Révision Pont MGB
- jerome
- Messages : 798
- Enregistré le : 26 avr. 2009, 16:45
- Région : France - Aquitaine
- Type : B
- année : 1978
Révision Pont MGB
Bonjour,
Je possède une MGBT 78 et le pont n'est pas en très bon état. Je viens de faire l'acquisition d'un pont pour une vingtaine de livre sur ebay en UK avec l'idée de le refaire intégralement pour le monter ensuite.
Il s'agit d'un pont de type Sallisbery. Je suis à la recherche de tutoriels pour m'aider la dessus, savez vous ou je peux trouver cela ?
Merci par avance
Jerome
Je possède une MGBT 78 et le pont n'est pas en très bon état. Je viens de faire l'acquisition d'un pont pour une vingtaine de livre sur ebay en UK avec l'idée de le refaire intégralement pour le monter ensuite.
Il s'agit d'un pont de type Sallisbery. Je suis à la recherche de tutoriels pour m'aider la dessus, savez vous ou je peux trouver cela ?
Merci par avance
Jerome
-
- .
- Messages : 10399
- Enregistré le : 08 mai 2007, 10:08
- année : 1973
Re: Révision Pont MGB
Le manuel haynes est très bien fait pour toute la voiture. Se trouve sur le net assez facilement.
J'ai acheté l'an passé celui ci :
http://www.amazon.fr/Mgb-Restoration-Ma ... 159&sr=1-3
et celui là :
http://www.amazon.fr/Mgb-Automotive-Rep ... 159&sr=1-2
J'ai acheté l'an passé celui ci :
http://www.amazon.fr/Mgb-Restoration-Ma ... 159&sr=1-3
et celui là :
http://www.amazon.fr/Mgb-Automotive-Rep ... 159&sr=1-2
- jerome
- Messages : 798
- Enregistré le : 26 avr. 2009, 16:45
- Région : France - Aquitaine
- Type : B
- année : 1978
Re: Révision Pont MGB
Merci de ta réponse. J'ai déjà ces deux manuels. Je souhaitais trouver éventuellement des tutus avec photos ou éléments supplémentaires sur internet si cela existe.
Bonne soirée
Bonne soirée
- jerome
- Messages : 798
- Enregistré le : 26 avr. 2009, 16:45
- Région : France - Aquitaine
- Type : B
- année : 1978
Re: Révision Pont MGB
oups des tutos...
-
- .
- Messages : 10399
- Enregistré le : 08 mai 2007, 10:08
- année : 1973
Re: Révision Pont MGB
Avec le manuel, il "suffit" de le suivre.
- sherlock
- .
- Messages : 13320
- Enregistré le : 25 avr. 2010, 15:18
- Région : France - Centre
- Type : Plusieurs
- année : 1974
- Contact :
Re: Révision Pont MGB
Oui, parceque les tutus, je n'ai jamais essayé, surtout pour faire de la mécanique...jerome a écrit :oups des tutos...
Je regarde si j'ai suffisamment de notes et de photos pour faire un tuto de la restauration du mien...
Mais la restauration date de 96-97, j'ai peur d'avoir un peu oublié depuis...
- jerome
- Messages : 798
- Enregistré le : 26 avr. 2009, 16:45
- Région : France - Aquitaine
- Type : B
- année : 1978
Re: Révision Pont MGB
Merci Sherlock
C'est super sympa.
Bonne soirée
C'est super sympa.
Bonne soirée
- vincent_
- Messages : 59
- Enregistré le : 02 août 2011, 19:21
- Région : France - Bretagne
- Type : B
- année : 1974
Re: Révision Pont MGB
Tu peux regarder ces vidéos :
http://www.youtube.com/watch?v=z9YsTaaV-20
http://www.youtube.com/watch?v=0JFrP1WdDE0
C'est tiré de la série de Mark Evans et ça explique bien comment est fait le différentiel et comment changer les rondelles des pignons du diff.
Je viens de terminer la réfection du train arrière sur la mienne, rien de compliqué si l'on ne touche pas au pignon d'entrée qui lui est monté avec une pré-contrainte.
Prendre le couple de serrage de l’écrou de pignon principal et le marqué en position avant le démontage également dans le cas du changement du joint spi.
Vérifier aussi l'usure des pignons, ils devraient être usés (un peu brillants) mais pas marqués.
Le différentiel remonté avec les bagues neuves :
http://www.youtube.com/watch?v=z9YsTaaV-20
http://www.youtube.com/watch?v=0JFrP1WdDE0
C'est tiré de la série de Mark Evans et ça explique bien comment est fait le différentiel et comment changer les rondelles des pignons du diff.
