
Prix en concession MG : 275? TTC
Prix en Angleterre chez Mike Satur : 190? TTC
Le changement du boîtier par celui en alu, permet de résoudre très souvent des problèmes de ralenti. Il améliore aussi la réponse à l'accélérateur, le confort de conduite avec une certaine souplesse de l'accélérateur. Il permet aussi d'améliorer les performances comme un gain de couple a bas régime, tout en ne modifiant pas la consommation. Il ne faut pas oublier que le boîtier 52mm en alu était monté sur les MG F Trophy 160ch et équipent maintenant les MG TF 135ch.
Pour accéder au moteur, il faut basculer la capote vers l'avant. Pour cela, il faut déclipser les crochets qui maintiennent la capote au niveau de la plage arrière.

Une fois basculée en avant, la plage arrière est à l'air libre. Vous pouvez enlever la moquette et l'insonorisant qui sont juste posé, voir clipsé sous les joints.
Vous voici face au capot moteur. Tout autour de la plaque, il y a une dizaine de vis (clé plate de 10) qui maintiennent la plaque. Devissez les afin d'enlever la plaque et d'avoir accès au moteur par le dessus.

Le boîtier papillon est maintenant beaucoup plus accessible que par le coffre.

A l'arrière du boîtier papillon sont branchés 2 tuyaux et la prise pour le petit module électronique relié a l'axe du papillon. Débranchez ces deux tuyaux. Celui du bas est fixé avec un petit collier qu'il faut déclipser avec une petite pince plate. Celui du haut est juste enfoncé sur le boîtier.
La prise du module électronique a un clip. C?est une sorte de grosse agrafe qu?il faut tirer pour pouvoir débrancher la prise. Attention de ne pas faire tomber l?agrafe dans le moteur

Ensuite, il faut enlever le manchon de la boite a air. Pour cela, déclipsez le collier qui le sert sur le boîtier papillon, et faites sauter les crochets tout autour qui ferment la boite a air.

Vous pouvez maintenant enlever le manchon et le couvercle de la boite a air. L?accès au 4 vis serrant le boîtier papillon à la rampe d'injection est maintenant un peu plus dégagé.
Desserrez les 4 vis (clé a pipe de 8 ) afin de le désolidariser de la rampe d'injection. Le boîtier est maintenant libéré, reste plus qu?à décrocher le câble d'accélérateur. Pour ça, décrochez la petite butée ou est fixé la gaine du câble d'accélérateur de la patte du boîtier papillon. Vous pouvez maintenant retirer le câble du boîtier papillon.

Notez la différence de diamètre du papillon d?origine en plastique avec celui en alu du nouveau boîtier. De plus l?état de celui en plastique, qui a pas mal travaillé avec l?age de la voiture et qui était plutôt incurvé, faisait un peu peur sur le bon fonctionnement du flux de l?air à l?admission.

Voila le plus dur est fait. Reste plus qu?à faire le travail a l'envers pour remonter le nouveau boîtier papillon
Refixez le câble sur la came du nouveau boîtier et reclipser l'arrêt de gaine sur la patte.
Présentez le boîtier en alu sur la rampe d'injection et revissez les 4vis.

Vérifiez qu'en accélérant a fond (pied au plancher) le papillon s'ouvre bien a fond et qu'il est bien refermé quand la pédale d'accélérateur est relâchée.

Rebranchez la prise du module électronique du boîtier et reclipsez la petite agrafe autour de la prise.
Rebranchez les 2 tuyaux en remettant le collier sur celui du bas.


Reste plus qu'a rebrancher la boite a air. Refixez le manchon de la boite a air sur le nouveau boîtier papillon, serrer le collier et fermez les clips autour de la boite a air. (étant dans l?attente d?un nouveau filtre, j?ai juste remis un collier Rislan en attendant car le collier d?origine était endommagé.)

Avant de remettre la voiture en route, il faut faire une remise a zéro du boîtier papillon. (Au niveau du petit module électronique ou vous avez précédemment branché la prise sur le coté du boîtier)
Voici la procédure:
1- Moteur éteint
2- Mets la clef de contact sur la position II
3- Appuies 5 fois à fond sur la pédale d'accélérateur en 10 secondes
4- Remets la clef de contact en position 0
On entend un petit sifflement, au niveau du boîtier, c'est le module qui se réinitialise.
Reste plus qu?à refermer le capot moteur, le refixez avec les 10 vis, refixez l'habillage de la plage arrière, et reclipser la capote.
Vous allez sentir maintenant un agréable changement de la réponse à l?accélérateur. La pédale parait plus souple, et les montée en régime plus franche et linéaire. Un très léger gain de couple à bas régime peut aussi se faire sentir.
Je n?ai pas vu de hausse de la consommation avec le changement de cette pièce. Et en plus c?est beau quand on ouvre le coffre.
Franchement c?est un investissement incontournable que devrait faire tout possesseur de MG F, vous ne le regretterez sûrement pas.