciale qui permet de se convaincre qu'on n'a pas bouffé du pognon pour rien...simple histoire de psy.
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Re: Problème de compression piston #1

Message par bonbouaz »

J'en suis à me dire effectivement que je vais pas toucher à la culasse/soupape pour si peu.

Dans le doute, j'ai commandé un dépressiomètre, je vais essayer le réglage comme ça.

Ce matin par curiosité, j'ai déposé les filtres à air et j'ai essayé de faire le réglage carbu au jugé et à l'oreille.
Déjà, rien que sur la richesse, vu le nombre de tours de vis que j'ai fait, c'est assez spectaculaire de voir cmoment le moteur était peu réglé.
du jeu dans l'axe qui relient les double carbu, donc ils s'ouvraient pas en même temps.
le mélange était vraiment trop pauvre.

et pour l'équilibrage au ralenti, j'ai juste regardé le moteur, et j'ai visé dévissé pour arriver à avoir le moteur le plus "rond" pour éviter qu'il vibre au ralenti (ce qui correspond, je suppose à certains pistons qui poussent plus que d'autres, et donc une aspiration différente)

la, du coup, j'ai réussi à descendre le ralenti bien rond à 600 tr/m, ce qui me parait très performant.

j'ai pas pu régler l'équilibrage dans les tours, mais déjà la sensation pendant la conduite est d'avoir un moteur qui est beaucoup plus doux.

je reçois le dépressiomètre cette semaine, je finirai avec

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Re: Problème de compression piston #1

Message par bonbouaz »

Entre temps, dépressiomètre reçu.

Il n'a pas servi à rien, puisque les carbu n'étaient pas équilibrés "à l'oreille", mais pas très loin. (avant tout réglage, le carbu avant ne servait quasiment à rien : jeu dans le lien qui faisait qu'il s'ouvrait après, et en plus il était réglé trop bas avec un mélange super pauvre.)

En revanche, rien à toucher sur le réglage en régime haut, ils sont à priori équilibré (réglage fait avec le cable de starter, je le referait avec quelqu'un sur la pédale d'accéleration)

J'ai hâte de calculer la nouvelle conso.
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Re: Problème de compression piston #1

Message par temp42 »

Tu as viré les 2 filtres à air pour prendre la dépression et synchroniser les ralentis:

- tu verras si à petits coups d'accélérateur les 2 pistons montent également bien synchronisés.
- en même temps tu pourras faire le test de réglage richesse en soulevant légèrement le piston.
- tu pourras également vérifier que les 2 jets descendent en même temps au starter.

Pour ajuster tout ça c'est plus pratique sans les filtres, juste la bride de cable starter à remettre sommairement.
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