Je viens de terminer la réfection du train arrière sur la mienne, rien de compliqué si l'on ne touche pas au pignon d'entrée qui lui est monté avec une pré-contrainte.
Prendre le couple de serrage de l’écrou de pignon principal et le marqué en position avant le démontage également dans le cas du changement du joint spi.
Vérifier aussi l'usure des pignons, ils devraient être usés (un peu brillants) mais pas marqués.
Le différentiel remonté avec les bagues neuves :
- sherlock
- .
- Messages : 13320
- Enregistré le : 25 avr. 2010, 15:18
- Région : France - Centre
- Type : Plusieurs
- année : 1974
- Contact :
Re: Révision Pont MGB
J'ai regardé, c'était à mon époque prè appareil numérique, donc très peu de photos, désolé.jerome a écrit :Merci Sherlock
C'est super sympa.
Bonne soirée
La vidéo conseillée par Vincent te sera d'une meilleure aide...
Bonne journée
- jerome
- Messages : 798
- Enregistré le : 26 avr. 2009, 16:45
- Région : France - Aquitaine
- Type : B
- année : 1978
Re: Révision Pont MGB
OK pas de pb. Merci à vous 2, je vais regarder les vidéos de Mark Evan.
& je vous tiendrai informé des avancées de l'affaire
Bonne soirée
Jerome
& je vous tiendrai informé des avancées de l'affaire
Bonne soirée
Jerome
- piano
- .
- Messages : 2682
- Enregistré le : 16 août 2017, 15:47
- Région : Belgique
- Type : F
- année : 2000
- Serie speciale : non, n04 feature N04B
Re: Révision Pont MGB
Bonjour à tous
une question, je dois changer le joint d'étanchéité du nez de pont.
Album MG
Le manuel d'atelier indique qu'après avoir marqué la position de tous les éléments (pour les remettre à l'identique) il faut bloquer la bride (d'accouplement à l'arbre de transmission) pour l'empêcher de tourner au moment de desserrer l'écrou.
Album MG
Quel est le risque encouru s'il y a rotation au démontage ?
Y-a-t'il d'autres moyens de bloquer la bride qu'en utilisant l'outil spécifique ?
Merci pour vos retours et bonne journée à tous
une question, je dois changer le joint d'étanchéité du nez de pont.
Album MG
Le manuel d'atelier indique qu'après avoir marqué la position de tous les éléments (pour les remettre à l'identique) il faut bloquer la bride (d'accouplement à l'arbre de transmission) pour l'empêcher de tourner au moment de desserrer l'écrou.
Album MG
Quel est le risque encouru s'il y a rotation au démontage ?
Y-a-t'il d'autres moyens de bloquer la bride qu'en utilisant l'outil spécifique ?
Merci pour vos retours et bonne journée à tous
Re: Révision Pont MGB
le risque
il n’y a aucun risque, le « problème » est ailleurs, entre les roulements il y a une entretoise «collapsible», ce tube s’écrase en fonction du serrage. le processus «officiel» serait de mesurer le couple de rotation de la tulipe, d’effectuer le démontage et au remontage, après avoir installé une entretoise neuve, au serrage de retrouver le même couple de rotation. une solution consiste à repérer la position de l’écrou avant dessérage et de le resserrer dans la même position.
Album MG
il n’y a aucun risque, le « problème » est ailleurs, entre les roulements il y a une entretoise «collapsible», ce tube s’écrase en fonction du serrage. le processus «officiel» serait de mesurer le couple de rotation de la tulipe, d’effectuer le démontage et au remontage, après avoir installé une entretoise neuve, au serrage de retrouver le même couple de rotation. une solution consiste à repérer la position de l’écrou avant dessérage et de le resserrer dans la même position.
Album MG
-
- .
- Messages : 2101
- Enregistré le : 10 janv. 2021, 13:32
- Région : France - Poitou-Charentes
- Type : Midget
Re: Révision Pont MGB
rotation au démontage
Au démontage, le risque éventuel? détériorer le joint spi à remplacer ou l' entretoise élastique de l' arbre d' entrée ( état de surface ).
bloquer la bride
Au moyen d' 1montage à réaliser ancré sur le pont lui-même ou bloqué au sol.
Réviser un couple conique demande un matériel de métrologie que possède encore une station poids lourds.
Ca ne signifie pas pour autant l' impossibilité, mais les réglages, pré-charge roulements, jeu entre dents sont minutieux et ne supportent pas longtemps l' à peu près.
