Additif liquide de refroidissement
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Additif liquide de refroidissement
Bonjour,
Une de mes connaissances qui tourne sur circuit en Alpine A110 utilise un additif (qui favorise les échanges thermiques) dans son liquide de refroidissement qui lui permettrait apparemment de gagner 5 degrés.
Y aurait-il un intérêt pour nos petites F?
Et si oui, est-ce que quelqu'un a déjà essayé?
Une de mes connaissances qui tourne sur circuit en Alpine A110 utilise un additif (qui favorise les échanges thermiques) dans son liquide de refroidissement qui lui permettrait apparemment de gagner 5 degrés.
Y aurait-il un intérêt pour nos petites F?
Et si oui, est-ce que quelqu'un a déjà essayé?
Tu as raison Jurassic , la turbine de pompe à eau est montée sur un galet etanche lubrifié à vie.
Pour ce qui est d'améliorer l'echange , je ne vois pas quel est ce produit.
Si la température de sortie moteur baisse de 5°c (Environ de 90 à 85 par exemple)il faudrait soit augmenter la chaleur massique de l'eau de 6% (Eau = 4180j/Kg°c passer à un liquide ayant 4500 J/Kg°C quel produit ????)
Ou alors augmenter le débit massique de 6% , cela veut dire un liquide de densité élevée (chargée de particules par exemple)?????
Si t'as la réference (Monsieur Parfait) du produit , je serai interessé à regarder sa composition.
Pour ce qui est d'améliorer l'echange , je ne vois pas quel est ce produit.
Si la température de sortie moteur baisse de 5°c (Environ de 90 à 85 par exemple)il faudrait soit augmenter la chaleur massique de l'eau de 6% (Eau = 4180j/Kg°c passer à un liquide ayant 4500 J/Kg°C quel produit ????)
Ou alors augmenter le débit massique de 6% , cela veut dire un liquide de densité élevée (chargée de particules par exemple)?????
Si t'as la réference (Monsieur Parfait) du produit , je serai interessé à regarder sa composition.
Ca doit etre du water wetter, c'est assez utilisé par les anglais sur nos chers MGNteam a écrit :Tu as raison Jurassic , la turbine de pompe à eau est montée sur un galet etanche lubrifié à vie.
Pour ce qui est d'améliorer l'echange , je ne vois pas quel est ce produit.
Si la température de sortie moteur baisse de 5°c (Environ de 90 à 85 par exemple)il faudrait soit augmenter la chaleur massique de l'eau de 6% (Eau = 4180j/Kg°c passer à un liquide ayant 4500 J/Kg°C quel produit ????)
Ou alors augmenter le débit massique de 6% , cela veut dire un liquide de densité élevée (chargée de particules par exemple)?????
Si t'as la réference (Monsieur Parfait) du produit , je serai interessé à regarder sa composition.

Par notre ami Dieter, aussi

Merci POB pour ce lien. (T'es une mine d'informations)
Le principe n'est pas d'améliorer la chaleur massique (la capacité calo porteuse)car il fallait au moins une augmentation de 5% comme je le disais plus haut et dans les liquides , l'eau est un bon produit difficile à battre.
Enfin de compte c'est un additif qui permet de reculer le point d'ébullition à iso pression. Dans la notice il dise que le point d'ebullition passerait de 120 à 130°C pour une pressurisation de l'ordre d'un bar.
Donc, l'additif permet de limiter ou de retarder la formation de micro bulles sur les parois (points chauds)et donc ainsi conserver un échange thermique optimal.
Avec le liquide d'origine on pourrait obtenir un point d'ebullition équivalent à condition d'être pressurisé à 1,5 bars.
Du point de vue théorique, ça tient la route , surtout quand on a des problèmes de tenuse en pression , ou des points chauds générant problèmes de formation de vapeur.
Bien sûr il retarde de ce fait les risques de cavitation dû au gaz (s'il y a formation), il garantit une protection contre la corrosion.
Le risque à lever, est d'être certain qu'il ne va pas destabiliser le liquide actuel, car comme dit MG-Rover Touche pas à mon liquide!!!
Enfin je suis quand même interessé par ce produit.
Le principe n'est pas d'améliorer la chaleur massique (la capacité calo porteuse)car il fallait au moins une augmentation de 5% comme je le disais plus haut et dans les liquides , l'eau est un bon produit difficile à battre.
Enfin de compte c'est un additif qui permet de reculer le point d'ébullition à iso pression. Dans la notice il dise que le point d'ebullition passerait de 120 à 130°C pour une pressurisation de l'ordre d'un bar.
Donc, l'additif permet de limiter ou de retarder la formation de micro bulles sur les parois (points chauds)et donc ainsi conserver un échange thermique optimal.
Avec le liquide d'origine on pourrait obtenir un point d'ebullition équivalent à condition d'être pressurisé à 1,5 bars.
Du point de vue théorique, ça tient la route , surtout quand on a des problèmes de tenuse en pression , ou des points chauds générant problèmes de formation de vapeur.
Bien sûr il retarde de ce fait les risques de cavitation dû au gaz (s'il y a formation), il garantit une protection contre la corrosion.
Le risque à lever, est d'être certain qu'il ne va pas destabiliser le liquide actuel, car comme dit MG-Rover Touche pas à mon liquide!!!
Enfin je suis quand même interessé par ce produit.
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EXCELLENT LES LIVRES DES MONSIEUR ET MADAME!!!Monsieur Parfait a écrit :Non, sois rassuré, je ne serai jamais aussi musclé que ton éphigie (ni aussi chauve j'espère).
C'était ça ou "le gendre idéal"...
Monsieur Parfait est un personnage d'un livre pour enfant, un peu maniaque du rangement et de la propreté.
Tu les a trouvé ou les photos?????
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