Tube de refroidissement , choix et rouler avec une fuite

Echappement, carburant, ...
Répondre
Arnaud
.
.
Région : France - Midi-Pyrénées
Type : F
année : 2000
Serie speciale : Donington 1.8i

Tube de refroidissement , choix et rouler avec une fuite

Message par Arnaud »

Bonjour,

J'ai le tube de refroidissement (la ligne qui passe sous le châssis) qui est percé (rouille au niveau d'une fixation au milieu).

Je vais donc le changer par un tube de meilleure qualité.

J'envisage commander chez Mike Satur cette ligne en alu :
Image
COOLANT PIPES

The water coolant pipes that run under the car can corrode rapidly and cause coolant loss. We have redesigned them in aluminium for lightness and longevity, finished in a black powder coat finish at a price of £65.00 plus vat.
http://www.mikesatur.co.uk/archive/fx05.html
Elle est en alu. Je me demande si en Inox ça n'aurait pas été mieux mais je n'ai pas trouvé de fournisseur qui fasse ce tube en Inox. Vous en connaiteriez un par hasard ?

Sinon en attendant de recevoir le tube (j'éspère que ce n'est pas trop long chez Mike), pensez-vous que je puisse continuer à rouler sachant que la fuite est toute petite et que je vérifie le niveau de liquide ?

Ce qui me préoccupe c'est est-il possible qu'à cause de cette fuite il y ai la formation de bulles d'air, lesquelles je crois pourraient endommager le moteur.

Merci

Arnaud
XX69
.
.
Région : France - Rhône-Alpes
année : 2001

Message par XX69 »

une fuite fait que ton circuit de refroidissement n'est plus sous pression et donc ton liquide peut bouillir et donc faire des airlock... deconseillé donc mais bon si la fuite est minime...

l'alu c'est tres bien, ca ne rouile pas et est tres léger...

maxime
Arnaud
.
.

Message par Arnaud »

Merci Max,

Par précaution je vais prendre la voiture juste pour l'emmener au garage en attendant que la réparation soit faite.

Arnaud
Nordiste
.
.
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : B
année : 1972

Message par Nordiste »

Méfiance quand même, l'alu est très fragile aux projections : pierres, cailloux ; ce n'est pas du tout comparable à un tube inox qui lui est bien plus résistant mécaniquement donc aux chocs.
Tout dépend de l'épaisseur du tube alu. ;)
Mr Propre
.
.

Message par Mr Propre »

Je te conseil fortement de limiter la fuite avec un adhésif type sctoch POWERTAPE (haute températures) qui va boucher complétement le trou.

Un ami à fait ça sur son échappement et ça a tenu nikel jusqu'à réparation.

A+

;)
Arnaud
.
.

Message par Arnaud »

Merci de conseil.

Ce qui me préoccupe un peu c'est que je dois passer le contrôle technique avant la semaine prochaine. Vu comment ils poussent la voiture et avec ma fuite de liquide j'ai peur qu'ils me bousillent tout (surtout qu'en général ils poussent à froid).

D'ailleurs, mon premier JDC a été fait quelques semaines après le contrôle technique :suspect:

Je vais profiter de ma commande chez Mike pour commander un "body throttle" de 52mm. J'envisageais aussi de prendre un câble d'accélérateur plus solide mais j'hésite.

Le premier qui me dit que je fait du tuning il se prend 3 jours de ban :twisted:
Pob

Message par Pob »

Arnaud a écrit :Merci de conseil.

Ce qui me préoccupe un peu c'est que je dois passer le contrôle technique avant la semaine prochaine. Vu comment ils poussent la voiture et avec ma fuite de liquide j'ai peur qu'ils me bousillent tout (surtout qu'en général ils poussent à froid).

D'ailleurs, mon premier JDC a été fait quelques semaines après le contrôle technique :suspect:

Je vais profiter de ma commande chez Mike pour commander un "body throttle" de 52mm. J'envisageais aussi de prendre un câble d'accélérateur plus solide mais j'hésite.

Le premier qui me dit que je fait du tuning il se prend 3 jours de ban :twisted:

Sale Jacky :D
Sinon, moi mon joint de culasse a pété en rentrant de mon CT, moins de 5Km apres :D
J'etais content :D
Arnaud
.
.

Message par Arnaud »

toi tu aimes le danger :q

Ca ne m'étonne pas le JDC après le contrôle technique. Faut voir comment ils traitent les voitures.

Une fois j'ai cru qu'ils allaient démolir ma vieille Kadett. Elle tremblait et grincait de partout !
Marc

Message par Marc »

Pob a écrit :mon joint de culasse a pété en rentrant de mon CT, moins de 5Km apres :D
Et ya pas moyen de se retourner contre le CT? parce que la c'est clair que c'est pas bon de tirer comme ils le font... non?
Pob

Message par Pob »

Marc a écrit :
Pob a écrit :mon joint de culasse a pété en rentrant de mon CT, moins de 5Km apres :D
Et ya pas moyen de se retourner contre le CT? parce que la c'est clair que c'est pas bon de tirer comme ils le font... non?
BAh j'ai essayé, j'ai meme fait passé un expert, qui n'a pas pu conclure en une faut du centre de CT :(
Sinon, ils ne tirent pas vraiment dessus, a mon avis, ce n'est aps le soucis...
Plutot leur sorte de machine pour surelever la voiture lorsqu'elle est sur la fosse, et qui a du, je pense abimer les durits de refroidissement qui courent sous la voiture ...
Arthur
.
.

Message par Arthur »

Bonjour, c'est bien parti pour que dans quelques mois résonne à Toulouse : "Virginie, passe moi la clef de 3/4, j'arrive tout de suite après avoir changé la courroie de distribution"
Cela dit, <Sinon en attendant de recevoir le tube (j'éspère que ce n'est pas trop long chez Mike), pensez-vous que je puisse continuer à rouler sachant que la fuite est toute petite et que je vérifie le niveau de liquide ? >
Un collier de serrage autour du tuyau avec un caoutchouc pressant sur la fuite est une bonne soluce de dépannage.
Arnaud
.
.

Message par Arnaud »

:q déjà quand j'arriverai à faire la vidange moi même je serai content. Tout viendra petit à petit.

Je vais voir pour colmater la fuite peut être effectivement avec un caoutchouc et un large serre joint. Je n'ai toujours pas de réponses de Mike Satur et j'aimerais bien rouler.
Arnaud
.
.

Message par Arnaud »

Bien j'ai eu des nouvelles de chez Mike Satur.

Le tube en alu n'est pas disponible et surtout ils ne savent pas quand il sera disponible.

Dans ces conditions je ne vois pas comment je pourrais le commander. C'est dommage.

J'hésite entre une réparation qui pourrait tenir quelques mois (trop risqué ?) ou bien changer par la même pièce de chez MG Rover (dont la livraison peut prendre quelques semaines).
JMarc
.
.
Région : France - PACA
Type : TF
Serie speciale : Vintage racing n2 et zr jaune !!!

Message par JMarc »

question bête: tu ne connais pas quelqu'un chez airbus qui pourrait te donner l'adresse d'un marchand de tubes inox pour te refaire une ligne? il y a juste les embouts (a coquilles donc standart ) à trouver...
Mr Propre
.
.

Message par Mr Propre »

Arnaud a écrit :Bien j'ai eu des nouvelles de chez Mike Satur.

Le tube en alu n'est pas disponible et surtout ils ne savent pas quand il sera disponible.

Dans ces conditions je ne vois pas comment je pourrais le commander. C'est dommage.

J'hésite entre une réparation qui pourrait tenir quelques mois (trop risqué ?) ou bien changer par la même pièce de chez MG Rover (dont la livraison peut prendre quelques semaines).
Je t'assure, essaie le scotch powertape (fortes chaleurs), tu peux rouler avec ça tranquille et pas cher. Sur le Paris - Dakar les mecs réparent les durites percées avec ça.

;)

A+
Arnaud
.
.

Message par Arnaud »

JMarc,

Si je commence à mettre des pièces d'avion sur la F elle va vite devenir la MGF la plus chère du monde !
Sinon je ne connais personne des activités production.

J'avais pris note Mr Propre et je vais voir ça. C'est un pansement qui peut tenir plusieurs mois ?
Mr Propre
.
.

Message par Mr Propre »

Arnaud a écrit :JMarc,

Si je commence à mettre des pièces d'avion sur la F elle va vite devenir la MGF la plus chère du monde !
Sinon je ne connais personne des activités production.

J'avais pris note Mr Propre et je vais voir ça. C'est un pansement qui peut tenir plusieurs mois ?
Si c'est bien posé oui.
Rascal

Message par Rascal »

:) Oui, trouvez une bonne solution pour colmater la fuite de la MG F d'Arnaud, il a une sortie en Dordogne à assurer. :)

Sinon +1 avec la solution temporaire, c'est le genre de réparations qui peut tenir des mois, et qui permet de choisir une meilleure solution, définitive cette fois-ci, avec sérénité. ;)
jurassic
.
.

Message par jurassic »

Je pense qu'un bon plombier est capable de refaire ça quitte à souder toi même les pattes (ou pourquoi pas le plombier aussi).
Maintenant reste à voir le prix c'est sur.
Bruno de Marseille

Messsage pour Arnaud : tube de refroidissement percé

Message par Bruno de Marseille »

Salut Arnaud,

Ce matin en allant prendre ma F, je me suis aperçu que comme toi il y a quelques temps je perd du liquide de refroidissement juste au niveau du centre de la voiture au niveau guide.

As tu acheté le "COOLANT PIPES" dont tu parles dans ton message ou bien as tu réparé la fuite toi-même ?

Merci pour tes réponses

Amitiés,
Bruno
jean-marie
.
.

Message par jean-marie »

pour le contrôle technique, il n'y a pas lieu que les contrôleurs tirent dessus, vu que ce n'est pas un diesel.
Pour les tubes, je vous livre ma recette appliquée sur une Lotus Europa il y a 30 ans.
la lotus avait le même montage que la F, donc mêmes soucis, problèmes de chauffe en plus.
J'avais donc démonté les tubes aciers d'origine et confectionné sur leur modèle et avec l'aide de mon plombier, des tubes cuivre plus costaud que l'alu et aux bonnes qualités thermiques; et je n'ai jamais eu de souci, avec un prix de revient quasi négligeable
Virginie

Message par Virginie »

L'acier (fer) ou l'aluminium en liaison directe avec du cuivre en milieu aqueux donne une jolie pile qui va corroder assez rapidement le Fe ou l'Al.
jean-marie
.
.

Message par jean-marie »

le problème est effectivement connu, particulièrement entre alu acier, souvent présents sur les autos, mais il suffit d'isoler avec soin au niveau des fixations en particulier;
je n'ai d'ailleurs jamais connu la moindre amorce de corrosion sur la Lotus;
mais comme toujours, il faut faire les choses correctement.
bugman23
.
.
Région : Suisse
année : 2003

Message par bugman23 »

Faite gaffe au reaction d'oxydo réductions....
Répondre