Je n'ai AUCUNE compétence technique en chevaux (même anatomie etc)... Je laisse faire madame du haut de ses 15 ans de cheval, son galop max et ses 2h hebdo sur ses forums de pat parreli. Et pour les soins sur ma jument, je laisse faire l'écurie où je suis... Sont super compétents, c'est l'écurie la plus réputée de la région.
Tout comme toi Dany, je ne supporte pas l'idée d'un cheval en box, mes deux juments sont dans un paddoc qui doit faire un demi hectare, c'est déjà pas mal pour un "pension", et l'avantage de l'écurie où nous sommes, c'est la promiscuité avec une énorme forêt privée entièrement entretenue avec chemins sablés... Que du bonheur en balade, on se croirait à la mer, et possibilité de se balader tout un après midi sans faire des allez retour sur les mêmes pistes, le tout pour une pension assez "modérée" (on paie 170e/mois/cheval).
Le maréchal doit passer toutes les 2 semaines à l'écurie, et voit nos chevaux quand on le désire (une fois tous les 2 mois en moyenne), et vu que ma femme a fait des formations de parage éthologique, elle maîtrise la situation. Moi c'est pas compliqué, je caline ma jument, je la promène en longe pour la faire brouter, et jlui monte dessus 1 ou 2 fois par mois maxi. C'est plus mon chien pour m'occuper qu'un cheval de concours en fait

. Mais je suis maudit il faut croire, elle se fait toujours des bobos................
On pourra passer voir l'écurie si on a le temps samedi, c'est à 2km du chateau de Vernon où nous visiteront le dernier musée. En fonction de l'heure (et du temps, prévoient des pluies!! Beau temps toute la semaine et bim! Samedi il pleut!), je vous présenterai mes deux grosses.
Sinon, moi aussi je mange du cheval, et j'apprécie ca! Mais madame refuse, donc cela fait un bail que je n'en mange plus. Par contre je suis "intraitable" sur l'origine de la viande... Parce qu'un bon nombre des chevaux que l'on voit en "viande" dans les grandes surfaces sont d'anciens chevaux montés qui ne satisfaisaient plus les proprios (course, club) ou qui ne pouvaient plus être montés. Un cheval "né" pour être mangé, qui a passé sa vie à brouter et qui un jour est tué... Aucun "scrupule" à le manger. Un autre, JAMAIS.
@patou: un cheval qui ne va pas voir le maréchal ferrand au moins tous les 6 mois développe d'importants problèmes à terme... Mais s'ils ne sont pas montés comme les tiens, tu ne peux pas le "voir". Mais essaie de le faire quand même^^ c'est horrible pour eux

.