Au démontage, le risque éventuel? détériorer le joint spi à remplacer ou l' entretoise élastique de l' arbre d' entrée ( état de surface ).
bloquer la bride
Au moyen d' 1montage à réaliser ancré sur le pont lui-même ou bloqué au sol.
Réviser un couple conique demande un matériel de métrologie que possède encore une station poids lourds.
Ca ne signifie pas pour autant l' impossibilité, mais les réglages, pré-charge roulements, jeu entre dents sont minutieux et ne supportent pas longtemps l' à peu près.
- piano
- .
- Messages : 2682
- Enregistré le : 16 août 2017, 15:47
- Région : Belgique
- Type : F
- année : 2000
- Serie speciale : non, n04 feature N04B
Re: Révision Pont MGB
Merci à vous deux pour les info.
Le pont étant déposé, pas de problème pour pouvoir bloquer la bride.
Le manuel d'atelier indique au remontage un couple approximatif, dans une fourchette proche du montage initial ; je vais d'abord l'estimer avec ma clef dynamométrique, par paliers, partant de presque zéro jusqu'à déclenchement du clic.
Il n'y a pas d'autres précautions mentionnées, en dehors du changement du cache-poussière.
Je change aussi le joint arrière.
Je ne pense pas que ce pont nécessite d'autres attentions (hors de mes compétences) dans la mesure où il fonctionnait parfaitement, en dehors d'un nettoyage en profondeur et une peinture neuve. Apparemment c'était du vert moteur pour le carter du différentiel, mais je n'ai pas.de traces pour les tubes, ils avaient été sablés et en partie métallisés)
Bonne fin de journée ... proFitons
Le pont étant déposé, pas de problème pour pouvoir bloquer la bride.
Le manuel d'atelier indique au remontage un couple approximatif, dans une fourchette proche du montage initial ; je vais d'abord l'estimer avec ma clef dynamométrique, par paliers, partant de presque zéro jusqu'à déclenchement du clic.
Il n'y a pas d'autres précautions mentionnées, en dehors du changement du cache-poussière.
Je change aussi le joint arrière.
Je ne pense pas que ce pont nécessite d'autres attentions (hors de mes compétences) dans la mesure où il fonctionnait parfaitement, en dehors d'un nettoyage en profondeur et une peinture neuve. Apparemment c'était du vert moteur pour le carter du différentiel, mais je n'ai pas.de traces pour les tubes, ils avaient été sablés et en partie métallisés)
Bonne fin de journée ... proFitons
-
En lignegillesmgb
- .
- Messages : 1457
- Enregistré le : 07 nov. 2014, 21:29
- Région : France - Rhône-Alpes
- Type : B
- année : 1973
Re: Révision Pont MGB
Bonjour.
Pour le remplacement des pièces d'usure du pont, j'avais utilisé les infos données dans le site ci-dessous ... avec un conseil précieux, celui qui indique de ne pas trop chasser la goupille (Pinion pin) et de la retirer après avoir fait tourner d'un 1/2 tour !
https://www.chicagolandmgclub.com/photos/b_clunk/
Pour le remplacement des pièces d'usure du pont, j'avais utilisé les infos données dans le site ci-dessous ... avec un conseil précieux, celui qui indique de ne pas trop chasser la goupille (Pinion pin) et de la retirer après avoir fait tourner d'un 1/2 tour !
https://www.chicagolandmgclub.com/photos/b_clunk/
-
En lignegillesmgb
- .
- Messages : 1457
- Enregistré le : 07 nov. 2014, 21:29
- Région : France - Rhône-Alpes
- Type : B
- année : 1973
Re: Révision Pont MGB
Il me semble que le "petit tube" est une communication d'air pour ne pas faire monter la pression suite au brassage d'huile dans le pont (c'est un évent)
La pièce 18 : "BREATHER VALVE"
https://www.moss-europe.fr/marque-et-mo ... 65-80.html
La pièce 18 : "BREATHER VALVE"
https://www.moss-europe.fr/marque-et-mo ... 65-80.html
Re: Révision Pont MGB
pour éviter que des saletés pénètrent dans le pont d,origine le tube est munis d’un capuchon
Album MG
Album MG
- piano
- .
- Messages : 2682
- Enregistré le : 16 août 2017, 15:47
- Région : Belgique
- Type : F
- année : 2000
- Serie speciale : non, n04 feature N04B
Re: Révision Pont MGB
OK, merci, je devrais m'acheter une nouvelle paire d'yeux.
Il me manque effectivement le capuchon.
Il me manque effectivement le capuchon.
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités