SKIPTUNE
- jerome
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Re: SKIPTUNE
Pour ma part, l'ensemble Moteur/embrayage a été équilibré dynamiquement.
Je n'ai pas demandé spécifiquement de volant "allégé" mais peut être l'est il (???). La seule "amélioration" que j'ai demandée est un réalésage en 1860cc.
Après des débuts difficiles (cf. ce post), l'ensemble fonctionne plutôt bien je trouve maintenant avec un beau ralenti à 850 tours et plutôt plus de puissance (sous 3000 t pour le moment) que mon ancien bloc vieillissant. Maintenant, j'imagine que tout cela va encore évoluer au gré du rodage qui continue.
Bonne soirée
Je n'ai pas demandé spécifiquement de volant "allégé" mais peut être l'est il (???). La seule "amélioration" que j'ai demandée est un réalésage en 1860cc.
Après des débuts difficiles (cf. ce post), l'ensemble fonctionne plutôt bien je trouve maintenant avec un beau ralenti à 850 tours et plutôt plus de puissance (sous 3000 t pour le moment) que mon ancien bloc vieillissant. Maintenant, j'imagine que tout cela va encore évoluer au gré du rodage qui continue.
Bonne soirée
- Dominik
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Re: SKIPTUNE
Salut Jérome, où en es-tu de ce moteur?
Je suis intéressé car j'ai commandé un moteur chez Skiptune (après avoir attendu longtemps celui de Chris chez Octarine).
Le moteur devrait arriver la semaine prochaine......
Je suis intéressé car j'ai commandé un moteur chez Skiptune (après avoir attendu longtemps celui de Chris chez Octarine).
Le moteur devrait arriver la semaine prochaine......
- jerome
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Re: SKIPTUNE
Bonjour Dominique,
J'ai maintenant fini la période de rodage (1000 miles environ) et monte tout doucement dans les tours.
Le moteur est très agréable, tourne bien, est plutôt plein aux régimes intermédiaires. Je ne suis pas monté au dessus de 3500 t/min pour le moment donc impossible de dire au dessus.
J'ai néanmoins eu a essuyer qq plâtres pour ma part :
- Pastille de sablage fuyante (je les ai toutes faites changer), probablement dû à une portée pas bien propre (peinture)
- Fuite par le joint de culasse réglé par un resserrage
- Enfin la peinture n'est pas de très bonne qualité je trouve mais bon je suis surement un peu psychopathe de ce côté
Dans tous les cas, j'ai contacté SKIPTUNE et obtenu une réponse dans les 48h m'indiquant la marche à suivre sans pb et proposant à ses frais d'éventuels pièces de réparation. Et le moteur a été livré rapidement et en temps et heure donc que du bon sur ce dernier point.
Donc pour le moment plutôt content mais pas satisfaisait total compte tenu des points précédents. Les milliers de km à venir m'en diront plus.
Dis nous ce que cela donne de ton côté, c'est une bonne chose de faire partager ce type d'info.
Bon dimanche
Jerome
J'ai maintenant fini la période de rodage (1000 miles environ) et monte tout doucement dans les tours.
Le moteur est très agréable, tourne bien, est plutôt plein aux régimes intermédiaires. Je ne suis pas monté au dessus de 3500 t/min pour le moment donc impossible de dire au dessus.
J'ai néanmoins eu a essuyer qq plâtres pour ma part :
- Pastille de sablage fuyante (je les ai toutes faites changer), probablement dû à une portée pas bien propre (peinture)
- Fuite par le joint de culasse réglé par un resserrage
- Enfin la peinture n'est pas de très bonne qualité je trouve mais bon je suis surement un peu psychopathe de ce côté
Dans tous les cas, j'ai contacté SKIPTUNE et obtenu une réponse dans les 48h m'indiquant la marche à suivre sans pb et proposant à ses frais d'éventuels pièces de réparation. Et le moteur a été livré rapidement et en temps et heure donc que du bon sur ce dernier point.
Donc pour le moment plutôt content mais pas satisfaisait total compte tenu des points précédents. Les milliers de km à venir m'en diront plus.
Dis nous ce que cela donne de ton côté, c'est une bonne chose de faire partager ce type d'info.
Bon dimanche
Jerome
- Dominik
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Re: SKIPTUNE
Avec plaisir !
Dès que reçu, au montage puis au fur et à mesure du rodage.....
Dès que reçu, au montage puis au fur et à mesure du rodage.....
Re: SKIPTUNE
Jérome, as tu une photo de ta culasse vu du dessous (soupapes) et plus rapprochée que celle qu'il y a en début de ton post car je pense que la mienne a reçu des inserts pour l'échappement, a moins que ce soit un usinage dans la fonderie...
Elle est beaucoup plus ouverte que la tienne et les conduits sont travaillés, je mettrai une photo, si tu as également une photo des conduits ,j'aimerais bien voir.
Mon moteur étant peint en rouge comme le tien, il vient peut être du même endroit....
Merci.
Elle est beaucoup plus ouverte que la tienne et les conduits sont travaillés, je mettrai une photo, si tu as également une photo des conduits ,j'aimerais bien voir.

Mon moteur étant peint en rouge comme le tien, il vient peut être du même endroit....
Merci.
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Re: SKIPTUNE
Pour moi et d'après la photo, tu n'as pas de sièges rapportés. Pour être sur, tu vires une soupape, tu vas vite le savoir.
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Re: SKIPTUNE
Quoi qu'on voit quand même un détail au croisement de l'usinage Adm/echap.
Fait sauter une soupape, ça va vite et tu es sur.
Fait sauter une soupape, ça va vite et tu es sur.
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Re: SKIPTUNE
ce qu il y a autour de chaque soupape est un siege sinon on serrait directement dans la fonte...
Re: SKIPTUNE
OK merci! mais siège rapporté ou pas? c'est de cela dont il s'agit...slymga a écrit :ce qu il y a autour de chaque soupape est un siege sinon on serrait directement dans la fonte...

Anneauxdin, merci également,anneauxdin a écrit :Quoi qu'on voit quand même un détail au croisement de l'usinage Adm/echap.
Fait sauter une soupape, ça va vite et tu es sur.
Je viens de reposer la culasse....trop tard, comme il n'y avait pas de problème d'étanchéité, je ne les ai pas démonté....
- jerome
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Re: SKIPTUNE
Je n'ai pas d'autre photo mais en zoomant l'image est normalement suffisamement résolue.
Pour la couleur, le bloc est peint après nettoyage chimique chez SKIPTUNE donc cela doit se ressembler furieusement. Par contre, chez moi cela ne tient pas très bien. Il ne s'agit pas d'une peinture multicouches épaisse de qualité. Enfin tu verras bien.
Pour la couleur, le bloc est peint après nettoyage chimique chez SKIPTUNE donc cela doit se ressembler furieusement. Par contre, chez moi cela ne tient pas très bien. Il ne s'agit pas d'une peinture multicouches épaisse de qualité. Enfin tu verras bien.
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Re: SKIPTUNE
Difficile d'apercevoir les sièges rapporté sur ta photo Jérôme. Il faut une photo sur une chambre de près pour pouvoir zoomer correctement.
Slymga, les sièges sont usinés directement dans la fonte de la culasse à l'origine. Les culasses dites "sans plomb" ont des sièges rapportés. En gros, ils alèsent le siège d'origine, presse en force une grosse rondelle qui sera usiné comme l'était le siège d'origine.
Slymga, les sièges sont usinés directement dans la fonte de la culasse à l'origine. Les culasses dites "sans plomb" ont des sièges rapportés. En gros, ils alèsent le siège d'origine, presse en force une grosse rondelle qui sera usiné comme l'était le siège d'origine.
Re: SKIPTUNE
Les siège ont ils été rapportés sur la culasse de Jérome , je n'ai rien lu à ce propos dans ce Topic.anneauxdin a écrit :Difficile d'apercevoir les sièges rapporté sur ta photo Jérôme. Il faut une photo sur une chambre de près pour pouvoir zoomer correctement.
Slymga, les sièges sont usinés directement dans la fonte de la culasse à l'origine. Les culasses dites "sans plomb" ont des sièges rapportés. En gros, ils alèsent le siège d'origine, presse en force une grosse rondelle qui sera usiné comme l'était le siège d'origine.
Jérôme peux tu nous décrire les opérations faites par ton fournisseur sur la culasse?
Merci.

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Re: SKIPTUNE
En général les culasses faites par les Anglais sont passées au sans plomb, donc avec sièges rapportés sur les échappements.
Sur la mienne, les sièges dépassent à peine du diamètres des soupapes, et sur la seule photo de la culasse avant son remontage, bah on ne voit rien.
Sur la mienne, les sièges dépassent à peine du diamètres des soupapes, et sur la seule photo de la culasse avant son remontage, bah on ne voit rien.
Re: SKIPTUNE
C'est bien pour cela que je pense qu'il y a des inserts, mais comme je n'ai pas déposé les soupapes...je ne saurais pas!anneauxdin a écrit :En général les culasses faites par les Anglais sont passées au sans plomb, donc avec sièges rapportés sur les échappements.
Sur la mienne, les sièges dépassent à peine du diamètres des soupapes, et sur la seule photo de la culasse avant son remontage, bah on ne voit rien.
A moins que quelqu'un confirme que les culasses sans inserts n'ont pas de traces autour des soupapes....
- jerome
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Re: SKIPTUNE
Ma culasse est réputée sans plomb lors de l'achat donc siège rapporté j'imagine... Je n'avais pas de zoom de la photo dispo par contre.anneauxdin a écrit :Difficile d'apercevoir les sièges rapporté sur ta photo Jérôme. Il faut une photo sur une chambre de près pour pouvoir zoomer correctement.
Slymga, les sièges sont usinés directement dans la fonte de la culasse à l'origine. Les culasses dites "sans plomb" ont des sièges rapportés. En gros, ils alèsent le siège d'origine, presse en force une grosse rondelle qui sera usiné comme l'était le siège d'origine.
Re: SKIPTUNE
Merci Jérôme, ma culasse a bien cette même présentation et donc a....certainement des inserts espérons pour le sans plomb!
De toutes façon je roulais déjà sans additifs...juste un bouchon d'huile deux temps tous les trois ou quatre pleins! (pour la conscience
)
A ce propos ,j'ai pu constater qu'il n'y avait pas de dépots nocifs ou excessifs de calamine.
Encore merci à tous pour avoir donné votre avis.
De toutes façon je roulais déjà sans additifs...juste un bouchon d'huile deux temps tous les trois ou quatre pleins! (pour la conscience

A ce propos ,j'ai pu constater qu'il n'y avait pas de dépots nocifs ou excessifs de calamine.
Encore merci à tous pour avoir donné votre avis.

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Re: SKIPTUNE
Sur la derniere photo, on voot bien la presence de l insert.
sur ta culasse dany, si *SMS* un insert ils ont fraise large.
sur ta culasse dany, si *SMS* un insert ils ont fraise large.
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Re: SKIPTUNE
Sur la derniere photo, on voot bien la presence de l insert.
sur ta culasse dany, si *SMS* un insert ils ont fraise large.
sur ta culasse dany, si *SMS* un insert ils ont fraise large.
Re: SKIPTUNE
C'est clair pour les cylindres 1 et 4!!!anneauxdin a écrit :Sur la derniere photo, on voot bien la presence de l insert.
sur ta culasse dany, si *SMS* un insert ils ont fraise large.

Celle de Jérôme ....aussi!
- temp42
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Re: SKIPTUNE
Dommage je n'ai pas pris de photo de la mienne qui n'avait pas d'inserts.
En grossissant on dirait bien que la tienne en a Dany, par contre en me basant sur un calcul de proportions à l'écran on dirait que les soupapes de Jerome sont plus grosses...
SKIPTUNE fait il une préparation à ce niveau là sachant que vous avez tous 2 des autos sensiblement de même année ?
Pour l'additif, y'a un peu à "boire et à manger" selon Gazoline qui estime que s'il y a un effet réel il n'est pas vraiment quantifiable surtout si le moteur n'est pas souvent sollicité au-dessus de 4500 trs. D'autre part les additifs sont apparemment tous différents alors faut peut être pas trop se prendre la tête avec ça...moi j'en ai un stock mais j'oublie d'en mettre à chaque fois.
En grossissant on dirait bien que la tienne en a Dany, par contre en me basant sur un calcul de proportions à l'écran on dirait que les soupapes de Jerome sont plus grosses...
SKIPTUNE fait il une préparation à ce niveau là sachant que vous avez tous 2 des autos sensiblement de même année ?
Pour l'additif, y'a un peu à "boire et à manger" selon Gazoline qui estime que s'il y a un effet réel il n'est pas vraiment quantifiable surtout si le moteur n'est pas souvent sollicité au-dessus de 4500 trs. D'autre part les additifs sont apparemment tous différents alors faut peut être pas trop se prendre la tête avec ça...moi j'en ai un stock mais j'oublie d'en mettre à chaque fois.
Re: SKIPTUNE
Il y a bien deux dimensions de soupapes qui ont été montées selon les années et les différents moteurs.
Le mien n'a pas les grosses soupapes mais la chambre "ouverte" ce qui n'est pas le cas de la culasse de Jérôme.
Cette culasse à grosses soupapes se montait plutôt sur les moteurs avant le 18V. et la culasse de Jérôme n'est pas (sauf erreur) une culasse de 18V mais d'un montage antérieur au 18V.
A vérifier quand même ....Je ne suis pas affirmatif.
Le mien n'a pas les grosses soupapes mais la chambre "ouverte" ce qui n'est pas le cas de la culasse de Jérôme.
Cette culasse à grosses soupapes se montait plutôt sur les moteurs avant le 18V. et la culasse de Jérôme n'est pas (sauf erreur) une culasse de 18V mais d'un montage antérieur au 18V.
A vérifier quand même ....Je ne suis pas affirmatif.
- jerome
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Re: SKIPTUNE
dany B a écrit :Il y a bien deux dimensions de soupapes qui ont été montées selon les années et les différents moteurs.
Le mien n'a pas les grosses soupapes mais la chambre "ouverte" ce qui n'est pas le cas de la culasse de Jérôme.
Cette culasse à grosses soupapes se montait plutôt sur les moteurs avant le 18V. et la culasse de Jérôme n'est pas (sauf erreur) une culasse de 18V mais d'un montage antérieur au 18V.
A vérifier quand même ....Je ne suis pas affirmatif.
Quel oeil les amis !!
- Le bloc est un 12H3503 (apparemment idem 18V?)
- Il a été réalésé à 1860 cc.
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